reprendrez vous une caravane ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

reprendrez vous une caravane ?

1 oui
134
82%
2 non
12
7%
3 je ne sais pas
17
10%
 
Nombre total de votes : 163

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par lebaniego » 17 août 2012 13:46

Pour ma part c'est un oui inconditionnel... Même s'il arrive à Mme de regarder vers un CC d'occasion... On verra... Mais je pense que dans ce cas, ce sera un complément à la caravane... Si un jour je ne peux plus la bouger, on investira dans un moover...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par hobby540 » 17 août 2012 13:51

Je réponds non , mais à cause d'un changement radical de mon lieu de résidence principal :wink:

Avant j'habitais dans le Nord et je traversais la France pour le Sud est, pour un séjour de 4 à 5 semaines. La caravane était (et reste) la meilleure solution pour passer ses vacances. pas d'un point de vue financier, car c'est un loisir qui revient assez cher que se soit matériel, hivernage et emplacement de camping, mais c'est surtout le moyen de ne pas vivre enfermé comme pour une location d'appartement. Le fait d'avoir aussi son "chez soi" à roulette n'est pas négligeable :wink:

mais maintenant j'habite et travaille sur mon lieu de vacances et je ne vois pas où je pourrais aller en vacances 4 semaines et trouver un climat plus agréable qu'ici :wink:
Donc les vacances seront limitées à 1 ou 2 semaines pour visiter. Mais se sera exclusivement de la location de MH pour garder l'esprit camping. et vu comme c'est parti, il y aura bientôt plus de choix en MH qu'en emplacement de caravane :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26757
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par Papy80 » 17 août 2012 14:00

Bonaud a écrit :Bonjour,

Voté : "je ne sais pas" :

Nous avons 61 ans, je suis seul à condure (et roule de moins en moins !), de plus pas d'enfant pour "prendre la relève" !
(et de plus en plus de mal à pousser pour la mettre en place à cause de problèmes de santé)

ce ne sera pas pour un CC, et sans doute pas pour un M.H. à l'année...
(peut être des M.H. en location le temps des vacances, sinon d'autres formes d'hébergement !)

Économiquement une caravane ce n'est pas réaliste si l'on prend en compte tous les frais annuels induits par sa possession (entretien, gardiennage, assurance, mais aussi nécessité d'avoir une voiture capable de la tracter, etc...) pour une utilisation de 6 à 7 semaines/an en camping sédentaire...

je ne sais pas ce que sera notre décision au moment où la question se posera !

J'ai l'impression que je me sentirais sans doute "mal à l'aise" avec une caravane moderne, dans notre esprit lorsque nous sommes passés à la caravane, il s'agissait de continuer le camping que nous pratiquions sous tente, sans le froid et l'humidité mais sans non plus un confort excessif !!!
(par exemple nous utilisons toujours des duvets !)
Serge
===8 Serge quelques similitudes dans nos reflections avec pour moi 4 années supplémentaires ! :wink:
(nous aussi on a gardé nos duvets !) :lol:
_______________________________________
gaston990 a écrit :Nous aimons beaucoup le caravaning, et, si nous étions encore jeunes, c'est sûr que nous recommencerions ! car sans caravane, nous n'aurions jamais pu offrir aux enfants toutes ces belles années de vacances...
je comprends que les jeunes éprouvent quelques difficultés à devenir adeptes de la caravane... sauf à faire tout ce que l'on doit faire dans la caravane, ...
:roll:
===9 Gaston méme si je comprend que le coté financier soit un facteur important pour les jeunes ,
ne l'était-il pas aussi pour nous ?
Je pense que dans le contexte actuel nos jeunes ne voient le camping en toile ou en caravane
comme une façon <<économique >> de partir en vacances,mais aussi soit pretexte a <<s'éclater,>>
en faisant la Fiesta en camping, le coté découverte de notre Belle France et de Belles vacances pour leurs enfants ,
semble étre pour eux secondaire ! :roll:
Pour les plus <<fortunés>> le MH est leur solution ,mais a des prix de location qui les oblige a <<consommer>> sur place
donc sans ésprit vraiment Campeurs :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par patou 03 » 17 août 2012 14:05

Nous avions arrêté le caravaning pendant 10 ans pour raison professionnelle pas de vacances ,avant de racheter une caravane nous avons essayé le MH bien mais pas la même chose et puis je ne me sens pas chez moi ,il faut comme en location ou a l'hotel deballer les valises ranger la caravane c'est une résidence secondaire
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par patou 03 » 17 août 2012 14:09

J'ai oublié coté budget oui c'est un budget mais avez vous regardez le prix des locations MH ou le prix des pensions d'hotel ou alors on reste chez soi car la caravane reste par rapport aux autres moyens le plus économique je pense
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Bonaud

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par Bonaud » 17 août 2012 14:20

@ patou2

Côté budget, ça reste à voir si tu es dans une grande ville et que tu doives avoir un gardiennage à l'année (pas loin des 450 euros en région parisienne !)
Il faut voir l'ensemble des frais que la possession d'une caravane entraîne sur une année, y compris une voiture relativement puissante là où une plus petite suffirait, les frais supplémentaires de route avec une caravane (péages, suconsommation de carburant...), l'entretien l'assurance, et bien sur l'amortissement de ladite caravane mettons sur 10 ans...
Fais le calcul, tu risques d'être surpris...

Et pour quelle durée d'usage réel annuel ???

Je ne suis pas certain que le salarié qui n'a que 5 semaines de vacances annuelles s'y retrouve financièrement parlant...
(cela dépend aussi de la composition de la famille, je pars sur un couple sans enfant !)

Après bien sur il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, comme la passion, l'attachement au camping comme mode de vacances etc...

Serge

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par gaston990 » 17 août 2012 14:21

J'ai oublié de dire que j'ai voté "je ne sais pas" !
Papy80, quand je parlais des jeunes, les miens, ce qui les recale, c'est de nouveau les sanitaires... les sanitaires dans lesquels il vaut mieux emballer sa serviette et ses affaires dans un sac en plastique pour éviter de toucher la porte, les parois de la douche... ils sont habitués à autre chose... Il me semble que les sanitaires de nombreux campings n'ont pas reçu un coup de peinture depuis longtemps, ni un coup de brosse pour enlever les toiles d'araignées, parfois aussi les plafonds n'étaient plus très droits... et ça, c'est vraiment dommage... Cette année, Zhomme a même été jusqu'à me demander des lingettes nettoyantes pour essuyer le lavabo du sanitaire avant d'y faire sa toilette ! et ce coup là, il ne me l'avait jamais fait...
Ce qui retient nos jeunes aussi, c'est cette histoire de permis : nous avons reçu le E d'office en même temps que le B et, dans ces années-là, les caravanes étaient moins lourdes que maintenant...
Maintenant, quand je dis "laisser une des deux caravanes à l'année sur un camping", c'est pour y habiter la plus grande partie possible de l'année... endroit plus agréable que la maison et on regagne sur sa note de gaz et d'électricité !
Pour la nuit, avec la Dethleffs, c'est la couette ! dans la Fendt, c'est sac de couchage !
Dernière modification par gaston990 le 17 août 2012 20:29, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par Bernard44 » 17 août 2012 14:22

Pour compléter ma réponse précédente, nous avons déjà préparé "l'après caravaning".
Nous venons d'acheter une parcelle de terrain dans une Résidence Vacances Loisirs, et installé un mobil-home.
Mais nous souhaitons continuer encore quelques années le caravaning.
Le mobil-home avec 8 couchages plus la possibilité de mettre des tentes sur le terrain de 300m, est utilisé en ce moment par les enfants et petits enfants.

Cet achat peut paraître prématuré, et en double emploi, mais la parcelle de notre choix comme les voisines ne seront plus disponibles au moment où on se décidera d'abandonner la caravane.
Et dans ce cas il sera impossible de trouver une parcelle à environ 200 m de la mer (grand maximum pour moi) en bordure de plage où j'ai passé toute mon enfance, ouvert toute l'année, et à moins de 40 mn de mon domicile.

Donc je dois rectifier ma réponse, il s'agit certainement de ma dernière caravane.

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par patou 03 » 17 août 2012 14:28

Oui serge tu as raison pour les gens des grandes villes ,nous envisageons dela laisser a Argeles quand nous ne pourrons plus physiquement le gardiennage 280 € annuel c'est correct
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par gaston990 » 17 août 2012 14:30

Financièrement parlant, quand nous avons commencé le caravaning, nous avions 4 enfants ! alors, aller à l'hôtel, on pouvait oublier ! on n'avait pas une grosse voiture (toyota corolla 1300 essence) et on a acheté une ancienne caravane qui avait 14 ans ! on l'avait bien sûr assurée en responsabilité civile (pour les autres), mais pas en omnium ni contre le vol ! financièrement, c'était des vacances pas chères ! et point de vue pratique, c'était génial aussi, car réserver des vacances avec des enfants, c'est parfois un sacré casse-tête... quand ce n'est pas un qui est malade, c'est l'autre... et encore tout le reste, les examens de seconde session, les camps scouts...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par freteurr » 17 août 2012 15:06

Quand la TABBERT était placé dans un camping à l'année, la caravane était seulement utilisé les week-end, plus les vacances d'été quelques part en France (c'était les trois premières années). ça c'était quand mes parents était dans un appartement
Les années suivantes, elle ne coûtait rien en hivernage, car elle n'était pas chez un gardiennage.
En entretien, elle ne coûtait rien.
Quand la caravane n'était plus placé dans un camping à l'année. L'utilisation était seulement la haute saison en été.
Avec la TABBERT, c'était duvet pour tout le monde.


La Hobby, elle coûte 0 € en hivernage, car elle est dans le jardin.
Avec la Hobby, ce qui nous fait dépensé de l'argent, ce sont les améliorations pour le côté pratique (modification d'un placard, changement du réservoir (pour un réservoir pour un volume plus grand), ajout des accessoires (d'un ultra heat, d'un mover, d'une hotte dans la cuisine, ventilateur du réfrigérateur) et le changement d'un lanterneau.
Avec la Hobby, les duvets sont remplacé par des couettes.


Si mes parents remplace la HOBBY, il ne faut pas quelle soit plus grande en longueur et en largeur.

Pendant un moment, un de mes frères était intéressé par l'achat d'une caravane d'occasion.




Concernant la location d'un mobil-home, l'avantage, c'est de ne pas avoir de surconsommation de carburant éventuellement le surcoût des péages pour ceux qui prennent l'autoroute payante.
Les inconvénients, c'est de le rendre propre et en bonne état (donc avec état des lieux), le prix de la location, dormir dans le même matelas que d'autres personnes y ont dormi dedans (même si protège matelas est présent)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par Bonaud » 17 août 2012 15:36

freteurr a écrit :Les inconvénients,dormir dans le même matelas que d'autres personnes y ont dormi dedans (même si protège matelas est présent)
Cet argument, utilisé par d'autres sur le forum, m'a toujours surpris ! A croire que personne de descend jamais à l'hôtel ???

Serge

Patrick Michel

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par Patrick Michel » 17 août 2012 16:31

freteurr a écrit :Concernant la location d'un mobil-home, Les inconvénients, c'est de le rendre propre et en bonne état (donc avec état des lieux)
Bonsoir,
C'est quand même la moindre des choses que de rendre le bien loué propre et en état.
Ce n'est pas un inconvénient. Si l'entretien journalier, qui est le même que pour ta caravane, est bien fait, il n'y a pas de mauvaises surprises le jour du départ...
@+, Patrick.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par freteurr » 17 août 2012 17:08

Patrick Michel a écrit :
freteurr a écrit :Concernant la location d'un mobil-home, Les inconvénients, c'est de le rendre propre et en bonne état (donc avec état des lieux)
Bonsoir,
C'est quand même la moindre des choses que de rendre le bien loué propre et en état.
Ce n'est pas un inconvénient. Si l'entretien journalier, qui est le même que pour ta caravane, est bien fait, il n'y a pas de mauvaises surprises le jour du départ...
@+, Patrick.

Avec son propre matériel, nous ne sommes pas obligé de nettoyer la caravane le jour du départ du camping. Sauf pour ceux qui emmène directement la caravane au gardiennage.
Ce que nous nettoyons quelques jours la veille du départ, c'était l'auvent ou le store.



caravanebrasilia a écrit :aprés réflexion je dirai oui également!
je viens de calculer mes vacances si j'airé était en mobilhomme j'auré douiller 1980 euro ===7 alors que j'ai paié que 875 euro en caravane ===2 ===3
Quand mes parents avait encore la TABBERT, et d'ailleurs, c'était en vacances dons nous avons demandé de la documentation dans un grand camping 3 ou 4 étoiles (le classement de 1993 à 2012).
Une semaine en mobil-home, c'est ce montant. Avec son propre matériel, le séjour dur plus longtemps pour le même montant
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: reprendrez vous une caravane ?

Message par hobby540 » 17 août 2012 18:19

Bonaud a écrit :@ patou2

Côté budget, ça reste à voir si tu es dans une grande ville et que tu doives avoir un gardiennage à l'année (pas loin des 450 euros en région parisienne !)
Il faut voir l'ensemble des frais que la possession d'une caravane entraîne sur une année, y compris une voiture relativement puissante là où une plus petite suffirait, les frais supplémentaires de route avec une caravane (péages, suconsommation de carburant...), l'entretien l'assurance, et bien sur l'amortissement de ladite caravane mettons sur 10 ans...
Fais le calcul, tu risques d'être surpris...

Et pour quelle durée d'usage réel annuel ???

Je ne suis pas certain que le salarié qui n'a que 5 semaines de vacances annuelles s'y retrouve financièrement parlant...
(cela dépend aussi de la composition de la famille, je pars sur un couple sans enfant !)

Après bien sur il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, comme la passion, l'attachement au camping comme mode de vacances etc...

Serge
Tout à fait d'accord avec toi Serge.
Ici le gardiennage couvert, c'est 750 euros annuel ...
Après encore l'assurance 180 euros par an. On arrive déjà en frais annuel à un peu plus de 900 euros
Le coût de la caravane 22 000 euros avec le mover.
Je l'ai revendu au bout de 6 ans pour 10000 euros donc en gros ça m'est revenu à 2000 euros par an, plus les 900 euros , donc près de 3000 euros par an.
Pour cinq semaines par an...
Je ne compte pas la voiture dans le calcul car j'aurais probablement pris le même type de véhicule même si je ne tractais pas.
Après il faut rajouter 4L/100 avec la caravane ce qui ne fait pas une grosse différence, il faut rajouter une bonne centaine d'euros.

C'est plus par plaisir que par intérêt financier que l'on est caravanier lorsque l'on est que deux à partir.
Mais bon la liberté à un coût :D
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »