Xantia Ou Laguna

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Re: Merci pour vos conseils

Message par Franceric » 07 mars 2005 08:39

Renaud a écrit :Je vais essayer les deux véhicules demain matin, la raison me fait pencher pour la Xantia qui a un faible kilometrage , mais la Laguna me tente aussi pour ses 25 CV supplémentaires et surtout son couple de 26 mkg contre 21 pour la Xantia.
Je vous tiens au courant apres les essais.

Renaud.
Evidemment ces deux paramètres (couple et puissance) font pencher la balance côté Laguna.

Par contre la suspension de la Citroën semble bien adpaté à la traction (moi, jamais testé) et le kilométrage bien inférieur !

Quelle est la différence de prix ??
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Renaud
Messages : 10
Inscription : 14 août 2003 20:47

Résultat des essais...

Message par Renaud » 07 mars 2005 21:30

Bonsoir,

Alors apres avoir essayé les deux autos ce matin , mon choix s'oriente de plus en plus vers la Xantia:Celle ci est en bien meilleur état général, et au niveau performances je l'ai trouvée plus nerveuse et surtout les relances sont plus vives que sur la Laguna. De plus le différence de kilométrage est tout de meme conséquente.

J'ai vérifié dans les tests Auto-plus; leurs résultats confirment mes impressions: Malgré le couple et la puissance supérieur du moteur Renault, les reprises de la Xantia sont plus vives , seule la vitesse de pointe est inférieure de 15 km/h mais de nos jours ...

Coté suspension je veux bien croire que l'assiette constante de la Xantia est un plus en traction mais avec ma Luguna actuelle je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là.
Pour Franceric la différence de prix est de 1000 Euros en faveur de la Laguna.

Renaud.

Renaud
Messages : 10
Inscription : 14 août 2003 20:47

J'ai oublié...

Message par Renaud » 07 mars 2005 21:51

Question tres importante,

Sur la Xantia , en raison de son correcteur d'assiette , est il possible de monter mes stabs tunési?Pour la fonction anti lacets ca ne change rien mais qu'en est il pour la compensation de charge ?

Renaud.

bernobby

Re: J'ai oublié...

Message par bernobby » 07 mars 2005 22:35

Renaud a écrit :Question tres importante,

Sur la Xantia , en raison de son correcteur d'assiette , est il possible de monter mes stabs tunési?Pour la fonction anti lacets ca ne change rien mais qu'en est il pour la compensation de charge ?

Renaud.
bonsoir Renaud et bien je serai incapable de te répondre
personellement j'ai une tête d’attelage winterhoff j'ai aucun problème
sinon voir avec gdondaine à ce lien et lui envoyer un MP car il est
également branché Citroën en plus de sa caravane
http://www.lacaravane.com/forums/profil ... file&u=127
bernobby

Renaud
Messages : 10
Inscription : 14 août 2003 20:47

Merci pour ton aide

Message par Renaud » 07 mars 2005 23:32

J'ai regardé dans le forum Stabs et en fait il y a un fil sur les stabs et les Citroen , en fait cela semble parfaitement utilisable.

Renaud.

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 08 mars 2005 09:45

Franceric a écrit :Mon choix...est dans ma signature :wink:
Bonjour

Pour moi, c'est comme Franceric, dans ma signature, mais, je reste à ta disposition pour répondre à toutes questions que tu te pose sur cette voiture.

Pour mémoire, cette Laguna a été élue tractrice de l'année (en 97 ou 97) par la revue le Caravanier, suite à un vote des lecteurs.

Cordialement et, bienvenue.........

Marc :wink:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 08 mars 2005 10:35

Marc Wookie a écrit :
Pour mémoire, cette Laguna a été élue tractrice de l'année (en 97 ou 97) par la revue le Caravanier, suite à un vote des lecteurs.
Ca doit donc être en 97 cette élection :mrgreen:
:wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 08 mars 2005 11:47

d'abord je n'ai aucun stab.......

la fonction de répartition des charges ne sert à rien, le correcteur d'assiette est là.......
certains disent que ce n'est pas un problème, d'autres que si.......
personnellement je pense qu'un tunesi peut entraîner une usure prématurée du correcteur d'assiette, mais on ne tracte pas vraiment beaucoup en fait :D
habituellement les possesseurs de voiutures hydro règlent le répartiteur de charges au mini, faisant confiance au correcteur d'assiette.....

la suspension hydro c'est le pied pour tracter :D

pour la xantia il y a du bon et du moins bon......
les premières sont trés proches de la bx, c'est simple fiable et peu coûteux à l'entretien.....
et ensuite ils ont embarqué de plus en plus d'électronique et ça complique.......

en traction mes VX à moteur atmosphérique font dans les 6 litres.......1 petit litre de plus que ce qu'elles font en solo......

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 08 mars 2005 19:03

gdondaine a écrit : personnellement je pense qu'un tunesi peut entraîner une usure prématurée du correcteur d'assiette
J'avais déjà du répondre sur le post "tunesi+citroen", mais je persiste: le tunesi n'a aucune influence sur le correcteur d'assiette, dans la mesure où une fois que le moteur tourne, et que la supension est sous pression, l'ensemble des véhicules se trouve en équilibre (au sens mécanique du terme, c-à-d que les forces se compensent mutuellement). L'ensemble reste stable et le correcteur d'assiette ne "bouge" pas. De toute façon, le role de ce correcteur n'est que de commander l'ouverture d'un clapet laissant passer de l'huile sous pression dans le circuit de suspension arrière. La pression d'huile n'use aucun composant. Donc je ne pense pas qu'un Tunesi sur une Citroen hydraulique puisse entrainer une ussure prématurée du correcteur d'assiette.
Argument supplémentaire en faveur de la Xantia: la pression d'huile sur l'essieu arrière module la répartition (avant-arrière) du freinage. Donc bon freinage même avec la caravane!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

gdondaine

Message par gdondaine » 08 mars 2005 19:09

je serais d'accord avec toi si les routes étaient parfaitement planes :D :D

le correcteur s'use puisqu'on arrive à devoir le changer.......

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 08 mars 2005 19:11

Franceric a écrit :
Marc Wookie a écrit :
Pour mémoire, cette Laguna a été élue tractrice de l'année (en 97 ou 97) par la revue le Caravanier, suite à un vote des lecteurs.
Ca doit donc être en 97 cette élection :mrgreen:
:wink:
Il faut lire 96 ou 97

A+

Marc :oops: :oops: :oops: :oops:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 09 mars 2005 18:57

gdondaine a écrit :le correcteur s'use puisqu'on arrive à devoir le changer.......
C'est sûr, mais est-ce lié à la traction? Pour info, j'ai changé le correcteur d'assiette de ma BX (19TRD) autour des 200 000 km, la voiture n'a jamais tracté. Et sur les tiennes (celles qui tractent, bien entendu) ?
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

gdondaine

Message par gdondaine » 09 mars 2005 19:00

j'en ai un qui approche des 300 000.......

Renaud
Messages : 10
Inscription : 14 août 2003 20:47

Ca y est

Message par Renaud » 17 mars 2005 19:54

J'ai eu livraison de la Xantia Lundi soir,
Reste à monter un attelage et essais en traction fin avril.
Vu les différences de reprises par rapport à mon ancienne Laguna je pense que ca ne devrait pas poser de soucis.
Je me pose une autre question:

Avec la laguna je trouvais que l'arriere de la caravane était tres bas en depit de l'ecrasement de la suspension.
Que va t il se passer avec la Xantia et son assiette constante ?

J' ai toujours trouvé le crochet de la Laguna tres haut par rapport au sol , mais tout de meme sur les gros ralentisseurs les patins arriere de la caravane ont déja souffert plusieurs fois.

Je pense que la hauteur de la boule d'attelage doit etre normalisée mais il doit y avoir une tolerance.

Renaud.

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 17 mars 2005 23:51

LAVIGNE a écrit :salut les vieux
les histoires de sac a vomis , c'est vieux comme le monde , mais date des année 70 avec les ds 21 de pépé .
:lol: Tout à fait vrai, je n'ai jamais été malade sur un chalutier, même un "peu-trop" emmêché, mais j'ai un souvenir attroce d'une DS 21 avec pilote qui cartonnait Goldo sans filtres sur cigares, et à l'époque je fumais dur...j'ai cru périr définitif ce jour là! :oops: :oops:

A+

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »