voiture en rodage

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

voiture en rodage

Message par metallian » 22 déc. 2004 18:12

salut a tous

lorsque je recupereré ma caravane en avril ma voiture seras toujours en rodage
quels conseils utiles pouvez vous me donner

merci

bon bout de brousse et joyeuses fetes Image
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 22 déc. 2004 19:30

HEU, cela existe encore actuellement "une voiture en rodage", Primevère à + de 11 ans et cela n'existait que pendant 1.000km, et puis -oublié les justes une petite pointe de temps en temps-. Voilà pourquoi lorsque j'ai enfin accepté de donner -ma voiture- enfin notre voiture à Daniel il fut très content de voir qu'elle avait quelque chose "dans le ventre" et actuellement elle répond toujours très bien à nos sollicitations (oui c'est moi qui ai "rodé" la voiture). Messieurs épargnez-moi vos commentaires superflus....

[/b]BONE FETE TOUS
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

le viking

Message par le viking » 22 déc. 2004 19:39

OK
SANS COMMENTAIRE .... :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 22 déc. 2004 21:15

Chti'Breizh a écrit : Et puis, nos petites routes de campagne sont tellement belles :lol: surtout en été quand il y a foule sur les grands axes.Chti'Breizh
Fais donc Concarneau (Bretagne sud) / bordeaux, par les "petites routes de campagnes"......tu m'en diras des nouvelles :? L'autoroute en plein hiver, c'est génial, pas un chat en vue, et Bordeaux/Concarneau en 6h....idéal pour un long WE en caravane :wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

bernobby

Message par bernobby » 22 déc. 2004 22:55

Chti'Breizh a écrit :Bonsoir Phil,

Ouais, quand on est pressé, OK avec toi, mais autrement ....

Cette été ( com' d'hab' d'ailleurs ) J'ai fais Bretagne-Alsace , 1000 kms à dix près , sans autoroute et avec au maxi 50 kms de 4 voies ( parce que je m'suis gouré et j'ai été obligé de continuer, engagé sur la voie express ).

Mais je l'ai fais en 2 étapes , ça m'a permis de visiter la Bourgogne . Et idem au retour , j'ai visité le Cher.
----
Chti'Breizh
bonsoir Chti'Breizh je suis comme philippe
Une semaine en morbihan Carnac, Baud, le Faouet, Auray et les environs, pontivy pour affaire autoroute payante jusqu'a Nante puis voie rapide direct puis tranquille une fois la bas :lol: pour voir mes amis et la région :wink:
bernobby

bernobby

Re: voiture en rodage

Message par bernobby » 22 déc. 2004 23:07

metallian a écrit :salut a tous
lorsque je recupereré ma caravane en avril ma voiture seras toujours en rodage
quels conseils utiles pouvez vous me donner
merci
bon bout de brousse et joyeuses fetes
bonsoir Metallian
pour en venir à ton sujet ben quand tu auras la caravane et bien tu rodes
les deux :lol: en même temps comme cela pas de jaloux :wink:
bernard

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 23 déc. 2004 08:35

Bonjour,

:? Je ne suis pas d'accord bernobby, tracter une caravane pour un véhicule neuf ou très récent est néfaste pour son rodage :
Certains constructeurs ne préconisent de tracter une remorque qu'après avoir effectué au minumum 800 à 1000 Kms ; Alors pour une caravane ...

C'est un avis perso mais pour assurer la longévité du moteur, il me semble que le cap des 2500 Kms (et sa première révision) devra être bien dépassé.

:oops: Mais la parole est aux mécaniciens, qui eux connaissent bien mieux que moi les moteurs et les contraintes exercées sur ceux-ci, par la traction d'une masse d'une tonne voire plus par un véhicule neuf ou encore en rodage.

Bonne journée
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

bernobby

Message par bernobby » 23 déc. 2004 11:48

bigstone a écrit :Bonjour,

:? Je ne suis pas d'accord bernobby, tracter une caravane pour un véhicule neuf ou très récent est néfaste pour son rodage :
Certains constructeurs ne préconisent de tracter une remorque qu'après avoir effectué au minumum 800 à 1000 Kms ; Alors pour une caravane ...

2500 Kms (et sa première révision) devra être bien dépassé.

Bonne journée
bonjour bigstone tu as raison mais j'ai homis de dire que c'était une boutade :oops:
bernobby

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 23 déc. 2004 12:03

:oops: Autant pour moi, mon cher Bernobby, dans ton post il y avait un :lol:

Mais cela aurait pu porter à confusion pour Métallian :wink:

Donc no problèmo 8)

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 23 déc. 2004 16:29

Je suis entièrement d'accord avec Bigstone... il ne faut pas sur-solliciter l'auto pendant le rodage !!
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

robocop

Message par robocop » 23 déc. 2004 16:56

chui pire que les voitures pour le rodage , au fur et a mesure que j apprend sur le net c est ras le fI....... plus il avance plus je recule , le mur n est plus tres loin derriere moi ,la fenetre non plus , d ici qu il passe a travers les carreaux ,y a pas loin :cry: :cry:

fanch
Messages : 160
Inscription : 09 nov. 2004 19:09
Localisation : Morlaix - FRANCE

Message par fanch » 23 déc. 2004 18:42

bonjour tout le monde,j ai un scenic et sur le carnet d entretien il m etait recommander une periode de rodage avec un certain regime moteur a ne pas depasser en solo;alors avec une caravane........
renault master 2008 2L2 120 cv h2 L2
swift sprite cruser 520 sr de 1700 t année 2017 , et toujours la Honda 1300 Pan European

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 23 déc. 2004 19:21

Chti'Breizh a écrit :Les voitures qui "sortent" maintenant sont pré-rodées
Pas tout à fait...
En fait, c'est vrai que les tolérances d'usinage ont beaucoup diminué par rapport à ce qu'il se faisait il y a dix ans. Les différents composants d'un moteur et de la transmission d'un moteur sont bien plus ajusté qu'avant, et donc ne sont plus autant sollicité qu'avant lorsqu'ils sont neuf. Mais cependant, il n'y a pas de pré-rodage ou qque chose dans le même genre, tout simplement parce que cela prendrait beaucoup trop de temps, ce qui va à l'encontre des gains de productivités souhaités par tous les constructeurs.
Le moteur doit toujours être rodé, c'est-à-dire utilisé gentillement sur les premiers kilomètres (jusqu'à la première vidange, qui est souvent beaucoup plus tôt que les suivantes):
- ne pas enfoncer l'accélérateur à plus de 2/3 de la course
- ne pas dépasser 2800 (diesel) à 3500 (essence) tours/min
- bien faire l'appoint d'huile si nécessaire
Le rodage permet en fait de "lisser" les surfaces qui restent toujours un peu rugueuses après l'usinage (à l'échelle microscopique). Il y a donc un arrachement de matière (invisible à l'oeil), qui se retrouve dans l'huile, d'où la première vidange plus tôt que les autres, et un échauffement des pièces du moteur plus important que lorsque le rodage est fini.

Pour en revenir au problème de Metallian, je pense que d'ici à avril, se serait bien le diable que la voiture n'ai pas fini le rodage d'ici à dans 4 mois. Sinon, il faudra rouler très cool, pied léger.
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 24 déc. 2004 15:53

Il est exact que les voiture ne sont pas pré-rodées, mais simplement les tolérances d'usinage (et donc l'ajustement piston/carter) sont avec les progrès technologiques plus fins.
Un rodage est donc encore nécessaire comme le dit si bien Beone.

Je me méfierais énormément de tracter en rodage, surtout qu'il me semble Mettalian, que ta caravane sera d'un "certain gabarit" :?:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 24 déc. 2004 18:36

salut a tous

merci pour vos precisions et vos conseil j'espere avoir mon vehicule la semaine prochaine et faire un maximun de kils avant avril des que je l'ai je vous mets un photo en ligne.Image

merci encore et bon noel a tout le monde Image
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »