Technique pour tracter en boîte auto

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Touristus Simplex » 24 janv. 2023 10:21

Effectivement, en descente, en l'absence de frein moteur, quand je me contente de lacher l'accelerateur, elle prend de la vitesse assez fortement. J'ai essayé de voir pour rétrogader en manuel (passer de la 6e à la 5e)... si je ne touche rien, elle ne ralentit pas (seul le moteur gueule). Par contre, en mettant un petit filet de frein, elle ralentit très bien. Je pense que c'est un coup de main à prendre, mais ça devrait pas être compliqué avec la caravane.
Sur le Tiguan (de 2017), suffit de mettre le régulateur : si tu lui mets 90 (ou 110, ou ce que tu veux) sans rien toucher tu es à 90 ou 110 que ça monte ou que ça descende sans rien toucher à rien, en solo comme en traction.

Il me semble que le principal problème de pas mal de conducteurs est lié à ce qu'ils n'utilisent pas le matériel dont ils disposent... :D
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4547
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par MOMO59 » 24 janv. 2023 11:24

Bonjour
c'est vrai qu'il n'y a rien a faire à condition d'avoir la régulation de vitesse automatique
qui va respecter la consigne
mais en descente, ce sont les freins qui régulent la vitesse avec le risque de chauffer
dans les longues descentes
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Pascal » 24 janv. 2023 11:27

C'est le problème d'avoir un automatisme qui va privilégier de garder une vitesse précise sans se soucier de la partie technique...
C'est pour cela que j'aime bien être en mode manuel quand je conduits avec ma voiture qui a une DSG. Pour avoir le frein moteur que je veux etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9609
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par thithi » 24 janv. 2023 12:36

Complètement d'accord avec toi , mais chacun fait comme il veut :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Touristus Simplex » 26 janv. 2023 10:51

c'est vrai qu'il n'y a rien a faire à condition d'avoir la régulation de vitesse automatique qui va respecter la consigne
Il semblerait (conditionnel) que la plupart des "nouveaux" modèles en soient équipés. Mon Tiguan est de 2017, autant dire une antiquité par rapport à ce qui se fait maintenant.
mais en descente, ce sont les freins qui régulent la vitesse avec le risque de chauffer dans les longues descentes
Non, mais là je ne peux pas parler pour les autres, quand tu lui demandes d’être à 80 (par exemple) en descente, t'es en 4 ou en 5 (BVA 7) donc pas uniquement sur les freins.

Après si la descente est un mur et fait 15 kilomètres, tu peux toujours tenter la technique à l'ancienne, à savoir freiner très fort pendant quelques dizaines de mètres pour franchement ralentir, puis relâcher pour laisser les freins refroidir, puis re-freiner très fort un kilomètre plus loin et ainsi de suite, mais ça m'a quand même l'air d’être un cas vraiment extrême.
C'est pour cela que j'aime bien être en mode manuel quand je conduits avec ma voiture qui a une DSG. Pour avoir le frein moteur que je veux etc...
Perso j'ai essayé ce genre de plan, à part faire gueuler le moteur, ça ne donne pas grand-chose.
En mode sport y'a un petit poil plus de frein moteur, mais c'est tout.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Pascal » 26 janv. 2023 10:58

Sur le dernier point, le fait de passer en mode manuel permet que la boite ne change pas de rapport tous les 50m et aussi ne pas tourner en permanence à moins de 1500 tours. Perso, avec le moteur que j'ai en amont de la dsg, c'est vraiment rare que je prenne les tours. D'abord parce que l'électronique le bride dès 5500, et ensuite que dans 99% du temps je n'ai pas besoin de sortir la cavalerie. A 3000 tours, il y a déja 190cv de diso et 250 à 4000 donc. Donc je prend les tours juste dans les descentes pentues en montagne pour avoir du frein moteur
Image

ATTOSS19
Messages : 114
Inscription : 28 avr. 2019 14:28
Localisation : UZERCHE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par ATTOSS19 » 26 janv. 2023 17:36

bonsoir les amis ,
moi sur mon mercedes classeV ,j ai une boite automtique , la boite 4HP20 de chez ZF,monter sur les PSA ,406 ,605, 607 ,407 , xm ,xantian , c'est vrai qu'en D , il n y a pas de frein , mais moi quand je tracte le porte voiture en descente je me met en 2 ou 3 la ca freine , et si ca descend trop et que ca pousse derriere je passe sur la 1 , la plus besoin de frein, je descend a 20/30 kmh , oui le moteur monte un peu dans les tours , mais il y a de la sécurité , et il reste du frein,
daniel
caravane caravelair bahia 460 de 1989 , specialement aménagée pour mon handicap pour fauteuil roulant véhicule tracteur mercedes classe V vito de 1998 98CV TB boite automatique 4HP20, et audi A6 quattro , 180CV boite tiptronic,

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Pascal » 26 janv. 2023 19:31

Je descend rarement au frein moteur en 1ère car d'abord trop lent et ensuite trop de frein moteur donc cela fait freiner la caravane.
En 2, cela dépend des voitures. Avec ma précédente tractrice c'était limite donc pas mal sur les grosses descentes je pouvais laisser prendre 80 voir plus en 2.
Après, en traction, on ne sollicite jamais fortement les freins de la voiture alors qu'en solo, parfois on les fait monter haut en température
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19948
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Pencroft » 10 févr. 2023 14:21

Je commence à m'intéresser à la boite auto. Qui sait, peut être sur la prochaine voiture.

J'ai déjà conduit plusieurs fois des automatiques aux USA mais en solo.

En traction, j'avoue que je m'inquiète un peu... :roll: surtout pour la montagne. On verra bien... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Papy80 » 10 févr. 2023 16:13

:roll: Les boites auto au USA sur quoi ???
Si c'est les anciennes boites Auto ça n'a rien a voir avec les nouvelles :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ggJ
Messages : 3808
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par ggJ » 10 févr. 2023 16:33

Pour la boîte auto , en qui concerne ’’ la DSG7 ’’ du groupe VW je peux en dire que du bien ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Touristus Simplex » 24 févr. 2023 17:44

Si c'est les anciennes boites Auto ça n'a rien a voir avec les nouvelles
C'est pas faux mais le V8 et son troupeau de chevaux qui va avec, ça arrange tout !
Pour la boîte auto , en qui concerne ’’ la DSG7 ’’ du groupe VW je peux en dire que du bien
C’est effectivement une excellente boite auto pour autant que l'on n’ai pas l’idée saugrenue de la coller à un 105 cv.... (j'ai testé !)

Cela dit, lorsqu'il s’agit de s'engager entre deux voitures comme par exemple dans un giratoire, un peu plus de nervosité au démarrage ne serait pas superflu, et j'ajoute que le mode sport ne change strictement rien. Mème en y allant comme un goret, pas de danger de faire crisser les pneus...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

ggJ
Messages : 3808
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par ggJ » 24 févr. 2023 19:15

Oui , même si pour l’instant j’ai que du bien à dire de la DSG7 . Il est vrai que au démarrage il y a ’’ comme qui dirait ’’ un trou , un fragment de seconde ou rien n'avance , un manque de réaction . C'est rageant dans un rond-point . :oops:
Pour un jeune c'est rédhibitoire .
Avec l’âge... on se calme :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par bertone » 25 févr. 2023 07:35

Chez un vieux con comme moi= aussi!!!! :D
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Touristus Simplex » 25 févr. 2023 09:17

Pour un jeune c'est rédhibitoire .
J'ai soixante ans dans quelques mois... Et je réussis l'exploit d’être exigeant comme un jeune con pour les accélérations et comme un vieux con pour le confort général de la voiture.

J'ai acheté une BVA parce qu'entre le bazar qui n'a rien d'une ballerine (plus de 1700kgs, quand même !) et le fait qu'il est devenu impossible de rouler sereinement je me suis dit qu'il valait mieux la jouer confort et, de ce coté-là, je ne suis pas déçu. Mais un bon coup de pied au cul, des fois, ça me manque...

J'ajouterai aussi qu'avoir des chevaux en plus n'apporte rien (p'tét en 240cv ?) vu que c'est la boite qui est réglée/conçue comme ça.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »