Mais quelle est donc cette prise ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 22 août 2006 10:23

Franceric a écrit :Bien, grâce à Nicolas, j'ai la deuxième prise d'installée.
...
Du coup, je pensais mettre un relais pour couper l'alim contact coupé.

Ma question : existe-t-il des relais capables de couper du 30A (taille du fusible) en 12V ?

Merci par avance.
Salut,
Me v'là de retour et je vois que t'as pas bien lu ta notice : ton frigo est déjà équipé de ce relais c'est pourquoi la prise aditionnelle est équipée d'un + après contact.

Amicalement,
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 23 août 2006 09:23

Bonjour Nicolas !

Je m'en suis rendu compte bêtement qu'effectivement le frigo avait déjà ce relais de coupure après contact.

Pourquoi alors Caravelair demande-t-il de mettre le 6² après contact ?

Mystèrrrrrrrrrre :?:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 23 août 2006 14:34

Bonjour,
Le 6² part bien de la batterie, et le + après contact alimentant cette prise supplémentaire sert justement à actionner le relais du frigo pour que l'alimentation puisse se faire :wink:
Aaaah ! Ce frigo... l'est bien pratique mais quel casse-tête pour son alim... 8)
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 23 août 2006 15:26

Nicolas B a écrit :Bonjour,
Le 6² part bien de la batterie, et le + après contact alimentant cette prise supplémentaire sert justement à actionner le relais du frigo pour que l'alimentation puisse se faire :wink:
Aaaah ! Ce frigo... l'est bien pratique mais quel casse-tête pour son alim... 8)
Désolé Nicolas, j'ai le schéma sous les yeux (p24 du manuel) et j'ai appelé caravelair et je confirme (bien que le scan que j'ai soit flou) :

* le 6² est le fil branché sur le + après contact est sert à alimenter le frigo

* le 2,5² et son fusible est direct batterie et sert, comme tu le dit, à alimenter le piezzo d'allumage et doit TOUJOURS être branché, même en fonctionnement sur le gaz (ou le 220 :wink: )

En clair le gars de chez Caravelair m'a dit qu'ils allaient abandonner l'alim 12V et qu'en fait c'est qu'un frigo pour le 220V :roll:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 23 août 2006 21:46

Franceric a écrit :..., comme tu le dit, à alimenter le piezzo d'allumage et doit TOUJOURS être branché, même en fonctionnement sur le gaz (ou le 220 :wink: )
Salut,

Exact, c'est ce que j'ai constaté sur le mien aussi. Sans alimentation électrique, impossible de mettre en route le frigo au gaz ! (Cherchez l'erreur !). C'est la rançon du tout automatique (finit le bon vieux piezzo manuel).

Est-ce comme cela sur les "petits" frigos des caravanes récentes ??

A+
Stef

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 24 août 2006 08:57

Stef 33 a écrit :Exact, c'est ce que j'ai constaté sur le mien aussi. Sans alimentation électrique, impossible de mettre en route le frigo au gaz ! (Cherchez l'erreur !). C'est la rançon du tout automatique (finit le bon vieux piezzo manuel).
Stef
Il m'a même dit (mais j'ai pas compris pourquoi) il fallait toujours laisser du courant au frigo :shock:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 24 août 2006 12:21

Bonjour,
Oui il faut du courant même en fonctionnement gaz, j'ai pu le constaster car j'ai eu l'occasion de le faire fonctionner ainsi pour brancher un chauffage électrique (froid en montagne et branchement 5A seulement) :
le frigo s'arrête et redémarre tout seul donc le piezzo a toujours besoin de son alimentation :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 24 août 2006 13:21

Bonjour,

C'est vraiment étrange comme choix de conception que d'imposer d'avoir du courant juste pour l'allumage du frigo au gaz. D'autant que, en général, si on utilise le gaz, c'est parce qu'on n'a pas de courant (enfin, sauf exceptions bien sûr).
En plus, pour allumer le frigo lors du fonctionnement au gaz, une simple pile 1.5 V suffit puisque c'est comme ça que fonctionne les chauffages au gaz à allumage automatique.

Vraiment, je ne cromprends rien dans leurs choix techniques, à moins que le courant serve aussi à la régulation même avec le gaz??

Dites, c'est pas trop contraignant d'utiliser ces frigos?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 août 2006 13:58

DavidTrier-bis a écrit :Bonjour,

C'est vraiment étrange comme choix de conception que d'imposer d'avoir du courant juste pour l'allumage du frigo au gaz. D'autant que, en général, si on utilise le gaz, c'est parce qu'on n'a pas de courant (enfin, sauf exceptions bien sûr).
En plus, pour allumer le frigo lors du fonctionnement au gaz, une simple pile 1.5 V suffit puisque c'est comme ça que fonctionne les chauffages au gaz à allumage automatique.

Vraiment, je ne cromprends rien dans leurs choix techniques, à moins que le courant serve aussi à la régulation même avec le gaz??

Dites, c'est pas trop contraignant d'utiliser ces frigos?
Ben au contraire je trouve cela logique car cela permet d'avoir un réallumage automatique et un choix automatique entre gaz,12 et 220. etc...
Et pas besoin de piles qui sont souvent mortes quand on en a besoin (par exemple après l'hivers etc...)
Mais il faut préciser que ce genre de frigo est en général monté dans une caravane où le 12V est toujours présent (batterie). Car sans 12v, pas d'eau, pas de chasse d'eau WC, pas de radio, pas de chauffage dans la plupart des cas...

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 24 août 2006 14:56

Il est vrai que ce n'est sans doute que très très rarement pénalisant. Si mon frigo avait fonctionné comme ça, celà m'aurait gêné une fois, mais celà ne se reproduira peut être jamais.

Par contre, une question me turlupine depuis que je connais ces nouveaux frigos de grande capacité : vu que la puissance électrique est supérieure aux frigos "ancienne génération", n'y a t'il pas un risque pour l'alternateur de la voiture?

Je pense surtout aux trajets de nuits, donc feux allumés. La puissance à fournir par l'alternateur est donc beaucoup plus importante. N'y a t'il pas un risque pour lui?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 août 2006 15:23

DavidTrier-bis a écrit :Il est vrai que ce n'est sans doute que très très rarement pénalisant. Si mon frigo avait fonctionné comme ça, celà m'aurait gêné une fois, mais celà ne se reproduira peut être jamais.

Par contre, une question me turlupine depuis que je connais ces nouveaux frigos de grande capacité : vu que la puissance électrique est supérieure aux frigos "ancienne génération", n'y a t'il pas un risque pour l'alternateur de la voiture?

Je pense surtout aux trajets de nuits, donc feux allumés. La puissance à fournir par l'alternateur est donc beaucoup plus importante. N'y a t'il pas un risque pour lui?
Ben je dirai non, car de nos jours les alternateurs sont très puissants en général (entre 100 et 150 ampères, donc 15 de plus ou de moins, c'est pas énorme). Par contre, il faut avoir une section de fil correcte pour qu'il marche correctement.
Mais en de toutes façons la différence de conso entre anciens frigos et nouveaux n'est pas si grande.(entre 8 et 10 pour un frigo de 70-90 litres).

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 24 août 2006 21:58

Salut,

Moi qui n'est pas le câblage adéquat sur la voiture pour avoir le jus dans la caravane, me voilà bien barré !

Au lieu d'avoir un frigo tri-mixte, j'ai un frigo uniquement 220 V :cry:

Je pensais aussi bêtement que le 12 V suffirait juste pour l'allumage, au départ. M'enfin !

Bon, ben un jour faudra que je mette une batterie alors ! (Et hop, + x kilos sur le PTAC qui va bien !!) (J'attends vos boutades, j'ai nommé Jemarel, Gdondaine, Nono, Bernhobby, Distran... :D )

a+
Stef

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 24 août 2006 22:02

j'fai jamai d boutad, moi. gentil, moi :P 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 24 août 2006 22:04

Ah bon ? Si ce n'est-toi, c'est donc ton frère ! :)

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 24 août 2006 22:29

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

il sait même pas à quoi ça sert, un ordi :lol: et il a raison, mon frère !
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »