Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Papy80 » 02 févr. 2019 18:53

Bonjour !
Comment on conduit sur la neige avec ces boites auto qui passent les vitesses toutes seules ?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Pascal » 02 févr. 2019 20:10

de manière cool.
Après, il y a de l'électronique qui gère un peu tout mais faut juste apprendre sa boite pour savoir comment elle réagit et au début, éviter d'accélérer fortement en virage...
Pour l'anecdote, quand ce genre de boite a été monté sur les camions Scania, il y a eu pas mal de retour de chauffeurs de grumiers qui ont réclamés d'avoir aussi un embrayage. (qu'ils ont eu d'ailleurs je crois).
Image

Menhir22

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Menhir22 » 02 févr. 2019 20:33

en automatique ou séquentielle :mrgreen:

Pierre

PS: lorsqu' on voit les neuneus sur la neige en ce moment, vaudrait même mieux leur enlever la boite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Papy80 » 03 févr. 2019 11:04

Bonjour ! :D
Justement ,je veux savoir laquelle se debrouille mieux sur sol glissant ! :lol:
Je parle des boites auto modernes EDC ou DSG ou l'on peut aussi reprendre la main avec ses palettes ou autres
C'est a dire de savoir si sur la neige ,il faut forcer la boite a rester sur un rapport comme avec une boite manuelle
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Touristus Simplex » 04 févr. 2019 17:09

En général elles ont une position neige, ce qui aide un peu (passage des vitesses plus doux et plus tôt)
De toute façon l'anti-patinage et l'ESP aide bien même si ce n'est pas l'extase.
Le problème est surtout qu'il n'y a pas de frein moteur.
Et encore une fois, s'il faut tripatouiller des palettes et tout un tas de bazars sur une boite auto, autant acheter une boite méca et se dire que si on est allé au tas, c'est uniquement parce qu'on a merdé.


Menhir -> retire deux roues motrices à ton tacot et on en reparle... :mrgreen:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Papy80 » 04 févr. 2019 17:18

Je pose ces questions car pour moi a part les boites auto avec convertisseur comme sur les vieilles Américaines
que j'ai eu l'occasion de conduire quelques fois ,je n'y connais rien ,
mais comme je commence a lorgner sérieusement vers ces boites auto EDC ou DSG j'aimerais quelques avis ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Touristus Simplex » 04 févr. 2019 17:30

Moi qui n'aime pas ce genre de boite je commence aussi sérieusement à me dire que la prochaine aura l'une de ces boites... Tant qu'à se trainer, autant le faire dans le confort.

Maintenant le problème des voitures moderne sur la neige vient surtout d'un poids énorme par rapport aux anciennes, d'un couple lui aussi énorme qui fait patiner à tout bout de champ si l'on débranche l'anti-patinage, de pneus énormes (les voiture du trophée Andros ont quelque chose comme 400 cv mais des roues de vélo) et le dessin de ces pneus est l’antithèse de ce qu'il faut sur la neige.

Après, les boites auto ne font que compliquer l'affaire !
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Papy80 » 04 févr. 2019 17:38

C'est aussi pour cette raison ,que j'envisage la boite auto sur la prochaine ! :lol:
J'en ai marre de me trainer a 80 kmh en 5 éme avec une boite 6
et parfois de ne même plus savoir quel rapport je dois passer ! :x
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Menhir22 » 04 févr. 2019 18:03

Touristus Simplex a écrit :
04 févr. 2019 17:09


Menhir -> retire deux roues motrices à ton tacot et on en reparle... :mrgreen:
c' est peut-être un tacot mais pour rien au monde, je l' échangerai contre ta reno ===8

et tu as envie de m' apprendre quelque chose !!

Pierre
Dernière modification par Menhir22 le 04 févr. 2019 18:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par freteurr » 04 févr. 2019 18:17

Concernant les boites auto à convertisseur, ça existe encore de nos jours, même sur les moderne.
Que ça soit boite à convertisseur ou boite à double embrayage (EDC, DSG...), cela ne change pas grand chose.

Si ça patine sur neige ou sur verglas, l'anti-patinage n'aidera pas forcément. Même avec l'anti-patinage, tu peux patiner.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Indiana » 04 févr. 2019 18:34

Bonjour,

J'ai aussi fait le choix de la boite auto.
J'attends mon Tiguan TDI 150 DSG dans quelques jours.
Sans nul doute, tout un apprentissage à faire. En solo, en tractant, en montagne et surtout en descente.

Mais pas de soucis, ça marchera. Les américains sont équipés à 95 % de boites auto... Y'a pas de raison...

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Touristus Simplex » 05 févr. 2019 18:34

Si ça patine sur neige ou sur verglas, l'anti-patinage n'aidera pas forcément. Même avec l'anti-patinage, tu peux patiner.
C'est un peu comme le limiteur de vitesse : c'est conçu pour limiter la vitesse -comme c'est surprenant- mais il y a toujours la possibilité de forcer le système pour qu’il se déconnecte en cas de besoin. L'anti-patinage agit de la même façon, il empêche de patiner mais si tu bourrines l’accélérateur, il va te laisser glisser.

C'est un mal pour un bien : une voiture qui ne patine pas quand ça glisse, en général, c'est bien. Mais il suffit de voir les montagnards qui montent parfois certaines côtes pied au plancher parce que la méthode douce ne fonctionne pas toujours.


Après et pour faire plaisir à notre ami Menhir, rien ne vaut un 4x4 sur la neige, surtout si c'est un vrai 4x4 permanent. Après et c'etait un peu le débat initial, quand t'as 300cv, c'est d'un embrayage dont t'as besoin, mais n'importe quelle boite est quasiment superflue. C'est tellement vrai que les toutes premières BVA (Powerglide) n’avaient en fait que deux vitesses.... Et ça suffisait pour rouler !
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Pascal » 05 févr. 2019 18:43

Certains anti-patinages, même à fond, restent actifs..

Après, en général, les anti-patinages fonctionnent avec 2 modes différents: Souvent, à basse vitesse, la roue qui patine est freinée pour reporter de la puissance sur l'autre roue. Cela est sensé remplacer un différentiel a glissement limité, autobloquant ou autre... et si les 2 roues patinent alors là, limitation de la puissance. Mais à partir d'une certaine vitesse, c'est uniquement la fonction de limitation de la puissance qui est utilisée.
D'ailleurs, sur les voitures de grandes séries, les différentiels autobloquant ou à glissement limité n'entrent en action que jusqu'à 30-40 km/h. Cela évite les surprises quand on a une perte de motricité à 80 ou 120...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par freteurr » 05 févr. 2019 19:03

Sur une voiture voiture de 1998 turbo diesel équipé de boite automatique (système de blocage de rapports), de 177 ch. Pas de boite manuelle sur cette motorisation.
à Chamonix, une petite accélération, du patinage et le voyant anti-patinage qui s'allume.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Menhir22 » 05 févr. 2019 20:42

de Touristus Simplex:

Après et pour faire plaisir à notre ami Menhir, rien ne vaut un 4x4 sur la neige, surtout si c'est un vrai 4x4 permanent

pas plus que ça :mrgreen: surtout lorsqu' on a un tacot ===8

pour précision : il est vrai qu' un 4 X 4 c' est mieux sur la neige mais il y a longtemps, je roulais sur neige en 2 roues motrices et traction et de la neige , j' en ai fait et même en Suisse :roll:

il n' y avait pas d' anti patinage ou blocage de différentiel et ça roulait

Pierre

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »