En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

En cas de Debut de lacet en général Que faite vous ?

Vous levez le pied un peu de l'accélérateur pour ralentir progressivement .
36
33%
Vous levez le pied de l'accélérateur complètement brutalement pour ralentir plus vite .
11
10%
Vous levez le pied de l'accélérateur complètement brutalement pour ralentir plus vite en mettant une petite pression sur les freins .
12
11%
Vous accélérez franchement , puis vous ralentissez .
29
26%
Vous rétrogradez et vous accélérez franchement , puis vous ralentissez.
19
17%
Vous ne faite rien et vous fermez les yeux !!!
3
3%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par lebaniego » 22 mai 2013 16:27

Moi c'était la première sortie d'hivernage sur l'A1 (à l'époque, hivernage du côté de Roye dans la Somme)... J'avais bien choisi mon jour : avis de vents forts... :mrgreen:

La caravane bougeait comme pas possible... En plus, je m'étais collé bien à droite sur l'autoroute et j'avais l'impression que chaque camion qui me dépassait foutait une grosse claque à l'attelage... Et cerise sur le gâteau, mes nouveaux pneus m'attendaient à la maison et je n'étais pas rassuré du tout par ceux qui équipaient la cara à l'époque...

Sinon, elle a toujours tendance à se dandiner un peu, surtout lors des dépassements de poids lourds...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Coucou57 » 29 mai 2013 17:11

Je dirais que cela dépend de pas mal de conditions, je ne fait pas la même chose en dépassant un camion, là je descend d'1 ou 2 rapports et je maintien la traction en accélérant doucement. Si je reçoit un gros coup de vent, j’attends quelques secondes avant de réagir, mais généralement je ralenti légèrement et le phénomène se calme au bout de quelques dizaines de mètres et l'autre jour j'étais en descente, la roulotte a commencé à danser, j'avais pas surveillé le compteur, mais j'étais à 115, j'ai donné un bref coup de frein (pour enclencher le frein de poussée) et ensuite j'ai ralenti l'allure en freinant plus doucement, en même pas 150m j'avais résolu le problème, j'étais en dessous de 90 et j'ai pu reprendre la traction.
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
JEFF83
Messages : 6860
Inscription : 21 oct. 2012 17:52
Pays : France
Localisation : BARNAS - ARDECHE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par JEFF83 » 30 mai 2013 09:47

Pour éviter une mise en lacet : Garder une vitesse adaptée en fonction des routes et du temps , une conduite souple et surtout garder ses distances avec les autres véhicules . Le plus dangereux aussi est le vent qui change de sens brusquement . Mais ça , je sais que vous le savez Tous . Bonne route et soyez prudent . :wink:
[/Imageurl]

Répondre

Revenir à « Sondages »