VENTILATEURS réfrigérateur - Tuto: Mise en place

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 juin 2006 12:23

ric60 a écrit :Non c est bon

j utilise cela Image

Cet appareil regroupe dans un seul boîtier tous les raccordements et les protections d'une installation électrique. 4 départs 12 volts redressé protégés par fusibles 5 A. 5 départs 12 volts alternatif protégés par fusibles 10 A. 1 départ 12 volts réfrigérateur protégé par fusible 15 A. Commutation automatique secteur/batterie. Emplacement pour disjoncteurs (options)

et je me suis branché sur l arrivé pour la pompe lavabo (moi c est du 3 A)

OUFFFFFFF :lol:
redressé veut dire qu'il y a un pont de diodes.
Par contre à mon avis il n'est pas filtré efficacement ni régulé. Je serai curieux de voir la tension délivrée à vide par exemple. Et je ne brancherai pas quelque chose de sensible dessus (tube fluo, électronique genre boiler truma...)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 juin 2006 12:32

TETARUS a écrit :RE,

c' est ce qui est monté d' origine depuis pas mal de temps, c' est tout bon
et pas compliquer à installer sur des cara. anciennes

Pierre
euh, c'est monté sur certaines marques parce que c'est moins cher que quelque chose de plus sophistiqué et plus performant. Pas forcément parce que c'est ce qui se fait de mieux.
Et ensuite pour monté le fait d'avoir deux 12v différents (redressé et alternatif) imlique de tirer des lignes différentes suivant ce qu'on veut brancher.
Ceci dit, en général, cela ne s'adresse qu'aux caravanes sans batterie.

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 14 juin 2006 12:34

Pascal a écrit : redressé veut dire qu'il y a un pont de diodes.
Par contre à mon avis il n'est pas filtré efficacement ni régulé. Je serai curieux de voir la tension délivrée à vide par exemple. Et je ne brancherai pas quelque chose de sensible dessus (tube fluo, électronique genre boiler truma...)
je les ai brancher en serie(il tourne donc en 6V environ) comme cela il ne risque rien si la tension et trop forte

:wink:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 14 juin 2006 13:04

Pourquoi vous embettez-vous avec le redressage, la tension lisse, la tension à vide :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Faites un tour dans une broc' ou le jour où les gens jettent les encombrants.
Vous trouverez sans peine un transfo de modem ou de portable ou autre. La tension ne sera pas forcément du 12V mais la sortie sera des plus propre !!
A vous ensuite d'adapter le nombre de ventilo à votre tension de sortie.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 juin 2006 13:26

garindan a écrit :Pourquoi vous embettez-vous avec le redressage, la tension lisse, la tension à vide :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Faites un tour dans une broc' ou le jour où les gens jettent les encombrants.
Vous trouverez sans peine un transfo de modem ou de portable ou autre. La tension ne sera pas forcément du 12V mais la sortie sera des plus propre !!
A vous ensuite d'adapter le nombre de ventilo à votre tension de sortie.
ben c'est pas si important pour un ventilo, surtout si ceux-c sont branchés en série ou sous-voltés.
Mais cela devient important si un équipement -cher- et sensible est branché sur ce genre de courant

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 14 juin 2006 13:34

garindan a écrit :Pourquoi vous embettez-vous avec le redressage, la tension lisse, la tension à vide :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Faites un tour dans une broc' ou le jour où les gens jettent les encombrants.
Vous trouverez sans peine un transfo de modem ou de portable ou autre. La tension ne sera pas forcément du 12V mais la sortie sera des plus propre !!
A vous ensuite d'adapter le nombre de ventilo à votre tension de sortie.

Pour un transfo il faut du 220v, dans ma caravane tous marche en 12v via le transfo principal, j ai du 12v sous l évier donc je l utilise, de plus les ventilos vont aussi marchés en roulant ,si j utilise du 220v non ! :wink:
Dernière modification par ric60 le 14 juin 2006 13:39, modifié 1 fois.
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 14 juin 2006 13:41

TETARUS a écrit :RE,

dis moi tu utilise du 230v en roulant ?je pense que tu veux dire que les ventilos fonctionneront en 12 par la prise voiture !! :lol:

Pierre
voila c est mieux ,ha les virgules c est utile .
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 14 juin 2006 13:51

