Problème patte fixation amortisseur.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Morgou42
Messages : 86
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Loire

Problème patte fixation amortisseur.

Message par Morgou42 » 25 juin 2017 20:02

Bonjours à la communauté :-)
Alors que notre départ est prévu le 08 juillet qui approche soit dans 2 semaines , je me suis occupé de faire le tour de la sterckeman, graissage nettoyage etc..
Malheureusement je suis passé dessous et me suis rendu compte que la patte de maintient de l'amortisseur sur le premier essieu roue de droite, est tordu, je m'en suis rendu compte car le silent bloc est tout fissuré et de ce fait l'axe est tout tordus..:-/ comment pourrais-je faire pour remettre la patte droite et que la fixation de l'amortisseur se retrouve aligné et que ça ne mette plus en contrainte l'axe? Je vous joins 2 photos qui éclaireront certainement mes propos!
IMG_0138.JPG
Patte fixation amortisseur.
IMG_0138.JPG (129.67 Kio) Consulté 6208 fois
IMG_0137.JPG
Vu ensemble axe en contrainte et patte tordu.
IMG_0137.JPG (128.3 Kio) Consulté 6208 fois
Merci beaucoup de votre aide encore une fois :-)

À bientôt, Morgan.
Image
Citroën C4 Picasso 2L HDI 138 CV Sterckeman Alizé Luxe 570 PE Double Essieu P.V: 1155 kg PTAC: 1400 kg

Morgou42
Messages : 86
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Loire

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Morgou42 » 25 juin 2017 20:16

Je joins aussi deux photos du même essieu mais côté gauche, toujours la première roue. On voit ainsi mieux que la patte est vrillée en comparaison aux photos précédentes ..:-/
IMG_0142.JPG
Côté gauche
IMG_0142.JPG (127.65 Kio) Consulté 6204 fois
IMG_0141.JPG
Côté gauche 2
IMG_0141.JPG (127.46 Kio) Consulté 6204 fois
Image
Citroën C4 Picasso 2L HDI 138 CV Sterckeman Alizé Luxe 570 PE Double Essieu P.V: 1155 kg PTAC: 1400 kg

Menhir22

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Menhir22 » 25 juin 2017 20:41

vu l' épaisseur de la patte,

il va falloir chauffer sinon, essayer de remettre en ligne en forçant, j' y crois pas,

Pierre

PS: ça ne s' est pas tordu tout seul :mrgreen:

Morgou42
Messages : 86
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Loire

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Morgou42 » 25 juin 2017 21:03

Merci pierre-18 de ta réponse, vu l'épaisseur de la pièce comme tu dis il faudra certainement un chalumeau pour bien chauffer ?

Nous avons la caravane depuis fin mars et avons fait une seule sortie, sincèrement je pense que ca c'est produit auparavant car je n'ai pas rencontré de problème lors de ce voyage, mais l'ornière devait être belle j'imagine !

Merci :-)

Morgan
Image
Citroën C4 Picasso 2L HDI 138 CV Sterckeman Alizé Luxe 570 PE Double Essieu P.V: 1155 kg PTAC: 1400 kg

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par ptinono » 25 juin 2017 21:37

Ou un cric placé pour le levage , non prévu a cet endroit, cric qui a peut-être glissé ou ripé, et crac...

Maintenant , à part chauffer...Mais en ayant retiré pneu et amortisseur concernés...

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Morgou42
Messages : 86
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Loire

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Morgou42 » 25 juin 2017 21:51

Oui c'est vrai ptinono, ce n'est pas forcément sur la route que ca a pu se produire.. :-/
Mon beau père possède un chalumeau, je vais voir avec lui pour essayer de chauffer et retrouver un alignement amortisseur/trou de la patte mais malheureusement je crains que l'amortisseur sois endommagé, à moins que je puisse seulement changer le silent bloc?

Merci beaucoup!

Morgan.
Image
Citroën C4 Picasso 2L HDI 138 CV Sterckeman Alizé Luxe 570 PE Double Essieu P.V: 1155 kg PTAC: 1400 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par bertone » 25 juin 2017 21:53

A part le problème du silent bloc de l'amorto...pas de risque de casse ..je laisserais comme cela!!!
C'est effectivement plus un problème de cric mal utilisé ...qu'un choc!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Morgou42
Messages : 86
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Loire

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Morgou42 » 25 juin 2017 22:32

Oui certainement que un choc, le pneu et la jante y serait passé..!
Selon toi Bertone, ca ne risque pas forcément de s'empirer? Si le silent bloc se crève complètement il va se passé quoi? Des vibrations peut-être ?

Merci :-)
Morgan.
Image
Citroën C4 Picasso 2L HDI 138 CV Sterckeman Alizé Luxe 570 PE Double Essieu P.V: 1155 kg PTAC: 1400 kg

Menhir22

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Menhir22 » 25 juin 2017 23:26

éventuellement,

tu peux essayer avec une grande clé à griffes de ramener la patte vers le châssis en enlevant la roue et l' amortisseur bien sûr ou utiliser un énorme serre joint ( patte / châssis )

laisser comme ça, oui ça peut mais à la longue, ça détériorera le silent bloc.


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Philcox » 26 juin 2017 06:56

Bonjour,

Peux-tu faire une photo de la tête d'amortisseur et voir la déformation éventuelle du silent block .
Le risque en chauffant pour redresser cette patte , est de rendre le point de pliure plus fragile et risque de casse lors d'un choc .

Alors, peut-être pour ne pas faire pire, laisser ainsi et surveiller .
Combien de kms par an comptes tu parcourir ?
Faudra éviter les bosses et autres chocs....

Sans vouloir polémiquer, mais c'est pour une de ses raisons que nous avons en Belgique le contrôle technique obligatoire tous les 2ans et lors de l'immatriculation des caravanes d'occasion. Tu aurais pu directement te retourner sur ton vendeur et à lui les frais de relise en état ou annulation de la vente .... mais c'est un autre débat.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par lolofay » 26 juin 2017 10:52

bonjour

je vais encore me faire traiter de tous les noms ... d'oiseaux

sur une caravane les amortisseurs servent uniquement à ralentir le battement de la roue , ils ne supportent pas le poids de la caravane ou encore ne mettent pas la caravane à niveau quand ils sont neufs .... alors sur une double essieu ...

la preuve... encore bien des caravanes sont vendues avec amortisseurs en option .... l'important c'est l'essieu et sa barre de torsion...

Donc pas étonnant que tu n'ai rien senti lors de tes précédents voyages .. au pire si le silent bloc saute tu entendra un petit bruit génant pour l'oreille ....

Pour tordre ça faut y aller sévère ! quand même

moi je laisserai comme ça , ou carrément supprimer l'amortisseur ... je l'ai fait sur mon eriba sans changement aucun de tenue de route et ma sterckeman simple essieu roule très bien sans , d'ailleurs même pas de pate d'origine pour en mettre !

Si tu as 4 min , démonte ton amortisseur , si cela se trouve à la main il n'a plus aucune force on sait pas l'age qu'il a ... j'avais constaté ça sur mon Eriba d'ou je les avaient retirés tout simplement

bonne route
lolo

Menhir22

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Menhir22 » 26 juin 2017 11:20

Que tu supprimes les amortos sur une SE, ok, elle dansera :mrgreen: et ne me dit pas le contraire,
j' avais même suivi la sterckeman de mon neveu qui en était dépourvu, ben ça danse ===8

sur sa DE, on ne laisse pas 3 amortos sur 4, ça ne va pas la déséquilibrer évidemment mais quand il y a amortisseurs, on les laisse ===2

Pierre

PS: c' est pas une chauffe au chalumeau qui va fragiliser la patte, il est question de chauffer pour aider la torsion, pas de la faire fondre.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26691
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Papy80 » 26 juin 2017 18:29

[quote="lolofay"]bonjour

je vais encore me faire traiter de tous les noms ... d'oiseaux

bonne route quote]

:oops: Bin la tu le cherches :oops:

Tu fais ce que tu veux avec tes caravanes , :mrgreen:
:oops: mais de dire a Morgan de retirer les amortisseurs ,c'est certainement un très bon conseil ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par lolofay » 26 juin 2017 18:35

pour le sautillement , tout dépend le chargement et le poids

mon Eriba sautillait malgré les amortisseurs car essieux surdimentionné ( idem qu'avec une bagarère non chargée )

et ma Sterckeman de 900 kilo sautille moins que la voiture sur les aspérités de la route ! sans amortisseurs .... va comprendre !

c'est d'abord les barres de torsion qui font amortissement .... il suffit de manipuler à la main un amortisseur de caravane neuf et tu en sera convaincu...

quoi qu'il en soit je ne vois pas de risque à rouler comme ça ... ils se fixent par rotule et si le caoutchouc est craquelé ou fissuré c'est du plus à l'age qu'à la position ..

Enfin , déjà vérifier l'age et l'état des amortisseurs; généralement ceux de droite sont foutu bien avant ceux de gauche graces à nos joli bords de route ...

Papy , sait tu combien de caravanes roulent sans amortisseurs supplémentaire depuis leur sortie d'usine ??????? jusqu'à peu la plupart des fabriquant proposaient les amortisseurs en option .... CQFD

ça sert à rien d'etre butés ou alarmistes ; suffit d'explorer toutes les possibilités ...sinon on dit à Morgan d'immobiliser vite sa belle et faire un procés pour demander le changement de l'essieu ... ça fera bien rire l'Expert au moins ===1

Ma sterckeman de 82 n'a même pas de pattes pour mettre les amortisseurs , et pourtant elle n'a visiblement jamais finie dans le fossé ou alors elle a été bien réparée :arrow:

lolo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26691
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Papy80 » 26 juin 2017 21:08

les caravanes sans amortisseurs ,c'est vraiment sur les modéles de base :lol:
Mais néanmoins sur certaines on peut en ajouter car les pattes d'amortisseurs s'enclenchent dans une fente du bras de suspension :lol:
(je crois même que c'est ce systéme sur la plupart maintenant ) ===2
Quand aux caravanes avec suspension a boudins de caoutchouc sans amortisseurs qui ne sautillent pas ,
il n'y a que plusieurs solutions :lol:
1/ Soit elles sont en surcharge
2/Soit les boudins de caoutchouc de la suspension sont nazes ou durcis par l'âge
3/ Soit c'est les deux ensemble (boudins nazes plus en surcharge :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »