Caravane toujours couplée

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 24 août 2018 14:23

[/quote]
:oops: Bin bizarre parce que le branchement 13 B coté caravane chez Caravelair c'était celui la !
et que normalement il correspond ((pour la connection sur les plots)) au branchement 13 B normes Européennes :roll:
[/quote]

Oui, c’est bien ce branchement là.
Mais lorsque l’on parlait de la broche 9, je pensais que c’etait la voiture qui fournissait le 12V à la caravane, et non pas l’inverse.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane toujours couplée

Message par Papy80 » 24 août 2018 22:16

:oops: Bin normalement le socle de la prise d'attelage correctement monté
fourni du 12 V permanent sur le plot N°9 Masse N° 13 et moteur tournant sur le plot N° 10 masse N° 11
pour alimenter par le module chargeur Electronica des Caravelair la charge de la batterieainsi que le frigo mis sur le 12 V
ce plot N° 10 (APC) cessera d'être alimenter a chaque arrêt du moteur pour ne pas vider la batterie du véhicule
En tous cas ça marchait comme ça sur ma Caravelair 2009 et c'est toujours comme ça sur ma 2015
mais sur socle d'attelage Jeager et mon faisceau 13 B Renault il y a 12 conducteurs connectés seul le plot 12 est libre :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 24 août 2018 22:47

Papy80 a écrit :
24 août 2018 22:16
:oops: Bin normalement le socle de la prise d'attelage correctement monté
fourni du 12 V permanent sur le plot N°9 Masse N° 13 et moteur tournant sur le plot N° 10 masse N° 11
pour alimenter par le module chargeur Electronica des Caravelair la charge de la batterieainsi que le frigo mis sur le 12 V
ce plot N° 10 (APC) cessera d'être alimenter a chaque arrêt du moteur pour ne pas vider la batterie du véhicule
En tous cas ça marchait comme ça sur ma Caravelair 2009 et c'est toujours comme ça sur ma 2015
mais sur socle d'attelage Jeager et mon faisceau 13 B Renault il y a 12 conducteurs connectés seul le plot 12 est libre :wink:
D’accord avec toi, mais là tu parles côté voiture.
Dans mon cas, j’ai du 12V côté caravane, dans la prise mâle qui se trouve sur le timon. La batterie caravane envoie donc du 12V à la voiture via le plot 9, à ne rien y comprendre.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: Caravane toujours couplée

Message par Menhir22 » 24 août 2018 23:25

et en étant branché sur le secteur,

as-tu toujours du 12 V sur le plot 9 ??

il se pourrait que le relais de ton bidule transfo / chargeur ne joue plus son rôle, il doit être OFF sur le 230 V et ON sur l' attelage

Pierre

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 25 août 2018 12:38

Menhir22 a écrit :
24 août 2018 23:25
et en étant branché sur le secteur,

as-tu toujours du 12 V sur le plot 9 ??

il se pourrait que le relais de ton bidule transfo / chargeur ne joue plus son rôle, il doit être OFF sur le 230 V et ON sur l' attelage

Pierre
Affirmatif, j’ai du 12V à la broche 9 lorsque je suis sur le secteur.
J’ai tenté aussi de débranché secteur + batterie, mais le régulateur prend le relais et j’ai toujours du 12V à la broche.
J’ai donc débranché secteur et régulateur, là c’est la batterie qui prend le relai et m’envoie encore du 12V.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: Caravane toujours couplée

Message par Menhir22 » 25 août 2018 14:50

isole le régul MPPT,

débranche la batterie

branche le 230 V, as-tu du 12 v sur la fiche plot 9,

tu ne dois pas en avoir !

Pierre

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 26 août 2018 11:03

Menhir22 a écrit :
25 août 2018 14:50
isole le régul MPPT,

débranche la batterie

branche le 230 V, as-tu du 12 v sur la fiche plot 9,

tu ne dois pas en avoir !

Pierre
Je viens de tester et .......... ben j’en ai. Batterie débranchée et régulateur desactivé, 13,3V à la broche. :cry:
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: Caravane toujours couplée

Message par Menhir22 » 26 août 2018 13:50

c' est ton relais du bidule transfo / chargeur qui déconne,

en 230 V, la batterie est isolée, tu as le 12 V par le transfo ===8

il reste connecté en batterie,

me demande pas comment ça se fait, je n' en sais rien et ne veut même pas savoir sur ce genre de bidule.

à chaque fois je virais le transfo même du Scheiber pour installation perso :mrgreen:

Pierre

PS: je viens de lire plus haut plot 9 masse 13, ok plot 10 masse 11, non, c' est idem masse 13, le plot 11 qui est une masse est dédié au frigo

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 26 août 2018 17:17

Au moins je suis tranquille avec ça, je n’ai pas de 10, 11, 12 :wink:

Bon, ça fait encore un truc de plus à voir au retour de vacances :? :? :?
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 03 sept. 2018 22:20

Alors, petit passage cet aprèm chez mon concessionnaire préféré mdr :twisted: et ...... ben ils ne savent pas.
Au départ sa venait du mover. Puis je lui ai expliqué que ça n’etait pas possible car le mover était totalement indépendant avec sa propre batterie et un coupe circuit.
Je vous passe la partie où il essaye de m’expliquer qu’il faut connecter la batterie du mover et la batterie auxiliaire ensemble ....
Ensuite on m’explique que ça viendrait peut-être de la prise caravane. Que sur cette prise il’existe un switch (lorsqu’on tourne la prise 13 broches) et que celui-ci envoi le signal à la caravane couplée/non couplée .......OK
Ou alors sa peut aussi venir d’un relais qui serait collé.......... ahhhh on y vient !
La solution donnée par l’atelier, mettre un coupe circuit au plus près de la batterie, afin de couper le jus et donc le voyant ....... étant sur 230V au camping je n’ai pas besoin du 12V, et couplé à la voiture je rallume et je retrouve mon voyant .....
Ils me gavent,mais ils me gavent .....
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: Caravane toujours couplée

Message par Menhir22 » 03 sept. 2018 23:35

Que sur cette prise il’existe un switch (lorsqu’on tourne la prise 13 broches) et que celui-ci envoi le signal à la caravane couplée/non couplée .......OK

ça, c' est sur le socle voiture, ok

c' est pour éteindre les AB voitures lorsque tu es attelé afin de couper l' éblouissement dans les rétros.

ou alors ça peut aussi venir d’un relais qui serait collé.......... ahhhh on y vient !

ça peut aussi :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane toujours couplée

Message par Papy80 » 04 sept. 2018 11:52

:mrgreen: Encore un bon Pro ! :mrgreen: ===1
Le switch est en effet comme le signale Pierre dans le socle voiture !
J'ai eu le probléme avec ça sur mon Grand Scénic ,
la petite bille dans le socle qui appuie sur le swith quand tu enclenches la prise en tournant était restée coincée
je m'étais aperçu du probléme car je n'avais pas de signal au radar de recul ni AB /AR sur le Grand Scénic
il a fallu passer a la valise pour qu'elle signale que la voiture était toujours acccouplée
Mais ça n'a rien a voir avec la prise caravane ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 04 sept. 2018 15:01

Papy80 a écrit :
04 sept. 2018 11:52
:mrgreen: Encore un bon Pro ! :mrgreen: ===1
Le switch est en effet comme le signale Pierre dans le socle voiture !
J'ai eu le probléme avec ça sur mon Grand Scénic ,
la petite bille dans le socle qui appuie sur le swith quand tu enclenches la prise en tournant était restée coincée
je m'étais aperçu du probléme car je n'avais pas de signal au radar de recul ni AB /AR sur le Grand Scénic
il a fallu passer a la valise pour qu'elle signale que la voiture était toujours acccouplée
Mais ça n'a rien a voir avec la prise caravane ! :oops:
Merci pour vos précisions. La bataille va être rude, ils n’ont pas l’air de vouloir s’en occuper.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 21 juil. 2019 17:07

Bonjour à tous,

après presque un an de galères avec cette caravane, ça y est, je l'ai enfin récupérer "fonctionnelle",

seul mon défaut de couplage voiture déconne toujours, mais ils ne savent pas d'où cela peux venir, donc ils laissent tomber,

au départ ils ont essayé de me faire gober que c'était mon rajout de batterie pour le moover qui faisait que ça déconnait, j'ai été obligé de leur montrer par A + B, que mon moover était totalement indépendant, il a sa propre batterie et ne passe plus par le transfo, donc ...... "Ah ben non, c'est pas ça"

Ensuite ils m'ont dit que c'était mon MTTP, le solaire envoi trop de jus à la batterie et avec le chargement en plus en 220V, ça déconne. Ils ont débranché le MTTP, "Ah ben non, c'est pas ça"

Du coup, ne sachant pas, on abandonne, ça ne l'empêche pas de rouler, tant qu'il n'y a que ça.........
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: Caravane toujours couplée

Message par Menhir22 » 21 juil. 2019 20:51

ton bidule transfo / chargeur

tu le vires et tu mets un chargeur pour la batterie, le panneau solaire ne peut pas tout faire

et je pense que là, tu seras tranquille :mrgreen:

Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »