aire de repos autoroutières

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pour ou contre une règlementation concernant les emplacements des véhicules longs sur les aires de repos autoroutières

oui
26
72%
non
6
17%
je ne me sens pas concerné
4
11%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar de l’utilisateur
CLANVWL
Messages : 51
Inscription : 06 mai 2007 22:40
Localisation : TOURNON SUR RHONE (07) FRANCE

aire de repos autoroutières

Message par CLANVWL » 11 mai 2007 20:56

Tout caravanier lors des trajets estivaux est souvent confronté à un problème lors des chassés croisés. Les places de stationnement pour véhicules long à l'exception des places pour les camions sur les aires de repos sont quasiment toutes prises par des voitures seules du coup on est souvent obligé de reprendre jusqu'à la suivante. Alors qui serait pour une règlementation particulière :?: :wink:
Image
Attelage 307 SW 2l HDI 110ch et caravane GRUAU 45 de 1991
stabilisateur Tunesi 330

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34255
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 11 mai 2007 21:03

Bonjour,

Vous avez tout fait raison. :wink:
Mais cela ne changera pas le problème. :wink: :(


Pour ce problème, ça nous est déjà arrivée une fois, je crois que c'était en 2001 en direction de la Dordogne (24). :wink:
Mais c'était un dimanche soir. :? :shock: On avait repris la route jusqu'à prochaine aire de repos. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 11 mai 2007 21:15

Salut,
j'avais lu il y a quelques temps un post sur les voitures avec ou sans caravane qui prennaient les places des PL.
Je suis descendu le week end dernier et je dois dire que là c'etait les PL qui "blindaient" les parking, du coup je me suis arreté sur l'air "Isardome" (suis pas sur de l'orthographe) à cote des autres caravane au milieu (en travers meme) des places voitures, c'est vrai que la periode n'est pas la plus mauvaise pour ce qui est frequentation mais en été ca doit pas etre simple.
Payer une nuit de camping à 25 euros pour 8h de sommeil, ca fait cher, et encore il faut arriver avant 20H dans la plupart des cas... :roll
On va pas mettre un flic derriere chaque camion ou caravane pour savoir s'il est bien à sa place, surtout que si le conducteur est ko, il est mieux "mal garé" que sur la route, surtout si on est dessus..
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
titi93
Messages : 197
Inscription : 07 mai 2007 23:34
Localisation : epinay sur seine 93 france

Message par titi93 » 11 mai 2007 21:32

bonsoir,
j'ai repondu oui mais je ne suis pas vraiment concerné :D
cependant la securité routiere touche tout le monde ,donc une personne fatigué ou avec un soucis de santé doit pouvoir s'arreter sur n'importe quelle air de repos .
Vous venez de m'aprendre ce soir que des dispositions a ce sujet n'etais pas encore appliquée et je trouve ca scandaleux!! :evil:
RENAULT espace3 dt rxe 1998
caravane: rapido record 1978
4 enfants 14ans,11,8 et 7mois,mme39ans et moi 34ans
Image

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 11 mai 2007 22:40

Bonsoir à Tous,

Avec un attelage de + de 12 m de long au total, je suis souvent confronté à ce problème et je râle quand je constate que les voitures en solo viennent utilisés les longs emplacements.
L'été dernier, j'ai encore eu le cas mais le conducteur c'était placé au début de l'emplacement, je me suis collé à lui afin que ma caravane ne dépasse pas sur la route.
Quand il est arrivé à sa voiture après son pic-nic, il était furieux car il ne pouvait pas ouvrir le hayon de son Espace.
Il m'a fait la remarque que j'étais très près mais je lui ai répondu que s'il avait utilisé un emplacement pour les voitures en solo, de nombreux étaient d'ailleurs libres, il ne m'aurait pas gêné et moi je ne l'aurais pas collé !
C'est encore une fois un comportement qui manque de fair-play et je ne sais pas comment il faudra procéder pour faire comprendre aux automobilistes qui ne tractent pas de stationner sur des emplacements prévus pour eux : à chacun sa place !

Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
CLANVWL
Messages : 51
Inscription : 06 mai 2007 22:40
Localisation : TOURNON SUR RHONE (07) FRANCE

Message par CLANVWL » 11 mai 2007 23:01

Je fais ce sondage dans le but de voir surtout le nombre de personnes qui se sentent concernées
Car il ne faut pas oublier qu'il va y avoir les législatives. Cà peut être une question à poser à son député.
Sur ne pas mettre un flic derrière chaque véhicule mais aménager et signaler correctement ces places
Pour répondre à Superbolleke j'aurais sûrement agi de la même façon :wink:
Image
Attelage 307 SW 2l HDI 110ch et caravane GRUAU 45 de 1991
stabilisateur Tunesi 330

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 11 mai 2007 23:30

:D Bonsoir tout le monde !

Cette règlementation existe déjà, mais comme beaucoup d'autres, elle est souvent assez peu respectée. Je ne pense pas qu'il faille en faire une nouvelle, car je ne vois pas pourquoi elle serait plus respectée.
Comme dans tant d'autres domaines, il s'agit surtout de l'égoïsme forcené d'un certain nombre de personnes qui ne pensent qu'à leur bien-être et qui se fichent royalement du sort des autres (d'ailleurs quand on leur fait la remarque, ils nous regardent comme si on était des exta-terrestres).
Malheureusement, je ne vois pas que faire contre cela... :cry:

Mais ça me fait rager moi aussi quand ça m'arrive avec mon attelage de 12 m !

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Bonaud

Message par Bonaud » 11 mai 2007 23:34

Les places sont en général bien signalées....

Ce n'est pas la faute de la société d'autoroute si les automobilistes font preuve d'incivisme....

Par contre cela devrait être verbalisable, comme tout emplacement réservé à une catégorie d'usagers (livraisons, handicapés...)

Les lois existent, il faudrait que les autorités policières sévissent un peu plus dans ces cas là et cela s'arrêterait vite croyez moi....

Comme vous il m'est arrivé de ne pas trouver de place et d'aller sur une prochaine aire d'autoroute !
Et encore heureux que bien souvent les semi-remorques nous acceptent sur leurs parkings, même lorsqu'il y a aussi un parking "caravanes"....

Serge

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 12 mai 2007 08:29

ce qui me fait le plus rager c'est de voir comment sont fait les parking pour caravanes. C'est à croire que ceux qui les réalisent n'ont jamais vu d'attelage de leur vie ou alors ils font les essais avec une voiture et une bagagère. J'ai déjà vu des emplacements où on ne pouvait quasiment pas en sortir si il y avait quelqu'un devant car les places suivaient la route en virage. Et lorsqu'il faut prendre le virage, bonjour le porte à faux arrière et bing dans la caravane de celui qui est garé et qui ne demande rien à personne.

C'est vrai qu'avec un attelage de près de 12 m je prend de la place

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 12 mai 2007 08:42

KryLo a écrit :C'est vrai qu'avec un attelage de près de 12 m je prend de la place
bonne journée
Bonjour,

Quand je pense qu'avec ma 350 (caisse de 3,90 sur 2,10) je paye le même péage que toi, tu n'es pas rentable pour les sociétés d'autoroutes ramené au m²
:lol: :lol: :lol:

Tu as vraiment ta place à côté des semis.... (18 mètres je crois ?)

Ceci dit pour des attelages comme le tien, oui les places, surtout sur les petits parking d'autoroute, ne sont pas adaptées.....

Sur les aires de service en général on trouve des emplacements comme pour les semi, où l'on arrive et repars dans le même sens, avec de la place de manoeuvrer....

Euh bien sur, un 1er août à 12h30 pas toujours simple d'y trouver de la place.... :roll: :roll: :roll:

Idem pour les restos sur la route, où là je me mets carrément avec les bahuts, et n'ai jamais eu de réflexion.....
(sauf les routiers qui me demandent des explications sur le Racio !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 12 mai 2007 09:22

Je vais peut être mettre les pieds dans le plat mais l'été dernier, il m'a fallu parcourir à peu prés 450 km pour trouver une place tout court. J'ai découvert une mauvaise manie de certains caravaniers: s'installer à 18h30 sur les aires, baisser les verins et coucher sur place. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Je suis tout à fait d'accord pour que l'on fasse une halte prolongée pour se reposer. Mais delà à passer la nuit sur place et ainsi condamner les quelques rares places pour les caravanes, il ne faut pas exagérer. Nous nous sommes retrouvés sur une partie normalement non déstinée au stationnement mais c'était ça où de très gros risques d'endormissement.
J'avais l'aissés les feux allumés pour nous signaler.
Je suis tombé de sommeil (ce qui est très rare car je ne dors quasiment jamais en voiture).
Le retour étant plus long, nous avions réservés dans un camping municipal. Un peu plus de 10€ pour bien dormir, se laver et n'embeter personne, je trouve ça plus qu'honnete.

Les aires de repos ne sont pas des campings !!!!!!

A bon entendeur...

Bonaud

Message par Bonaud » 12 mai 2007 10:05

Pas la peine de crier !

On parle de stationnement, ne serait-ce que pour un besoin naturel ou le temps d'aller boire un coup, voire d'aller déjeuner au restoroute, ou simplement se dégourdir les jambes !
(je rappelle qu'un arrêt est préconisé au minimum toutes les 2 heures par la Prévention Routière...)

Maintenant en cas de coup de fatigue, mieux vaut un petit somme dans la caravane sur une aire de repos que de se planter 10 km plus loin !

Autoroutes : on paye plus cher avec nos caravanes, souvent on y fait un plein cher parce qu'on consomme plus et avec nos attelages moins facile d'aller dans une ville proche, et en plus on est em..... disons ennuyés par les automobilistes en solo qui prennent les places réservées aux attelages sur les parking !
(même si les places "solo" sont complètes ce n'est pas une raison ! )

Où as tu vu qu'il était question de camper sur les aires de repos ?
Remarque indique moi l'article du CDR qui emêcherait d'y passer la nuit tant que tu ne sors pas de l'autoroute plus de 24 heures après y être entré, les bahuts et les campings cars ne se gènent pas pour y passer la nuit, voire plus longtemps pour les bahuts lorsqu'ils ont une interdiction de rouler (grands départs, jours fériés...) ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 12 mai 2007 11:24

Bonaud a écrit : Où as tu vu qu'il était question de camper sur les aires de repos ?
Remarque indique moi l'article du CDR qui emêcherait d'y passer la nuit tant que tu ne sors pas de l'autoroute plus de 24 heures après y être entré, les bahuts et les campings cars ne se gènent pas pour y passer la nuit, voire plus longtemps pour les bahuts lorsqu'ils ont une interdiction de rouler (grands départs, jours fériés...) ?

Serge
Je me suis permis de faire cette remarque pour faire réagir les caravaniers. Rien n'y personne n'empeche qui que ce soit de passer la nuit sur une aire de repos. Je trouve juste que c'est un profond manque de civisme et de respect pour les autres caravaniers. Je pense que ceux qui font ce genre de 'camping' ont bien conscience que les places sont cheres. Donc, ils s'arrettent souvent bien tôt pour avoir une place et squattent toute la nuit des emplacements que d'autres caravaniers auraient bien aimés utilisés à leur fin premiere: le repos et non la nuitée.

Personnellement, je trouve ça plus sympa de faire un petit détour pour passer la nuit tranquille dans un camping, en profiter pour faire le plein à moindre cout et repartir le lendemain frais et dispo.

C'est mon avis et je le partage :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 12 mai 2007 11:47

garindan a écrit : Les aires de repos ne sont pas des campings !!!!!!

A bon entendeur...
Je suis d'accord avec toi, passer la nuit sur une air de repos c'est pas de 18h à 10h du mat, sinon c'est camping, on est pas à 20-30 € pret quand meme.
En plus tu parles d'un spectable c'est super voir passer les camions et autres voitures...ca fait un peu vache le long de la voie ferrée
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34255
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 12 mai 2007 12:23

Bonjour,


Mon père aime bien roulé jusqu'à très tard dans la nuit quand t-il tracté une caravane. :wink:
En 1999, On c'est arrêté vers une 1 ou 2 heures du matin pour dormir sur une aire d'autoroute sur une portion gratuite, :wink: cette aire de repos était pratiquement déserte. :wink: On gênait personnes et nous somme reparti vers 9H30 ou 10h du matin. :wink: Même a cette ci, on gênait personnes.

Quand on s'arrêter sur une aire de repos, on a toujours des souvenir surtout lorsque l'on se réveille cause du bruit. :D :wink:


8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Sondages »