tuyau d'eau propre encrassé...

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jtnad
Messages : 33
Inscription : 28 mai 2007 13:59
Localisation : TOURS - 37 - FRANCE

tuyau d'eau propre encrassé...

Message par jtnad » 21 juil. 2007 10:37

Bonjour,

Une question : j’utilise ma caravane pour la première fois et il y a des moisissures dans les tuyaux d’arrivée d’eau propre. Comment enlever ces moisissures ? Pour pouvoir enfin m’en servir comme de l’eau potable…
Merci.
Jérôme, Nad et leur petite Marie (9 mois) et labrador Oriane (11 ans)
Scénic II 1.9 dci 120ch (2004) et caravelair ambiance 400 2007

Avatar de l’utilisateur
da silva
Messages : 352
Inscription : 15 juin 2007 11:30
Localisation : 95 Marines - FRANCE

Message par da silva » 21 juil. 2007 11:32

Salut jtnad
Je sais qu'il existe des produits pour désinfecter ça s'achète dans les magasins d'accessoires camping caravaning ,sinon je pensait a de l'eau de javel diluer et bien rincer ensuite, d'autres forumeur ayant plus d'expérience que moi vont surement te répondre 8) a+++
titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 21 juil. 2007 11:59

Salut,

Narbonne accessoires vend un produit pour rendre l'eau potable, à mettre à chaque remplissage. et il y en un aussi pour nettoyer puratank ou qqch comme ça ...
Par contre les tuyaux sont juste emboités, donc ça se vend au metre et tu peut les changer facilement...
Mais bon, je mets le produit à chaque remplissage, mais je ne buverai jamais l'eau d'un réservoir .. Mais bon chacun fait comme il veut :wink: :D
C'est bien pour la vaisselle et la douche ..
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 22 juil. 2007 11:59

:mrgreen: Bjr tous, boire l'eau du truc .... :shock: jamais ça malheureux :shock: , c'est un coup a attraper des tas de trucs :shock: , c'est un véritable bouillon de culture ce réservoir .... faut pas oublier qu'il est a la température ambiante :wink: , et dans une roulotte des fois 8) fais "chaud", tu peux méme attraper la "légionellose" sous ta douche chaude, si tu es immunodépressif, les "légionelles" sont présentent dans l'eau de la ville qui est autour des 14°, elles se dévellopent a la vitesse grand "V" aux alentours de 20° alors a "30/35°" voir plus, elles ne sont "tuées" qu'a 75°.... t'imagine :shock: .... l'eau c'est très mauvais :wink: , .... tiens ça trouble méme le pastis :x alors la flotte du réservoir, juste pour te laver et la vaisselle, pour les aliments l'eau fraiche du camping, certains mettent des pastilles de "stéradent" dans le réservoir .... sais pas si c'est éfficace :?: .... je n'ai jamais entendu un dentier se plaindre dans son verre :P :P
attention a la javel .... la pompe risque de ne pas trop apprécier.... rince abondamment après :wink:
amicalement
Fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 22 juil. 2007 12:02

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 22 juil. 2007 22:35

m'enfin, Tétarus !!!! Fernand a raison ! :lol:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

DEN612
Messages : 20
Inscription : 26 juil. 2007 17:45
Localisation : macon 71 France

Message par DEN612 » 27 juil. 2007 09:46

:D :D :D

bonjour,...

voilà,... grâce à vous,... j ai réparé hier soir l alimentation en eau de ma caravane... mais j observe maintenant des taches noires ds les tuyauteries,... ça ressemble à des moisissures,...

pensez vous que je peux utiliser de l eau de javel diluée pour desinfecter tout ça ???

je lis ici que cela pourrait endommager les pompes... en êtes vous sûr... ???

est il absolument nécessaire d utiliser un desinfectant spécial vendu en magasin de caravanes...???

(j ai pas trop envie de faire 100 km AR juste pour acheter une fiole de produit desinfectant !!!) donc si je pouvais trouver une autre solution,... ça marrangerait!

merci de vos conseils qui seront les bien venus !!!

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

Message par pat320 » 27 juil. 2007 11:20

avec des sprays contenant de la javel, j'en mets par la bonde, je laisse agir plusieurs heures, et les tuyaus d'evacuation sont redevenus transparents!!! efficace, et facile!!
caravanier (en caravelair bahia de 1984 tractée par bmw 320td), motard, handballeur...

Image

Avatar de l’utilisateur
MELODIE
Messages : 121
Inscription : 14 juil. 2007 14:40
Localisation : LE HAVRE - 76 - FRANCE

Eau

Message par MELODIE » 29 juil. 2007 20:57

Bonsoir tout le monde
Moi aussi j'ai des taches sur mes tuyaux mais j'ai lu dans vos posts qu'il ne fallait pas mettre d'eau de javel because les joints et j'ai lu plus loin que le Stéradent était efficace. Je comptais l'utiliser prochainement autrement j'achetais chez Narbonne Accessoire un produit qui me donnait la conscience tranquille mais n'enlevait pas les taches. Est-ce que quelqu'un a essayé le Stéradent ?
Merci si vous répondez
Mélodie
un véritable ami tu ne le perds jamais même quand il s'en va

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 29 juil. 2007 22:15

:mrgreen: Bonsoir, le stéradent n'enlèvera pas les taches c'est presque sur, certains l'emploient pour "purifié" leau , efficace ou pas je ne sais pas :? , l'eau de javel c'est sur désinfecte.... enlève t'elle les taches :?: , pas sur, par contre si elle est trop fortement dosée tu as raison les joints plastique ou caoutchouc n'apprécieront que modérément :? , il faudra rincer abondamment :wink: , le mieux si tu veux avoir la concience tranquille tu changes les tuyaux, et ne bois plus que du bon pinard bien de chez nous :P :P :P
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 29 juil. 2007 23:14

Il y a une autre solution, c'est d'utiliser un goupillon (pour tuyau d'aquarium) que tu fais passer dans le tuyau avec une ficelle. Tu attrape la ficelle de l'autre coté et tu tires dessus, nettoyage garantie :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 30 juil. 2007 08:18

:mrgreen: Bjr, effectivement c'est une solution, mais faut pas que la ficelle casse :twisted: , sinon après une bonne dose de "gnole" bien forte :wink: .... mais non pas pour toi............ pour le tuyau :roll: plus sérieusement le remplacement pur et simple, si ce n'est pas top compliqué, soit un nettoyage par un moyen quelconque des tuyaux
ils sont gros ces tubes :?: , quelle longueur :?: , y a t'il des coudes très fermés (90°ou +) :?: des parties invisibles :?: , peut on passer quelque chose a l'intérieur du genre fil électrique téléphonique assez fin mais solide au bout duquel tu attaches un petit goupillon
Amicalement
fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 30 juil. 2007 08:24

Moi je préconise depuis le début le changement pur et simple des tuyaux !!
C'est pas compliqué à faire, et le tuyau au mètre, ça cout pas très chère :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
MELODIE
Messages : 121
Inscription : 14 juil. 2007 14:40
Localisation : LE HAVRE - 76 - FRANCE

Eau

Message par MELODIE » 30 juil. 2007 09:13

Bonjour tout le monde et merci à ceux qui ont bien voulu me répondre.
Finalement, je crois que je vais changer le tuyau, ce n'est pas le prix qui me gène mais la main-d'oeuvre car j'ai un chauffe eau. En plus, comme ma caravane n'est pas sur place, je ne peux pas regarder.
Je ne bois pas de cette eau et je n'en mets pas dans mon pastis non plus ni même dans la menthe à l'eau.
Bonne journée.
Aujourd'hui nous avons du soleil pouvu que cela dure..................
@ +
Mélodie
un véritable ami tu ne le perds jamais même quand il s'en va

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 30 juil. 2007 10:11

:mrgreen: Bjr tousses,
Moi je préconise depuis le début le changement pur et simple des tuyaux !!
C'est pas compliqué à faire, et le tuyau au mètre, ça cout pas très chère
c'est la solution qui me parait la plus sage, en tout cas c'est ce que je ferai, plutot que de me prendre la téte avec des trucs plus ou moins éfficaces ....
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Eau »