Problème patte fixation amortisseur.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Morgou42
Messages : 86
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Loire

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Morgou42 » 26 juin 2017 21:12

Bonsoir à vous :-)

Merci beaucoup de vos retours concernant mon souci;
@Philcox, je n'ai pas eu le temps ce soir de faire une photo de la tête de l'amortisseur, mais demain si le temps le permet (les orages sont annoncés chez nous..!) je ferai un cliché que je posterai. Concernant notre kilométrage, déjà dans 2 semaines nous partons dans les Landes (Camping Azu'Rivage 40 140 Azur) 613 kms aller selon ViaMichelin, ensuite une sortie voir 2 sur un weekend/petites vacances scolaires des enfants dans un rayon de 300 kms maximum de chez nous, donc si je fait 2000-2500 kms ce sera le bout du monde je pense!

Merci @lolofay, de m'avoir rassurer sur le fait que les suspensions peuvent "éventuellement" être retirer d'une caravane, je n'imaginais pas qu'il y a quelques années elles étaient même vendus sans! Ça me rassure déjà dans le fait que si un jour sur la route pour quelconques raisons j'ai un soucis d'amortisseur, je pourrai malgré tout rentrer à la maison, car ce sont beaucoup les barres de torsion sur les essieux qui assurent le rôle d'amortissement !

Malheureusement, je n'ai pas vu ce défaut lors de la visite de la caravane chez l'ancien propriétaire, ce qui vous aurais probablement sauté aux yeux à vous :-) J'ai pourtant pris le temps d'essayer de tout vérifier.. Maintenant les amortisseurs de ma caravane sont certainement un peu vieillissant aussi, je ne connais pas leurs âges, mais comme dit @Pierre-18 elle en est dotée et je pense que vis-vis du confort de conduite et de la sécurité, je vais tenter de détordre cette pièce et de redonner vie à cette pauvre roue :-) Ne serait-ce que si un jour je souhaite revendre cette caravane, je serais plus serein.

Je suis déjà rassuré sur le fait que je puisse prendre la route éventuellement le 08 juillet et rouler comme ça, et que même si le silent bloc vient à rompre, je pourrais malgré tout continuer le voyage! Je vous tiens au courant de la suite des réparations, merci Pierre-18 pour l'idée de la pince à griffe je vais essayer de m'en procurer une et avec un chalumeau, on devrait pouvoir faire quelque chose :-)

Merci @ vous.
Morgan.
Image
Citroën C4 Picasso 2L HDI 138 CV Sterckeman Alizé Luxe 570 PE Double Essieu P.V: 1155 kg PTAC: 1400 kg

Decarpentrie Bernard
Messages : 3712
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Decarpentrie Bernard » 26 juin 2017 22:24

Bonsoir

Oui y n'y a que le chalumeau pour ce genre de travail mais gaffe au plancher qui n'est pas très loin.

Bernard

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par def28 » 27 juin 2017 09:55

8) moi je ne toucherais à rien si ce n'est à changer les silents blocs de l'amortisseur et vérifier qu'il n'est pas contraint lors de son fonctionnement.
Les réparations peuvent être pire que le mal....
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par Papy80 » 27 juin 2017 11:32

Morgou42 a écrit :Bonsoir à vous :-)
Merci @lolofay, de m'avoir rassurer sur le fait que les suspensions peuvent "éventuellement" être retirer d'une caravane, je n'imaginais pas qu'il y a quelques années elles étaient même vendus sans! Ça me rassure déjà dans le fait que si un jour sur la route pour quelconques raisons j'ai un soucis d'amortisseur, je pourrai malgré tout rentrer à la maison, car ce sont beaucoup les barres de torsion sur les essieux qui assurent le rôle d'amortissement !
Merci @ vous.
Morgan.
Les amortisseurs c'est une partie de la suspension ,donc oui on peut éventuellement les retirer ! :mrgreen:
mais pourquoi faire puisque ça n'empêcheras pas que ta patte sera toujours tordue ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par daniel77 » 30 juin 2017 17:33

bonjour

attention si c'est un essieux à éléments caoutchouc en chauffant à ne pas bruler les éléments.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Problème patte fixation amortisseur.

Message par allegra02 » 30 juin 2017 22:19

Bonsoir
Vu l"ecrou sur le bras de suspension, je penche pour un essieu à barre de torsion
Dans ce cas il y a même moyen de débloquer le contre-écrou, de sserer la vis qui en fait est un pointeau qui se prend dans les barres de torsion
(souvent 2 de sections rectangulaires, l'une au dessus de l'autre formant une section carrée)
et tirer le 1/2 bras pour le sortir (impose de dégraffer le cable de frein dans le tambour)

C'est une manoeuvre que j'avais fait avec mon frère sur une de mes anciennes caravanes
et on en avait profité pour changer les bagues q entre le tube du demi bras, et le tube de l'essieu
pour redonner une bonne géométrie à une caravane qui approchait ces 50.000 kms

Ici , au besoin , cela permettrait de travailler à l'étau, plutôt qu'à proximité du plancher
avec juste le risque d'avoir un peu de sport pour ré-emboiter le 1/2 bras dans le tube de l'essieu

Désolé j'ai pas de photos...En 1990 les appareils photos numériques n'existaient pas....
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »