consommation de carburant en traction

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: consommation de carburant en traction

Message par Menhir22 » 28 sept. 2017 16:54

là, il y a un problème,

1 litre de plus avec la roulotte, donne moi la recette,

Pierre

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: consommation de carburant en traction

Message par gaston990 » 28 sept. 2017 17:39

Ce qui m'interpelle, c'est plutôt la consommation sans la roulotte... c'est énorme ! bien sûr, en moteurs, je n'y connais rien... avec l'x-trail... je tourne plutôt autour de 8 litres en agglomération... sur autoroute, sans caravane, comme lorsque l'on est allé en Autriche... l'autonomie passait les 800km ! mais je ne sais pas combien contient le réservoir... je crois 65 litres !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: consommation de carburant en traction

Message par Menhir22 » 28 sept. 2017 18:05

@ Andrée,

tu as 2 solutions pour le savoir :

1/ prend ton livre de bord, c' est indiqué
2/ tombe en panne et fait le plein à raz bord :mrgreen:

Pierre

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: consommation de carburant en traction

Message par gaston990 » 28 sept. 2017 18:32

Non PIerre, une seule solution... ici j'ai cherché sur internet pour trouver 65 litres ! mes documents sont dans l'auto... quant à tomber en panne, ce n'est pas la solution pour savoir, à moins de tomber en panne juste à la pompe... car Nissan assistance m'amènera un bidon de 5 ou de 10 litres et je devrai quand même rouler pour aller à la pompe !

Pour moi, c'était normal que lorsque l'on est en traction, l'auto consomme la moitié de plus; donc si je consomme normalement 8 litres en ville, je passe à 12 litres, c'est bon ! ce qui m'avait surprise, c'est l'amplitude... passer de 10 à 14... selon que... ou que... enfin, avec mes 65 litres, même à 14 litres au cent, je dois encore arriver à faire des étapes de 400 km !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: consommation de carburant en traction

Message par maraichin85 » 29 sept. 2017 18:14

Menhir22 a écrit :là, il y a un problème,

1 litre de plus avec la roulotte, donne moi la recette,

Pierre
Pierre très honnêtement, n'étant pas mécanicien ni scientifique du kilométrage, j'ai un ordinateur de bord qui me donne ma moyenne en consommation et ensuite me le traduit en moyenne kilométrage donc sans chercher midi à quatorze heures, benoîtement je reprend les chiffres que me donne l'ordinateur de bord, maintenant est-ce que l'ordinateur de bord est fiable çà je ne le sais pas, pour cela il faudrait que je questionne le concessionnaire mais je doute de sa réponse.
Maintenant sur le livret technique il est stipulé en urbain 11L/en extra urbain 10L/en traction 13L en sommes pas trop loin de la vérité et j'ai pu vérifié qu'effectivement en extra urbain je fais 10,2L voir 10,4L, donc si on fait la synthèse grosso-modo je consomme entre 10L et 13L selon la conduite et la traction, ce qui selon mes calculs correspond bien à mes dépenses en gasoil, ce qui fait que j'ai un écart de consommation avec mon précédent véhicule (807 130cv) de 1L à 2L c'est pas si significatif que cela au regard de la capacité de traction que me propose le Freelander.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: consommation de carburant en traction

Message par freteurr » 29 sept. 2017 18:21

Pour connaitre la fiabilité de l'ordinateur de bord, c'est de faire le calcul après le plein. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: consommation de carburant en traction

Message par maraichin85 » 29 sept. 2017 18:37

@freteurr,
Merci pour le renseignement, mais comme je reste à peu près dans la plaque au regard des données techniques et de ma consommation de gasoil par rapport à mes dépenses à la pompe, je ne me prends pas trop la tête avec çà, maintenant si cela devait changer, certe je ferais des calculs plus approfondis pour connaître ma consommation réelle, je ferais le plein complet mettrais mon compteur à zéro et je calculerais par rapport aux kilomètres roulés, mais cela resterais quand même une approximation, puisque l'on ne conduit jamais de la même façon selon son environnement routier à moins de faire toujours le même circuit, ce que font d'ailleurs les constructeurs pour donner leurs chiffres dont on sait aujourd'hui les résultats.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: consommation de carburant en traction

Message par cyber-greg » 29 sept. 2017 18:46

Moi avec mon range sport TDV8 qui fait à vide 2,7 tonnes plus la caravane qui fait 2t300 de PTAC, Lyon/ agde agde/ lyon cet été, 14.5 litres. le week end dernier, lyon pouilly en auxoie allez et donc retour, 13.7 litres

le tout à une vitesse qui oscille entre 90 et 110, généralement à 100 au régulateur, et pareille dans les grosses montés à 100%! lol
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4112
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: consommation de carburant en traction

Message par Philcox » 29 sept. 2017 19:40

Bonjour ,

Un élément aussi à prendre en compte est la qualité du carburant , l'indice de cétane pour le diesel ou octane pour l'essence .
Il existe des diesels "Super" ou "Premium" qui font effectivement baisser la consommation par rapport à celui des grandes surfaces .
Celui des grandes surfaces , mousse davantage et sent plus mauvais tandis que ceux de marque ont des additifs .
San parler des carburant allongés au colza ou des restes d'eau dans la cuve ou ceux qui osent encore mettre du mazout de chauffage ( outre le fait que c'est interdit mais la tenure en souffre est trop importante) !
De nos jours avec les diesels haute performance , il ne faut pas hésiter à prendre des carburants de marque , la pompe à injection et les injecteurs vous remercieront .
D'un pays à l'autre le carburant n'est pas le même .

Donc indépendamment de ta conduite , des conditions atmosphériques , du relief et de l'altitude , le carburant peut aussi influencer le résultat .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: consommation de carburant en traction

Message par gaston990 » 29 sept. 2017 20:07

Ouillche toi, Philippe ! tu vas encore mettre mes neurones en activité...

Je regarderai demain... mon petit carnet est dans l'auto ! premier plein : chez carrefour près de chez moi, c'est Shell... le plein de Pont Farcy, c'était Total, quant aux autres pleins, c'était Leclercq, Intermarché, Carrefour français.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: consommation de carburant en traction

Message par Menhir22 » 29 sept. 2017 20:41

maraichin85 a écrit :Bonjour à tous,
Plus sérieusement, ma conso aller et retour de Plouhinec 11,3L/11,4L avec la caravane, sans la roulotte environ 10,2/ 10,4 maintenant en Bretagne pas vraiment de côtes sérieuses et en Vendée pas vraiment non plus, peut être qu'en faisant le Tourmalet la donne serait différente.
Cordialement
Dan ===3
je trouve que ta conso. en solo est exubérante :mrgreen:

vérifier plusieurs fois, 10l à 130 autoroute bien sûr ===8

c' est pour ça que je me suis interpelé, bon avec la roulotte c' est mini 15 l

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: consommation de carburant en traction

Message par Papy80 » 29 sept. 2017 23:05

Philcox a écrit :Bonjour ,

Un élément aussi à prendre en compte est la qualité du carburant , l'indice de cétane pour le diesel ou octane pour l'essence .
Il existe des diesels "Super" ou "Premium" qui font effectivement baisser la consommation par rapport à celui des grandes surfaces .
Celui des grandes surfaces , mousse davantage et sent plus mauvais tandis que ceux de marque ont des additifs .
San parler des carburant allongés au colza ou des restes d'eau dans la cuve ou ceux qui osent encore mettre du mazout de chauffage ( outre le fait que c'est interdit mais la tenure en souffre est trop importante) !
De nos jours avec les diesels haute performance , il ne faut pas hésiter à prendre des carburants de marque , la pompe à injection et les injecteurs vous remercieront .
D'un pays à l'autre le carburant n'est pas le même .

Donc indépendamment de ta conduite , des conditions atmosphériques , du relief et de l'altitude , le carburant peut aussi influencer le résultat .
===8 Je suis bien d'accord avec toi ,au sujet de la qualité du gas-oil d'ailleurs j'en ai déjà parlé plus d'une fois
et c'est même valable avec le carburant <<essence>> :lol:
J'ai déjà raconté ça au sujet de ma fille quand elle faisait régulièrement Lorient Abbeville avec sa Super 5 Renault
et de ses différences de conso quand elle faisait le plein dans une station service de marque ou en station de super-marché
Perso je ne mets du gas-oil de super-marché que si je ne peux pas faire autrement :lol:
Par contre je suis plus hésitant en ce qui concerne le gas-oil <<haute performance>>l'écart de prix ne vaut pas l'économie de carburant
et pas sur que la pompe d'injection et les injecteurs apprécient a la longue ce carburant plus sec :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: consommation de carburant en traction

Message par Menhir22 » 29 sept. 2017 23:18

a la longue ce carburant plus sec

m' en fout si il est sec, j' ai un additif pour :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: consommation de carburant en traction

Message par allegra02 » 29 sept. 2017 23:58

Bonsoir
Je joue pas tout à fait dans la même catégorie...Moins de 5L en solo ...et entre 9 et 11 en traction...

La question que je me pose souvent en tractant....comme les pilotes de Formule1
- Ralentir de 10 km/h et éviter un arrêt à la pompe (sous entendu rester à 95 sur l'autoroute)
- Ou tenir le 105/110...et faire un arrêt en plus
Quand ca roule bien, j'ai tendance à prendre l'option 2... Je gagne 1/2 heure sur 700 kms et je perds 20 mn à la pompe...(faut aller payer à la caisse dans la boutique :x )
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9612
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: consommation de carburant en traction

Message par thithi » 30 sept. 2017 07:32

En résumé, pour moi, je dirais, quand y a plus de carburant, j'en remets et, si je peux pas, je reste chez moi :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »