Detendeur-enclencheur

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
taytay77
Messages : 297
Inscription : 10 mai 2014 10:53
Pays : France

Detendeur-enclencheur

Message par taytay77 » 02 mars 2015 14:10

bonjour a tous ,
ma cara est équipée d'un detendeur-enclencheur de ce type
http://caravaning-univers.com/equipemen ... tAodxD0A7Q
Je pensais qu'il etait HS et je vous explique pourquoi : Les anciens proprios ne se sont jamais servi du gaz ( la lyre etait "périmée" ) mais surtout que ca soit en position ouvert ou fermé le gaz ne passait pas. Il ne passait que lorsque il etait entre ces deux positions sauf qu'il ne se maintenait pas dans cette position intermediaire.
On m'a proposé exactement le meme et ca refait la meme chose. Si je souffle dedans , en position ouvert ou fermé rien ne passe. Par contre ca passe quand je vais de l'une a l'autre de ces postions , toujours sur cette postition intermediaire. Je ne suis pas sur que mon explication soit claire ===6 mais désloé c'est pas facil a expliquer.
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de ces detendeur-enclencheur SVP afin que je comprenne ce qui ne va pas ?
S'agit-il juste d'un robinet ouvert fermé ou bien la pression qui passe dedans a t-elle un role ?
taytay

Avatar de l’utilisateur
taytay77
Messages : 297
Inscription : 10 mai 2014 10:53
Pays : France

Re: Detendeur-enclencheur

Message par taytay77 » 02 mars 2015 14:34

Et pardon , c'est un detendeur-Declencheur. et pas enclencheur.
===1

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Detendeur-enclencheur

Message par papaplo » 02 mars 2015 15:27

Bonjour

Ce type de detendeur est dit a sécurité et nottament a besoin d'une pression de gaz pour marcher.
Il faut donc regarder son fonctionnement branché en amont et en aval ; ouvrir la bouteille de gaz et tester.

Souvent, une fois la bouteille de gaz ouverte (robinet sur la bouteille), il faut fermer, et rouvrir immédiatement, le détendeur pour avoir une arrivée de gaz et désarmer la sécurité; c'est ce que je doit faire, a la maison lorsque je change de bouteille.

Pour ta position intermédiaire, je ne vois pas, pas essayé :oops:

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
taytay77
Messages : 297
Inscription : 10 mai 2014 10:53
Pays : France

Re: Detendeur-enclencheur

Message par taytay77 » 02 mars 2015 16:14

Il se pourrait donc que j'ai une fuite sur mon circuit , donc une pression insuffisante a l'entrée du detendeur-declencheur , ce qui ferait que le gaz ne passe pas , meme en position ouverte.
J'ai bien du gaz qui arrive a l'entrée du detendeur , mais normalement il suffit de le mettre sur position ouvert ou il y a une manip particuliere a faire pour l'armer ?
Pour ce qui est de la position "intermediaire" je tient a preciser que ce n'est pas une position du detendeur , j'ai juste remarquer que quand je tourne lentement le detendeur pour l'ouvrir il y a moment ou le gaz passe puis je continue a tourner jusqu'a ce qu'il soit completement ouvert , et la il n'y a plus rien .

Bonaud

Re: Detendeur-enclencheur

Message par Bonaud » 02 mars 2015 16:52

taytay77 a écrit :bonjour a tous ,
ma cara est équipée d'un detendeur-enclencheur de ce type
http://caravaning-univers.com/equipemen ... tAodxD0A7Q
Je pensais qu'il etait HS et je vous explique pourquoi : Les anciens proprios ne se sont jamais servi du gaz ( la lyre etait "périmée" ) mais surtout que ca soit en position ouvert ou fermé le gaz ne passait pas. Il ne passait que lorsque il etait entre ces deux positions sauf qu'il ne se maintenait pas dans cette position intermediaire.
On m'a proposé exactement le meme et ca refait la meme chose. Si je souffle dedans , en position ouvert ou fermé rien ne passe. Par contre ca passe quand je vais de l'une a l'autre de ces postions , toujours sur cette postition intermediaire. Je ne suis pas sur que mon explication soit claire ===6 mais désloé c'est pas facil a expliquer.
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de ces detendeur-enclencheur SVP afin que je comprenne ce qui ne va pas ?
S'agit-il juste d'un robinet ouvert fermé ou bien la pression qui passe dedans a t-elle un role ?
taytay
Une fois aussi j'ai cru qu'il était HS....(après un changement de bouteille et réparation sur le frigo...)

Hors une fois ouvert le détendeur au niveau de la bouteille, il faut purger le circuit, par exemple en laissant un bouton du réchaud appuyé pour que l'air/gaz sorte et en manoeuvrant plusieurs fois ce gros détendeur blanc qui se trouve normalement dans la caravane...
(plus facile à 2 personnes !)


Comme au gardiennage où je laisse ma caravane, il faut laisser la bouteille de gaz dans un local à part, c'est une manipulation que j'ai pris l'habitude de faire à chaque début de séjour....

Et quand je pense qu'un jour de départ j'ai fait 100 km de plus pour cela (car je partais bien sur dans l'autre direction), arrivé chez le réparateur, il me dit "ça marche votre gaz" ! ===7

Serge

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Detendeur-enclencheur

Message par papaplo » 02 mars 2015 17:35

taytay77 a écrit :Il se pourrait donc que j'ai une fuite sur mon circuit , donc une pression insuffisante a l'entrée du detendeur-declencheur .
Non, le plus probable c'est que la sécurité bloque le passage du gaz.

Fais les manœuvres indiquées par Bonaud:cela doit marcher :D
A l'oreille, même si la purge n'est pas fini tu entendras bien si le gaz passe ou s'il faut fermer et rouvrir encore le DD (normalement une ou deux interventions suffisent)

Apres rien ne t’empêche de vérifier qu'il n'y a pas de fuite;si tu as serré correctement ta nouvelle lyre, il n'y a pas de raison;
Aide toi de ton nez et éventuellement d'un peu d'eau savonneuse avec un petit pulvé jardin sur les liaisons si tu as un doute.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
taytay77
Messages : 297
Inscription : 10 mai 2014 10:53
Pays : France

Re: Detendeur-enclencheur

Message par taytay77 » 02 mars 2015 19:22

Ok , super !
Merci pour vos reponses. ===2 ===2
Je vais essayer tout ca avant de racheter un truc a 35€ ;-)
taytay

Fremeda

Re: Detendeur-enclencheur

Message par Fremeda » 02 mars 2015 21:05

Entendre un petit Pchhiitt au moment d'armer le détendeur, c'est normal. C’est la sécurité qui se met en pression.
Ouvrir le réchaud à gaz en grand sur un brûleur, laisser échapper un peu de gaz (et d'air) et enflammer le réchaud. Une foi tout l'air échappé, le gaz fonctionne correctement et le frigo peut être allumé. Cela évite de s'énerver sur son pîezzo pour rien. :wink:

Avatar de l’utilisateur
taytay77
Messages : 297
Inscription : 10 mai 2014 10:53
Pays : France

Re: Detendeur-enclencheur

Message par taytay77 » 03 mars 2015 10:50

Justement je n'avais pas pschiit :|
Je regarderai tout ca.
merci les amis
taytay

Menhir22

Re: Detendeur-enclencheur

Message par Menhir22 » 03 mars 2015 12:50

pour être tranquille,

tu vires ce bidule de détendeur de sécurité,
dans le coffre, tu met un détendeur de 30 mmbar ===8 et plus de problème

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26762
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Detendeur-enclencheur

Message par Papy80 » 03 mars 2015 13:08

===8 Exactement ,les caravanes n'ont plus ce détendeur de sécurité maintenant et ça va très bien comme ça ===8 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Detendeur-enclencheur

Message par Bonaud » 03 mars 2015 13:51

@ Papy80

Tu parles du détendeur blanc ???

Et pourtant il existe aussi dans les habitations, en particulier quand les bouteilles ne sont pas à côté...
(dans le cas que je connais, Butane stocké au sous-sol...)

Il est vrai que dans les caravanes, le circuit était :
Ouverture bouteille => détendeur 37 mbar => détendeur blanc => robinets dédiés => robinet de l'appareil avec sécurité...
Ca fait beaucoup, mais on ne s'en rend pas compte à l'usage, et pour certains (ou certaines !) c'est sécurisant !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26762
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Detendeur-enclencheur

Message par Papy80 » 03 mars 2015 14:00

A part une vanne d'arrét générale de tous les circuits et une vanne par circuit
le détendeur mixte en 30 Mb est fixé dans le coffre a gaz et c'est tout
les caravanes sont conformes a la norme pour les hydrocarbures liquéfiés EN 1949
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
taytay77
Messages : 297
Inscription : 10 mai 2014 10:53
Pays : France

Re: Detendeur-enclencheur

Message par taytay77 » 05 mars 2015 13:14

Je ne comprend pas le parrain ,
de quel type de detendeur parles tu ? Puisque moi , mon detendeur-declencheur est dans le coffre deja.
Donc je le vire et je le remplace par un detendeur classique c'est ca ?
taytay

Avatar de l’utilisateur
taytay77
Messages : 297
Inscription : 10 mai 2014 10:53
Pays : France

Re: Detendeur-enclencheur

Message par taytay77 » 05 mars 2015 13:16

L'actuel est un 37Mbar-1,3 kg/h

Répondre

Revenir à « Gaz »