:mrgreen: Bjr tous,
tu utilise du 230v en roulant
............
et pourtant .... et pourtant.......... j'avais vu par le passé à la télé un ingénieur CITROEN expliquant un système qui donnait du 220 vlt en roulant 8), il était relié la sortie moteur et faisait office de génératrice .... puis plus rien ... silence radio sur ce truc :shock:
Amicalement
FERNAND

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 14 juin 2006 14:06

pour revenir au ventilateur

Je suis actuellement en trin de voir le meilleur emplacement pour le thermostat, les ailettes du frigo n on pas toute la même température l extrémité droite et beaucoup plus chaude que la gauche (c est normal les ailettes on fait leur travail de refroidissement)
Pour vous qui avez un thermostat il ce trouve ou ?

merci :wink:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 juin 2006 14:17

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr tous,
tu utilise du 230v en roulant
............
et pourtant .... et pourtant.......... j'avais vu par le passé à la télé un ingénieur CITROEN expliquant un système qui donnait du 220 vlt en roulant 8), il était relié la sortie moteur et faisait office de génératrice .... puis plus rien ... silence radio sur ce truc :shock:
Amicalement
FERNAND
oui c'était un project (en partie Citroën mais d'autres compagnies ont cela aussi dans les cartons) de remplacer l'alternateur et le démarreur qui sont en périphérie du moteur par un système électrique branché sur l'arbre qui fasse office à la fois de moteur électrique et de générateur. Je dois avoir une brochure sur ce genre de système dans mes cartons.
Mais si le but est de juste avoir du 220V en roulant, il y a déjà le système electrolux pour cela ou alors un simple convertisseur...

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 14 juin 2006 14:51

Sur les terrains, on vous fournit bien du 220V ? Non ?
Dans notre coffre de lit, il y a une prise 220 ou est relié le réfrigérateur et le transfo pour le caravane.
J'ai mis une triple prise sur la 220 et j'ai branché mon transfo dessus.
Je reconnais que la sonde m'éviterait d'avoir à soulever le lit quand je veux couper pour la nuit.
De toute façon, quand j'ai sondé les fils, je n'ai pas trouvé de 12V derrière le frigo (il y a au moins 15 fils qui y passent et je ne suis pas familier des codes couleurs utilisés dans les caravanes).
Je reconnais que c'est un peu dommage d'utiliser un transfo alors qu'il y en a un gros sous le lit mais comme on m'a dit que le 12V n'était pas forcément 'propre', j'ai préféré un transfo dédié.
Résultat, ça fonctionne nickel' et ça m'a pris une petite heure à monter.

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 14 juin 2006 15:19

C est simple garindan tu cherche sous ton évier l alimentation en 12v de la pompe a eau, et tu te branche dessus le courant y est normalement redressé:wink:
Dernière modification par ric60 le 14 juin 2006 15:22, modifié 1 fois.
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 14 juin 2006 15:21

Bobtong a écrit :Bonjour,

@Pascal : Par curiosité aurais tu un lien vers une de ces marques scandinaves de caravane pour voir les plans intérieurs. Je serais curieux de voir comment ils arrivent à ne pas mettre le frigo dans le bloc cuisine.
Merci
A+

Bobtong
@Bobtong, c'est pas scandinave, mais au cas où tu n'aies pas bien vu ma caravane, un frigo hors du bloc cuisine, ça donne ça :

(La tenue de Stéphanie n'est pas de saison :oops: ) :

Image

A+
Stef

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 14 juin 2006 15:27

À mon avis il doit y avoir un sacré déséquilibre vu le poids que doit faire le frigo :shock:

d un coté le frigo avec les provisions pour la route + la cuisine +douche WC (ou placar), de l autre la dinette
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 juin 2006 15:33

ric60 a écrit :À mon avis il doit y avoir un sacré déséquilibre vu le poids que doit faire le frigo :shock:

d un coté le frigo avec les provisions pour la route + la cuisine +douche WC (ou placar), de l autre la dinette
ben le frigo ne fait que 40 kg de mémoire... donc en fait ce qui sera important seront les affaires rangées dedans ou dans le reste de la caravane. Mais il est situé près de l'essieu.
Ceci dit, dans une caravane, c'est surtout la répartion avant/arrière qui est importante. Un léger déséquilibre gauche-droite n'est pas vraiment sensible.

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »