CREVER, c'est la galère non ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

CREVER, c'est la galère non ?

Message par michelb13 » 05 sept. 2014 21:44

Les zamis,

Je vais prendre livraison le 11/10 de mon Eriba hymer Feeling 380 avec chassis Al-KO.
Je vais avoir 1 semaine pour faire le tour de mon nouveau bébé puisqu'on va la tester 4 jour le W.E. d'après dans le lubéron.

Cependant comme tout automobiliste je crains la crevaison .
J'ai lu que sur les chassis Al-Ko il fallait un cric spécial, est-ce vrai car j'ai un cric bouteille de 2 Tonnes

Et puis ou positionne t on ce cric ? Au plus près de la roue ?
Si le cric bouteille fait l'affaire, il faut 2 planches ? 1 planche pour le poser et une planche sur le piston ?

je poserai nénamoins la question à mon concessionnaire mais je préfère votre avis car vous êtes des pratiquants et non des commerçants :wink:

Quand on débute c'est interessant car il y a tout à apprendre et plein de questions, mais plein d'angoisse aussi

Amicalement les zamis

Michel

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par jcc22 » 05 sept. 2014 22:00

Bonsoir,

ça ne fera jamais que la troisième ou quatrième fois que je post la photo de mon cric bouteille modifié... (Quand on aime on ne compte pas hein) ! :roll:
Copie de 2014_0608Juin_20140037.JPG
Cric bouteille modifié pour adaptation au châssis caravane.
Copie de 2014_0608Juin_20140037.JPG (79.23 Kio) Consulté 5313 fois
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par freteurr » 05 sept. 2014 22:01

Crevé avec une caravane, galère pas forcément,

Avec le châssis Al-Ko, pas besoin d'un cric spécifique.
Nous avons un cric losange dans la caravane

La position du cric, oui, au plus près de la roue.
Il faut resté attelé, serré le frein de parking, mettre les cales à l'eau roue.


Si c'est un bon concessionnaire, une personne de la concession expliquera sur le fonctionnement de la caravane.
Si c'est une caravane neuve avec options ou accessoires, il faut bien tout vérifier que tout soit au norme de la commande. Sinon regarde ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 85&t=10211
Important les vérifications, même sur une caravane neuve. :wink: :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par veronica999 » 05 sept. 2014 22:09

Je te réponds. Nous avons eu une crevaison l'an dernier sur notre retour de vacances, on était mal placés sur une route à forte fréquentation entre deux villages, heureusement j'avais repéré le nom du dernier village avant la crevaison. Impossible avec notre cric de changer la roue droite car le terrain penchait, de toute manière avec la charge ce n'est pas facile, mon mari a pourtant un cric hydraulique de 2 tonnes, il n'est pas arrivé à faire le nécessaire, j'avais le portable (rechargé heureusement, c'est là qu'on voit l'utilité) donc j'ai téléphoné à la gendarmerie, elle nous a appelé et mis en relation avec le dépanneur, les gendarmes au téléphone m'ont demandé "où on était - et si on gênait ?" ils sont arrivés très vite car c'était un peu dangereux on empiétait sur la route, dès qu'on s'était arrêté j'avais pris soin de placer mes 2 triangles de sécurité derrière ma caravane. Les gendarmes ont fait écran derrière notre caravane avec leurs feux de signalisation, et se sont occupés de la circulation sur la route, le dépanneur a fait le nécessaire pour changer la roue, nous n'avons rien payé, plus qu'à envoyer le papier rempli à notre assurance. J'avoue que j'étais un peu stressée mais tout s'est bien passé.
Bon c'est pas tous les jours qu'on a une crevaison ! :) depuis plus de trente ans qu'on voyage en caravane c'est la seconde fois, et encore la première on a crevé en arrivant dans un camping. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par jcc22 » 05 sept. 2014 22:14

Bonne précaution Vero d'appeler en premier les gendarmes si l'on est en situation dangereuse...Je retiens l'idée !
Nous aussi la dernière crevaison lors du dernier voyage de la Dethleffs, la crevaison s'est produite une fois installés sur le camping... :oops:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

michelb13
Messages : 49
Inscription : 17 août 2014 21:09
Pays : France

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par michelb13 » 05 sept. 2014 22:42

oui véro, tu as eu le bon reflexe, la sécurité d'autrui et de soi-même avant tout.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par veronica999 » 05 sept. 2014 22:43

@ jcc22
Oui l'important c'est la sécurité pour nous et pour les gens qui arrivent sur la route, notre roue elle peut attendre un peu. De plus dès que les gendarmes sont là on se sent en sécurité !
J'ai un téléphone portable, je ne suis pas accro et m'en sers finalement très peu, mais pour moi l'important c'est qu'il soit toujours rechargé quand je suis sur les routes, je ne pars jamais en voyage sans mon portable et sans triangles de sécurité, j'en avais acheté un qui tombait dès qu'il y avait un peu de vent, j'en ai un autre plus grand et plus fiable, je pense même que les triangles c'est la 1ère chose que j'embarque dans ma voiture quand je pars, et je les mets bien sûr dessus dans le coffre de la voiture pour les trouver rapidement ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Gilles49
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2009 18:39
Localisation : france 49 Saumur

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par Gilles49 » 05 sept. 2014 22:49

Bonsoir,
En 40 ans de caravaning pour la première fois un pneu droit m'a lâché alors que je roulais à 85/90 km/h. Tangage contrôlé sans trop de soucis (merci au système équipant ma volvo). Mais il a fallu me garer au plus près du fossé et la caravane reposait pratiquement sur le châssis impossible d'y glisser un cric. J'ai fait appel à l'assistance et le dépanneur a dû placer deux épaisses cales sur lesquelles j'ai placé la jante en avançant un peu l'attelage. sans l'assistance j'étais incapable de faire quoique ce soit. Et pourtant j'ai la roue de secours le cric bouteille et le cric losange de ma voiture.

Avatar de l’utilisateur
parent
Messages : 66
Inscription : 30 août 2014 07:52
Pays : France

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par parent » 06 sept. 2014 09:57

o que oui c est la galère cet année c est mon beau père qui a éclaté sur nationnal il a reussie a se garé et a ne pas gener la circulation et a appeler un amis collègue qui n étai pas très loin de la il la aidé a enlever la roue avec un gros crics . Mais le problème c est que l explosion du pneu a détruit tous le passage de roue , a fait pivoter le mover et crevé un coffre prés de la roue coté route du coup il a semé un peu de matériel sur la route . Il n a toujours pas retrouvé le fer a repassé de ma bel mère!!! il a put repartir après avoir remonter la roue de secours mais résultat 2000 euro de réparation cher le concessionnaire aux retour :cry: :cry: .Arrivé a son lieu de villégiature il a inspecté l autre pneu et il avait une ouverture de 4cm sur la gomme. ===7
20140503_100534.jpeg
20140503_100534.jpeg (73.67 Kio) Consulté 5270 fois
Du coup il a racheter 2 pneu renforcer et les a fait monter. Pour vous faire sourire il est monteur cher michelin comme quoi il n y a pas que les cordonniers qui sont toujours les plus mal chaussés :mrgreen:

Heureusement il était bien assuré et l assurance a prit quasiment tous les frais de réparation. ===2
Comme quoi il faut changer les pneu tous les 5 ans meme si il sont pas abimer pneu =80euro mieux dépenser sa et étre tranquille :|

Menhir22

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par Menhir22 » 06 sept. 2014 10:23

si tu n' es pas sûr de ton cric,
achète le spécial alko mais chez obelink, il n' est pas cher


LP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par Papy80 » 06 sept. 2014 11:30

:oops: Le cric Al-Ko ne feras pas mieux dans les situations évoquées ici ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par gaston990 » 06 sept. 2014 12:16

Un beau pneu qui était dans sa 2e année... et voilà ! pas de bol...
Image

On a téléphoné (avec aussi nos gsm bien chargés) à l'assurance assistance qui nous a envoyé un gars. Ce gars nous a demandé si on avait un cric; on a vidé le coffre pour lui donner celui de l'auto... qui ressemblait à un jouet de Saint Nicolas ! et il a fait avec ! et pas de problème ! c'était en Autriche !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par Marko » 07 janv. 2015 07:32

Avec un minimum de matériels .... Pas de problème !

- Je possède une roue de secours dans le coffre avant de la caravane (elle est plus facile d'accès que sous le châssis)
- J'ai aussi une boite de mèches encollées pour réparer une crevaison sans démonter la roue, c'est pratique, rapide et pas cher !
- Je tracte ma caravane avec un fourgon équipé atelier (motocross), de ce fait j'ai tout l'outillage qui m'accompagne ...y compris cric pneumatique, poste à souder arc et mig, chalumeau, groupe électrogène, ....
- Mon camion à des freins à air .... donc compresseur intégré (juste un flexible à raccorder pour pouvoir utiliser le cric pneumatique ou gonfler un pneu)
- Sinon, il y à le gonflage à l'africaine avec une bombe de nettoyant freins .....on pulvérise une bonne dose entre le bord de jante et le pneu décollé .... On allume avec un briquet .... Le pneu est regonflé instantanément ! (voir la méthode sur youtube)
- A plusieurs reprises j'ai porté assistance à des automobilistes (avec ou sans caravane) en difficultés lors de mes divers déplacements ..... et avec le sourire ......
- Alors peut être à bientôt sur le bord de la route ..... (?)

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 614)

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par def28 » 07 janv. 2015 11:31

j'utilise un cric bouteille de 2T. j'ai crevé une fois avec ma caravane et 2 fois avec une de mes 3 remorques. C'est pas galère si on n'est pas trop empoté !
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: CREVER, c'est la galère non ?

Message par Axxor » 07 janv. 2015 12:17

Bonjour

Oui c'est galère !!

Moi ce n'est pas avec ma caravane que j'ai eu un problème de crevaison mais avec mon CC lors de mon dernier déménagement de Toulon à mon domicile actuel plus de 1100 Km. donc je remontais en empruntant l'autoroute A7 avec mon CC auquel était attelée un porte voiture transformé en remorque, laquelle était chargée sur plus e 1 mètre de hauteur par le reliquat de mon déménagement plus d'un 1.5 t étant entendu que la remorque affichait vide plus e 750 Kg .

Patratra, en montée le pneu droit de la remorque explose. Me voila sur la bande d'arrêt d'urgence garé au maximum des possibilités afin de disposer d'un espace pour travailler. Je sort le cric bouteille du CC mais il m'est impossible de lever suffisamment la remorque (chargée) pour dégager la roue, Il m'a fallu en plus des cales dont je disposais utiliser des grosses pierres trouvées sur le talus bordant l'autoroute pour caler le châssis en position haute afin qu'après plusieurs manœuvres je puisse soulever suffisamment la remorque

Je peux vous dire que je n'en menais pas large et que je faisais tout mon possible pour finir de remonter ma roue avant qu'une patrouille n'arrive. Enfin j'ai pu changer de roue, encore une chance qu'il y avait une roue de secours sur la remorque, et lorsque qu'enfin je redémarrais, j'ai vue arriver la patrouille qui m'a suivie jusqu'à la première sortie sans interception.

Pourquoi cette inquiétude parce que bien que je possède une dérogation de PTCA du fait que j'ai obtenu mon permis en 1961, je n'avait pas le droit de tracter la remorque, car 3,7 T en charge de mon CC plus 1,6 T de la remorque en charge dépassait largement la limite de la dérogation dont je disposais.

Conclusion de cette histoire j'aurais du mieux vérifier l'état des pneus de la remorque, j'aurai du disposer d'un cric adapté, je n'aurais pas du tracter dans de telles circonstances Voila pour la petite histoire et que ceux qui n'ont pas un jour fauté, me jettent la première pierre
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Répondre

Revenir à « Roues »