Merci aux electriciens

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Merci aux electriciens

Message par popol83 » 30 juin 2004 15:51

Bonjour,
nouveau à tous sur ce forum bourré de trucs très intéressants et je remercie phil pour son aide sur le freinage automatique des caravanes.
Ancien campeur et caravanier aux cheveux blancs, je tracte avec un santa fé une hobby 540.
Problème: je vien d'installer une batterie auxiliaire 100 Ah chargée par 3 panneaux solaires de 25 W chacun avec un convertisseur de 300 W.
Pas de Pb apparents mais je voudrais savoir s'il est possible de charger en roulant cette batterie à partir du + permananet et du régulateur de charge limité à 90 W.
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre car je ne maitrise pas trop ce genre de problème.
Merci d'avance pour votre aide :wink:
Popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 30 juin 2004 16:27

Bonjour Popol
Dans le principe, il faut:

- installer un "coupleur séparateur" près de la batterie moteur
- avoir une bat moteur proche en capacité de la bat auxiliaire (20% d'écart)
- ensuite, brancher le régulateur de charge du panneau solaire directement sur la bat aux.

PS: fais attention aux convertisseurs 12/220, un 300W va te consommer 300W, meme pour charger un téléphone portable...y a plein de problème sdans les CC avec ces convert.

Je cherche un shema plus clair que mon baratin ce soir à la maison et je te l'envoie
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 30 juin 2004 18:13

Phil, tu n'es pas par hasard en train d'essayer de refiler un de tes montages de Marcel par hasard ????? :lol: :lol: :lol: :lol
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Charge

Message par Pascal » 30 juin 2004 21:01

D'abord, un convertisseur de 300w ne consomme pas tout le temps 300 watts. Le mien (un modèle premier prix) consomme dans les 10 watts si je charge mon téléphone (en fait je le charge directe en 12v en général). Et avec la charge le rendement augmente (dans les 80% quand je tire les 50 watts environ pour mon ordinateur).
J'ai un autre modèle premier prix et idem. La consommation varie avec le courant que tu lui demandes.

Sinon, pour charger en roulant, il y a plusieurs solutions. Soit tu utilises un coupleur-séparateur entre les deux batteries soit tu utilises un appareil appelé "booster" (jamais encore vu en France; mais je connais sur le marché deux appareils) qui sort un courant optimisé pour la charge (environ 14.4V) pour une tension d'entrée de 10 à 15v. L'avantage par rapport au coupleur est de limiter la perte en ligne et de ne pas avoir de problèmes avec les voitures dont la tension de régulation est basse. Je conseille la dernière solution.
J'avais un coupleur qui marchait très bien et le jour ou j'ai changé de voiture pour une plus moderne ben, plus de charge car sur ma nouvelle voiture la tension à la batterie de la voiture était de 13.5 volts et pas plus. Donc le coupleur ne s'enclenchait pas ou si par miracle il se couplait la charge était lente (malgré une liaison électrique plus que correcte: batterie à l'arrière de la voiture et 6mm2...).

Avec un coupleur et encore plus un booster, la règle des 20% n'a pas de raison d'être. 200 % je veux bien..

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 30 juin 2004 21:50

Pour les convert, je ne parle pas par expérience personnelle, mais dans ma famille, sur 2 CC il y a eu de gros problèmes avec ça...et sur les sites CC c'est un sujet quasi aussi récurent que notre "poids en flèche" :D

La raison première du booster est de désulfater les plaques pb en leur fournissant une tension de 14.4 en début de charge. cela retombe ensuite à 13.8, pour finir en floating. Si tu regarde une courbe de chargeur avec Booster, la crète à 14.4v dure env 30mn pour les batterie à électrolyte liquide...

Quant aux batteries de capacités équivalentes, et bien c'est une règle "empirique"...concrétement, si ton séparateur tombe en rade, tu peux avoir les grosses de 2x100Ah qui se décharge dans la petite de 80ah...et là c'est la surcharge assurée...et le plomb en surcharge...ça crame méchant....donc méfiance quand même, même si avec les équipements actuels, tu as raison, c'est possible.

Voilà, c'est juste mon avis :D :wink:

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 30 juin 2004 22:15

Bonsoir,
Merci pour vos avis et si je comprends bien, il semble la solution de recharge avec le + permanent serait difficilement gérable alors que le système fonctionne correctement actuellement uniquement avec les panneaux solaires . (3 a 4 heures de conso à 35/40W par soir avec l'ensoleillement d'été).
je ne suis pas très doué pour l'éléctricité mais ça je crois que vous vous en étiez aperçu. :lol: :lol:
popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 30 juin 2004 22:20

distran a écrit :Quant aux batteries de capacités équivalentes, et bien c'est une règle "empirique"...concrétement, si ton séparateur tombe en rade, tu peux avoir les grosses de 2x100Ah qui se décharge dans la petite de 80ah...et là c'est la surcharge assurée...et le plomb en surcharge...ça crame méchant....donc méfiance quand même, même si avec les équipements actuels, tu as raison, c'est possible.
Même avis. Soit tu as une coupure "franche" de la part de l'appareil s'il lache (dis au revoir a ton alternateur au passage...)

Soit peut être effectivement une dérivation qui va relier en direct les deux batteries. Forcément, y'en a une qui va pas aimer.

Pour info, j'ai vu une batterie furieuse dans un atelier de méca. je sais plus pourquoi d'ailleurs, le fil du démarreur qui s'etait calé queq part. Je crois que j'ai encore une tronche humaine parce qu'apprenti et pleins de bonne volonté, j'ai voulu la débrancher avec l'arelco qui va bien. Manque de bol, Tuning Man Boum boum il avait les belles cosses dorées et bien vissées. Puis mon maitre d'apprentissage a vu ça de loin, m'a choppé par le colbac' d'une main, claqué le capot de l'autre, demandé a deux gars de pousser l'affaire dehors et zou ! flying nono sur le coup:lol: "Apprentissage : une batterie qui fume tu ne touchera point." m'a t'il dit.

Si la batterie d'origine est sous le siège comme certaines autos, t'as interet de sauter en marche si ça se reproduit comme ce que j'ai vu. :lol: ça se désintegre a une vitesse :shock: c'est impressionnant (et ça pue grave accessoirement)

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 30 juin 2004 22:22

popol83 a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos avis et si je comprends bien, il semble la solution de recharge avec le + permanent serait difficilement gérable alors que le système fonctionne correctement actuellement uniquement avec les panneaux solaires . (3 a 4 heures de conso à 35/40W par soir avec l'ensoleillement d'été).
je ne suis pas très doué pour l'éléctricité mais ça je crois que vous vous en étiez aperçu. :lol: :lol:
popol83
Si cela marche ainsi, alors, profite en un max ;)

Comme dit un vieux proverbe (plus ou moins) "If not broken, dont fix it !" (si pas pété, pas réparable :lol:)

Tu les a eu a cher tes panneaux ?

@+

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 30 juin 2004 22:33

Salut,
Les panneaux sont anciens, récupérés sur mon ex voilier.
Pas de marque ni de signes quelqonque identifiable seulement ils comportent 33 pastilles par panneau et les gens de Narbonne Acces m'ont dit que vraisemblablement la puissance pouvait être de 25W chacun.
@+ :wink: popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 30 juin 2004 23:40

popol83 a écrit :Salut,
Les panneaux sont anciens, récupérés sur mon ex voilier.
Pas de marque ni de signes quelqonque identifiable seulement ils comportent 33 pastilles par panneau et les gens de Narbonne Acces m'ont dit que vraisemblablement la puissance pouvait être de 25W chacun.
@+ :wink: popol83
Demande à Robocop, il s'est fait des copains chez Narbonne... :lol: :lol: :lol: :lol:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 01 juil. 2004 07:21

distran a écrit : La raison première du booster est de désulfater les plaques pb en leur fournissant une tension de 14.4 en début de charge. cela retombe ensuite à 13.8, pour finir en floating. Si tu regarde une courbe de chargeur avec Booster, la crète à 14.4v dure env 30mn pour les batterie à électrolyte liquide...

Quant aux batteries de capacités équivalentes, et bien c'est une règle "empirique"...concrétement, si ton séparateur tombe en rade, tu peux avoir les grosses de 2x100Ah qui se décharge dans la petite de 80ah...et là c'est la surcharge assurée...et le plomb en surcharge...ça crame méchant....donc méfiance quand même, même si avec les équipements actuels, tu as raison, c'est possible.

Voilà, c'est juste mon avis :D :wink:

a+
Phil
Pour le Booster, ce n'est pas ce qui est marqué sur la notice du mien, ni sur sur les catalogues :?:

Car si un chargeur est prévu de resté connecté 24/24, un booster a pour but premier une recharge rapide et efficace pendant le "court" laps de temps auquel on roule. Donc sur le mien la tension est de 14.4 en permanence. (Comme sur les voitures d'autrefois)

Sinon, je suis d'accord, une batterie au plomb en court-circuit, c'est pas à conseillé mais dans le cas du coupleur, le branchement étant un parallèle, il n'y aucun risque si le coupleur reste couplé d'avoir ce genre de situation à cause du coupleur.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 01 juil. 2004 07:46

Salut popol83,

J'ai à peu près la même installation. soit une batterie de 105 Ah et un panneau de 55 W. Entre deux un onduleur-chargeur-régulateur. Cet appareil, charge la batterie avec le panneau, en régule la charge, et fournis du 230 V (type secteur) de l'ordre de 400 W.

Tout cela fonctionne à merveille.

Maintenant. Une installation de ce genre dépend aussi de son utilisation.

Pour une utilisation en week-end, voir week-end prolongé, en autonomie, pas de problème. Entendons-nous bien. Le frigo est sur le gaz, on a pas de stéréo qui hurle 24h / 24h à 200 ou 300 W. Lumière, pompe à eau, chargeur de natel, et autres "petits" consommateurs.

La semaine cela se recharge sans soucis. Pour autant que la caravane ne soit pas dans un garage ou bâchée.

Lors d'un séjour prolongé en camping, la caravane est branchée au secteur, l'utilisation batterie se trouve allégée des lumières et autres. Reste éventuellement la pompe à eau. Donc aucun soucis.

Expérience personnelle : Europapark, trois jours, 8 personnes. En autonomie totale. Dans le parc attenant. Pas d'électricité. Vaisselle et douche dans les sanitaires. Aucun soucis.

Conclusion. Je n'ai pas de branchement au véhicule. La caravane se suffit à elle-même. Et je ne compte pas changer.

Salutations
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

robocop

Message par robocop » 01 juil. 2004 10:02

vas y SUBYLAND remu bien le couteau dans la plaie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 01 juil. 2004 11:00

Bonjour à tous,
A la lecture de vos avis, je crois que je vais en rester là pour le moment et tester ma capacité en autonomie.
Eventuellement un petit chargeur 220v pour complèter si la batterie est trop déchargée.
Encore merci à Pil pour ton descriptif et bonne vacances à tous... :lol: 8)
pour nous c'est dans une semaine environ vers le pays basque, LIQ et quelque chose je crois....au sud de MAULEON

popol83 8)
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 01 juil. 2004 11:46

Salut, si tu vas vers Licq-Atherey, c'est une vallée super sympa que l'on connait bien...ne rate pas les gorges de Kakoueta, le pont suspendu d'hozarte, la forèt d'Iraty....Fin Mai, nous avons campé dans un camping très sympa au bord du gave à Mauléon.(voir rubrique Aquitaine).

a+
PHil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »