La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par veronica999 » 05 août 2016 11:48

Moi j'écris dans google "campings en France ouverts toute l'année" et en principe on a des renseignements, voir les liens :
http://www.campingfrance.com/vos-vacanc ... -a-l-annee
https://campingqualite.com/camping/camp ... -en-hiver/
et lorsque j'ai fait le choix du ou des campings je téléphone avant pour savoir leurs horaires d'ouverture.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 09 sept. 2016 11:51

cyber-greg a écrit : les véhicules PSA c'est nul en fiabilité? ah, pourquoi et par rapport à quoi???
Pourquoi ?
Parcequ'il y a toujours quelque chose qui tombe en panne sur une Peugeot. C'est très mal finit.

Par rapport à quoi ?
Pour avoir possédé et utiliser plusieurs marques de voitures différentes, j'ai pu me faire une petite comparaison.

Voici un petit classement des marque que j'ai déja eu de la plus mauvaise à la meilleur, avec le nom des modèles qui ont fait parti de mes essais.


5. PSA (205, 307, 407, berlingot 1, jumpy 2, jumper 2) : En dessous de 50000 km, RAS, mais après ça se gâte ! Pour moi la pire des marques de voitures que je connaisse. Tous les 6 mois on a une surprise : "qu'elle sera la prochaine panne "?
Ils ont quand même un point positif, ce sont les meilleurs en modularité et ergonomie.

4. Renault (Scénic, Kangoo 1 et 2, clio 3, clio 4, mégane, modus, trafic 2) : C'est un peu mieux que PSA en fiabilité, mais pire en finition, tous les jours un bruit nouveau, des pannes à répétitions à partir de 100000km

3. Seat (Ibiza) : La plus mauvaise des marque que j'ai connu en terme de finition, mais en fiabilité c'est moins pire que les françaises.

2. Volkswagen (Multivan T5, Golf 5) : Très bonne finition, fiabilité un cran au dessus que les marque précédentes, mais c'est pas nom plus le top. On paye beaucoup plus chère qu'une française pour une fiabilité un peu meilleurs, mais sans plus.

1. Toyota (BJ40, LJ 70, Hilux, Auris) : Sans aucun doute la meilleure marque que j'ai pu posséder en terme de fiabilité, elle devance les marques précédentes de très loin ! Niveau prix c'est comme VW, mais pour ce prix, on a quelque chose de vraiment plus fiable. Par contre le revers de la médaille c'est une finition médiocre et les mots ergonomie et modularité ne semblent pas faire partie de leur dictionnaire.
Moi qui recherche en priorité la fiabilité plutôt que la finition, je classe cette marque en N°1 de mon classement.

Il y a certainement d'autres marques qui s'en sortent bien en fiabilité comme Honda, Mazda, Isuzu, Mitsubishi, ou bien Mercedes. Mais ne les connaissant pas, je ne juge pas.

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 09 sept. 2016 12:04

CGh a écrit :Bonjour
alors pour le coté vie à bord, facilité de départ, l'essentiel est d'avoir tout à bord de sa caravane. C'est ce que nous faisons et nous pouvons décider de partir avec la caravane et être sur la route 15 min après.
Ca serait un peu comme ça que je verrais mon utilisation.

CGh a écrit : Ensuite c'est une question d'équipement, il se rajoute une batterie à bord et il est autonome pour ses week-ends (même pas besoin de panneau solaire, il suffit de recharger la batterie à domicile et de passer les éclairages en led ).
Et pour faire fonctionner un frigo, ça doit être limité de tourner sur la charge de la batterie ?


CGh a écrit :Bonjour
Le point délicat serait plus lié aux chemins difficiles (encore que j'ai vu certains faire du tout terrain avec des Eriba rehaussées) . Si chemins vraiment durs, le mieux comme dit auparavant serait la cellule sur un bon pick up.
J'ai déja croisé des Eriba rehaussées, ça semble pas mal ! Cet été, j'en ai croisée une sur l'autoroute tractée par un Nissan Patrol.
La cellule sur Pick-up c'est super chère, et c'est pas très spacieux. Et je serais quand même obligé d'avoir une remorque pour transporter mon matériel. Mais c'est une solution à laquelle j'avais pensé, et je me serais aménagé une remorque fourgon avec un espace pour charger le matos (VTT, équipement de canyon, ski...) Et un espace avec des toilettes et une douche.
Si je pars juste pour passer la nuit chez des amis après une soirée, je prendrais juste la cellule sur le pick-up, et si je pars sur plusieurs jours pour faire du sport, je prendrais la remorque en plus.


CGh a écrit : Sinon tu pars le vendredi soir tu fais ta nuit en sauvage, tu poses ta caravane en camping le samedi matin (quand lieu difficile d'accès) et tu es serein. La difficulté sera de trouver des campings ouverts toute l'année ...
C'est ça le soucis des campings, et puis même si je trouve des camping ouverts toute l'année, il faut que ces camping soient à proximité de là où je pratique mon sport. Si je dois faire plus de 20km après avoir posé la caravane au camping, ça ne vaut pas bien le coup.

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 09 sept. 2016 12:11

Et que pensez-vous d'une remorque aménagée en caravane ?
Comme celle-ci par exemple https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=3_s

Il y a une surface intérieur de 2m*5m, ça semble plus solide qu'une caravane classique pour aller dans les chemins. Et on pourrait la stationner seule sur une place de parking plus discrètement qu'une caravane.

Menhir22

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Menhir22 » 09 sept. 2016 12:20

pourquoi pas,

mais il fait sombre là-dedans, tu dors la porte ouverte ?? :mrgreen:

quoique pour aller dans des chemins, je pense que c' est le top par rapport à une cara.

il me semble voir une antenne de télé carrée !!

Pierre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par freteurr » 09 sept. 2016 12:38

Cette semaine, j'ai vu une remorque, la même mais aménager avec un cabinet de toilette, sur le même site d'annonce. :wink: :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Pascal » 09 sept. 2016 12:53

Si la remorque est aménagée, on verra que c'est comme une caravane.. (fenêtres, etc...)
Après, ce genre de remorque, c'est peu ou prou la même garde au sol qu'une caravane donc cela ne change pas grand chose.
Enfin, le problème, c'est l'isolation qui n'est pas forcément le point fort des remorques, à part celles réfrigérée...
Image

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 09 sept. 2016 15:25

Pierre-18 a écrit :pourquoi pas,

mais il fait sombre là-dedans, tu dors la porte ouverte ?? :mrgreen:

quoique pour aller dans des chemins, je pense que c' est le top par rapport à une cara.

il me semble voir une antenne de télé carrée !!

Pierre
Il faudrait y rajouter 1 ou 2 fenêtre pour avoir un peu d'aération, mais pas plus pour rester assez discret. Et l'utilisation ne sera pas pour y vivre dedans, juste pour dormir et se laver. EN générale on part le matin de bonne heure, on fait du sport toute la journée, et on rentre le soir tard, on ne restera pas bien dans la caravane.

Pascal a écrit :Si la remorque est aménagée, on verra que c'est comme une caravane.. (fenêtres, etc...)
Après, ce genre de remorque, c'est peu ou prou la même garde au sol qu'une caravane donc cela ne change pas grand chose.
Enfin, le problème, c'est l'isolation qui n'est pas forcément le point fort des remorques, à part celles réfrigérée...
Pour l'isolation, c'est un peu comme lorsqu'on aménage un fourgon, il n'y en a pas d'origine, mai son peut l'installer nous même.
L'autre gros intérêt que je vois à la remorque aménagée, c'est la capacité de charger du matériel grâce au hayon arrière qui s'ouvre. Cela peut permettre par exemple de faire un rangement pour vélos sous un lit transversale.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Pascal » 09 sept. 2016 15:29

oui, tu aussi acheter tout prête une caravane genre deseo qui peut être chargée dans le même genre.
Après, le problème, si que si c'est chargé du lourd, il faut que cela soit sur les essieux..

Pour l'isolation, oui, mais cela ne serait jamais autant efficace qu'une isolation des panneaux eux-mêmes.

Pour la discretion, perso, je veux des fenêtres et je trouve que se cacher est suspicieux...
Image

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 09 sept. 2016 15:40

CGh a écrit :Si chemins vraiment durs, le mieux comme dit auparavant serait la cellule sur un bon pick up.
.

Pour en revenir à la cellule sur Pick-up, le top serait de se tourner vers les pick-up américains qui sont assez longs pour pouvoir transporter une cellule suffisamment spacieuse tout en ayant une cabine 5, voir même 6 places. Mais ils sont tous avec des gros V8 essences qui consomment un max. :?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1015370887.htm?ca=3_s

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par CGh » 09 sept. 2016 16:44

Les V8 américains tournent bien souvent à l'éthanol ou au GPL ici ;)

Et sinon pour revenir à la question du frigo, il tourne au gaz, pas sur batterie, sinon on est vite limite en autonomie selon moi.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Pascal » 09 sept. 2016 16:47

Sur un weekend, si c'est un frigo à compression, il suffit de prévoir une batterie ad-hoc donc pas de soucis.
Image

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par def28 » 09 sept. 2016 18:54

8) je fais des sorties 4x4 j'utilise une Eriba de série sans rehausse. Qui dit 4x4 dit terrain sans équipements bien sur et avec des accès pas toujours bien praticable.
Je dois dire que je suis souvent bluffé par le comportement de l'Eriba et surtout le fait qu'elle conserve sa totale intégrité depuis maintenant + de 24ans.
elle est facile à tracter et très très solide !!
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par veronica999 » 09 sept. 2016 19:15

Moi j'ai tout le temps envie de partir en voyage ! :D je sais que si j'avais la caravane dans mon jardin je partirai plus souvent, mais bon ... c'est pas le cas.:cry:
.
===3 ===3 ===3 ===3 ===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par lolofay » 09 sept. 2016 19:35

Salut

moi après 8 dans dans une petite Eriba que j'utilise toute l'année pour des cours séjours ( j'aime rouler ; pas de 3 semaines sur place pour moi ... )

je suis passé à une grosse caisse de 2m30 sur 4m30 et aucun regret ! beaucoup moins de manip qu'avec l'Eriba , tout le matos rentre dans le coffre , la voiture est vide et l'installation c'est 5 min chrono !

donc oui super une caravane pour se faire un p'tit week end ; c'est dépaysant !

lolo

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »