Assurance traction

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 27 janv. 2012 09:11

Bernard44 a écrit :Bonjour,
En responsabilité civile en traction, la caravane ou remorque est couverte par le contrat du véhicule qui tracte.
Pour ce faire, sur le contrat automobile doit figurer la caravane ou remorque.
Pour mon cas sur le contrat et la carte verte figure la caravane et ma remorque de 1200kg de PTAC.
Bonjour,

Pour ma part, à la MACIF, j'ai 2 cartes vertes différentes....
Et la caravane n'est pas nommément inscrite sur celle de la tractrice, il est vrai qu'elle fait moins de 750 kg de PTAC et que je suis assuré pour toute remorque jusqu'à 750 kg de PTAC !

Et le contrat caravane est différent....

D'ailleurs comment font ceux qui ont plusieurs tractrices ????

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 27 janv. 2012 10:09

En cas de plusieurs tractrices, la caravane doit figurer sur chaque contrat.

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 27 janv. 2012 12:13

@ Bernard44

Ou avoir son propre contrat, et sa propre carte verte....
(cas à la MACIF !)

Serge

goodgamel
Messages : 91
Inscription : 24 févr. 2006 00:16
Localisation : grenoble/france

Re: Assurance traction

Message par goodgamel » 27 janv. 2012 15:20

Bonaud a écrit :@ goodgamel

Renseigne toi bien car il y a plusieurs assurances obligatoires pour une caravane :
1) Assurance Responsabilité Civile (RC) EN circulation (peut être aussi en multirisques !)
2) Assurance RC HORS circulation....Souvent différente de la première...
(par exemple pour moi à la MACIF elle dépend du contrat habitation, rien à voir avec la RC EN circulation !)

A te lire j'ai l'impression que c'est la seconde que tu as....
E
Par ailleurs, en facultatif tu as aussi vol, incendie, inondations, vol dans la caravane, vol sous l'auvent, etc.....

Rappelle ton assureur savoir pour quoi tu es couvert exactement (ou relis déjà ton contrat !)

Serge
merci serge
comme je dis la caravane est sur la carte verte de la tractrice donc je pense que je suis couvert en tractant Avec CE vehicule.

Apres ils m ont assure les dommages qu ils citent au contrat, vol incendie etc. Mais il est specifie hors traction.


La question qui demeure c est si je plante la caravane seul sans tiers en traction. ET SURTOUT en traction avec un AUTRE vehicule...
Caravane TABBERT Baronnesse 570 de 2001 ; Fourgon Ford Transit 115cv de 2010.

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 27 janv. 2012 15:25

@ goodgamel

La question, ou plutôt la réponse est dans ton contrat.... Un coup de fil à ton assureur te renseignera....

Tout dépend si tu es en simple RC ou en multirisques, et dans ce dernier cas avec ou sans franchise, etc...

C'est toi qui a signé le contrat, tu devrais savoir ce qu'il contient et ce pourquoi tu es assuré.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Assurance traction

Message par Papy80 » 27 janv. 2012 15:29

Bonjour ! :D
Ma caravane est assurée en tout risques chez MMA et elle a sa carte verte avec la spécification <<catégorie du véhicule F>>
et Caravelair dans la case <<Marque du véhicule>> il n'y a pas obligation d'apposer de vignette sur la caravane
Ma voiture est assurée tous risques chez MMA sur la carte verte il y a la spécification <<catégorie du véhicule A F>>
et Renault dans la case <<Marque du véhicule >>
ce qui veut dire:
A = automobile
F =Remorque
mais aucune indication sur la caravane tractée sur la carte verte de la voiture
donc pour la voiture A+F sur sa carte verte
et pour la caravane F sur sa carte verte
et c'est normal puisque la caravane a son contrat d'assurances Tous Risques et sa RC
Donc est tractable par n'importe quel autre véhicule tracteur si sur sa carte verte il est indiqué catégorie du véhicule A F
ou si il est déclaré sur son contrat d'assurances automobile qu'il tracte une remorque
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

goodgamel
Messages : 91
Inscription : 24 févr. 2006 00:16
Localisation : grenoble/france

Re: Assurance traction

Message par goodgamel » 27 janv. 2012 16:18

Bonaud a écrit :@ goodgamel

La question, ou plutôt la réponse est dans ton contrat.... Un coup de fil à ton assureur te renseignera....

Tout dépend si tu es en simple RC ou en multirisques, et dans ce dernier cas avec ou sans franchise, etc...

C'est toi qui a signé le contrat, tu devrais savoir ce qu'il contient et ce pourquoi tu es assuré.....

Serge
j'ai deja eu du mal à trouver un assureur (je précise que j'ai un bonus de 50 % sur mes deux vehicules); je prefere m'abstenir d'y retourné encore ou d'appeller (tout est enregistrer ) pas envie de me faire jeter ou non renouveller l'année prochaine si j'avais la poisse d'avoir un pépin.
c'est vrai que leur devoir de conseil et d'information a été totalement absent lors de l'assurance de la caravane.
je suis bien enbeté , j'ai lu tout le contrat , je ne vois pas de clauses restrictives...mais c'est vague , la preuve , le nombre de sujets et de messages sur le forum.
Caravane TABBERT Baronnesse 570 de 2001 ; Fourgon Ford Transit 115cv de 2010.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Assurance traction

Message par Papy80 » 27 janv. 2012 17:27

:roll: Pas pour mes explications ci-dessus ,
c'est celles que j'ai demandé encore le mois dernier lors de ma visite dans leurs bureaux ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 27 janv. 2012 17:56

Papy80 a écrit :Donc est tractable par n'importe quel autre véhicule tracteur si sur sa carte verte il est indiqué catégorie du véhicule A F
ou si il est déclaré sur son contrat d'assurances automobile qu'il tracte une remorque
Si je tracte une caravane de plus de 750kg non déclarée au contrat automobile je ne suis pas assuré, la lettre F indique si je me reporte aux conditions générales les remorques de - de 750kg.
Ma caravane est assurée en responsabilité civile uniquement lorsqu'elle est dételée.
Sur mon contrat 407 et sur la carte verte de cette voiture est indiqué les numéros d'immatriculations ainsi que le poids de la caravane et de ma remorque.
Donc en résumé et pour mon assurance:
Je tracte avec le contrat de la 407 pour la R/C
Je tracte avec le contrat de la caravane pour les dommages à la caravane, incendie, bris de glace.
Dételé, le contrat de la caravane assure la R/C, vol, incendie, bris de glace.

goodgamel
Messages : 91
Inscription : 24 févr. 2006 00:16
Localisation : grenoble/france

Re: Assurance traction

Message par goodgamel » 27 janv. 2012 18:42

voila , je crois que j'ai la même chose .

d'ou ma question : que se passe t'il avec ce type de garanties si on a un sinistre en traction avec une autre tractrice assurée ailleurs.
Dernière modification par domaseau le 28 janv. 2012 23:41, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Caravane TABBERT Baronnesse 570 de 2001 ; Fourgon Ford Transit 115cv de 2010.

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 27 janv. 2012 19:23

@ goodgamel

Encore une fois, ce qui fait foi c'est ton CONTRAT !!!

Il fait foi même en justice, et doit contenir ces précisions indipensables...
Un je crois que j'ai la même chose n'est pas suffisant en DROIT !!! Seuls les écrits comptent... Pas les croyances....

Nul autre que toi et ton assureur ne connait le contenu du contrat (et de ses clauses particulières !) que vous avez signé ensemble...
Relis ton contrat ou demande des précisions à ton assureur....

Et cela dépend aussi du CONTRAT d'assurances de cette autre tractrice assurée ailleurs

Je ne comprends même pas comment on peut signer un contrat d'assurances sans savoir ce qu'il contient ! ===7

Serge

raymondh
Messages : 6578
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Assurance traction

Message par raymondh » 27 janv. 2012 19:52

serge............

il y en a bien qui ne lisent pas leurs franchises :lol:

et qui affirment ............ 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 27 janv. 2012 19:56

@ raymondh

.... Et qui appellent leur assureur pour vérifier....

Serge

raymondh
Messages : 6578
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Assurance traction

Message par raymondh » 27 janv. 2012 20:01

et dans ce cas on n'écrit pas :

Je ne comprends même pas comment on peut signer un contrat d'assurances sans savoir ce qu'il contient !
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 27 janv. 2012 20:15

@ raymondh

Si mais c'est une autre discussion...

D'ailleurs cela ne concernait pas la RC en traction qui est le thême de ce Topic...
(et ne figurait pas au contrat initial !)

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »