euromover - placement de la batterie et du récepteur

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 juin 2008 12:43

Ben si elles dégagent des gaz. Mais parfois ils sont évacués sur l'extérieur via un tuyaux fin.
Ceci dit, c'est des modèles de batteries très classiques, à électrolyte liquide mais je ne crois pas du tout que les gaz dégagés soient un problème.
Pour l'éclatement, elle sont dans un bac plastique.
Sinon, à l'intérieur permet d'avoir une batterie à température correcte l'hiver quand la caravane est en service.

Ceci dit, il y a pas mal de voitures où la batterie est sous le siège arrière ou dans le coffre.
Image

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 18 juin 2008 13:15

Pascal a écrit :Ben si elles dégagent des gaz. Mais parfois ils sont évacués sur l'extérieur via un tuyaux fin.
Oui, hélas, car ces tuyaux fin se bouchent trop facilement, et l'aération est-elle suffisante ?... :?
Pascal a écrit :Ceci dit, c'est des modèles de batteries très classiques, à électrolyte liquide mais je ne crois pas du tout que les gaz dégagés soient un problème.
Dans le cas d'une batterie basique, c'est un problème, car le mélange hydrogène + oxygène à une certaine concentration est explosif. :!:
Pascal a écrit :Pour l'éclatement, elle sont dans un bac plastique.
Sinon, à l'intérieur permet d'avoir une batterie à température correcte l'hiver quand la caravane est en service.
C'est le principal avantage de cette configuration, non négligeable en climat extrème. Image
Pascal a écrit :Ceci dit, il y a pas mal de voitures où la batterie est sous le siège arrière ou dans le coffre.
Je ne pense pas qu'elles soient une majorité, et à ma connaissance, les coffres sont aérés. :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 juin 2008 15:35

ma batterie n'est pas dans un box mais il y a un petit tuyau de dégazage qui traverse le plancher.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 18 juin 2008 15:41

ISTACE Jean-Paul a écrit :ma batterie n'est pas dans un box mais il y a un petit tuyau de dégazage qui traverse le plancher.
j-p
Et penses-tu que la ventilation est suffisante ? :?:
Quand tu dis petit, c'est en diamètre ou en longueur ? :wink:
Je pense que deux orifices de ventilations placés en opposition (hauteur) serait mieux, car l'oxygène est lourd et l'hydrogène extrêmement léger. :D
Qu'en penses-tu ? :?:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 juin 2008 16:41

JCS27 a écrit :
Pascal a écrit :Ben si elles dégagent des gaz. Mais parfois ils sont évacués sur l'extérieur via un tuyaux fin.
Oui, hélas, car ces tuyaux fin se bouchent trop facilement, et l'aération est-elle suffisante ?... :?
Pascal a écrit :Ceci dit, c'est des modèles de batteries très classiques, à électrolyte liquide mais je ne crois pas du tout que les gaz dégagés soient un problème.
Dans le cas d'une batterie basique, c'est un problème, car le mélange hydrogène + oxygène à une certaine concentration est explosif. :!:
Pascal a écrit :Pour l'éclatement, elle sont dans un bac plastique.
Sinon, à l'intérieur permet d'avoir une batterie à température correcte l'hiver quand la caravane est en service.
C'est le principal avantage de cette configuration, non négligeable en climat extrème. Image
Pascal a écrit :Ceci dit, il y a pas mal de voitures où la batterie est sous le siège arrière ou dans le coffre.
Je ne pense pas qu'elles soient une majorité, et à ma connaissance, les coffres sont aérés. :wink:
Pour les tuyaux, je ne les ai jamais vu bouché (par quoi ?)
Sinon, pour avoir le mélange oxygène-hydrogène parfait, faut quand même un sacré courant de surcharge. Mais quand tu charge ta batterie dans un local, c'est le même problème. Et avant de faire exploser une caravane avec une batterie, ben il y a du boulot..
Sinon, c'est sous le siège arrière dans les cox, certaines BMW, audi 200 etc et pas forcément vraiment ventilé.
Image

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 18 juin 2008 20:31

Pascal a écrit : Pour les tuyaux, je ne les ai jamais vu bouché (par quoi ?)
Saleté, poussières, toiles d'araignée... C'est toujours possible... :wink:
Pascal a écrit : Sinon, pour avoir le mélange oxygène-hydrogène parfait,
L'hydrogène a une inflammabilité très large de 4% à 75% de son volume dans l'air, mais surtout, détonnant de 13% à 65% ! :?
Pascal a écrit : faut quand même un sacré courant de surcharge.
Effectivement, mais même sans cela, une batterie classique dégage toujours très légèrement des gaz (les petites bulles que l'on observe en charge lorsque l'on ouvre les bouchons). :wink:
Pascal a écrit : Mais quand tu charge ta batterie dans un local, c'est le même problème. Et avant de faire exploser une caravane avec une batterie, ben il y a du boulot..
Sinon, c'est sous le siège arrière dans les cox, certaines BMW, audi 200 etc et pas forcément vraiment ventilé.
une batterie ou un coffre à batterie qui explose ne fera pas exploser ta caravane, mais il y aura du boulot... :?

C'est vrai que les risques sont très mesurés et les accidents très rares, mais existent et sont bien réels. :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 juin 2008 21:23

En tout cas, cela ne me gêne pas d'avoir une ou deux batteries dans ma caravane.

Pour l'hydrogène et l'explosion, c'est le côté marrant des cours de physique et de l'electrolyse de l'eau. Mais le problème, c'est qu'une caravane, c'est ventilé..
Image

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 18 juin 2008 21:31

Pascal a écrit :En tout cas, cela ne me gêne pas d'avoir une ou deux batteries dans ma caravane.
Pour l'hydrogène et l'explosion, c'est le côté marrant des cours de physique et de l'electrolyse de l'eau. Mais le problème, c'est qu'une caravane, c'est ventilé..
Image Ce n'est pas un problème, au contraire, tout comme pour la batterie, cela évite d'avoir une atmosphère vicié, voir dangereux en cas de fuite de gaz. :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 19 juin 2008 00:35

mais que fait JCS quand dans une voiture avec un moteur à explosion, il y a une batterie juste à côté. :?: :lol: :wink:

Ne crisons pas.

Je suis le premier à prendre des précautions mais ..........si et si et si

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 19 juin 2008 07:15

Bonjour à toutes et à tous ! :wink:
ISTACE Jean-Paul a écrit :mais que fait JCS quand dans une voiture avec un moteur à explosion, il y a une batterie juste à côté. :?: :lol: :wink:
Ne crisons pas.
Je suis le premier à prendre des précautions mais ..........si et si et si
j-p
Là, les risques sont au minimum, l'accumulation de gaz est impossible et on ne peut rien faire de plus pour la sécurité. Et quand on peut diminuer facilement les risques, il ne faut pas hésiter. :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

lavigne
Messages : 442
Inscription : 07 févr. 2008 12:32
Localisation : arras 62 France

Message par lavigne » 19 juin 2008 10:01

[quote="lavigne"]je crois que c'est les boudins de caoutchouc qui se sont déplacés d'un cote (droit) la surcharge?je ne pense pas on que le nécessaire au camping vêtements, batterie de cuisine, une solette, cric roulant, très peu d'eau dans les réservoirs bien que je puisse en mettre 40l je m'arrange pour en avoir que 5,6 l tout le reste est dans le breack xm, chaises, transats, tele, frigo.Il y a 3 ans j'ai éclaté en doublant un semi et comme je regardais dans le rétroviseur pour me rabattre, j'ai nettement vu la caravane décoller du sol d'une quinzaine de cm mais j'ai réussi a me rabattre et me garer sur le cote de l'autoroute.Alors la il y avait des dègats et je crois que le réparateur n'a pas relevé la différence de chaque cote de la caravane, et ça ne saute pas aux yeux 3 cm. On n'est que deux personnes et quand je vois mes voisins de camping le matériel....on en est encore aux assiettes de mélamineet tymballes plastiques, on a fait un effort pour l'appero des verres et le café des tasses, on a fait 10ans de toiles de tente avant les 36 ans dans du "dur"Image

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 19 juin 2008 10:34

Je ne vois pas le rapport avec la batterie.!!!???
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

lavigne
Messages : 442
Inscription : 07 févr. 2008 12:32
Localisation : arras 62 France

Message par lavigne » 19 juin 2008 11:39

frandel a écrit :Je ne vois pas le rapport avec la batterie.!!!???
relis au dessus tu comprendras et excuse moi,et en plus j'ai mis 2 fois la même chose (je suis encore dans(l'apprentissage)alors soit indulgent tire pas sur le pianiste
Cordialement, Raymond

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »