Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par corand » 19 oct. 2020 19:56

Salut !

Tout est dans le titre.

Je vais chercher notre première caravane vendredi et je stresse un peu car ce sera mon premier tractage de caravane ! Je suis assez serein en ce qui concerne les capacités de mon véhicule (Jeep Wrangler, poids en ordre de marche 2300kg :shock: ), mais c'est la mise en lacet éventuelle de la caravane qui me fait un peu peur.

La caravane est une Caravelair 426 qui a un PTAC de 980 kg et un PV de 810 kg.

La météo annoncée n'est pas top : pluie et vent.

Distance à parcourir : 600 km, quasiment tout sur autoroute.


Merci d'avance pour vos conseils avisés 8)
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par de.rene » 19 oct. 2020 20:29

Pas d'excitation, prenez votre temps, rouler tranquille,

Coup d'oeil fréquent dans le rétro.

Vide elle sera légère, peut etre trop

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par lavermois » 19 oct. 2020 20:44

Pas d'inquiétude, en étant prudent, la traction se passe très bien surtout avec la tractrice que vous avez.
Par contre, à votre place, je partirais avec un pèse-personne pour mesurer le poids de la caravane en flèche car c'est primordial pour la sécurité.
Le bon poids est autour de 50-55 kgs à mon avis.
Vous pouvez mettre par exemple la roue de secours de l'auto dans le coffre sur flèche si le poids n'est pas suffisant.
Si vous avez un auvent avec la caravane, vous pouvez jouer avec pour optimiser le poids en flèche.

Sinon: quand vous doublez un véhicule, ça bouge un peu c'est normal.
Quand un camion vous double, l'attelage a tendance à un moment donné à tirer sur la gauche. Faut ramener doucement, ça ne dure pas longtemps.

Pas de coups de frein brusque ni de grands coups de volant, mais ça vous le savez.

Le plus gros moment d'angoisse c'est quand on voit la caravane attelée au véhicule la première fois !. Mais ça ne dure pas.

Et faire gaffe dans les descentes !!!. C'est là que ça craint le plus.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par ggJ » 19 oct. 2020 21:25

Oui faire gaffe dans les descentes , je dirais plutôt de ralentir lorsque l'on est en haut , maintenir sa vitesse en descendant . Surtout ne pas profiter de la descente pour prendre de la vitesse . C'est là que c'est dangereux , et ça ne sert à rien .
On s'y fait vite , et ça devient un plaisir .
Bonne route à vous !
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par corand » 19 oct. 2020 21:43

===2 à tous pour vos précieux conseils, Ca fait rudement plaisir de voir qu'ici on s'entraide volontier :-)
Je vais prendre un pèse personne ( avec un chevron en bois que je couperais à la bonne longueur afin de pouvoir mesurer le poids sur la flèche), je vais rouler à 90kmh au début et plus (max. 100) si ça passe, et faire gaffe dans les descentes :-)
Au cas où, je vais avoir un peu de lest dans la voiture que je vais pouvoir transférer si nécessaire dans la caravane (pour équilibrer le poids en flèche).

Par contre je n'ai pas de rétroviseurs ad-hoc, seulement ceux de la Jeep. Mais je pense que ça ve le faire car la Jeep est bien large et les rétros. costauds.

Je vous tiens au jus bien entendu ===2
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par lavermois » 19 oct. 2020 22:12

Bonne route !.

Sinon, perso je ne dépasse pas le 100 Km/h.

Pour voir jusqu'où vous pouvez aller, montez graduellement en vitesse. Quand vous sentez que l'attelage "serpente" c'est que vous êtes à la limite à ne pas dépasser avec votre configuration!. Le mien c'est à 110 Km/h.

Par contre, question législation, si votre véhicule a un PTRA supérieur à 3T500 (F3 sur la carte grise) vous êtes limité à 90 Km/h sur autoroute.
Je sais c'est idiot.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par corand » 20 oct. 2020 00:15

lavermois a écrit :
19 oct. 2020 22:12
Bonne route !.

Sinon, perso je ne dépasse pas le 100 Km/h.

Pour voir jusqu'où vous pouvez aller, montez graduellement en vitesse. Quand vous sentez que l'attelage "serpente" c'est que vous êtes à la limite à ne pas dépasser avec votre configuration!. Le mien c'est à 110 Km/h.

Par contre, question législation, si votre véhicule a un PTRA supérieur à 3T500 (F3 sur la carte grise) vous êtes limité à 90 Km/h sur autoroute.
Je sais c'est idiot.
===2
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Wapata
Messages : 193
Inscription : 05 juin 2019 22:04

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par Wapata » 20 oct. 2020 06:34

Heuuuu pour une première fois on pourrait peut être en profiter pour dire qu'il faut autre chose que le permis B pour tracter un PTAC supérieur à 750kg ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par corand » 20 oct. 2020 06:43

Wapata a écrit :
20 oct. 2020 06:34
Heuuuu pour une première fois on pourrait peut être en profiter pour dire qu'il faut autre chose que le permis B pour tracter un PTAC supérieur à 750kg ? :shock:
===9 Ce n'est pas vraiment exact.

Extrait de cet article :
https://www.lemondedupleinair.com/quel- ... -remorque/

Permis B :

1) C’est le permis auto traditionnel que l’on obtient à l’auto école, pour conduire un véhicule de catégorie B. Ce permis suffit si le PTAC (ou mention F2 sur la carte grise) de la remorque (ou caravane) tractée ne dépasse pas 750 kg.

2) le permis B est aussi valable quand la somme des PTAC (ou F2) de la remorque (ou caravane) et de la voiture ne dépasse pas 3500 kg. Exemple : véhicule tracteur de 2000 kg de PTAC + remorque de 1500 kg de PTAC = 3500 kg, limite du permis B.

3 ) Notez que si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg (voir alinéa 1) ) la somme des PTAC admise dans le cadre du permis B peut aller jusqu’à 4250 kg. Exemple : véhicule tracteur de 3500 kg de PTAC + remorque de 750 kg de PTAC = 4250 kg

---------

Dans mon cas PTAC Jeep + PTAC caravane = 3565 kg, donc il me faut le B96.
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par aurelien71 » 20 oct. 2020 07:17

j'ai tracté la première fois j'avais pas encore 18ans et jetait seul la première heure et demi j'était pas fière mais ensuite ça va mieux.

comme dit plus haut pas d'exces de confiance, toujours faire bien attention a la vitesse aux descente et aux PL quand ils vont doubler ou si c'est toi qui double.

si tu peu roule un peu sur la nationale et prend l'autoroute un peu plus tard de façon a mieux connaitre l'ensemble.

si tu n'est pas pressé ca devrait le faire sans soucis.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par DEN62 » 20 oct. 2020 08:29

Salut,

Je pourrais rajouter a tout ce qui a été dit ci-dessus que justement c'est sur l'autoroute que tu sera tranquille, une fois sorti gare a la largeur sur les routes secondaire, c'est là que les retros servent le plus pour verifier a droite la position de l'ensemble par rapport au trottoir ou bas coté quand tu va croiser du large ou sur une petite route.

Vu le poids du tracteur ça ne devrait pas trop bouger.

Astuce quand un PL te double , accélérer brièvement mais fortement quand sa cabine arrive a l’arrière de la caravane, ça retend l'ensemble, et evite des louvoiement, sans pour autant l’empêcher de dépasser !!

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 927
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par VH77 » 20 oct. 2020 08:58

Bonjour
Sur autoroute la caravane bouge un peu lorsqu'un fourgon me double ,mais pour moi les grosses turbulences je les ressent avec les portes voitures ,en règle générale tous les camions qui transportent des palettes,algéco ,et autres matériaux
Bonne route
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par Sacha » 20 oct. 2020 12:20

Bonjour,
Dire aussi: ne pas charger l'arrière de la caravane. Il vaut mieux charger la voiture ou trop de poids sur l'avant que l'inverse. Le poids sur l'AR c'est mise en lacet assurée.
Pour les rétros, il faut essayer ! C'est bien agréable (et plus sûr!) de bien voir les côtés, savoir où on met les roues et voir venir un véhicule en dépassement, ne pas se priver d’additionnels. Il y a pas mal d'avis sur le forum, voir les "Milenco" chez Oberlink par exemple.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par corand » 20 oct. 2020 14:12

===2 à tous pour vos conseils, trucs et astuces !
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par corand » 20 oct. 2020 20:36

Après lecture de pas mal de topics, et en reprenant pas mal de conseils de membres, je me suis qu'un petit résumé serait le bienvenu (j'espère qu'il sera utile à d'autres) :

Qualité de l’attelage :

- Avoir un attelage bien composé, c'est à dire que la caravane ne soit pas trop lourde par rapport à la masse de la voiture.
- Équilibrer le chargement : charger les objets lourds au-dessus de l'essieu, pas d'objet lourd en hauteur et de part et d'autre de l'essieu, de façon à avoir un poids en flèche (appui sur la boule) de 7% du poids de la caravane jusqu'à 1300 kg, au-delà c'est 5 %, sans dépasser ce qu'autorise le fabricant de la voiture (à contrôler avec un pèse flèche ou un simple pèse personne). C'est déjà une bonne partie du comportement de la caravane. (65-68 Kg pour la Caravelair 426 avec un PTAC de 980 kg)
- Vérifier la pression des pneus, identique de chaque côté ainsi que la bonne rotation des roues (roulements, freins).
- Vérifier aussi que une fois attelée, avec le bon poids en flèche, la caravane n'a pas le nez en l'air car en roulant l'air réduit encore plus l'appui de la caravane sur la boule et favorise le tangage (balancement d'avant en arrière), le roulis quant à lui étant le dandinement de droite à gauche (qui lui provient du chargement dans les placards hauts ce qui remonte le centre de gravité de la caravane).

Atteler :

- En appui sur la roue jockey, sol plat.
- Reculer avec la tractrice au plus près. La boule du crochet d'attelage sera plus basse que la tête d'attelage. Si ce n'est pas le cas quelques tours de manivelle régleront le problème.
- Relever la poignée de la tête d'attelage.
- Positionner la boule sous la tête d'attelage.
- Accrocher le câble de sécurité sous la boule.
- Descendre la roue jockey, la tête va couvrir la boule et va appuyer.
- Appuyer sur la poignée pour verrouiller la fermeture et contrôler le bon verrouillage.
- Remonter la roue jockey. Elle ne doit jamais toucher la route. La fixer solidement en position haute .ou la retirer tout simplement en ouvrant la bride.
- S’assurer que le frein à main de la caravane est desserré.
- Brancher la prise 7 ou 13 broches.
- Vérifier que tous les feux fonctionnent (clignotants, freins).

Dételer :

- Moover en place et rouleaux en contact avec les pneus.
- Dételer.

Tracter :

- Respecter la limitation de 90 km/h et/ou les limites de la caravane.
- Dépassement de gros véhicule / par un gros véhicule : s'écarter pour éviter l'aspiration en mettant un matelas d'air entre les deux véhicules. Lorsque l’on double sur autoroute un semi par exemple, réduire sa vitesse avant de doubler et doubler en accélération.
Ne pas commencer à doubler a l'approche d'une descente.
Attention aux camions porte-voitures et transport de bouteille de gaz. Ce sont des générateurs incroyables de remous : rester loin, et attendre une côte sérieuse pour les doubler en sécurité (pas de problème avec les bus, les fourgons,..).
- Se méfier des descentes : toujours garder une réserve d'accélération. Car les coups de volants brusques ou les rafales de vent peuvent provoquer des réactions latérales dues à la grande surface latérale de la caravane. Faire frein moteur dans les descentes pour avoir un appui franc sur la rotule d'attelage et ne surtout pas prendre de vitesse dans les descentes, ne pas doubler à fonds en descente par exemple. Car une caravane ne bouge d'un côté à l'autre que dans deux cas: EN DÉCÉLÉRATION OU EN EXCÈS DE VITESSE.


En décélération la caravane pousse la voiture et peut avoir envie de passer devant.
En excès de vitesse, on est arrivé au moment où on n'a plus de traction, et cela change d'un attelage à l'autre. Il vaut mieux rester 10 km/h en dessous de la vitesse où la caravane a tendance à osciller, pour en avoir sous le pied.

Si la caravane commence à se mettre en lacet (oscillations fortes d'un bord sur l'autre se répercutant dans le volant, ne pas paniquer, et perdre tout de suite 20 km/h en freinant par de bons coups de freins brefs quand l'attelage est en ligne.
Ensuite accélérer un peu pour retendre l'attelage sur le plat, ou continuer à freiner en descente prononcée jusqu'à stabilisation.

S’il y a de fortes rafales de vent latérales, il faut remettre l’attelage en tension en accélérant Si le vent pousse, ça revient en ligne tout de suite.

===2
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »