Prise Multicon 6+7 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Prise Multicon 6+7 broches

Message par Marc Wookie » 18 déc. 2004 19:48

Bonsoir

Sur ma future Adria, la prise de courant en liaison avec la voiture est une 7+6, modèle « Feder, multicon).

Je suis actuellement en 7 broches, la prise voiture (Laguna) sera « modifiée » par mon agent Renault.

Avez-vous une expérience similaire ????, faut’il changer le faisceau, ou juste modifier les branchement au niveau de la prise voiture ?????.

J’ai un ligne directe qui arrive de la batterie, avec fusible, pour le frigo et l’éclairage intérieur.

Il faut brancher ce fil sur le plot No 9 ou 10 (masse séparée sur plot No 13)

Merci pour vos infos

Cordialement

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 19 déc. 2004 00:14

Je répète ce que j'ai dit sur un autre post. Il vaut mieux avoir une masse séparée pour le frigo, compte tenu du courant qui passe. Il y a 2 alimentations en + et chacune doit avoir sa masse.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 19 déc. 2004 17:31

subyland a écrit :Je répète ce que j'ai dit sur un autre post. Il vaut mieux avoir une masse séparée pour le frigo, compte tenu du courant qui passe. Il y a 2 alimentations en + et chacune doit avoir sa masse.
Bonsoir SUbyland, et les autres


J'ai bien compris ce principe, mais si tu éxamine le schema ci dessous

[img][img]http://img156.exs.cx/img156/6900/planca ... hes6cs.jpg[/img][/img]

il n'y a que deux masses possibles sur ce socle:

Le plot No 3 pour les feux et le plot 13 pour les contacts Nos 9 à 12.

Donc, si je comprends bien, il me faut une masse pour lalimenter le transfo BIP de la caravane et une autre pour le frigo ??

Je sais, je comprends vite, mais, il faut m'expliquer longtemps.

Mais, car il y en a un, le frigo est alimenté via le BIP et je ne sais pas (encore) quel plot est utilisé pour récuperer le 12 volt sur la voiture !!.

A quoi sert le plot No 10, puisqu'il n'y a pas de batterie à charger, et, à quel fil il correspond dans l'installation de la caravane, je l'ignore (pour le moment).

De plus, sur le shéma, figure un plot No 12, non affecté, semble t'il.

Bref, lorsque j'aurai la caravane sous la main, je démonte le capot du BIP et je "sonne" tous les fils pour voir quel est leur affectation précise.

Bonne soirée à toutes et à tous, et, joyeuses fetes et surtout bonne santé.

Cordialement

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

7 + 6

Message par 4 as » 19 déc. 2004 17:43

Je possede une 542 pk que je me suis contenté de cabler le faisceaux électrique avec une seule alimentation en + permanent je n'ai aucun probléme tous les consommateurs électriques fonctionnent normalement.
Je pense que une deuxiéme alimentation n'est intérressante que si l'on dispose d'une batterie stationnaire.
Salutation.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 20 déc. 2004 00:35

moi aussi, Feder sur caravane, 7plots sur voiture, no problemo
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: 7 + 6

Message par Marc Wookie » 20 déc. 2004 09:16

archimbaud a écrit :Je possede une 542 pk que je me suis contenté de cabler le faisceaux électrique avec une seule alimentation en + permanent je n'ai aucun probléme tous les consommateurs électriques fonctionnent normalement.
Je pense que une deuxiéme alimentation n'est intérressante que si l'on dispose d'une batterie stationnaire.
Salutation.
Bonjour

Sur quel plot le +12 volt est branché

Merci pour l'info

Cordialement

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 20 déc. 2004 09:31

Bonjour,

Sur mon ex-Xantia, avec prise 7 broches, le + permanent était sur le plot n° 2 (à la place de l'antibrouillard) et protégé par un fusible sur le + à la sortie de la batterie.

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 20 déc. 2004 10:03

Marc Wookie a écrit :http://img156.exs.cx/img156/6900/planca ... hes6cs.jpg[/img][/img]

il n'y a que deux masses possibles sur ce socle:

Le plot No 3 pour les feux et le plot 13 pour les contacts Nos 9 à 12.

Donc, si je comprends bien, il me faut une masse pour lalimenter le transfo BIP de la caravane et une autre pour le frigo ??

Je sais, je comprends vite, mais, il faut m'expliquer longtemps.

Mais, car il y en a un, le frigo est alimenté via le BIP et je ne sais pas (encore) quel plot est utilisé pour récuperer le 12 volt sur la voiture !!.

A quoi sert le plot No 10, puisqu'il n'y a pas de batterie à charger, et, à quel fil il correspond dans l'installation de la caravane, je l'ignore (pour le moment).

De plus, sur le shéma, figure un plot No 12, non affecté, semble t'il.

Bref, lorsque j'aurai la caravane sous la main, je démonte le capot du BIP et je "sonne" tous les fils pour voir quel est leur affectation précise.

Bonne soirée à toutes et à tous, et, joyeuses fetes et surtout bonne santé.

Cordialement

Marc
Je ne suis pas d'accord avec les branchements. Le 11 est la masse du 10 (je ne vois pas de quel relais ils parlent). Tu peux utiliser le 12 si tu veux car la plupart des constructeurs ne l'utilisent pas. Normalement cela sert de contact de "présence" d'une remorque pour différents systèmes genre ABS, détecteur d'ampoules grillées, etc
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 20 déc. 2004 10:15

[/quote]

Subyland a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec les branchements. Le 11 est la masse du 10 (je ne vois pas de quel relais ils parlent). Tu peux utiliser le 12 si tu veux car la plupart des constructeurs ne l'utilisent pas. Normalement cela sert de contact de "présence" d'une remorque pour différents systèmes genre ABS, détecteur d'ampoules grillées, etc[/quote]

Alors, d'apres ce que je sais du binz, la commande de relais sert à alimenter un relais 12 volts qui coupe l'ampoule du feux anti-brouillard arriere de la tractrice, pour éviter l'éblouissement occasionné par ce feux par reflet sur l'avant de la caravane.

Dans ce cas, le feux anti-brouillard AR de la caravane est alimenté seulement, celui de la voiture est coupé par le relais.

Voila c'est tout que je sais.

Pour info, je vais quand meme attendre d'avoir la caravane avant de modifier le branchement de la voiture, car j'ai une prose sept broches, donc en enlevant le fusible de la ligne "frigo", je pourrais tracter jusqu'à la maison sans allumer le feux anti-brouillard de la caravane.

Ouf,quel merdier !!!

A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

bernobby

Re: 7 + 6

Message par bernobby » 20 déc. 2004 15:18

Marc Wookie a écrit : Bonjour

Sur quel plot le +12 volt est branché

Merci pour l'info

Cordialement

Marc
bonjour à tous je vous fait une copie standard de montage il suffit de
suivre le montage après plud de problème la notice est idem pour le
multikom
Image
plus de souci :lol: c'est suffisement clair j'espère
bernobby

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 20 déc. 2004 15:29

Marc,
je ne sais pas pourquoi tu as besoin d'un relais, les feux AR de brouillard de ma C5 se coupent automatiquement si la cara est branché.

Bernard,
le schéma que tu donnes n'est pas toujours respecté. Ma Knaus, ainsi que les Hymer, et peut etre d'autres, utilisent le 13 comme masse du 9. Si tu regardes la section des cables, il n'est pas logique d'utiliser du 2.5mm2 comme retour pour du 2x2.5mm2.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

guna

Message par Marc Wookie » 20 déc. 2004 16:12

subyland a écrit :Marc,
je ne sais pas pourquoi tu as besoin d'un relais, les feux AR de brouillard de ma C5 se coupent automatiquement si la cara est branché.

Bernard,
le schéma que tu donnes n'est pas toujours respecté. Ma Knaus, ainsi que les Hymer, et peut etre d'autres, utilisent le 13 comme masse du 9. Si tu regardes la section des cables, il n'est pas logique d'utiliser du 2.5mm2 comme retour pour du 2x2.5mm2.
Bonsoir

Subyland

Moi, perso, je n'ai besoin de rien, mais, je cherche à "bien faire", de préférence en restpectant les normes (usage) s'ils existent.

Ma Laguna est nettement plus agée que ta C5, enfoncer une prise dans mon socle 7 broches ne coupera pas le feux AR anti brouillard si aucun dispositif n'est prévu pour cela, à moins que "quelque chose ouvre le circuit de cette ampoule, mais quoi ???.

Bernard

Merci pour le plan de cablage, ça m'en fait un de plus, et, pas identique a ce que je possede déja.

Mais, il me semble, qu'il est interdit (non recommandé ??) d'alimenter les feux de positions avec un seul fil (shunt) comme le montre ton plan.

Quand je disais que c'était le merdier, hein !!!.

Bon, pas de panique nous allons y arriver !!!.

En tout cas, merci d'alimenter le fil (gag perso)

, il en ressortira bien bien quelque chose !!.

En tous cas,lorque j'aurai la caravane, j'y comprendrais - surement - quelque chose ??.

Second gag, mon agent Renault, me demande le plan de cablage pour changer la prise de la voiture, donc, c'est en partie pour cela que je cherche les infos.


Cordialement

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Re: guna

Message par jeesee » 20 déc. 2004 20:48

Marc Wookie a écrit :
subyland a écrit :Marc,
je ne sais pas pourquoi tu as besoin d'un relais, les feux AR de brouillard de ma C5 se coupent automatiquement si la cara est branché.

Bernard,
le schéma que tu donnes n'est pas toujours respecté. Ma Knaus, ainsi que les Hymer, et peut etre d'autres, utilisent le 13 comme masse du 9. Si tu regardes la section des cables, il n'est pas logique d'utiliser du 2.5mm2 comme retour pour du 2x2.5mm2.
Bonsoir

Subyland



Ma Laguna est nettement plus agée que ta C5, enfoncer une prise dans mon socle 7 broches ne coupera pas le feux AR anti brouillard si aucun dispositif n'est prévu pour cela, à moins que "quelque chose ouvre le circuit de cette ampoule, mais quoi ???.



Cordialement

Marc
Bonsoir
pour ce qui est de couper l'alimentation du feu de brouillard de la voiture, c'est un petit switch monté en série sur le fil du feu de brouillard qui se trouve sur le socle de la prise qui s'enfonce quand on met la fiche de la caravane et coupe ainssi l'alim du feu
(en général on ne le raccorde pas car il est source d'ennui apres quelque années de service il ne revient plus(oxydation) et alors il n'y a plus de feu de brouillard sur la voiture même prise enlevée).

2) il est essentiel de séparer les feux de position gauche et droit et de faire passer les fusible de la voiture a 10A au lieu de 7.5A qui deviennent trop juste pour une caravane (+/- 2A de conso en + par coté )

et pour terminer revoici le schéma que je préconise pour les alimentation du frigo

Image


@++jeesee

bernobby

Re: guna

Message par bernobby » 21 déc. 2004 18:39

Marc Wookie a écrit : Second gag, mon agent Renault, me demande le plan de cablage pour changer la prise de la voiture, donc, c'est en partie pour cela que je cherche les infos.
Cordialement Marc
bonsoir Marc Wookie
Le plan ne vient pas de moi mais de la notice avec le 13 broches pareil
que toi le mécanicien m'a demandé le plan de cablage de la caravane.
(c'était une catastrophe un vrai sapin de noel tout s'allumé je lui ai
conseillé de suivre la notice du jagger) tout est rentré dans l'ordre :wink:
bernobby

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: guna

Message par Marc Wookie » 21 déc. 2004 20:59

bernobby a écrit :
Marc Wookie a écrit : Second gag, mon agent Renault, me demande le plan de cablage pour changer la prise de la voiture, donc, c'est en partie pour cela que je cherche les infos.
Cordialement Marc
bonsoir Marc Wookie
Le plan ne vient pas de moi mais de la notice avec le 13 broches pareil
que toi le mécanicien m'a demandé le plan de cablage de la caravane.
(c'était une catastrophe un vrai sapin de noel tout s'allumé je lui ai
conseillé de suivre la notice du jagger) tout est rentré dans l'ordre :wink:
bernobby
Bonsoir

Petite précision, la prise de l'Adria est une Feder (multicon) 6 + 7 broches, et non une 13 broches (Jeager), cette derniere possede un dispositif de deconnexion automatique du feux arriere de brouillard de la tractrice.

Je progresse doucement, mais, surement !!!!!


A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Répondre

Revenir à « Electricité »