Connexion... Connexion....

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Casyl

Connexion... Connexion....

Message par Casyl » 24 mai 2006 18:09

Bonjour à tous,

En bricolant dans la cara., une question m'est venue à l'esprit :

Comment faites-vous vos connexions électriques et laquelle semble la meilleure ? Cosses à sertir, dominos, soudure, épissures (c'est que j'ai trouvé sur ma cara d'occas par endroit.... :shock: )

On est tellement souvent embété par ce genre de dysfonctionnement dans nos cara que je m'interroge :?:

Moi j'ai une préférence pour la soudure (quand c'est possible :? ).

Et vous, quel est votre avis :?:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

connexions

Message par Pascal » 24 mai 2006 18:24

Bonjour.

Ben je dirai que c'est une question de goût et de possibilités.
Pour ma part, après deux complète transformations sur des caravanes neuves ou récentes, c'est en général soit cosses (notemment parce que souvent on se branche sur un truc qui est prévu pour des cosses, genre relais, régulateur, porte-fusible, etc...) , quelques fois dominos (endroits peu accessibles par exemple). En général jamais soudures. Epissures, ben en urgence au bord de la route...
Ceci dit, la soudure est certainement une bonne solution.
Mais les autres techniques, si on les pratique correctement, ne posent pas de problèmes.
Perso, au niveau électricité, jamais eu de problème particuliers sur une installation perso. Au pire, c'est réglé en 1 minute.
Par contre, le plus dure, c'est quand il faut placer un truc dans un endroit inaccessible...
Ceci dit, on passe vite 50 ou 100 mètres de fils électrique...

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 24 mai 2006 21:26

Salut
De part mes différents métiers .... j'ai eu l'occasion d'utiliser les différentes techniques...elles se valent toutes à mon avis, à condition d'avoir le matériel adéquat.
Les cosses à sertir sont très bien, mais il faut la bonne pince et la bonne cosse...les dominos, c'est pareil, faut la bonne taille, le bon montage....et le bon serrage.
La soudure, je ne sais pas, à part pour se raccorder sur un CI, je ne voit pas l'intéret. Généralement, on soude pour améliorer la resistance de contact, valable pour de la puissance ou de l'électronique, mais pour nos applications, je ne crois pas.
J'ai quand même une préférence pour les dominos.....

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mai 2006 21:55

juste pour les cosses, quand elles ne sont pas isolées, une bonne pince multiprise et de la précision vaut mieux qu'une pince à sertir "de base". D'accord, on perd quelques secondes, il ne faut pas trembler et avoir une bonne vue... Par contre, faut trouver un bon magasin qui en a pas chers...

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 24 mai 2006 22:01

Oui, ça marche aussi avec une pince "normale".....mais question fiabilité, rien ne vaut des cosses AMP et la pince idoine....et jusqu'a du 60² ça marche très bien
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mai 2006 22:07

distran a écrit :Oui, ça marche aussi avec une pince "normale".....mais question fiabilité, rien ne vaut des cosses AMP et la pince idoine....et jusqu'a du 60² ça marche très bien
oui, du matériel de pros, c'est pas forcément génant... et je m'arrête au 6mm2 en général. Voir 8 quand j'arrive pas à trouver du 6 dans le magasin.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 24 mai 2006 22:21

C'est bien pour cela que je préfère le dominos quand c'est possible. Pas besoin de matériel "pro" pour que ce soit fiable.
Parce que la Pince AMP....elle est encore à la Saft :cry: à la maison, c'est multiprise comme tout le monde :cry: et cosses de chez feu vert :cry: :cry:

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 29 mai 2006 11:53

Bonjour à tous, pour information, les soudures et épissures sont interdites par la norme NFC 15100 (norme non spécifique au cara, mais qui régie les branchements électriques dans l'habitation et en industrie)
Donc, a part les dominos et bornes Ferel, il ne reste plus grand chose. :?

Casyl

Message par Casyl » 29 mai 2006 12:48

Bonjour,

Oui effectivement les soudures sont interdites anev cette norme.

Mais il y a bien des endroits où l'on doit souder : les petits feux de gabarit que je viens de trouver (marque Jocon je crois), ont deux soudures à faire pour la connexion sur les languettes.

Quand je le peux, je soude + isolant en gaine thermo-rétractable.

je trouve que plus il y a de connexion "mécanique" style dominos ou cosses et plus il y a de risque de faux contact (désserrage, oxydation, tirer dessus par inadvertance...). alors qu'une soudure, il y a une "fusion" de matière, ça me paraît plus sur.

Evidemment, il y peu de cas où je peux souder, le reste est en cosses le plus souvent.

Mais bon, c'est ma méthode à moi de "non-expert" :lol:

Fremeda

Message par Fremeda » 29 mai 2006 13:54

Slt, oui, tu prêches un convertit dans le fait qu'une soudure ou une brasure isolée est bien plus fiable qu'une liaison par domino, n'empèche que c'est interdit par la norme. En faisant ce genre de branchement tu est donc hors norme et qu'en cas de problème, l'assurance peu refuser de payer pour ce prétexte. C'est stupide, je sais, mais c'est nos cher politiciens qui décident ce genre de choses. :evil: :(

Casyl

Message par Casyl » 29 mai 2006 14:19

Re,

Après vérification (et sauf erreur de ma part), la norme régissant les installations électriques dans une caravane est : NF S 56 201 consultable ici :
http://membres.lycos.fr/yannguinchard2/page2.html

Et là tu fais bien de parler de la norme NF C 15 100 Fremeda, car contrairement à ce que l'on pense, elle est mentionnée dans la norme pour les cara (la norme NFS56201 fait référence à la NFC15100 pour certaines choses). Donc elle s'applique partiellement pour les caravanes.

Je n'ai pas trop fouillé pour ce qui concerne les soudures, mais il est fort possible que ce soit au minimum absent ou sinon interdit dans cette norme.

Mais alors, pourquoi des fabricants vendent des feux de gabarit "normalisés" dans lesquels on doit souder ? :shock:

Allez, pour les quelques soudures qu'il y a dans ma cara, je prend le risque... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

12 ou 220v

Message par Pascal » 29 mai 2006 16:01

Bonjour...

Peut-être que les différentes normes font une distinction entre basse tension 12v et 230V ?

En tout cas, les miennes, pour le 12v, c'est des normes 100% personnelles...

Fremeda

Message par Fremeda » 29 mai 2006 16:21

le 12 V fait partie de la TBT (très basse tension jusqu'à 50 V et le 220 de la BT (basse tention).
Quand à la norme 56 ... elle fait surtout référence à la protection de l'environnement. Pour en revenir aux soudures, si tu prend grand soin et bien isolée avec de la gaine thermo, tu prend peu de risque. A proscrire absolument, épissures, soudures, brasures sur un conducteur, car là il n'y aura pas de pardon. Il vaut mieux remplacer le fil concerné oubien instaler une boite de raccordement avec dominos. Là se sera aux normes.
Bonne bricole. :wink:

Casyl

Message par Casyl » 29 mai 2006 17:53

Fremeda a écrit : Quand à la norme 56 ... elle fait surtout référence à la protection de l'environnement.
Petit extrait de cette norme :

La norme NF S 56 201

INSTALATION ÉLECTRIQUE DANS LES CARAVANES
NF S 56-201

Q' HOMOLOGUE ET AUTO-CARAVANES
__________________ ~ Août 1982
AVANT-PROPOS

La présente norme est constituée de l'ancien chapitre 8 Installation électrique de la norme NF S 56-200 Prévention des risques d'incendie et d'asphyxie dans les caravanes et auto-caravanes d'août 7980.

Pour des raisons pratiques d'application eu égard au décret n° 75848 du 28 août 1975 (Directive basse tension CEE 73.'23), il a été jugé nécessaire d'établir une norme séparée pour l'installation électrique dans les caravanes et auto-caravanes.

OBJET

La présente norme a pour objet de préciser les principales exigences de sécurité du point de vue de l'installation électrique, que doivent respecter les caravanes et auto-caravanes.


2 DOMAINE D'APPLlCATION

La présente norme s'applique aux caravanes. caravanes pliantes ainsi qu'aux auto-caravanes <1> et fourgons aménagés (1) sauf spécifications contraires. le ne s'applique pts aux remorques dont la caisse rigide forme a l'étape le bas d'un habitacle dont le haut est en "~G~lC~


Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi Fremeda, avec quelques endroits comme Pascal... 100% perso. :lol:

sklibur
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2005 20:10

Message par sklibur » 29 mai 2006 22:24

Bonsoir,
Pour ce qui est de la norme caravane, j'en ai fait un résumé dans ce post :wink:
A mon avis, les épissures (et même les soudures) sont interdites car, même si la connexion est meilleur à priori(cas exclusif des soudures; les épissures, ya pas plus minable) , l'intégrité du câble n'est pas maintenue (étanchéité de la gaine, isolement et tenue aux chocs diélectriques). On a l'impression qu'il n'y a pas plus crétin qu'un câble, c'est en fait un produit de forte technicité ! Le fait de passer par une connection sous boîte étanche permet de maintenir les contraintes d'isolement et d'étanchéité sur l'ensemble du circuit.

Cependant, il est vra qu'une soudure bien faite, avec gaine thermo sur suffisement long, sent la réalisation très saine (ce que je fait de temps en temps quand cela me semble justifié).

Bref, pour la maintenabilité par un tier, il est préférable de savoir qu'un câble est connecté dans un boitier (visible) plutôt qu'en parcours, planqué derière un meuble. Cela facilite grandement la maintenance !

Une norme, c'est également un concentré d'expériences et , ormis les éventuels interêts mercantiles de certains rédacteurs, elle a pour but de faciliter la tâche de ceux qui concoivent, fabriquent et maintiennent les installations. Comme toute activité humaine, c'est criticable... :wink:
On n'est pas là pour se faire engueuler...

Répondre

Revenir à « Electricité »