Burtner TS420 anti-lacet

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jubbgm25
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2015 21:17
Pays : France

Burtner TS420 anti-lacet

Message par jubbgm25 » 30 janv. 2015 21:29

Bjr ,

Je voudrai savoir si le stabilisateur alko 1300 et compatible
avec caravane burstner ts420 ? Merci

Bonaud

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par Bonaud » 30 janv. 2015 21:54

Bonjour et bienvenue sur le forum....

Si ta Burstner ne dépasse pas les 1300 kg, et si elle n'a pas de système anti-recul avec un doigt sur le côté gauche du timon (antérieure à 1990), il n'y a pas de raison...

Mais comme je ne connais pas ta caravane et que tu donnes peu de précisions sur son PTAC et sur son âge, difficile de te répondre plus clairement...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par freteurr » 30 janv. 2015 22:20

Dans les années 80, les Burstner avais déjà le recul automatique,
Si le PTAC est inférieur à 1300 kg, c'est compatible.

En achetant un antilacet neuf, il y a tous les accessoire livré avec, les différents entretoises lorsque le fut est de petit diamètre.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par Bonaud » 30 janv. 2015 22:40

Pour information, la notice de l'AKS 1300 est ici :
http://www.lacaravane.com/documents/alko-aks1300.htm

Serge

jubbgm25
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2015 21:17
Pays : France

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par jubbgm25 » 30 janv. 2015 23:49

Oki merci a tous elle et de 1988 et son ptac et de 850 kilo il me semble pas qu il y et l anti recul

Bonaud

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par Bonaud » 31 janv. 2015 06:39

@ jubbgm25

Tant que tu n'as pas ce genre de chose sur le timon, tu dois pouvoir utiliser l'AKS 1300 :

Image

Serge

Menhir22

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par Menhir22 » 31 janv. 2015 07:27

ben chez moi, c' est le contraire,

on peut,
remorque 3 - Copie.JPG
remorque 3 - Copie.JPG (13.74 Kio) Consulté 3401 fois
c' est un châssis Eriba de 1975 avec recul auto.
le doigt de blocage ne gêne en rien le fonctionnement de la manette du 1300 Aks ===8


Pierre

Bonaud

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par Bonaud » 31 janv. 2015 09:20

@ LE PARRAIN

Le doigt anti recul tel que je l'ai mis en photo ci-dessus, qu'il gêne ou pas est formellement interdit par Alko avec un AKS 1300 !!!

Même si selon certain modérateur, certains membres etc etc....(Refrain connu de Romain !)
Olivier était même intervenu dans un cas similaire pour demander le respect des préconisations constructeur vis à vis des novices...
(je peux lui demander d'intervenir à nouveau si besoin !!! )

- Cela figure en page 4 de la notice dont le lien figure plus haut..
- Cela m'a été confirmé par un concessionnaire Alko qui a refusé de le monter sur ma caravane...
- Cela m'a été confirmé par un technicien Alko lors d'un appel téléphonique à Louhans !!! (tu peux appeler en semaine, tu verras leur réponse !)

Copie d'écran de la page 4 de la notice de l'AKS 1300 :

Image

Le risque, c'est que poignée basse, cela interfère avec le freinage de la caravane, puisque ce doigt le neutralise !
Ce n'est pas le doigt qui va gêner l'AKS, mais l'AKS qui peut empêcher le freinage à cause du doigt !

Après tu fais ce que tu veux, mais attelage non conforme aux préconisations constructeur, en cas de sinistre si le frein est neutralisé les assurances ne te louperont pas...

En tout cas mieux vaut prévenir un nouveau que ce montage est proscrit par Alko...
Après chacun est libre, mais si freinage neutralisé c'est grave surtout aussi pour les autres usagers de la route !!!

Serge

Menhir22

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par Menhir22 » 31 janv. 2015 10:02

tu as du mal à comprendre ===8


il ne te vient pas à l' idée que ce doigt se démonte et que je l' ai laissé exprès pour la photo :roll: ça fait causer ===8 ===8

de toute façon, sur ce timon, ça ne gênait pas du tout; que Alko l' interdise c' est une précaution de leur part pour les non techniciens

regarde bien sur la tringlerie, le " tube " à l' époque, c' est la preuve du recul auto.

===2


Pierre

Bonaud

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par Bonaud » 31 janv. 2015 10:18

@ LE PARRAIN

Et même si j'avais été d'accord avec toi, vis à vis de nouveaux, je préfère rester dans le cadre légal défini par Alko...

JAMAIS je ne conseillerais volontairement un montage interdit par le constructeur, cela engagerait ma responsabilité...
Surtout quand cela peut engager la sécurité, et dans le cas présent la sécurité sur route, voire la non conformité pouvant entraîner le défaut d'assurance en cas de sinistre !!!

Après, comme déjà dit libre à toi de faire ce que tu veux ! :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par freteurr » 31 janv. 2015 10:30

Concernant l'AKS 1300, même un concessionnaire le monte avec le doigt de l'anti-recul, le message du membre est toujours sur le forum.
Dans un camping, j'ai vu de mes propre yeux, une caravane équipé d'un AKS 1300 alors que celle ci est équipé du doigt de l'anti-recul.
Je vois de nombreuses annonces de caravanes équipé d'un doigt d''anti-recul, certaines équipé d'un antilacet. Sur ce sujet, je ne leur écrirait pas de message concernant l'interdiction de Alko. J'en avais même ouvert un sujet http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33&t=22848 dont un message est régulièrement mi à jour
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par Bonaud » 31 janv. 2015 10:37

@ freteurr

Sam's Loisirs, concessionnaire Alko a refusé de me le commander à cause du doigt de recul...
(facile à vérifier, c'est simple comme un coup de fil disait la pub !)

"Tu as vu", "un membre l'a fait", etc, désolé cela va contre les préconisations, les interdits constructeur, le conseiller à un novice c'est mettre en jeu ta responsabilité pénale en cas de sinistre, et comme tu es modérateur, celle du forum par la même occasion...

Là aussi tu fais ce que tu veux, Olivier appréciera...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Burtner 420 TS et AKS 1300????

Message par Papy80 » 31 janv. 2015 11:15

Bonaud a écrit :@ freteurr

Sam's Loisirs, concessionnaire Alko a refusé de me le commander à cause du doigt de recul...
(facile à vérifier, c'est simple comme un coup de fil disait la pub !)

"Tu as vu", "un membre l'a fait", etc, désolé cela va contre les préconisations, les interdits constructeur, le conseiller à un novice c'est mettre en jeu ta responsabilité pénale en cas de sinistre, et comme tu es modérateur, celle du forum par la même occasion...

Là aussi tu fais ce que tu veux, Olivier appréciera...

Serge
LE PARRAIN a écrit :tu as du mal à comprendre ===8


il ne te vient pas à l' idée que ce doigt se démonte et que je l' ai laissé exprès pour la photo :roll: ça fait causer ===8 ===8

de toute façon, sur ce timon, ça ne gênait pas du tout; que Alko l' interdise c' est une précaution de leur part pour les non techniciens

regarde bien sur la tringlerie, le " tube " à l' époque, c' est la preuve du recul auto.

===2


Pierre

===7 Vous chamaillez pas vous deux :oops:
Les Burstner de 1988 avaient déjà le recul automatique ===2
donc pas de soucis , l'AKS 1300 est compatible
puisque en plus la 420 TS fait 850 kg de PTC
et que l'AKS 1300 est préconisé jusqu'a 1300 kg
comme vous l'avez indiqué ===8 ===8


===3 J'ai eu un Burstner 480 TS de 1988 ! ===2 :arrow: :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par Menhir22 » 31 janv. 2015 11:28

je ne me chamaille pas ,

j' ai pas de temps à perdre ===2

Pierre

Bonaud

Re: Burtner TS420 anti-lacet

Message par Bonaud » 31 janv. 2015 11:29

alors ne perds pas... :D

Serge

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »