Assurance traction

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 28 janv. 2012 09:38

goodgamel a écrit : voila , je crois que j'ai la même chose .

d'ou ma question : que se passe t'il avec ce type de garanties si on a un sinistre en traction avec une autre tractrice assurée ailleurs.
Si la caravane est tractée par un autre véhicule, la R/C est couverte par le véhicule tracteur.
Dans ce cas il faut vérifier que le contrat de l'automobile comporte l'option remorque avec un PTAC égal ou supérieur à la caravane.

Pour l'assurance dommages tous accident, le contrat de la caravane entre en vigueur pour tout dégât à la caravane, peut importe le véhicule tracteur.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Assurance traction

Message par Papy80 » 28 janv. 2012 11:05

Bernard44 a écrit :
Papy80 a écrit :Donc est tractable par n'importe quel autre véhicule tracteur si sur sa carte verte il est indiqué catégorie du véhicule A F
ou si il est déclaré sur son contrat d'assurances automobile qu'il tracte une remorque
Si je tracte une caravane de plus de 750kg non déclarée au contrat automobile je ne suis pas assuré, la lettre F indique si je me reporte aux conditions générales les remorques de - de 750kg.
Ma caravane est assurée en responsabilité civile uniquement lorsqu'elle est dételée.
Sur mon contrat 407 et sur la carte verte de cette voiture est indiqué les numéros d'immatriculations ainsi que le poids de la caravane et de ma remorque.
Donc en résumé et pour mon assurance:
Je tracte avec le contrat de la 407 pour la R/C
Je tracte avec le contrat de la caravane pour les dommages à la caravane, incendie, bris de glace.
Dételé, le contrat de la caravane assure la R/C, vol, incendie, bris de glace.
===9 ===9 la mention A F sur la carte verte de la voiture
si elle figure sur la carte verte c'est que vous l'avez déclaré lors de la souscription du contrat Automobile
donc certainement avec un supplément de cotisation pour une remorque de plus de 750 kg !
les indications sur la carte verte de l'automobile des véhicules tractées n'ont pas lieu d'etre indiqués si la caravane a son contrat tous risques et sa RC!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 28 janv. 2012 11:24

Bonjour,
Sur le contrat de la 206 de ma femme, ou ceux des Clio de mes mes enfants figure cette lettre F, alors que je n'ai jamais déclaré de remorque, et pour cause elles n'ont pas d'attelage.
Si je me reporte aux conditions générales, F signifie remorque d'un PTAC inférieur à 750kg. Donc cette lettre F ne signifie absolument pas qu'on est assuré pour un poids supérieur à 750 kg, et je me refuserais de tracter une caravane sans avoir la certitude écrite d'être assuré pour un PTAC de 1300kg pour ce qui me concerne.
La caravane n'étant pas couverte en R/C tratée, ces caractéristiques doivent figurer sur la carte verte, j'ai donc en plus l'immatriculation, la marque, et le PTAC de ma caravane et de ma remorque, et en plus la lettre F pour toute remorque de moins de 750kg.
Mais bien sûr je ne confirme que les dispositions de ma compagnie d'assurance, en aucun cas d'une autre dont je ne dispose pas des conditions générales.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Assurance traction

Message par Papy80 » 28 janv. 2012 11:42

:roll: J'ai eu a une époque juste la marque de la caravane sur la carte verte ,
mais y a belle lurette que ça n'y figure plus ,tout comme de devoir signé la carte verte
et de coller le petit carré vert sur la caravane d'ailleurs :roll: ( il est écrit dessus<< non soumis a obligation>> :lol: )
et pourtant j'ai changé depuis 2001 deux fois de compagnie d'assurances
et j'ai toujours fait bien attention a mes contrats ( :wink: les deux sont en tous risques avec le choix des franchises :lol: )
je viens d'ailleurs de refaire le point en Décembre 2011 quand j'ai assuré le Koléos ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

goodgamel
Messages : 91
Inscription : 24 févr. 2006 00:16
Localisation : grenoble/france

Re: Assurance traction

Message par goodgamel » 28 janv. 2012 22:18

Je suis convaincu d une chose au moins;
-si nos caravanes sont assurees sur la meme carte verte qu un vehicule,c est que la caravane est assuree en traction avec CE vehicule.
En dehors de CE vehicule, il faut demamder a la compagnie qui assure le vehicule tracteur.
Caravane TABBERT Baronnesse 570 de 2001 ; Fourgon Ford Transit 115cv de 2010.

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 28 janv. 2012 22:34

@ goodgamel

"En dehors de ce véhicule", il suffit de regarder ton CONTRAT, et si elle n'est pas assurée, effectivement de voir avec ton assureur (ou celui de la tractrice !)...

Maintenant, si elle est inscrite sur la carte verte du véhicule, cela ne te dis pas si c'est simplement en RC (au tiers !) ou en multirisques, ni les clauses du CONTRAT (franchise par exemple !)

Je me suis fait avoir (en théorie car sans sinistre) car je pensais ne pas avoir de franchise en RC, mieux j'étais persuadé que cela n'existait pas, mais j'étais dans l'erreur...

As tu lu ce que tu as signé ? Je vais finir par en douter....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 29 janv. 2012 09:07

Mon agent d'assurance me connait pour être un quelqu'un de tatillon, mais ça lui plait, ça fait l'objet de plaisanteries entre nous :wink:
Je l'ai déjà écrit, je détaille à la moindre firgule les conditions générales de mes contrats, non pas le résumé fourni par certaines banques/assureurs (que j'ai quitté pour incompétences), mais le document complet.
Ensuite je souligne tous les points qui demandent précisions, et je me déplace dans son bureau pour me faire confirmer ces points.
Pour les articles qui laisseraient paraître un doute, je demande une confirmation par écrit que je joins à mon contrat, tous ces documents (contrats, conditions générales, écrits) sont numérisés et copiés sur ma miniscule clé USB que j'ai toujours dans mon portefeuilles, au cas où.

Je suis persuadé que certaines personnes circulent, et sans le savoir, sans être assurées, on ne plaisante pas avec ce risque qui peut avoir des conséquences pour le restant de la vie :cry:

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Assurance traction

Message par lebaniego » 29 janv. 2012 12:13

Attention à ne pas confondre la RC de la caravane et la RC en traction...

La RC caravane, c'est quand elle n'est plus attelée... Exemple, en la déplaçant au moover, vous endommagez une autre caravane ou alors elle est mal freinée, glisse et endommage un véhicule...

La RC de la caravane ne s'applique pas lorsqu'elle est tractée ! C'est dans ce cas la RC du véhicule tracteur qui s'applique, sous réserve de la déclaration préalable à l'assureur !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 29 janv. 2012 12:27

@ lebaniego

C'est pour cela que j'ai toujours fait le distingo entre les 2 RC obligatoires !

Par exemple dans ce Topic :
Bonaud a écrit : » Ven 27 Jan 2012 09:08
@ goodgamel
Renseigne toi bien car il y a plusieurs assurances obligatoires pour une caravane :
1) Assurance Responsabilité Civile (RC) EN circulation (peut être aussi en multirisques !)
2) Assurance RC HORS circulation....Souvent différente de la première...
(par exemple pour moi à la MACIF elle dépend du contrat habitation, rien à voir avec la RC EN circulation !)
.../...
Car en circulation, cela peut être plus compliqué que cela, selon les circonstances de l'accident la RC caravane EN circulation peut aussi devoir entrer en jeu...

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Assurance traction

Message par lebaniego » 29 janv. 2012 14:56

En circulation, c'est normalement la RC du tracteur qui entre en jeu. La victime peut exercer son recours soit contre la RC du tracteur, soit contre la RC de la remorque mais la convention IRSA prévoit de privilégier la RC tracteur.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 29 janv. 2012 15:00

Oui, mais dans mon cas la R/C en traction n'existe pas sur le contrat caravane.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Assurance traction

Message par lebaniego » 29 janv. 2012 16:44

Pareil pour moi :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

jpm64
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2012 19:37
Pays : France
Localisation : PAU 64000

Re: Assurance traction

Message par jpm64 » 29 janv. 2012 20:16

Bonsoir à tous,
Nouveau sur votre forum que j'ai régulièrement consulté avec satisfaction, je vois que le sujet
Assurance de la caravane en traction ou hors traction fait l'objet de nombreux commentaires et
parfois de confusion. Assureur à la retraite, je peux donner les précisions suivantes:

1°) au niveau des garanties, pour le véhicule tracteur et pour les remorques d'un poids de + de 750kg
seule la garantie Responsabilité Civile est obligatoire ( RC) mais cela ne couvre que les dommages
subis par les autres personnes ou biens ( les tiers ). En circulation vous devez donc avoir une carte
verte avec le n° d' immatriculation du véhicule tracteur et de la caravane si elle est immatriculée.
Attention donc de bien avoir ces documents et de prendre soins d'avertir votre assureur Auto au
cas où vous tracter une nouvelle caravane ou celle d'un ami.( même pour faire quelques km, un fax
ou un email suffisent pour avertir l'assureur de l' Auto )

2°) Pour les autres garanties de la caravane et hors circulation chez la plupart des assureurs il est nécessaire de souscrire
un contrat supplémentaire ou d' adhérer à une fédération ou un club .
C'est grâce a ce contrat que la caravane est garantie en RC ( dommages causés au tiers en camping) et éventuellement
selon ce que vous souhaitez en Incendie, Vol, bris de glaces etc... comme une habitation.Par ailleurs ce contrat spécifique
peut inclure les dommages causés à votre caravane " en circulation" ( car la RC ne couvre que les tiers) c.a. d. :
- renversement accidentel de la caravane; choc avec un corps fixe ( ex: plot de stationnement)
collision avec un autre véhicule ( pour les dommages de votre caravane ), actes de vandalisme, etc
Les garanties et les franchises varient selon le contrat souscrit et les Compagnies qui les proposent.

Donc les conseils utiles : Etre sûr lorsque vous prenez la route que l'Auto et la caravane sont bien assurées et que votre
assureur est informé ( pour le tractage de votre caravane la surprime est minime et pour tracter la caravane d'un ami c'est
souvent gratuit ).
Le deuxième contrat est fonction de vos besoins et de la prime supplémentaire à payer.
Dans tous les cas n'hésitez à revoir l'assureur pour que tout soit clair. C'est toujours mieux avant l'accident qu'après.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 29 janv. 2012 23:24

@jpm64
Nous sommes entiérement d'accord, ça confirme mes propos. :wink:

goodgamel
Messages : 91
Inscription : 24 févr. 2006 00:16
Localisation : grenoble/france

Re: Assurance traction

Message par goodgamel » 30 janv. 2012 21:49

je pense donc bien avoir compris, et c'est ce que je disais:

il est déconseillé que la tractrice et la caravane (+750kgs) ne soient pas assurées par lea même compagnie.

Pourquoi? parce que la compagnie du véhicule tracteur dira , en cas de dommage sur la caravane , d'aller voir l'assureur de la caravane.

L'assureur de la caravane dira que le véhicule tracteur n'apparait pas au contrat .
Caravane TABBERT Baronnesse 570 de 2001 ; Fourgon Ford Transit 115cv de 2010.

Répondre

Revenir à « Assurances »