AIDE MANOEUVRE euro mover

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alain J
Messages : 112
Inscription : 28 juil. 2005 21:15
Localisation : MARNE (51) / FRANCE
Contact :

Message par Alain J » 04 mai 2006 21:59

Jack_26 a écrit :Bonsoir Alain j,

C'est bien le TRUMA MOVER S que j'ai commandé et reçu :

Tu n'est pas sur la bonne page de leur site: va voir à :
http://www.chichester-caravans.co.uk/Bi ... branch.htm

Au bas de cette page, il y a un pavé gris avec les prix des différents moteurs. (juste avant leur plan d'accès).

Pour les contacter, utiliser cette adresse mail :
chichesterbirm@btconnect.com

Toute la correspondace doit se faire en anglais, ils ne parlent pas un mot de français.
Mon interlocuteur a été Mr DAVE BRYANT.

Cordialement
Jack
Merci pour ces precisions, je cherchais sur l'onglet "Caravans Movers" !
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006 :-)
Scénic II 150 cv.

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 05 mai 2006 07:58

Bonjour à tous
J'ai acheté Système D celui qui donne la fabrication d'un déplace cara je pense qu'il y a beaucoup de travail pour un bon bricoleur et le cout estimé ( 1100€ ) à mon sens non rentable au vues des prix sur internet et en plus en 230v car réalisé avec des moteurs de perceuses mais il y a peut être une autre idée la semaine dernière il y avait en promo à Cora des treuils de traction à 50€ en 12v et télécommande filaire à voir moteur est -il assez puissant ?
Ceci dit c'est pour info moi j' ai un déplace cara de monter .

Bonne journée Nanard

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

Message par Noriec » 05 mai 2006 09:15

Bonjour à tous!
Bravo Jack 26, tu détiens le record du meilleur prix obtenu, comme quoi il faut etre patient et débrouillard;
à Jémarel, monter soit mème l'ensemble, te fait économiser quelques centaines d'€uros, et le montage se fait selon ta conception (protection suplémentaires des parties exposées, emplacement de la batterie,etc)
Surtout l'emplacement de la batterie,qui peut te permettres d'équilibrer le poids, par cotés,
J' ai compenser en partie le poids du store OM........re que j'ai fixé a demeure(26Kgs) coté droit, en plaçant la batterie(25Kgs) dans un coffre sous banquette coté gauche,ce coffre étant déjà encombrer par le reservoir d'eau fixe, qui est vide durant les trajets;
Généralement les techniciens monteurs, ne se préoccupent pas de la répartition du poids, ils te collent la batterie dans le coffre de service, a l'avant et "basta", tu te débrouilles avec le surpoids, en flèche :cry:
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

Message par Noriec » 05 mai 2006 09:28

Decarpentrie BernardusL a écrit :Bonjour à tous
la semaine dernière il y avait en promo à Cora des treuils de traction à 50€ en 12v et télécommande filaire à voir moteur est -il assez puissant ?
Ceci dit c'est pour info moi j' ai un déplace cara de monter .

Bonne journée Nanard
Re Bonjour!
Avant de monter l'Euro mover, je me servait d'un treuil en 12V, comme celui que tu as vu,c'est largement assez puissant: 2.400Kgs, "mouflé"ou 1200Ks en simple brin, mais il faut un ou plusieurs, solide points d'ancrage et c'est fastidieux a utiliser, il faut, redévider le cable, en fin de manoeuvre et ré enrouler le cable soigneusement après utilisation sinon il se déteriore rapidement et ça risque la rupture pour une faible charge!
C"est une solution de "pis aller" faute de mieux;
Bonne journée a+
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 05 mai 2006 11:27

jack 26.Sans entrer dans les détails techniques et étallement de valeurs en ampères et volts , je te confirme que pour le fonctionnement du mower à long terme il vaut mieux une batterie à décharge lente .
En effet même elle ne permettra pas le démarrage ( quoique ) d'un moteur de voiture. L' intensité sur un appel de charge de démarrage est dans les 200 A pendant quelques secondes sur un moteur de voiture . Avec des répétitions journalières et remises en charges permanentes par l'alternateur. Pour les 2 moteurs 12 Volts du Mover : la batterie à décharge lente permettra un effort soutenu dans le temps avec environ 20 A en continu ( une 65 A/ H d'après Truma permettrai 3 H de fonctionnement sur terrain plat ) D'autre part il y aura une recharge au camping et ensuite non utilisation pendant quelques temps et possible non usage pendant 6 mois. Le type de batterie Stecco 3000 solar permet des recharges de l'ordre de 600 fois ce qui permettra une vie de 5 a 6 ans.
Donc à chaque usage ... sa batterie.
La conception interne de la batterie à décharge lente permet aussi de conserver une capacité de délivrance de l'appel de charge ,même si celle ci n'est plus chargée qu'à 50 à 60 % de la capacité 100 %.
Ce que ne peut faire une batterie de démarrage. :wink:
Lorsqu'elle est déchargée à 50 % celle ci est H.S. et une batterie en décharge profonde de type usage démarrage sera vite morte.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
Jack_26
Messages : 98
Inscription : 30 déc. 2005 16:00
Localisation : VALENCE -26(Drôme) - FRANCE

Message par Jack_26 » 05 mai 2006 12:03

Bonjour à Tous,

OK, Merci pour ces précisions.
Je vais aller prospecter ce week-end.

A+
Jack
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 06 mai 2006 09:12

Bonjour
Quand j'invoquai les treuils en 12v ;je pensais à les décortiqué récupéré les moteurs et réducteurs pour en faire des déplace cara pour cela que je me posé la question de puissance.
a + Nanard

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 07 mai 2006 23:44

Bonsoir,

question :

ceux qui ont déjà un Mover, avez vous un interupteur vers la batterie monté? Ailleurs, j'ai lu qu'il faut le faire, car sinon, il faut la débrancher manuellement, car le Mover "tire" aussi à l'arrêt, car il "attend" des commandes.
Et, autre question, pour cette batterie, est-ce valable de la maintenir en charge, avec ces chargeurs solaires (environ 40 €) qu'on voit un peu partout, qui se connectent sur l'allume cigare? Car j'ai un peu l'impression que c'est plutôt rayon "farces et attrappes" (pour les chargeurs), non?
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Jack_26
Messages : 98
Inscription : 30 déc. 2005 16:00
Localisation : VALENCE -26(Drôme) - FRANCE

Message par Jack_26 » 08 mai 2006 10:25

Bonjour à tous

Le MOVER S que je viens d'acheter en GB comporte un coupe batterie.
C'est une sécurité nécessaire.

Hier j'ai tout déballé et j'ai fait les 2 premières 2 photos que je vais essayer de mettre sur ce post (c'est la 1ère fois et j'espère que j'ai bien lu la leçon de FRANCERIC dans le chapitre "Electronique" !

Image
+ tous les sachets de visserie.
Image

Allez, il pleut, je vais dans le garage déplacer la caravane et commencer le montage.

A+
Jack
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 08 mai 2006 11:12

:roll: Bon montage. Pour une batterie à décharge lente , il faut utiliser un chargeur adapté délivrant une intensité de charge d'environ 1/10 ième de la capacité de la batterie .
Soit 10 A pour batterie de 100 A/H.
Ensuite il faudra de temps à autre procéder à une charge totale soit 10 A délivré X par 10 heures de charge pour recharger une batterie de 100 A / H à 100 %.
Les dispositifs sur allume cigare = 0 pour notre cas.
Le coupe batterie sera utile pour 2 raisons :
- sécurité permettant de laisser la caravane " hors tension " totale lors des hivernages.
- plus d'alimentation de la bobine de relayage enclenchements moteurs .Consommation de ce relais sur Mover de Truma
= 15 mA .Donc si on fait le calcul :
15mAx24 heures x 30 jours = environ 1000ma soit 1 Ampère.Avec une capacité de 100 A / H batterie il faudra donc 10 mois pour la vider.
Mais il y a intérêt à garder environ 50 % de la charge sur cette batterie pour permettre un déplacement de la caravane , voir mise en place au camping si recharche intermidaire impossible avant.
Avec le coupe batterie on élimine la consommation à l'arrêt du relais et l'on gagne en durée avant recharge. C.Q.F.D. :wink:
Mon conseil pour éviter des ennuis :
batterie du stype steco 1500 ou 2000 ou 3000 décharge lente .capacité 75 ou 85 ou 105 A /H et chargeur type Schaeeber ou autre à courbe UI limitation tension et dèpassement charge de 10 ou 15 A.
Pour ceux qui ont des Hobby depuis 2005 le nouveau matériel DOMETIC convertisseur installé - dans un coffre ou penderie à coté du disjoncteur 220 v- permet aussi la charge d'une batterie auxilliaire , même en circulation ( sortie spécifique protégée.) Il faut faire le cablage convertisseur ---> batterie en 6 mm2 avec fil bleu ou rouge.
Enfin je vous conseille de monter un fusible sur le + après coupe batterie vers le relayage . Cela ne coute pas cher et je pense qu'il n'y en a pas de fourni dans le kit constructeur.A+
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
stefboulon
Messages : 54
Inscription : 23 sept. 2005 11:42
Localisation : EURE - FRANCE

Message par stefboulon » 10 mai 2006 08:53

Bonjour à tous,

Dis moi CHAMPAGNE, Peux tu nous donner plus d'infos sur le DOMETIC permettant la charge d'une batterie auxiliaire. Quelle est la sortie à utiliser; as tu un plan ou schéma ?..........

Merci et A+
STEFBOULON

Hobby 460 UFE De Luxe (2005) (PTAC 1300 kg) + Euromover S (2006)
Range Rover Évoque 2 180MHEV SE BVA9

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 10 mai 2006 09:50

J'ai lu sur la doc. ( en allemand) www.hobby-caravan.de, rubrique news mo du 30.08.2004 avec Dometic et hobby cool. Depuis la sortie 2005 les hobby s'étaient équipées de série du nouveau convertisseur Dometic ( électrolux). Il y aurait une sortie spécifique pour charger une batterie auxiliaire avec protection par fusible. Alimentation régulée soit par 220 volts du réseau distribution, soit par 12 volts de lavoiture tractrice.
Lors du montage de mon Mover S j'ai demandé au concessionnaire d'utiliser ce convertisseur pour éviter de monter un deuxième chargeur à demeure, puisqu'il y avait possibilité de charger à partir de l'équipement existant.Après de longues palabres avec 2 autres concessions Hobby il s'avère que :
le plot N° 9 avec fil 2,5 m2 de couleur blanc- bleu de la prise mâle caravane est raccordé au convertisseur.
1- Ce plot est alimenté par l'alternateur du véhicule et dans ce cas en circulation le convertisseur agit en chargeur régulé vers la sortie batterie auxiliaire.Encore faut il que la tractrice soit cablée 13 plots et que le fil 9 soit raccordé au multiplexage ou autre circuit alternateur +.
2- Soit il faut ponter le 9 vers le 10 qui est le plot + permanent en 2,5 mm2 couleur bleu sur prise caravane.Ainsi l'alimentation électrique sera la même , mais attention à ne pas décharger la batterie de la tractrice à l'arrêt moteur. Je pense que le convertisseur prend en compte électroniquement la gestion des circuits + afin de ne pas avoir les 2 batteries mises en parallèle ( tractrice et aux.), Je n'ai pas plus d'indications sur le schéma interne du convertisseur prenant en charge la régulation et la limitation UI.
Il y a un plan général électrique du schéma sur la notice Hobby caravane.
J'ai remisé ma 495 UL neuve et je n'ai pas regardé cela encore .
D'ailleurs j'attend cettede notice , car la mienne était rédigée en Allemand - mais le schéma est normalisé pour un électricien .
Comme mon monteur concession me faisait un forfait ( Mover + batterie + chargeur ) j'ai laissé faire l'installation et je compte bien regarder cela de près , afin de faire le montage à partir du convertisseur existant ( il est dans le coffre arrière gauche maintenant en 2006 au lieu de la penderie en 2005 pour permettre une meilleure ventilation et ne pas chauffer sous les habits pendus). Je récupérerai le chargeur posé pour l'utiliser à mon domicile.
Donc si un " bricoleur électricien " a d'autres renseignements ou intervient avant nous, il pourra compléter mon info , cela pourra nous servir. Merci d'avance.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 10 mai 2006 10:48

Il se peut que le convertisseur Dometic comporte cette fonction séparation en cablage interne ( il vaudrait mieux en effet ). D'autre part en sortie alimentation - fonction chargeur - il ne s'agit pas d'un circuit de puissance , mais d'une alimentation 12 v de circuit de charge régulée de l'ordre du 1/10 ième de la capacité de la batterie à charger ( soit vers les 8 ampères ou 10 A max).
Donc pas de section de conducteurs de type 10 mm2.Sur un chargeur 220 V / 12 V -10 A , regardez les fils en sortie : c'est du souple 1,5 mm2.
Reste à examiner tout cela de près et avec des yeux de technicien , car cela je ne l'ai pas fait, et toutes vos observations sont bien surs à prendre en compte.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 10 mai 2006 13:51

:roll: Je suis d'accord avec vous.relisez mon post de début où je préconisais du 6 mm2 entre le convertisseur ( fil bleu ou rouge ) et la batterie à charger. En ce qui concerne l'alimentation venant de l'alternateur et allant au convertisseur elle est en 2,5 mm2 tant du coté voiture que du coté caravane ( cablages constructeurs ) .Donc il ne s'agit que d'alimenter des contacts relais qui ensuite transmettrons le circuit charge qui lui devra être dimensionné plus fort. idem des relais antibrouillards ou autres L.P.
Je ne fais que des suppositions car je n'ai pas du tout de schéma , ni de possibilité d'aller vérifier.Je me basse juste sur la traduction Allemand - Français de chez hobby , car cette fonctionnalité mise à disposition m'intéresse sous réserve d'approfondissement technique. :wink:
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
stefboulon
Messages : 54
Inscription : 23 sept. 2005 11:42
Localisation : EURE - FRANCE

Message par stefboulon » 11 mai 2006 08:55

Jack_26 a écrit :Bonsoir à tous,

Comme prévu (voir mes messages précédents), j'ai commandé en Grande Bretagne des TRUMA MOVER S.
chez <chichesterbirm@btconnect.com>

J'ai tout reçu aujourd'hui (2 cartons bien emballés) pour un prix de 1259.25 € (port compris) + 6.11 € de frais bancaire car payé en Livres Sterling (£).
C'est le meilleur prix que j'ai trouvé.

Seul bémol, la notice est en Anglais, mais sans importance car on la trouve en Français sur le site de TRUMA.

Il ne me reste plus qu'à acheter la batterie, le chargeur et monter le tout.

A+
Jack

Salut à tous,

Je viens également de contacter, la même société que Jack 26. Il m'annonce le même prix.

Dis moi Jack26, comment as tu payé ? Par CB, virement.... car dans leur mail de réponse, il ne précise pas de mode de paiment.

Autre question que je me pose, peut-on recharger une batterie dite à décharge lente avec un chargeur de batterie automobile classique ?

Merci et A+
STEFBOULON

Hobby 460 UFE De Luxe (2005) (PTAC 1300 kg) + Euromover S (2006)
Range Rover Évoque 2 180MHEV SE BVA9

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »