régulateur de vitesse avec caravane

Discussions sur l'informatique, les équipements de télévision, GPS, appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Pilou » 20 sept. 2014 19:47

Alors, en ce qui me concerne, avec le Captiva, c'était un régal de rouler avec le régulateur de vitesse ...

La boite manuelle 5 fait qu'il ne tirait pas trop court et le couple faisait le reste sur la plupart des routes droites et plates à 100km/h de vitesse GPS (je sais je n'ai en théorie pas le droit, mais c'est mon problème)...

Conso : Moins de 11l. C'est l'attelage de ma signature :wink:

Pour le reste du débat, vous avez déjà essayé de manger des petits pois avec des baguettes ?

ça ne sert à rien et ça énerve ...

Tant qu'il y aura des gens qui s'appuieront sur des exemples isolés pour leur démonstration, on tournera en rond, car autant de personnes autant d'expériences ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Laurent Hoppl@ » 20 sept. 2014 22:43

Pilou a écrit : Pour le reste du débat, vous avez déjà essayé de manger des petits pois avec des baguettes ?
ça ne sert à rien et ça énerve ...
Tant qu'il y aura des gens qui s'appuieront sur des exemples isolés pour leur démonstration, on tournera en rond, car autant de personnes autant d'expériences ...
Très drôle (nota, je mange du riz avec des baguettes :lol: )
Et 100% d'accord avec toi :wink:
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par thithi » 21 sept. 2014 07:37

+1

et enfin de retour au sujet initial
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Axxor » 24 oct. 2014 15:20

Bonjour

Pour les possesseurs de Qasqai Boite auto séquentielle,ou véhicule équivalent, c'est un plaisir de brancher le "cruise control" (régulateur de vitesse) tant en traction qu'en solo.

Avantage vitesse stabilisée 94 pour 90 5% de marge 114 pou 110, 134 pour 130 . j'ai effectué le test à toutes ces vitesses sans jamais déclencher de flash. Bien évidemment on peut s'en tenir aux seuils légaux

Avantage déconnexion au frein et réactivation au volant , possibilité de ralentir sans freiner, impulsions sur la commande au volant on peut également accélérer avec la même commande

Autre avantage, possibilité d'augmenter le frein moteur en utilisant la fonction séquentiel de la boite auto tout en gardant le régulateur en fonction, mais là comme sur une boite manuelle attention au sur-régime toujours possible en rétrogradant trop énergiquement (comme en moto du doigté)

Le plaisir de conduire ne se commende, n'y ne s'explique. Je le répète souvent à ma tendre et chère qui répond toujours, d'accord, à un projet de vadrouille, je ne suis bien qu'en sillonnant les routes au volant d'une voiture, j'éprouve un bien être certain, même après des centaines de KM et cela depuis ma tendre enfance j'adore voir défiler les paysages, sans parler, sans autre plaisir que celui des yeux. J'ai commencé à conduire sur une B14 et a 15 ans je descendais à Lourde + 1000Km au volant d'une 203 familiale avec mon prête de parrain et sa gouvernante, mon vice a débuté très tôt.

Les radars sont des pièges à fric , c'est l'avis de tous les conducteurs, aussi soyons prévoyant, utilisons les outils légaux à notre disposition (zones de danger de Tomtomax a intégrer dans nos GPS ou le système Coyote par exemple, mais il faut savoir que malgré tous ces équipements l'on peut se faire piéger, nouvel emplacement non répertoriés par exemple.

Aussi un régulateur de vitesses quel qu'en soit la marque pourvu qu'il soit utilisé avec, disons intelligence, sauvera bien des situations, sauf bien-sur dans les villes ou dans des configuration ou le régulateur serait plus dangereux qu'utile. C'est à chacun de jouir de son véhicule avec intelligence. La prudence n'enlevant pas le plaisir de conduire.
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Papy80 » 24 oct. 2014 17:24

Bonjour ! :D
Méme agrément et méme fonction en boite manuelle avec le koléos pour le régulateur de vitesses
Sauf qu'en traction il faut rétrograder soi méme et que les fonctions se déconnecte
Alors en traction je préfére le limiteur de vitesses
Question :
En traction avec la boite auto du Qasqaï quand ça retrograde ou passe au rapport supérieur ,est ce que ça déconnecte le régulateur ???? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par viscarien » 24 oct. 2014 23:33

Axxor a écrit:
Autre avantage, possibilité d'augmenter le frein moteur en utilisant la fonction séquentiel de la boite auto tout en gardant le régulateur en fonction,
Voilà qui répond peut-être à ta question ?
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Papy80 » 25 oct. 2014 10:06

:roll: Je ne crois pas que le Qasquaï a une boite séquentielle avec palette au volant si c'est la méme que sur le Koléos :lol:
Car ce sont des boites auto un peu dépassées actuellement par les nouvelles générations :lol:
Je pose la question car les boites auto j'y connais rien et je n'ai jamais conduit de voiture qui en avait une
tout ce que je sais d'après certains possesseurs de voitures avec les anciennes boite auto ,
c'est que la voiture consommait plus et que c'était pas toujours le Top en traction :roll:
Mais si les choses ont évoluées ===8 et tant mieux ! :wink:

:lol: ça ne repond pas a ma question :
Sur le Qasquaï boite auto est-ce que le régulateur se coupe au passage des vitesses comme en boite manuelle [/b :?: ===2

Sur le Koléos avec la possibilité de l'enclencher,d'augmenter ou de diminuer la vitesse ou de le couper au volant
le régulateur se coupe au moindre appui sur les pédales d'embrayage et de frein
et que c'est pour cette raison que je roule rarement au régulateur en traction
sauf si la circulation est fluide ou sur l'autoroute ,mais que je préfére a cause de ça le limiteur en traction :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5455
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par jcc22 » 25 oct. 2014 12:04

Je ne pense pas que le régulateur se coupe au passage des rapports en automatique Papy, avec une BVA ce serait illogique et c'est ce qui rend l'association BVA/Régulateur très confortable.
(Il me semble même que sinon ça en rendrait l'utilisation impossible avec une BVA) Image

Par contre, si l'on change les rapports en "manuel", il est possible que ça coupe le régulateur comme avec une BVM. :?: Axxor va nous donner la réponse j'espère....


Une question:
Vos régulateurs (ceux qui en ont un) :roll: affichent-ils la vitesse mémorisée après appui sur la touche de rappel ???

Celui de mon Scenic affichait au tableau de bord la vitesse mémorisée précédemment lorsqu'on sollicitait la touche de rappel. Seule une coupure moteur remettait tout à zéro.

Celui de mon Evoque n'indique pas de vitesse mémorisée et c'est très chi**t car on ne sait pas à quelle vitesse le régulateur va relancer la voiture, (désolé, je n'ai pas une mémoire d'éléphant pour me rappeler systèmatiquement quelle vitesse était programmée avant désactivation). :mrgreen:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Bonaud

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Bonaud » 25 oct. 2014 12:16

@ jcc22
Une question: Vos régulateurs (ceux qui en ont un) :roll: affichent-ils la vitesse mémorisée après appui sur la touche de rappel ???
Oui pour le C5 BVM, et même lorsqu'il est en pause par freinage ou rétrogradage, la vitesse programmée reste affichée en clignotant !
(par exemple lors d'un ralentissement ou d'un arrêt au péage !)

Il suffit, une fois sur le bon rapport, de réappuyer sur le bouton pause et de laisser faire la voiture...
On peut bien sur choisir une vitesse différente en appuyant sur le bouton de réglage une fois arrivé à cette vitesse, ou par les touches + et - !

Il peut aussi être déconnecté complètement à tout instant sans couper le moteur, par appui sur la touche "off" !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Papy80 » 25 oct. 2014 13:02

La vitesse reste affichée sur le Koléos <<mémoire 90-kmh >> par exemple
et a l'arrét du moteur il est indiqué <<régulateur ---->> ou<< limiteur --->> sans indication de vitesse ,
si on n'a pas coupé l'interrupteur sur la console centrale
Sur les Renault il y 1 interupteur a bascule avec 3 positions (regulateur/0/ limiteur) sur la console centrale
qui sert a donner la permissionaux 2 boutons de chaque coté du volant a gauche( +/-)et a droite( 0/R )
Prét a étre actionner ,le régulateur est aussi signalé sur le compteur de vitesse
par une petite roue orange ou une petite roue verte pour le limiteur :wink:
Dernière modification par Papy80 le 25 oct. 2014 13:07, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5455
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par jcc22 » 25 oct. 2014 13:07

C'est bien ça Papy pour le Scenic II en effet. Je trouvais ce régulateur formidable.
Je déteste celui de mon Range !



OK pour le C5 Bonaud Image

Avec le Scenic, je pouvais "préprogrammer" la vitesse de pointe maximum de la voiture.

La motorisation 150 Ch permettait une vitesse maxi programmable du régulateur jusqu'à: 202 Km/h :oops: (vitesse de pointe réelle donnée par le constructeur pour ce véhicule).

Lors de la montée en régime en passant les vitesses, je maintenais le doigt enfoncé sur le régulateur jusqu'à l'affichage 202, puis je coupais le régulateur pour ne pas atteindre cette vitesse bien entendu prohibée...

Une fois la vitesse 202 programmée, chaque activation du régulateur permettais de relancer la mécanique avec la touche de rappel et d'obtenir une accélération optimale plus pêchue qu'en accélérant avec le pied. Je coupais le régulateur une fois atteinte la vitesse souhaitée.

Cela permettait une conduite "sportive", tout en respectant les limitations en vigueur bien entendu. :mrgreen:


Avec l'Evoque, c'est impossible de reproduite cette manip' car le régulateur monte pas à pas en même temps que la voiture prend de la vitesse.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Papy80 » 25 oct. 2014 13:10

@ jcc 22 On peut aussi le faire sur le Koléos ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5455
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par jcc22 » 25 oct. 2014 13:11

Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par viscarien » 25 oct. 2014 14:32

chaque activation du régulateur permettais de relancer la mécanique avec la touche de rappel et d'obtenir une accélération optimale plus pêchue qu'en accélérant avec le pied
Ce n'est qu'une impression.
En aucun cas le régulateur accélère plus fort que le pied puisqu'ils agissent tous les deux de la même façon dans le BSM.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Axxor » 25 oct. 2014 19:42

Bonsoir.

Le "cruise control" du Qasqai est commandé par deux boutons situés à droite sur la branche du volant. Une commande Mise en fonction/arrêt et une commande sélection de la vitesse choisie: impulsion haute ou impulsion basse. Impulsion haute lorsque la vitesse choisie est atteinte à ce moment on peut lâcher l'accélérateur le système maintien la vitesse dans toutes les circonstances. Si l'on désire abaisser la vitesse choisie par exemple passer de 130 à 110, il suffit, par des impulsions basses sur le même bouton pour abaisser la vitesse et l'amener à la vitesse choisie. Cette manœuvre ne déconnecte pas le "cruise control", mais ajuste la vitesse sans l'intervention du frein.

Quand au sélecteur séquentiel de vitesse l'on peut s'en servir soit en conduite normale (sans cuise control) soit sous régulateur de vitesse

En condition normale la sélection d'une vitesse inférieure s'effectue en déplaçant le levier de vitesse vers la gauche et vers l'arrière (rétrogradage) et vers l'avant pour éventuellement passer la vitesse supérieure par exemple forcer l'automatisme de passer la 6 ème dans des circonstances particulières.

Sous (cruise control) la fonction est la même et permet sans débrancher le régulateur de vitesse de forcer le système ( boite auto) à rétrograder. Il est à noter que lorsque l'on décide de ne plus se servir du sélecteur séquentiel la boite de vitesse automatique reprend sa fonction normale en maintenant le régime moteur à environ 2000 trs (meilleur couple moteur) toujours sous ( cruise control)
Dernière modification par Axxor le 26 oct. 2014 12:44, modifié 1 fois.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Répondre

Revenir à « Nouvelles technologies »