A quoi ça sert ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jbd1886
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: A quoi ça sert ?

Message par Jbd1886 » 20 déc. 2016 18:40

Jai fait mon lit à la place de la grande table... jai fait changer les coussins d'origine par de la mousse de matelas en gardant la fonction coussin au cas où.... après avoir aéré toute la journée les coussins en les renversant, ils ne sont plus humide mais jai toujours le fonds de mes coffres encore un peu humide

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: A quoi ça sert ?

Message par lolofay » 20 déc. 2016 21:13

bon va falloir recentrer le sujet !

j'ai l'impression que tout le monde parle d'aération intérieur/coffre alors que notre ami semble avoir des extérieurs/coffre ..... ce qui m'étonne grandement ...

lui raconter nos montages trumavent ne l'avancera à rien

lolo

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: A quoi ça sert ?

Message par freteurr » 20 déc. 2016 22:34

Dans la TABBERT Princesse de 1981, les coffres était ventilé avec le reste de l'habitacle par le bas des coffres.
Certains coffres avais même des ventilations permanentes basse avec l'extérieur de la caravane, même de cabinet de toilette avec deux ventilations basse avec l'extérieur de la caravane.
Équipé d'origine du chauffage au gaz et de l'air pulsé 220 volts pour la TABBERT.

Dans la Hobby, aussi des ouvertures en bas des coffres, mes aussi en haut des coffres passant derrière les coussins.
Dans la Hobby, équipé de chauffage au gaz et air pulsé d'origine (une partie des gaine avais des petits trous, mais dans les angles du salon), Ultra-Heat ajouté en 2010.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

ggJ
Messages : 3813
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: A quoi ça sert ?

Message par ggJ » 21 déc. 2016 09:17

C'est bien beau de parler de ventilation , d'aération mais de quelle importance ? .j'ai peur qu'il y est un début d'infiltration . Comment sont les bas de caisse , sont-ils un peu mou?
C'est à voir , du moins à savoir.
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: A quoi ça sert ?

Message par Papy80 » 21 déc. 2016 11:16

lolofay a écrit :bon va falloir recentrer le sujet !

notre ami semble avoir des extérieurs/coffre ..... ce qui m'étonne grandement ...

lolo
===9 ===9 Bin moi! ça m'étonne pas plus que ça ! :lol:
Dans ma Burstner City 480 TS j'avais des aérations rectangulaires et grillagées d'origine d'environ 3 cm sur 12 cm
dans les coffres et dans la soute sous le lit fixe ,elles étaient dans le plancher au bord de la paroi ! :mrgreen:
et comme dans les Burstner comme dans les Caravelair ,ces énormes aérations sont devenues des petites grilles rondes d'environ 3 cm de diamêtre
avec en plus la cloison intérieur des coffres il y a au milieu de la cloison un passage pour l'aération sur environ 1 cm de large des deux tiers de la longueur
je pense qu'après les constructeurs ont réétudier le probléme et que ça sert a équilibrer la température
entre l'intérieur du coffre et l'intérieur de la caravane !
Après au fil de la discution j'ai indiqué des solutions que j'ai éprouvé moi même quand ma caravane restait a l'année dans un camping de Bourgogne
solutions que m'avaient conseillées d'autres caravaniers dans le même cas que moi ! :wink:
Mais Bon !chacun fera comme il l'entend ! ===2
BURSTNER CITY.png
BURSTNER CITY.png (511.49 Kio) Consulté 3314 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Jbd1886
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: A quoi ça sert ?

Message par Jbd1886 » 21 déc. 2016 15:24

Les aérations sont dans le plancher avec sous la caravane un avaloir en plastique et à l'intérieur une gaine rectangulaire en contreplaqué mais ça se voit que cest d'origine

ggJ
Messages : 3813
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: A quoi ça sert ?

Message par ggJ » 21 déc. 2016 16:17

Très bien pour les altérations , mais si il y a toujours de l'humidité dans les bas de coffres ,de quelle importance ?
Est-ce de la condensation ?
Chauffez vous que le soir en arrivant? Là vous favorseriez la condensation .
Comment sont les bas de caisse ?
Est-ce qu'ils "transpirent" je veux dire humide ? Sont-ils un peu mou ?
Est-ce que les angles noircissent?
Malheureusement dans ces cas là ,on pourrait parler d' infiltration.
Je ne veux pas aggraver la situation par cette période de fêtes
De toute évidence ,à cette période de froid humide , si vous coupez le chauffage en votre absence ,vous allez créer des ponts thermiques , c'est à dire vous fabriquez de l'eau.
Le problème on est pas sur place pour voir.
Tenez nous au courant .
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Jbd1886
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: A quoi ça sert ?

Message par Jbd1886 » 22 déc. 2016 05:18

Le fond des coffres est humide comme de la condensation... je chauffe tout le temps je n'arrête le chauffage que le week-end quand je pars... je suis à saint Nazaire en bord de mer donc pour l'humidité c'est l'idéal... sinon le plancher et les murs sont sains cest pour ça que je m'inquiète avant que ca prenne trop d'ampleur.

Menhir22

Re: A quoi ça sert ?

Message par Menhir22 » 22 déc. 2016 09:06

Le fond des coffres est humide comme de la condensation.

c' est normal,
si tes coffres ne sont pas ventilé, ils sont froid et l' intérieur de la roulotte est chaud.

vire tes coussins, ouvre tous les coffres et une fois sec, il faut les isoler du froid par le plancher et les parois extérieures.

tu peux essayé avec du carton épais, de la moquette ou autre genre polystyrène en plaque épaisseur 15 mm au mini.

mes coffres sont aérer mais je les ai capitonner plancher et parois, ça se ressent bien :mrgreen: surtout à la neige.

Pierre

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »