poids caravane : les donnees d'entree...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Mdame Lili » 19 oct. 2017 16:26

"]
Papy80 a écrit :
je me suis toujours demander comment il faisait au CT en Belgique
quand je constate que quand on a la curiosité de peser sa roulotte chez nous
on puisse constater de pareilles différences de poids ! :oops:
[quote="Mdame Lili
C'est pas compliqué la caravane est pesée et le tout est comparé avec l'homologation.[/quote]
madeloc a écrit :Bien sur mais si le poids mesuré est superieur aux données constructeur , il se passe quoi ? ( quand notamment ta pesée à vide est supérieure au PTAC d'homologation )
Je crois connaître la réponse = homologation à titre individuel.
Je viens d'écrire au GOCA service des contrôles techniques pour obtenir une réponse, dès que je recevrai la réponse, je vous en informerai.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par freteurr » 19 oct. 2017 17:23

Nous concernant, pour l'augmentation du PTAC de la Hobby, nous sommes passé par le concessionnaire (près de Beauvais) et par l'importateur, situer près de Strasbourg.


Les homologations européennes pour les caravanes existe depuis 2009.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par ggJ » 19 oct. 2017 18:18

Début juin j'ai vu un compatriote Belge qui avait la même caravane à l'identique , la jumelle . Lui il m'a montré son
'' certificat de rouler '' l'équivalent de notre carte grise ( je m' excuse pour les Belges ) sa caravane était à 1700 kg de PTAC .
et 1400 à vide . La même , la mienne 1200 à vide 1400 kg en charge . C'est quand même se foutre du monde !!!
Il vaut mieux un poids lourd honnête , qu'un poids léger mal honnête .
Non seulement ça , cela peut engendrer des défauts de permis de conduire (involontairement) et sous estimer la puissance de sa voiture .
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par bernard59 » 19 oct. 2017 19:26

Bonsoir

Je me souviens d'une époque lointaine où un copain avait acheté une Burstner neuve. Pesée et le PV supérieur au PTC de la caravane.

Retour vers le concessionnaire et réponse de celui-ci : normal, regardez la doc :?: :?: eh oui, les placards hauts sont des options ===7 et ..... donc réception aux mines sans ces composants et le client se fait berner :evil:

Que dire des camping cars dépassant les 7m avec un PTC de 3500 kg ....

Cette politique a du changer 8) non :?:
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par ggJ » 19 oct. 2017 19:49

Exact , là nous parlons des caravanes mais les professionnels ( dont un à qui je fais confiance ) disent que les campings car sont pires . En écrivant , il me revient une discussion avec un contrôle technique qui me certifié ce problème chez les campings car .
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par bernard59 » 19 oct. 2017 20:03

Camping car (moyen de gamme donc "léger") de 7m, 5 places route à 2 dedans déclaré en 3.5 T pesé à 3.9 T :evil:

Donc à 5 ..... même en maillot de bain :mrgreen:
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Menhir22

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Menhir22 » 19 oct. 2017 20:45

lorsque j' ai passé ma remorque à le Dréal, j' en ai discuté avec le technicien:

il m' a certifié que les CC de 3500 kgs étaient les pires, en moyenne 400 kgs de CU alors que le PV est au environ de 3200 à 3400 kgs .
presque tous en surcharge ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par madeloc » 19 oct. 2017 21:38

Mdame Lili a écrit :"]
Papy80 a écrit :
je me suis toujours demander comment il faisait au CT en Belgique
quand je constate que quand on a la curiosité de peser sa roulotte chez nous
on puisse constater de pareilles différences de poids ! :oops:
[quote="Mdame Lili
C'est pas compliqué la caravane est pesée et le tout est comparé avec l'homologation.
madeloc a écrit :Bien sur mais si le poids mesuré est superieur aux données constructeur , il se passe quoi ? ( quand notamment ta pesée à vide est supérieure au PTAC d'homologation )
Je crois connaître la réponse = homologation à titre individuel.
Je viens d'écrire au GOCA service des contrôles techniques pour obtenir une réponse, dès que je recevrai la réponse, je vous en informerai.[/quote]
===2 j'attends cette réponse avec impatience
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Jevalsol » 20 oct. 2017 13:58

Bonjour,

En France c'est RTI réception à titre isolé que cela s’appelle
réception_à_titre_isolé.png
réception_à_titre_isolé.png (229 Kio) Consulté 2811 fois
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par DEN62 » 20 oct. 2017 14:09

Salut,

Je lis bien : ptac du tracteur limité a 22.000 kg ?!

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Menhir22

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Menhir22 » 20 oct. 2017 14:33

rien n' est impossible avec Citroën :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par maraichin85 » 20 oct. 2017 18:29

bonjour à tous,
Juste pour infos et merci au passage à Claude pour m'avoir éclairé sur ce sujet, j'ai fait une pesée officiel puisque contrôlée au centre de pesées agricoles de ma commune, bien, ma roulotte à vide sans les movers et batterie fait 1450 Kgs( pesée officiel avec certificat de pesée) CG= 1250 Kgs si je rajoute en ordre de marche comme indiqué sur le livret de la roulotte donc bouteille de gaz+réservoir d'eau+roue de secour+ le store extérieur= 1550 Kgs hors la caravane est sur la carte grise plafonnée à 1600 Kgs de PTAC il me reste 50Kgs de CU pour la nourriture le Wc, les différents accessoires de cuisines, les vêtements(c'est pas qui pèse le plus) bref Carte Grise totalement erronée.
Je vais donc essayer une démarche auprès de "Tabbert" et ensuite aux services de la DREAL, pour ceux que cela intéresse je vous transmets l'adresse du site officiel pour constituer un dossier :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... nsions.pdf

Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26635
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 20 oct. 2017 18:51

Cathar 11 a écrit :Même si je comprends la démarche et la volonté d'être dans le respect de la loi, dans les faits, les risques d'être pesés (et donc potentiellement verbalisés) sont quand même limités.
Et au bout du bout, s'il s'avérait que le poids à vide mentionné lors de l'homologation (et donc sur la carte grise) était mensonger, on s'acheminerait sans doute vers une affaire du genre TDI/Volkswagen avec l'ampleur du nombre d'immatriculations (et donc de véhicules concernés) en moins.

Dans le cas de notre ami, on peut quand même être surpris qu'un changement de PTAC à la commande n'entraine pas automatiquement un changement de plaque constructeur et que seule la CG soit modifiée.
:oops: il y a certainement un oubli de quelqu'un quelque part :mrgreen:
car lors de l'achat de mon Antarés/Style 440 qui était homologué a 1050 kg
j'ai demandé une augmentation du PTAC a 1150 kg
et j'ai bien reçu avec tous les papiers (CG et certificat d'homologation)
une nouvelle plaque même avec les rivets pour changer la plaque d'homologation
et j'ai du renvoyer l'ancienne plaque a Trigano VDL ===8
Avant pour l'Averso/Fifty ,c'est mon concessionnaire qui avait reçu une nouvelle plaque a coller dans le coffre a gaz
cette plaque c'était un envoi de Burstner
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26635
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 20 oct. 2017 18:59

Cétautomatix a écrit :Bonjour à tous.
Lors de l'achat de notre actuelle roulotte, nous avions deux PTAC possible: 1270kg et 1350kg.
A la réception de la caravane et à notre demande, la carte grise était bien mentionnée 1350kg, mais la plaque de tare n'est pas arrivée à temps.
Nous l'avons reçu par la Poste quelques jours après, il était convenu avec le concessionnaire que je la changerais moi même, plutôt que de retourner à Saint Dizier pour deux perçages et deux rivetages.
J'aurais pu être négligeant, ne jamais changer cette plaque et revendre la roulotte comme ça, et personne n'aurais rien dit, c'est ce qui à du se passer pour notre ami christ31530, si il la acheté d'occasion.
===8 Comme je l'écrivais ,C'est ce que j'ai fait aussi ! :lol:
J'ai juste percé les rivets et j'ai remis la nouvelle plaque a la place de l'ancienne qui est retournée chez Caravelair a leur demande ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7112
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par gaston990 » 20 oct. 2017 22:19

Avant de mettre une caravane sur la route, chez nous, elle passe au contrôle technique et elle est pesée; parfois mesurée aussi...

Elle est pesée "à vide"... selon comment l'acheteur la considère vide... si on y laisse l'auvent, le poids à vide sera "auvent compris" ! mais ce ne sera écrit nulle part... La Tabbert a été pesée "mover et batterie de 20 kg compris"... si je lui ajoute les béquilles électriques et que je la revends, son nouveau propriétaire aura un poids à vide supérieur au mien ! Le poids pesé au contrôle technique était inférieur à celui que j'avais estimé... bonne nouvelle ! (poids à vide, sans bouteilles de gaz, sans cables électriques, mais avec mover, ultra-heat, prise de courant supplémentaire)

La Fendt, quant à elle, elle avait été pesée directement, on y avait mis le mover un an plus tard... et son poids était supérieur de 50 kg au poids à vide annoncé. Faut dire qu'il y a un pourcentage de tolérance... et on nous avait expliqué notamment que l'humidité pouvait jouer un rôle, du bois un peu humide ou extra-sec... Lorsque je l'avais réimmatriculée, elle avait pris de l'embonpoint mais cela restait logique... poids de départ plus mover et ultra-het ! J'ai pensé alors que les 50 kg de supplément du départ étaient dûs aux options propres au pack Fendt pour la Belgique : lanterneau, micro-onde, roue de secours...

La pesée de la dethleffs nous avait également réservé une bonne surprise : elle était inférieure au poids à vide annoncé que j'avais recalculé avec les options : le lit entre les deux lits jumeaux et son matelas, le mover, l'ultra-heat, la déco de la cuisine, le tapis plain... Si je la réimmatricule à mon nom, elle sera de nouveau pesée à vide "selon ma conception du vide" !

Dans le temps on rencontrait des gens qui avaient de mauvaises surprises avec un poids à vide supérieur au poids max en charge... leur caravane était alors interdite de prendre la route... C'était une époque où les gens tiraient des caravanes avec des voitures de faible puissance et ils demandaient que le poids max soit indiqué en concordance avec les possibilités de leur auto; et ensuite ils perdaient cette notion de vue et ils ajoutaient des options, coussins plus épais, tentures plus lourdes, nouveau plancher, cables électriques... et hop ! lorsqu'ils revendaient leur caravane, l'acheteur avait la mauvaise surprise ! nous avons eu comme ça une caravane dans laquelle on pouvait (heureusement) charger 10 kg ! et deux autres caravanes avec 70 kg de charge autorisée...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »