Pour ou contre la cabine de douche séparée ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

KYLIAN
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2007 16:56
Localisation : OLIVET - 45 - FRANCE

Message par KYLIAN » 21 déc. 2007 15:25

Dans un premier temps, nous avions, nous aussi, commandé la HOBBY 540 WLU, en priorité pour la salle de bain à l'arrière de la caravane, et surtout pour sa douche indépendante. Après 8 jours de réflexion, nous sommes retournés au salon du Bourget, pour changer de modèle, et prendre la HOBBY, 560 WLU, car les lits font 6 cm de plus en largeur, mais bien évidemment, la caravane a une largeur de 2,50 mètres. Que ne fait-on pas pour avoir davantage de confort !

Fremeda

Message par Fremeda » 21 déc. 2007 16:46

En ce qui me concerne, je n'ai pas de douche ni la volonté d'en avoir, et pour plusieurs raisons :
Tout d'abbord, ma cara est trop exigüe pour intégrer une cabine de douche et le cabinet de toilette est plein à craquer dès qu'on s'assoie sur "le trône" :lol:
secundo, une douche consomme trop d'eau et la corvée d'eau journalière (remplir et vider) me suffit largement.
Tertio restant en camping la majorité du temps, les sanitaires m'offrent plus de confort que ma cara à ce niveau et de toute manière, leur utilisation est compris dans le prix de la nuitée, alors pourquoi ne pas s'en servir ?

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 21 déc. 2007 17:03

KYLIAN a écrit :Dans un premier temps, nous avions, nous aussi, commandé la HOBBY 540 WLU, en priorité pour la salle de bain à l'arrière de la caravane, et surtout pour sa douche indépendante. Après 8 jours de réflexion, nous sommes retournés au salon du Bourget, pour changer de modèle, et prendre la HOBBY, 560 WLU, car les lits font 6 cm de plus en largeur, mais bien évidemment, la caravane a une largeur de 2,50 mètres. Que ne fait-on pas pour avoir davantage de confort !
Moi j'ai eu le raisonnement inverse :wink: :D
J'avais envi de prendre la 560 UL, mais après réflexion, je me suis rabattu sur la 540, car les 20 cms de conforts à l'arrêt, le sont moins sur la route.
Enfin c'est mon avis que je partage avec moi même :D
Pae contre l'avantage du modèle 2004 sur les suivant, c'est que j'ai des lits plus larges. Les années suivantes les lits ont perdu 5 cm je crois ...
Image

GAYRAUD
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2007 18:33
Localisation : 12 Rodez - FRANCE

cabine de douche séparée, question pour les "HOBBYTIENS

Message par GAYRAUD » 21 déc. 2007 17:49

Bonsoir,

Question de néophyte : nous avons visité pas mal de marques avant de nous décider pour notre STERCKEMAN ROMANCE 510 CP (notre critère de recherche était cabine douche et literie confortable), notamment au salon de Lyon ; nous ne nous rappelons plus si la 560 UL équipée d'une salle de bain arrière est celle qui présente de ce fait deux lits jumeaux séparés au lieu d'un grand lit (c'est d'ailleurs ce point qui nous avait écartés du modèle de chez HOBBY ainsi fait) ? Je vois que vous faites tous un parallèle entre la salle de bain et le couchage... alors que sur la STERCKEMAn nous avons la SDB arrière et un grand lit (normal) à l'avant.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Merci de votre éclairage.

MIMO
MIMO

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 21 déc. 2007 18:06

Oui c'est bien ça, la 560 ou 540 WLU ont deux lits jumeaux au milieu.
La 540 UL aussi mais à l'avant (UL ou LU = lits jumeaux chez Hobby)
Chacun voit son intérêt dans cette configuration :wink:
Pour ma part, comme je pars en vacance avec ma maman, cette configuration est idéale. L'avantage également est un accès aisé au coffres sous les lits, et les lits sont très facile à faire..
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

pour ou contre la cabine de douche séparée?

Message par CLAUDE 94 » 25 déc. 2007 11:23

bonjour et joyeux noel a tous
@ LEGASCON entierement d'accord avec toi sur l'analyse du coin toilette
PS une 12 douzaines de cara en 35 ans de caravaning
salut a+++
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 25 déc. 2007 11:29

Même avis que Legascon et Fremeda, 30 ans de caravane, nous n'avons jamais utilisé les douches, cabinet de toilette, ou W.C de nos caravane.
Sur notre derniére HOBBY, ma première action a été d'enlever et de récupérer ce volume pour y installer un deuxième réfrigérateur/congélateur, et d'une penderie supplémentaire
Je me vois mal au retour d'un entrainement de course à pieds, déposer mes affaires à l'intérieur de la caravane, ou au retour d'une sortie en planche à voile plein de sel ou de sable, dans cet espace réduit.
Les contraintes de remplissages et de vidages des eaux usées me semble plus importantes que le déplacement aux sanitaires collectives généralement plus spacieux.
Et sans oublier les contacts intéressants avec les autres vacanciers, c'est parfois un lieu d'échanges.

Certains Caravanier laissent s'écouler les eaux usées directement sur le sol de l'emplacement, sympa pour les suivants.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 25 déc. 2007 11:49

Pour revenir au topic, on parle de cabine de douche séparée , donc en principe prévue pour cette utilisation et donc étanche.

Je pense que c'est un avantage surtout en hors saison, et aussi lorsque l'on a un branchement eau de ville et évacuations, de plus en plus courant sur les emplacements.
Mais c'est certain qu'en pleine saison, c'est plus agréable d'utiliser les blocs sanitaires du camping :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 25 déc. 2007 11:52

En réponse à Bernard44, et bien moi, je ne me vois pas, 2 à 3 fois par nuit, aller aux sanitaires du camping :)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 25 déc. 2007 20:16

Ma femme et moi nous nous levons pratiquement jamais la nuit pour aller aux sanitaires, nous faisons toutes nos nuits :lol: .

Et quand cela se produit, c'est davantage un prétexte pour prendre un bol d'air frais, surtout par une nuit étoilée où je prends le temps de contempler le ciel :roll: , et retourner par la suite sous la couette. J'apprécie cette sortie nocturne qui me rappelle mes bivouacs en montagne dans un simple duvet sans tente.

Par correction pour les autres occupants de la caravane je me refuse de faire mes besoins dans des W.C. qui sont souvents très proche d'un couchage séparé par un simple panneau mince, (bruit, odeurs :( ).

Mais là il s'agit d'un choix personnel.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 25 déc. 2007 21:37

Ben :P oui :oops: généralement les enfants font toute leur nuit :oops:
Nous ne sommes que 2, donc nous ne dérangeons jamais personne, et de plus le cabinet de toilette est à l'opposé du lit :D :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

GAYRAUD
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2007 18:33
Localisation : 12 Rodez - FRANCE

Pour ou contre une douche dans la caravane

Message par GAYRAUD » 27 déc. 2007 21:00

ImageImage
MIMO

GAYRAUD
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2007 18:33
Localisation : 12 Rodez - FRANCE

Pour ou contre une douche dans la caravane

Message par GAYRAUD » 27 déc. 2007 21:44

Image

Re-bonsoir,


N'étant pas très doués dans l'envoi des photos je crois qu'il n'y en a qu'une qui a été envoyée, voici la 2ème.

A +

MIMO
MIMO

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Douche dans la caravane

Message par pachounette » 15 janv. 2008 11:53

Euh, question bête peut être.

J'ai pas connu les caravanes modernes mais plutôt celles des années 80 et où le cabinet de toilette servait de placard.

Donc la question que je me pose : où va l'eau de la douche ?

Ya des évacuations dans les campings ?


J'aimerai bien m'acheter une caravane mais mon mari ne se voit pas la tracter, mais bon vu qu'on part hors saison on arrive toujours à trouver une location pas trop chère.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Avatar de l’utilisateur
Métal Dur
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2007 11:34
Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
Contact :

Message par Métal Dur » 15 janv. 2008 14:35

Bonjour Patchounette.
Dans les caravanes il ya forcement une évacuation a laquelle sont reliés l' évier, le lavabo et la douche.
Certaines caravanes sont équipées, comme les campings-cars, d'un réservoir fixe "eaux grises", hors gel, qui doit être vidangé, par exemple sur les aires de service camping-car, ou dans un réservoir portable qui sera vidé dans des sanitaires.
De toute façon on ne doit pas laisser un écoulement libre, donc l'écoulement doit se faire obligatoirement dans un reservoir, qu'il soit fixe ou amovible.
Le luxe c'est quand on peut raccorder directement sur un écoulement de tout-à-l'égout.
Certains campings en sont équipés, de toute façon au moins aux points-d'eau.
Cordialement
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Répondre

Revenir à « Sondages »