Frigo gaz ou 220 v ?

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 31 janv. 2004 16:11

Berhnard,

pour eviter des problems il faut tirer un ou plusieurs fils en provenance directe de la batterie, et d'une section de 2.5mm2 mini. Ma C5 est equipee avec le faisceau "officiel" Citroen qui permet le raccordement des 2 prises (ici il y a 2 prises a 7 broches sur les caravanes). Mais est fourni en plus un cable avec 3x2,5mm2 et 2 relais qui va directement de la batterie a la 2eme prise. Cela alimente le frigo et charge la batterie de bord (uniquement lorsque le moteur tourne)ainsi qu'un 12v permanent. Je n'ai pas de probleme. N'oublie pas cependant que lorsque le frigo marche en 12v, il est juste capable de maintenir la temperature et non de refroidir.
Polar 620

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 31 janv. 2004 20:07

Salut Subyland,

tu a raison. Coté Voiture il n'y a pas de probleme parceque j'ai une prise à 13 broches avec le contakt pour le frigo sur le fil qui marche quand la voiture est alumée. Il a 2,5 mm². mais Coté caravan les fils sont trop faible.
J'aibranché maintenant les fils du frigo à la batterie de la caravane pour la charger en roulant.
Le frigo marche, qu' en été à gaz, même quand je roule.
Quand je prend l'essence le robinet de gaz est fermé AVANT que je rentre sur le terrain d'une station. Et un difference entre les caravanes Francais et Allemande. Ici le détendeur 30 mbar est vicé direktement à la bouteille. Ca veut dire la pression directement après la bouteille sur les tuillots es que 30 mbar. En France la pression est encore dans le tuillot entre la bouteille et le détendeur.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 01 févr. 2004 00:47

salut Bernhard,

pourquoi n'utilises-tu pas le 12v pour le frigo en roulant ? C'est quand meme beaucoup plus sur que le gaz. Que les fils electriques de la caravanne soit de section trop faible cela ne m'etonne qu'a moitie de la part d'un constructeur francais...Ceci dit, sachant que tu es deja equipe sur ton auto avec une prise 13 broches, pourquoi ne pas t'assurer que le frigo puisse aussi marcher au 12v ?
Polar 620

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »