En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

En cas de Debut de lacet en général Que faite vous ?

Vous levez le pied un peu de l'accélérateur pour ralentir progressivement .
36
33%
Vous levez le pied de l'accélérateur complètement brutalement pour ralentir plus vite .
11
10%
Vous levez le pied de l'accélérateur complètement brutalement pour ralentir plus vite en mettant une petite pression sur les freins .
12
11%
Vous accélérez franchement , puis vous ralentissez .
29
26%
Vous rétrogradez et vous accélérez franchement , puis vous ralentissez.
19
17%
Vous ne faite rien et vous fermez les yeux !!!
3
3%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Dominique64 » 04 juil. 2009 23:13

Salutàtousss,

Convenablement équilibrée une caravane ne causera pas de souci de mise en lacet. Malgré tout, la caravane peut vouloir danser dans certaines situations (coup de vent latéral, gifle de la grosse camionnette qui vous dépasse..).
Ma méthode est de ralentir sans coup de volant et la caravane arrête aussitôt son pas de patineur.
D'une manière générale, je roule en deça des zones critiques que l'on sait reconnaitre avec l'habitude.
Pour doubler les camions citerne ou/et porte-voitures, j'engage le rapport inférieur, j'accélère raisonnablement pour doubler le camion et, juste avant ET pendant la manoeuvre de dépassement, je me colle le plus à gauche possible de la voie. Je ne ressens alors, que très peu les pertubations aérodynamiques puis, je termine mon dépassement tranquillement en me rabattant largement après la cabine du camion. Parfois de gentils routiers font un appel de phare pour vous indiquer que vous pouvez vous rabattre (merci à eux).
A+++
Dominique64
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par eden-speciale-540 » 05 juil. 2009 00:14

Dominique64 a écrit : Parfois de gentils routiers font un appel de phare pour vous indiquer que vous pouvez vous rabattre (merci à eux).
A+++
Dominique64
+1 très fréquent et merci à eux !
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par jaco61 » 14 oct. 2009 19:30

la mise en lacet avec la Laguna et la Gruau 700kilos toute mouillée avec un stab même pas en rêve même pas en grande vitesse impossible j' ai jamais vécu mais si jamais cela arrive comme avec une remorque que je connais bien je met le pied a la planche avec 1 ou2 rapports en dessous
avant sans stab avec une La Bohême et une Ford Sierra c'était fréquent et la vu la puissance (ou l'anémie?) de la mécanique je penchais plutôt pour le coup de frein quand l'attelage était en ligne. mais c'était plutôt dangereux comme attelage une sierra c'est pas fait pour tracter
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Pascal » 14 oct. 2009 19:41

Je vois pas pourquoi une sierra ne pourrait pas tracter. Elle n'a rien de particulier :?:
J'avais des amis qui tractait avec sans soucis
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Pilou » 14 oct. 2009 20:33

C'est une propulsion, en plus...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Pascal » 14 oct. 2009 20:46

Ou 4 roues motrices pour certaines...
Et les versions Cosworth doivent avoir suffisamment de puissance...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Pilou » 14 oct. 2009 21:11

Déjà une sierra GT comme celle que j'ai eue, avec changement des carbus et de la ligne d'échappement devait faire dans les 140/150cv, et pas des poneys!

Par contre, faut être émir pour en apprécier la conso :evil:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par jaco61 » 14 oct. 2009 23:46

quand je dis sierra c'est diesel 72 bourrins avec un couple nul donc des chevaux tres hauts dans les tours je prenais souvent les 4000 tours et je ne passais presque jamais la 5eme je plafonnais a 80/90 avec une conso exorbitante vers les 16 litres quand j'ai acheté une xsara coupéVTS après c'était presque économique en essence GAG!!!!
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Pascal » 15 oct. 2009 07:23

C'est que la sierra diesel, c'est pas puissant du tout du tout
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnaud72
Messages : 112
Inscription : 07 juil. 2012 07:05
Localisation : Le Mans

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Arnaud72 » 06 mai 2013 15:25

Je n'ai pas eu ce soucis avec la caravane, mais avec un plateau, en délaissant gentillement la pédale de l'accélérateur et elle c'est remise en ligne.

Avatar de l’utilisateur
Lutucru
Messages : 104
Inscription : 15 mai 2011 12:16
Pays : Belgique

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Lutucru » 07 mai 2013 18:36

idem avec un plateau double essieux, en essayant de ré accélérer elle prenait de l'amplitude, un coup de frein, idem donc j'ai serré les fesses et lâché doucement l'accélérateur, cela a duré près d'un km. Le plateau était mal chargé mais je n'aurais pas su faire autrement (transport de 1,5 T de barre de fer de 6 m de long), j'avais de la chance de tracter avec le PU qui faisait le même poids que le plateau. Et tout cela sur le ring de Bruxelles à 90kmh lol.
Pièces jointes
IMAG1444 (Custom).jpg
IMAG1444 (Custom).jpg (69.71 Kio) Consulté 4701 fois
Image
Ford Ranger 3.2 TDCI 200 cv/Ford Mondeo 3 SW 2.0 Tdi 140 Trigano Rubis 380

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par burstner440 » 20 mai 2013 18:10

j'ai connu sa une fois avec la xsara en doublant 2 semi remorque , j'etais a 110 sans stab lors de la manoeuvre donc le tout bien en tension mais entre les 2 un trou d'air et tout est partit en sucette , une fois la manoeuvre fini les 2 routiers ont bloqué l'autoroute derriere eux (merci aux copains) et mon ex beau pere me disait toujours d'ecraser le champignon quand sa arrive et j'ai fait , j'ai tiré jusqu'a 130 et c'est devenu le désespoir alors j'ai tout laché sauf le volant et tout est revenu dans l'ordre a 50km/h , je vous dis pas les assiettes , les frigues et tout le matos quel bordel , mon ex femme malade et moi limite ! , c'etais ma premiere sortie en caravane et j'y connaissais rien
alors moi je ralenti
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

zafiron
Messages : 112
Inscription : 15 déc. 2011 02:11
Pays : Belgique

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par zafiron » 21 mai 2013 22:45

Salut,

L'anti-lacet porte bien son nom et en regardant comment il fonctionne, il donne la réponse à la question.
Il ne se met en action que lorsque il détecte le louvoiement de la remorque (caravane), et que fait-il ? Il freine la remorque.
Le lacet commence au moment où le tracteur et sa remorque perdent le contact. Le fait de freiner la caravane remet l'ensemble en traction et arrête le lacet.
Donc, si tu as la puissance tu accélères, Sinon rétrograder et reprendre au plus vite.
Freiner ? Ce serait, à mon avis, laisser la caravane te pousser où elle veut.
Ne rien faire? Ça passe ou pas ?

A+
Bien le bonjour de Belgique

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Trask59 » 21 mai 2013 23:51

A voté !

Ca m'est arrivé la première année où j'ai commencé à tracter, et ce, sans stabs. ===7 ===7
C'était sur Bordeaux en passant sur un pont (je ne sais plus lequel), secousse en passant les grilles et vent latéral... J'ai ralenti sans freiner jusqu'à ce que le derrière du Zaf arrête de se dandiner.

Rentré à la maison, je me suis mis à la recherche des Tunesi pour ne plus avoir ce genre d'expérience.

@+ :wink:
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1665
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par djidjidu49 » 22 mai 2013 00:26

Ma hantise - pour ne pas dire ma phobie - c'est de me retrouver derrière un camion transportant des véhicules. Bonjour les turbulences ! ===7

J'ai failli à deux reprises me retrouver au tapis. La première fois, je l'ai suivi à bonne distance (au moins 250 mètres), la seconde je me suis carrément arrêté sur une aire de repos pour lui laisser un ¼ d'heure d'avance !
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Répondre

Revenir à « Sondages »