poids caravane : les donnees d'entree...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par christ31530 » 23 oct. 2017 07:30

pourquoi alors un nom diff ? seulement pour un changement de millesime ?

pour le mobilier, il faut quand même admettre que si je me base sur ma sterkman de 88, où tout etait en contreplaqué de 3mm avec placage bois, et des renfort en un bois tres leger (on aurait dit du balza),
aujourd'hui avec les nouveaux styles on commence à voir de l'agglo, du mélaminé, bref l'esprit "leger" est sorti de la tête des constructeur
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 23 oct. 2017 09:48

===9 C'est presque une fausse idée de penser que les parois des meubles sont maintenant plus lourdes qu'avant
quand c'était un CP de 3mm sur une structure en tasseaux de pin blanc
J'ai pu le constater sur la Burstner Averso /Fifty lorsque j'ai voulu encastrer une prise supplémentaire pour du 220 v en bas du placard de cuisine
j'ai découpé un trou de 67 mm de diamêtre a la scie cloche et malgré une épaisseur de 18 mm la chute était très très légére :oops:
Je me demande quel sont les bois utilisé pour faire ce genre de CP de 18 mm :roll:
En plus les caravanes ont des placards avec des parois de placards creuses comme chez Trigano
J'avais constaté ça aussi sur mon Ambiance/Style lorsque j'ai voulu installer un bras de support d'écran télé
il m'a fallu mettre des entretoises sinon j'écrasais les 2 parties de la paroi de la penderie :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Mdame Lili » 23 oct. 2017 12:02

Mdame Lili a écrit :"]
Papy80 a écrit :
je me suis toujours demander comment il faisait au CT en Belgique
quand je constate que quand on a la curiosité de peser sa roulotte chez nous
on puisse constater de pareilles différences de poids ! :oops:
[quote="Mdame Lili
C'est pas compliqué la caravane est pesée et le tout est comparé avec l'homologation.
madeloc a écrit :Bien sur mais si le poids mesuré est superieur aux données constructeur , il se passe quoi ? ( quand notamment ta pesée à vide est supérieure au PTAC d'homologation )
Je crois connaître la réponse = homologation à titre individuel.
Je viens d'écrire au GOCA service des contrôles techniques pour obtenir une réponse, dès que je recevrai la réponse, je vous en informerai.[/quote]

Voilà la question ainsi que la réponse obtenue
Une question m'est posée via un forum de caravaniers en ce qui concerne le poids de la caravane.
Il semble que de plus en plus de marques "trichent" sur le poids à vide de la caravane.

Que se passerait-il si lors du contrôle technique, le poids à vide dépasserait la MMA ?
Une caravane doit, avant la mise en service ou remise en service, être présentée au contrôle technique où, entre autre, une pesée est effectuée et reprise sur le rapport d’identification

En cas de poids dépassant la MMA , un "interdit à la circulation" est délivré (carte rouge).
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, un dépassant de MMA est sanctionné par une obligation d’enlever l’excédent de poids de la caravane.

Lors du contrôle technique le permis de conduite n'est jamais demandé.
Si le permis ne correspond pas à la MMA de la caravane que se passe-t-il ?
Cela implique que le conducteur roule avec un permis non valable, cela implique qu’un PV sera rédigé avec immobilisation de la caravane.
Pour info, les personnes titulaires d'un permis de conduire B obtenu avant le 01/01/1989 sont dispensées du passage du permis B+E
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7113
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par gaston990 » 23 oct. 2017 12:37

Je l'avais dit !

Dans le temps on rencontrait des gens qui avaient de mauvaises surprises avec un poids à vide supérieur au poids max en charge... leur caravane était alors interdite de prendre la route... C'était une époque où les gens tiraient des caravanes avec des voitures de faible puissance et ils demandaient que le poids max soit indiqué en concordance avec les possibilités de leur auto; et ensuite ils perdaient cette notion de vue et ils ajoutaient des options, coussins plus épais, tentures plus lourdes, nouveau plancher, cables électriques... et hop ! lorsqu'ils revendaient leur caravane, l'acheteur avait la mauvaise surprise ! nous avons eu comme ça une caravane dans laquelle on pouvait (heureusement) charger 10 kg ! et deux autres caravanes avec 70 kg de charge autorisée...

Des gens comme ça, j'en ai connu, il y a longtemps... et ils s'arrachaient les cheveux pour essayer de "faire maigrir" leur caravane et la repasser au contrôle technique ! nous mêmes, nous avions poussé un sacré ouf de soulagement... mais jamais à l'aise pour rouler avec cette caravane que l'on n'a pas gardée bien longtemps... et raison pour laquelle, lorsque nous avons acheté "du neuf", nous avons veillé à avoir 300 kg de charge !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 23 oct. 2017 13:22

:D Bin oui Andrée ,Puisque nous n'avons pas de CT pour nous les Français ce n'est qu'une démarche hypothétique
puisque qu'on n'a pas les poids réels de la caravane ! :lol:
Moi aussi ,j'ai pris un PTAC a 1150 kg pour la 440 pour avoir une charge utile plus importante de 100 kg
mais c'est a condition que le poids a vide annoncé soit réellement le bon poids :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par freteurr » 23 oct. 2017 17:53

christ31530 a écrit :pourquoi alors un nom diff ? seulement pour un changement de millesime ?

pour le mobilier, il faut quand même admettre que si je me base sur ma sterkman de 88, où tout etait en contreplaqué de 3mm avec placage bois, et des renfort en un bois tres leger (on aurait dit du balza),
aujourd'hui avec les nouveaux styles on commence à voir de l'agglo, du mélaminé, bref l'esprit "leger" est sorti de la tête des constructeur
Chez Hobby, pour les années cités, de septembre 2006 à aout 2008, la différence entre Excellent et Prestige, c'est le mobilier.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 23 oct. 2017 18:42

:lol: Oui ! ça on le comprend ,mais le poids du mobilier est-il différent a cause de ce changement pour un modèle de même taille :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par freteurr » 23 oct. 2017 18:55

Le design du mobilier est différent,
Je n'ai pas eu l'occasion de comparé le mobilier

Le meuble télé est sans doute plus lourd dans la Prestige, car cadre décoratif en plus sur les portes transparentes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par lolofay » 23 oct. 2017 19:30

Papy80 a écrit ::lol: Oui ! ça on le comprend ,mais le poids du mobilier est-il différent a cause de ce changement pour un modèle de même taille :?:
Il suffit de voir les catalogues ... pour un même modèle avec pav et ptac identique ... on peut rajouter salon cuir, équipement douche ou réserves d'eau propre et usées .... sans changement des données de base ... et oui chaque meuble suivant son matériaux n'a pas le même poids ...

déjà que le PAV n'est pas net , imaginez la réserve en charge utile !

lolo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 24 oct. 2017 12:01

:mrgreen: Hé ! oui ! c'est bien ce que je crois aussi ! ===8
Déjà le fait d'ajouter un Mover et un Store change carrément la donne et ne sont pas déclaré sur la CG a l'immat
c'est a toi de les décompter de ta CU ! :D
D'ailleurs je me demande comment ils font au CT en Belgique
quand la caravane est déclaré a un Poids a vide de xxxx kg et que tu ajoutes un Mover et un Store ,ils les décomptent :?: :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par maraichin85 » 24 oct. 2017 12:25

Papy80 a écrit ::D Bin oui Andrée ,Puisque nous n'avons pas de CT pour nous les Français ce n'est qu'une démarche hypothétique
puisque qu'on n'a pas les poids réels de la caravane ! :lol:
Moi aussi ,j'ai pris un PTAC a 1150 kg pour la 440 pour avoir une charge utile plus importante de 100 kg
mais c'est a condition que le poids a vide annoncé soit réellement le bon poids :lol:
bonjour à tous,
Vaste débat, mais papy80 sur ce plan là à raison, puisque dès le départ usine on joue plus dans la même cours, donc je serait bien curieux de connaître sur quoi ce base les contrôleurs techniques pour évaluer leurs contrôles, puisque dès le départ les données sont fausses, et par conséquent ils ne peuvent avoir aucun pouvoir sur la partie poids de la caravane en matière de contrôles techniques si ce n'est de faire en sorte d'avertir le contrôlé/e qu'il se trouve en surcharge, mais c'est tout ce qu'il peut faire, pour le reste des contrôles cela concerne la sécurité intra-sec de la caravane là il n'y a rien à dire, donc tant qu'il n'y aura pas une véritable législation dans ce domaine qui imposera fortement aux constructeurs d'inscrire les poids réels de chaque caravane sortie usine rendue concession et là on pourra parler de poids caravane réels devant la maréchaussée et là tout le monde parlera le même langage plus aucune discussion possible, alors qu'aujourd'hui c'est tout et n'importe quoi, même si certains disent que depuis 2009 les choses ce sont un peu améliorées en Europe sur ce plan là, il reste encore beaucoup trop de flou.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Mdame Lili » 24 oct. 2017 12:49

Papy80 a écrit ::mrgreen: Hé ! oui ! c'est bien ce que je crois aussi ! ===8
Déjà le fait d'ajouter un Mover et un Store change carrément la donne et ne sont pas déclaré sur la CG a l'immat
c'est a toi de les décompter de ta CU ! :D
D'ailleurs je me demande comment ils font au CT en Belgique
quand la caravane est déclaré a un Poids a vide de xxxx kg et que tu ajoutes un Mover et un Store ,ils les décomptent :?: :?:
Pas du tout le poids à vide comprend le mover, le store ou autre ajout.
donc vous savez automatiquement quelle est votre charge utile.
Nous les caravaniers belges savons tous que nous avons intérêt à vider complètement la caravane avant son 1er contrôle technique ou lors du passage au contrôle technique pour un achat d'occasion.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 24 oct. 2017 13:11

:oops: Alors expliquez moi comment le poids a vide ou en ordre de marche déclaré sur le COC peut-il être exact :?:
A ce que je sache un Mover complet de 50 kg et un store de 30 kg
ne sont pas compris lors de l'homologation de la caravane par le constructeur :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Mdame Lili » 24 oct. 2017 13:45

Les fabricants de caravane doivent fournir des documents techniques donnant toutes, toutes le informations dans les moindres détails.
Un dossier technique est rédigé par le contrôle technique et lord du passage au CT tout est vérifié et le poids ne tient pas compte du COC mais du poids réel du modèle présenté.

Le COC est une très grande évolution, n'empêche qu'il y a toujours des différences entre les poids homologués en Belgique et en France. Confirmation ci-dessous
ggJ » Jeu 19 Oct 2017 17:18
Début juin j'ai vu un compatriote Belge qui avait la même caravane à l'identique , la jumelle . Lui il m'a montré son
'' certificat de rouler '' l'équivalent de notre carte grise ( je m' excuse pour les Belges ) sa caravane était à 1700 kg de PTAC .
et 1400 à vide . La même , la mienne 1200 à vide 1400 kg en charge . C'est quand même se foutre du monde !!!
Il vaut mieux un poids lourd honnête , qu'un poids léger mal honnête .
Non seulement ça , cela peut engendrer des défauts de permis de conduire (involontairement) et sous estimer la puissance de sa voiture .
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Denis29

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Denis29 » 24 oct. 2017 14:11

Bonjour ,
A vous lire , nous avons tout intérêt à peser la caravane sitôt l'achat effectué ( neuve ou occasion ) . Ceci permettra d'avoir une base pour vérifier
les données de la carte grise ? :oops:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »