VENTILATEURS réfrigérateur - Tuto: Mise en place

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 13 juin 2006 09:11

Au fait, Jemarel, le coup des casquettes avec cellules solaires, j'y avais pensé, mais ça doit un peu juste quand même.

J'avais même songé à récupérer des cellules sur des balises solaires de jardin. Le problème, c'est qu'il faut ensuite bricoler un système complet avec régulateur et batterie.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 13 juin 2006 13:24

Jéjé 80 a écrit :Au fait, Jemarel, le coup des casquettes avec cellules solaires, j'y avais pensé, mais ça doit un peu juste quand même.

J'avais même songé à récupérer des cellules sur des balises solaires de jardin. Le problème, c'est qu'il faut ensuite bricoler un système complet avec régulateur et batterie.
pour quoi réguler une batterie? Pour quoi une batterie? C'est pas censé de tourner la nuit... mise à part que ça te ferait ch.... par le bruit...
Si ça se met uniquement en marche avec du soleil, ce serait bon, non?

Mais comme dit : c'était "en vrac", juste comme ça... sans vouloir être trop sérieux. Façon Brainstorming :? :P
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 13 juin 2006 14:32

Jéjé 80 a écrit :Au fait, Jemarel, le coup des casquettes avec cellules solaires, j'y avais pensé, mais ça doit un peu juste quand même.
Bonne idée les casquettes, il existait aussi des extracteurs pour voiture à coincer dans la fenetre, ça existe peut-être toujours.

Quand tu dis que ce doit être un peu juste, c'est quoi le juste, l'energie fournie par les panneaux, ou l'aspiration des ventilateurs ?
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 13 juin 2006 20:33

Je pensais à garder les ventilos de PC, plutôt que d'y mettre ceux des casquettes. Je ne suis pas sur que ces petits ventilos feront le même boulot. Alors, alimenter les ventilos de PC avec les cellules de casquette, je ne sais pas si ça peut le faire. Le fait est qu'il faut sortir une dizaine de volts de ces cellules au moins pour que ça marche. 8)

Je ne sais pas si l'un d'entre vous a déjà essayer de bricoler quelque chose avec ces petites cellules solaires ? (ou des cellules de bornes de jardin)
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

gdondaine

Message par gdondaine » 13 juin 2006 20:49

la cellule d'une borne de jardin sert à charger un accu de 1.2 volt qui va alimenter une LED d'environ 1/20 de watt..... et il faut une journée de bon ensoleillement pour donner 7 à 8 de lumière......
vois ce que tu peux faire avec ça :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 13 juin 2006 22:09

TETARUS a écrit :bonjour,

les extracteurs de fenêtres de voiture existent toujours seul problème ne fonctionne pas à l' ombre, j' ai éssayé

Pierre
ba oui... ma reflexion "sauvage", c'était qu'il en faut pas, quand tout est à l'ombre... car c'est en plein soleil, qu'il faut du supplément d'air, non? Quand il fait nuit ou tout est à l'ombre, ça devrait se suffir tout seul...

Mais ce qui est marrant aussi... c'est qu'on retrouve dans ce genre de topic les bases de reflexion sur l'orientation des aménagements d'une caravane, qu'on avait déjà ailleurs. :P (...cuisine vers la porte... et orientation de la porte, une fois sur le camping...)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 13 juin 2006 23:44

Bonsoir
Lez casquettes avec ventilo c'est pour les gens qui travaillent du chapeau.
J'en ai une mais elle a vieilli au soleil est l'hélice est cassée. quand a la ventilation du frigo je pense qu'il faut un compartiment quasi étanche entre la ventilation basse et haute est le mini d'épaisseur et ça devrait suffire si les constructeurs mettaient les ventilations hautes sur le toit et les basses au plancher on auraient moins de problèmes avec nos frigo. Mais ils n'ont jamais fait de caravane.
a+ Nanard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 juin 2006 06:40

Decarpentrie BernardusL a écrit :Bonsoir
Lez casquettes avec ventilo c'est pour les gens qui travaillent du chapeau.
J'en ai une mais elle a vieilli au soleil est l'hélice est cassée. quand a la ventilation du frigo je pense qu'il faut un compartiment quasi étanche entre la ventilation basse et haute est le mini d'épaisseur et ça devrait suffire si les constructeurs mettaient les ventilations hautes sur le toit et les basses au plancher on auraient moins de problèmes avec nos frigo. Mais ils n'ont jamais fait de caravane.
a+ Nanard

Ben depuis environ 6-8 ans la quasi-totalité des constructeurs scandinaves mettent l'aération haute du frigo sur le toit. Cela fait un effet cheminée et favorise le fonctionnement du frigo. Mais sauf cas exceptionnel le frigo n'est jamais dans le bloc cuisine.

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Message par Bobtong » 14 juin 2006 09:03

Bonjour,

@Pascal : Par curiosité aurais tu un lien vers une de ces marques scandinaves de caravane pour voir les plans intérieurs. Je serais curieux de voir comment ils arrivent à ne pas mettre le frigo dans le bloc cuisine.
Merci
A+

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 juin 2006 09:14

Ben le problème du frigo dans le meuble cuisine, c'est que c'est OK pour un frigo jusqu'à 90l mais pour le 103 ou le 135l, c'est impossible car cela ferait un plan de travail trop haut.
Donc dans le passé souvent dans un meuble qui faisait office de meuble télé. Maintenant avec ceux de 135 dans un meuble haut.
Pour les liens:
http://www.kabe.se
http://www2.polarvagnen.se/
http://www.smvhusvagnar.se/
http://www.cabby.se/
http://www.solifer.com/
http://www.bjolseth-caravan.no/

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 14 juin 2006 10:48

salut

voila mon instalation

Image

Image

Image
image 1 la fleche indique le Thermostat pour ventilateur de frigo ( http://www.top-accessoires.com/product_ ... ts_id=5343 )
Image

j ai prix le 12v sur une sorte de domino qui est sous le plan de travail, la pompe lavabo y est branché aussi


j ai mis aussi un interrupteur pour pouvoir couper le courant manuellement , et je vais peut être aussi installé une autre interrupteur qui chuinte le thermostat pour une marche forcé

PS: excusé moi pour les photos flou j ai pas un super appareil

voila :wink:
Dernière modification par ric60 le 14 juin 2006 12:13, modifié 1 fois.
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 14 juin 2006 11:44

j ai Lloyd Richard qui ma envoyer cela

salut,
le 12Volt dans la cara n'est pas redresse! Tes ventilos vont don marcher mais quelques heures, quelques jours comme moi j'ai fait l'experience. Il vaut mieux se servir d'une fiche-transfo reglable de 3.5V a 12V tu baisse le voltage en fonction du bruit....

:cry: :cry: :cry:

ou trouver une fiche-transfo reglable
Dernière modification par ric60 le 14 juin 2006 11:48, modifié 1 fois.
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 juin 2006 11:54

ric60 a écrit :j ai Lloyd Richard qui ma envoyer cela

salut,
le 12Volt dans la cara n'est pas redresse! Tes ventilos vont don marcher mais quelques heures, quelques jours comme moi j'ai fait l'experience. Il vaut mieux se servir d'une fiche-transfo reglable de 3.5V a 12V tu baisse le voltage en fonction du bruit....

:cry: :cry: :cry:

ou trouver une fiche-transfo reglable
euh, si le 12v n'est pas redressé, il est donc alternatif et cela m'étonnerait beaucoup que les ventilos tournent. En général le 12v est toujours redressé pour la pompe à eau.
Par contre il n'est pas forcément filtré et régulé. Et dans ce cas, si par exemple on on a un transfo de 250 VA, on a facilement 18v à vide et si on fait débiter un courant faible (genre un ventilo de frigo par ex...), on a encore facilement 15 ou 16v... donc le matériel n'apprécie pas...
Dernière modification par Pascal le 14 juin 2006 11:57, modifié 1 fois.

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 14 juin 2006 11:55

Perso, j'aurais hésité à mettre la sonde directement entre les ailettes servant au réfroidissement.

Heureusement que ce forum existe, comme ça je vais pouvoir faire un bon montage du premier coup, et éviter de trop "tâtonner".

Question bête, peut être : la sonde est prévue pour se déclencher à 45°. A quelle température ça peut monter sur les ailettes ?
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 14 juin 2006 12:18

Non c est bon

j utilise cela Image

Cet appareil regroupe dans un seul boîtier tous les raccordements et les protections d'une installation électrique. 4 départs 12 volts redressé protégés par fusibles 5 A. 5 départs 12 volts alternatif protégés par fusibles 10 A. 1 départ 12 volts réfrigérateur protégé par fusible 15 A. Commutation automatique secteur/batterie. Emplacement pour disjoncteurs (options)

et je me suis branché sur l arrivé pour la pompe lavabo (moi c est du 3 A)

OUFFFFFFF :lol:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »