La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par freteurr » 01 août 2016 10:39

Certains campings, accueillent les campeurs jusqu'à 22h ou 22h30. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Gaël » 01 août 2016 12:11

Pas bête l'histoire du gardiennage mais tout dépend comment vous pouvez retirer votre cara.

Perso, j'ai les codes et je peux passer quand je veux, pas besoin de rdv et ça c'est super donc ça dépend de votre gardiennage :)

Sinon, peu importe le gabarit, petit ou gros, pour un weekend, il faut tout sortir de toute façon :mrgreen:

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 01 août 2016 19:05

LE PARRAIN a écrit :pour la reprise à 18 h le dimanche, aucun problème mais réceptionner le vendredi à minuit, là je pense que ça va poser un gros problème, le gars à minuit, il dort ===8 met toi à sa place :mrgreen:

Pierre

A la limite c'est pas gênant de ne pas pouvoir la stationner en camping le vendredi soir, mais il faudrait au moins que je puisse la stationner dans un camping le samedi matin de bonne heure, à moins que je la laisse attelée tout le samedi.

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 01 août 2016 19:07

Toy 17 a écrit :a ne pas oublier que pour partir un week-end assez souvent il faut que la caravane soit à ton domicile si elle est en gardiennage ça devient vite galére
Pour ça pas de soucis, elle restera à la maison, je lui construirait un abris. J'aime pas trop l'idée de la laisser en gardiennage, j'aime bien que tous mes affaires soient chez moi.

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 01 août 2016 19:13

fagorn a écrit :De plus il fait apparemment de la piste, je vois mal aller tracter ma caravane là ou je passe avec mon suv (même si c'est un suv de route)
Je fais de la piste pour atteindre certains départs de canyoning ou tout autre sites, mais j'ai pas besoin de la caravane pour ça, d'où l’intérêt de la laisser en camping du samedi matin de bonne heure jusqu'au dimanche soir.

Même si je dois l’emmener sur les pistes, La Kanuss Déséo serait capable de suivre je pense, elle a l'air d'avoir pas mal de garde au sol : https://www.knaus.de/fr/caravanes/deseo/nouveautes.html

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 01 août 2016 19:20

Toy 17 a écrit :Tu peux aussi acheter un fourgon d'occasion genre Fiat Ducato et tu le fais transformer chez Dangel

http://www.dangel.com/

Il y a aussi la possibilité du pickup avec Hardtop pour ton matos plus une tente de toit et là tu passe partout
Dangel ne prépare que les véhicules neuf de chez PSA/Fiat, et ça coûte un bras pour une qualité plus que médiocre.

Déjà qu'à la base, les véhicules PSA c'est nul en fiabilité, si en plus il y a une transmission Dangel, ça donne un véhicule qui frôle l'excellence en matière de mauvaise qualité.

L’avantage de la caravane, c'est qu'on peut choisir le véhicule tracteur, et j'aurais moins de chance de tomber en panne si j'utilise mon futur Toyota Land Cruiser.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Pascal » 01 août 2016 19:26

La knaus n'a pas spécialement une garde au sol différente des autres. Par contre, vu que c'est une DE pas longue, l'angle de fuite est pas trop mal.
Après, quand on sort des chemins, y'a les branches qui rayent s'il y a des arbres, et l'angle de fuite est la point le plus problématique. Donc un simple talus à franchir qu'on passe avec une voiture peut poser problème.
Donc tout dépend du chemin et du véhicule tracteur pour la motricité.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Papy80 » 02 août 2016 20:10

Pascal a écrit :Je ne vois pas trop le rapport entre le gabarit de l'attelage et le fait de s'en servir pour les weekends...?
A condition d'entrer dans un camping ou une structure adaptée et surveillée
je me vois mal pratiquer une activité sportive en laissant la caravane dans la nature a la portée de n'importe qui sans surveillance
sinon pourquoi pas dans un gabarit contenu ,mais certainement pas des attelages assez longs encombrants a stationner :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Pascal » 02 août 2016 20:17

en pratique, je ne vois pas vraiment de différence entre garer un attelage de 10m et un de 13... Dans les 2 cas, cela ne rentre pas dans une place de voiture... Surtout que pour une activité sportive, c'est rarement en ville donc des parkings non délimitées ou grands donc pas de soucis.
Je fais essentiellement de l'itinérant et la longueur de l'attelage (le mien dépasse à peine 12m) n'est pas un soucis.
Pour le reste, quand je vais skier ou me ballader, l'attelage reste sans surveillance et pas de soucis. Mais je ne le fais pas de partout.
Image

pilk9
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par pilk9 » 02 août 2016 21:29

Salut a toi
Personnelement je verrai plus pour un camping car , une caravane reste tout de meme assez contraignante pour juste les week end , je le fais depuis deux ans pour aller a la peche ( c'est par faute de moyens en tout cas pour les week end ), apres pour des vacances je prefere la caravane , beaucoup moins contraignant pour se deplacer apres . Si tu as un terrain plat , ou tu ne risque pas de te retrouver embourbé vas y , fonce mais trouve avant tout un camping car je me suis deja retrouvé dans la panade dans le nord ou il n'y avait plus de place et la tu as l'air bien bete , chaques trajets doit etre fait avec la cara ... laisser la cara sur un parking est , a mon gout , beaucoup trop risqué .
En tout cas quelque soit le choix que tu fera , fais le avec plaisir .
Sinon il y a aussi l'option caravane pliante rigide , seul hic , pas de salle d'eau ni de toilette mais beaucoup plus pratique meme dans les chemins , pas de peages et consommation d'essence moindre ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Pascal » 02 août 2016 21:32

je ne suis pas du même avis.
La caravane n'est pas plus contraignante qu'un camping-car de volume semblable...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par freteurr » 02 août 2016 21:47

Les caravanes pliantes, existe aussi avec un cabinet de toilette. Certains modèles pour la marque Esterel, même chez Across aussi.

Pour deux ou trois jours, une caravane n'a pas plus de contraintes qu'un camping-car. Avec quelques aménagements, ça va tout seul
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par cyber-greg » 05 août 2016 01:29

tophe63 a écrit :
Toy 17 a écrit :Tu peux aussi acheter un fourgon d'occasion genre Fiat Ducato et tu le fais transformer chez Dangel

http://www.dangel.com/

Il y a aussi la possibilité du pickup avec Hardtop pour ton matos plus une tente de toit et là tu passe partout
Dangel ne prépare que les véhicules neuf de chez PSA/Fiat, et ça coûte un bras pour une qualité plus que médiocre.

Déjà qu'à la base, les véhicules PSA c'est nul en fiabilité, si en plus il y a une transmission Dangel, ça donne un véhicule qui frôle l'excellence en matière de mauvaise qualité.

L’avantage de la caravane, c'est qu'on peut choisir le véhicule tracteur, et j'aurais moins de chance de tomber en panne si j'utilise mon futur Toyota Land Cruiser.
les véhicules PSA c'est nul en fiabilité? ah, pourquoi et par rapport à quoi???
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Menhir22

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Menhir22 » 05 août 2016 08:44

ça doit être par rapport à Renault :mrgreen:

on a aussi un partner, il n' y a rien à dire ===8 il vieillit bien sans souci


Pierre

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par CGh » 05 août 2016 11:34

Bonjour
alors pour le coté vie à bord, facilité de départ, l'essentiel est d'avoir tout à bord de sa caravane. C'est ce que nous faisons et nous pouvons décider de partir avec la caravane et être sur la route 15 min après.
Ensuite c'est une question d'équipement, il se rajoute une batterie à bord et il est autonome pour ses week-ends (même pas besoin de panneau solaire, il suffit de recharger la batterie à domicile et de passer les éclairages en led ).
Le point délicat serait plus lié aux chemins difficiles (encore que j'ai vu certains faire du tout terrain avec des Eriba rehaussées) . Si chemins vraiment durs, le mieux comme dit auparavant serait la cellule sur un bon pick up.
Sinon tu pars le vendredi soir tu fais ta nuit en sauvage, tu poses ta caravane en camping le samedi matin (quand lieu difficile d'accès) et tu es serein. La difficulté sera de trouver des campings ouverts toute l'année ...
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »