Feu de recul

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Feu de recul

Message par supertux » 05 juil. 2004 10:18

Salut,

Je me suis aperçu que je n'ai pas de feu de recul sur ma caravane pliante.
Est-ce que cela est normal ?
Quel type de feu dois-je mettre avec un bruiteur?
A+ Supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 05 juil. 2004 10:52

Bonjour,

Un bruiteur pour le recul se pose en lieu et place d'une lampe (type camion).
Dernière modification par bigstone le 05 juil. 2004 11:05, modifié 1 fois.
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

prise 7 broches

Message par supertux » 05 juil. 2004 10:59

salut,

J'ai une prise 7 broches et apparement pas de feu de recul sur la prise.

J'ai entendu parler qu'il est interdit de reculer sur une voie de circulation avec une caravane ou un camion ?

Je vais donc chercher la réglementation à ce sujet.
A+ Supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 juil. 2004 10:59

Spuertux,

tu n'as pas de feu de recul car avec une prise 7 broches il n'y a plus de plot libre pour la connexion electrique. Si tu installes une prise 13 broches, il faut alors utiliser le plot nº8. Autre possibilité, adopter le système anglais de 2 prises 7 broches(noir pour les feux, gris clair pour les accessoires). Dans ce cas tu n'as qu'a rajouter une 2eme prise 7 broches. C'est à mon avis la solution la plus facile car tu n'as pas à toucher au cablage d'origine de ta caravane, tu ne fais que rajouter un cable 7 fils et une prise supplementaire.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 juil. 2004 11:02

On peut aussi mettre les Warning pendant que l'on recule...peut être pas légal, mais beaucoup plus efficace que le feu de recul pour être vu. :wink:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

ce que nous dit le code de la route

Message par supertux » 05 juil. 2004 11:20

bonjour,

sur ce site il ne parle pas de feu de recul mais un peu de l'éclairage
http://www.code-route.com/remorque.htm

Je ne savais pas qu'il me fallait un triangle de signalisation de panne...

A+ Supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 05 juil. 2004 17:06

Salut,

Je serais assez adepte des doubles prises.

Sinon, warning. c'est le mieux pour signaler a peu de frais que tu recule sans tout voir. C'est ce que je fais systèmatiquement et ce que font pas mal de livreurs et autres.

Le feu de recul n'a aucun coté obligatoire. du moins pas sur une caravane de l'age de la tienne. Les seuls points soumis a rétroaction pour les "ancetres" sont : les clignotants ou dispositif similaire, un feu de stop de mémoire, p'tet un rétro.

Alors pour une caravane, a mon avis t'est tranquille.

Pour le bruiteur, c'est un truc qui remplace ton ampoule arrière. C'est d'experience totalement inefficace (Camion, chariot élévateur, etc...) et rigoureusement personne ne fait gaffe au truc qui couine. t'aura toujours un couillon pour passer sans regarder de toute façons (regarde sur les parking de supermarché quand tu recule...) La seule solution est d'être attentif et de reculer très, très mollo. comme ça, si tu touche, en général ça limite les bosos (Personne physique ou objet)

Le cas des enfants pas haut que tu vois pas, hélas, dis toi bien que le couineur ne changera pas grand chose, et encore moins une loupite blanche. Dans l'esprit d'un petitou en dessous d'un certain age, c'est toujours le vehicule qui va l'éviter ou s'arreter (c'est d'ailleurs le danger principal.)

@+
Dernière modification par Arnault le 05 juil. 2004 20:22, modifié 1 fois.

robocop

Message par robocop » 05 juil. 2004 19:09

le systeme davertisseur pour reculer une belle connerie mon FILS mecano ma dit qu il y a 50% des gens qui le supprime ,lui meme il a été contacter par des clients qui voulaient le lui faire enlever mais il a refusé il leurs a expliqué se qu il fallait faire mais de lui meme il dit non,car securité oblige se n ai pas grand chose , un culot en plus sur l ampoule que tu enleve :!:

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 05 juil. 2004 19:59

robocop a écrit :le systeme davertisseur pour reculer une belle connerie mon FILS mecano ma dit qu il y a 50% des gens qui le supprime ,lui meme il a été contacter par des clients qui voulaient le lui faire enlever mais il a refusé il leurs a expliqué se qu il fallait faire mais de lui meme il dit non,car securité oblige se n ai pas grand chose , un culot en plus sur l ampoule que tu enleve :!:
Pareil pour un fenwick qui passait son temps a brailler.

"Pourriez vous le supprimer Monsieur Fenwick venu pour la révision?"
-"Ha ça non je peux pas ! sécurité ! D'ailleurs... je ne vous recommande pas de couper le fil rouge et vert sous la console centrale ou d'enlever le fusible n° 6 de 7.5 ampères ! ha non, faut pas ! ouuuu c'est mal"
"soyez sans craintes, jamais nous n'oserions ! c'est lequel que je ne dois pas couper ?"
-"Le rouge et vert la, celui la, vous voyez !"
"Ok, je vois, Ho, vous avez vu ? un vol d'hirondelles bleues a rayures ! incroyable en cette saison !"
-"Ou ça ? ha oui, je les vois la haut !"
Le gars qui fait mine de regarder en haut...
"clic" fit la pince coupante

"Bien, bonne journée Monsieur le technicien ! au plaisir !"
-"Bonne journée Monsieur le client ! ce fut une joie !"

@+

robocop

Message par robocop » 05 juil. 2004 20:12

SUPERTUX ES TU SUR D AVOIR TON PERMIS DE CONDUIRE , quand tu as passer le code tu as du apprendre qu il faut un triangle, et que quelque soi le vehicule que tu as , tu ne doit pas reculé sur une voie de circulation , avec ou sans caravane avec un camion ou quoi que se soi ,imagine toi sur une route a grande circulation au moment des departs en vacances , tu voie le travail si plusieurs voiture se mette a reculé, tu peu prendre la calcilette pour les morts :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 05 juil. 2004 20:20

Tu peux te dispenser du triangle sur un VL de - de 3500 kg si ce dernier est en solo et pourvu de signal de detresse (les "warning")

Sinon, partout ailleurs c'est obligatoire.

Et tu ne dois pas reculer sur autoroute, voie rapide ou si tu compromet de manière flagrante la sécurité. c'est pas "marche arrière" qui est banni" en pareil cas mais ça tombe sous la coupe de "conduite dangereuse". Mais tu peux quand même reculer ailleurs, sinon, t'est embêté ;)

Par contre, note qu'en progression en marche arrière, tu est je crois quasi systématiquement en tort.

@+

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 06 juil. 2004 16:57

Arnault a écrit :Tu peux te dispenser du triangle sur un VL de - de 3500 kg si ce dernier est en solo et pourvu de signal de detresse (les "warning")

Sinon, partout ailleurs c'est obligatoire.


@+
Il me semble que c'est obligatoire pour une remorque (ou caravane ) de plus de 500 kg !
Avérifier !
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

marche arriere

Message par supertux » 06 juil. 2004 17:18

Bonjour,

Ce que j'entends par voie de circulations: toutes les voies, je ne ferais pas marche arriere sur une autoroute sauf sur assistance de la police!
Et en générale j'avance, je fais demi-tours jamais en marche arriere sur une voie de circulation....

Bref, les feux de recules ne sont pas obligatoire sur une caravane car il est interdit de reculer sur une voie publique avec une remorque... uniquement dans un lieu privé et cela reste dangereux....

A+ Supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 06 juil. 2004 21:32

Depuis quand c'est dangeureux une marche arrière en caravane ou remorque Jacky???
Encore un cliché de plus....les semis ils font comment à ton avis?
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 07 juil. 2004 18:30

Moi, j'avais déjà pensé ajouter des feux de recule à ma caravane, ainsi, quand je doit faire une manoeuvre et qu'il fait déjà sombre, j'ai de l'éclairage derriere, pour mieux voir ou je vais, les camions en sont souvent équipé pour plus d'aisance.
De plus dans mes bloc optique, ils y sont, mais non raccordé, donc pas obligatoire en france.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Répondre

Revenir à « Electricité »