Avarie sur ma caravane

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Avarie sur ma caravane

Message par Thierry30 » 06 oct. 2011 17:46

Bonjour à tous,

je vous explique mes péripéties estivales...

Revenant de la région de Langres fin août ou nous étions invités à un mariage, dans la vallée du Rhone, il y avait un gros vent de face, et en arrivant à la maison, je m'aperçois que le lanterneau s'est cassé.

Coup de fil à mon assurance qui m'annonce que s'est pris en charge moins la franchise bien entendu (mais à 170€ le lanterneau sans la main d’œuvre, vous comprenez bien que je le fais réparer)

Je l’amène dons le mardi qui suit au concessionnaire qui est à 15km de chez moi pour que l'expert passe et pour la faire réparer.
Jusque ici tout va bien, l'expert passe, le lanterneau sera remplacé et comme le réparateur ne l'a pas en stock, il me demande un délai de 15 jours pour le remplacer, et je lui laisse donc la caravane.

C'est là que ça se complique... :cry: :cry:

Le samedi qui suit, GROS ORAGE DE GRELE ===7 (grélons de 4cm pendant une 1/2 heure) !!! Alors que chez moi il n'a fait que pleuvoir,
bref le toit est martelé et un phare arrière est cassé.
Je le contacte et il m'annonce un peu embarrassé la nouvelle. :oops:

Il fait marcher son assurance pour moi et toutes les caravanes et camping cars dans son parc (neuf, occasion et gardiennage)
l'expert de son assurance est passé et j’attends de ses nouvelles...

Ma question est :
Est ce que ce genre d'avarie est déjà arrivée à l'un d'entre vous?
Ma caravane va t elle être réparée sachant qu'elle de 1984 mais en super état?
Je n'en sais rien du tout

Merci de vos réponses et de votre expérience.

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Pilou » 06 oct. 2011 18:02

depuis cette été, je cherche les références d'une entreprises qui fait du débosselage et je n'arrive pas à m'en souvenir :evil:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Avarie sur ma caravane

Message par lebaniego » 07 oct. 2011 14:25

Ton concessionnaire est un professionnel, il est assuré à ce titre pour les biens dont il est propriétaire et ceux dont il a la garde. Pour ces derniers, ce ne sont pas ses biens propres, donc, il fait fonctionner sa responsabilité civile avec l'obligation de remettre l'assuré dans la situation dans laquelle il se trouvait avant le sinistre. Donc normalement, la vétusté de ta caravane ne va pas rentrer en compte, le toit a été grêlé, à moins de prouver qu'il l'était avant que tu lui remettes la caravane, il va te refaire un toit tout propre. En cas de pb, tu peux saisir ton propre assureur au travers de la garantie protection juridique, tout moyen de preuve à l'appui (dont photos récentes, etc)...

Et normalement, tu as signé à ce pro un ordre de réparation... Si aucune réserve ne figure de sa part sur le document, c'est qu'il est censé avoir reçu ta caravane en parfait état...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Thierry30 » 07 oct. 2011 20:54

Bonsoir

Merci de vos réponses, pour l'instant j'attends l'avis de son assurance, je vous tiendrai informé...

A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Bonaud

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Bonaud » 07 oct. 2011 21:12

@ Thierry30

As tu prévenu TON assurance de ce sinistre ???

Tu le devrais, au cas où il y ait un problème....
(par exemple en cas de recours après réparation...)

Puis il est vraisemblable que l'assurance du réparateur te demande les coordonnées de ton assurance, mieux vaut qu'elle soit au courant !!!
(préfèrent traiter entre eux !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Thierry30 » 08 oct. 2011 22:12

@ Bonaud

oui mon assurance est prévenue, elle m'a dit que pour l'instant elle ne bougeait pas et selon ce que va me dire l'assurance du concessionnaire, elle prendrait les dispositions qu'il faut pour me couvrir (juridiquement parlant) mais bon, on n'y est pas encore, j'espère que tout se terminera pour le mieux.

Merci de tous ces conseils.

A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Bonaud

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Bonaud » 08 oct. 2011 22:36

Ok, tiens nous au courant.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Thierry30 » 09 mars 2012 12:22

Re salut à tous,

je remonte mon sujet car après plusieurs mois de problèmes avec l'assurance de mon concessionnaire, j'ai rendez vous ce soir chez lui avec son assureur pour discuter des suites à donner.

Pour l'instant : devis de réparation 3330 €
Valeur de la caravane à dire d'Expert : 1200 € moins la franchise de 120€ donc 1080 € (quand on voit sur le bon coin qu'elles se négocient à 2000€, ça me laisse sans voix...)

Aux dernières nouvelles : ils me donnent 1080€ et je la met à la casse, ou je la garde en l'état mais en aucun cas ils ne m'ont parlé de compensation esthétique pour la dépréciation.

Alors ce soir j'y vais sans la carte grise (comme ça ils ne l'auront pas) et je vais voir.

Je vous tient informés.

A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Bonaud

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Bonaud » 09 mars 2012 12:54

@ Thierry30

N'y vas pas SANS AVOIR PRIS L'AVIS DE TON ASSURANCE !!!
Sinon tu perds toute possibilité de recours de leur part si tu acceptes quoi que ce soit sans leur accord !

Tu as de toutes façons le droit de demander une contre expertise par l'expert de ton choix, ce peut être :
- Celui de ton assurance si la protection juridique est correcte...
- Un expert de ton choix, et il m'avait été recommandé un site d'experts indépendants des compagnies d'assurances :
http://www.expertsindependants.com
par l'ancien secrétaire de la ligue des droits de l'assuré (Claude Brun, décédé depuis !), qui peut aussi t'intéresser :
http://ldda.net/

Je te recommande de les contacter en urgence...

Dans tous les cas fais toi assister par un professionnel...

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Avarie sur ma caravane

Message par lebaniego » 09 mars 2012 13:31

N"hésite pas à y aller avec des éléments qui permettent de remettre en cause la valeur d'expertise. Normalement, l'assurance doit te remettre dans la situation où tu te trouvais avant le sinistre ou à défaut, te permettre de racheter un bien équivalent. La valeur des transactions entre particuliers pour ce modèle est normalement un indicateur reconnu par un expert.

Il faut savoir qu'une averse de grêle peut être assimilée à un cas de force majeure. Mais ça, c'est au juge d'en décider. Si c'est le cas, ton concessionnaire peut être exonéré de toute responsabilité... Mais ce n'est ni lui ni son assureur qui peuvent se prévaloir d'un cas de force majeure pour ne pas t'indemniser. C'est vraiment au tribunal d'en décider...

Par contre que fait ton assureur ??? Tu as bien une protection juridique ? En tout cas, attention de ne rien signer, de ne rien accepter et de demander à ce que le détail de leur offre éventuelle figure effectivement par écrit.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Thierry30 » 09 mars 2012 13:51

Merci de vos réponses rapides,

effectivement j'ai contacté mon assurance qui m'a bien signalé de ne rien signer ni donner .

Selon comme ça se passe ce sera ma protection juridique qui prendra le relai. Elle m'a déjà proposé une contre expertise.

En fait je vais pour voir si un dernier accord à l'amiable est encore possible ... Pour l'instant l'échange à toujours été courtois.

On verra...

Je vous informerai

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Bonaud

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Bonaud » 09 mars 2012 14:03

@ Thierry30

C'est déjà ça !!!

Mais n'oubles jamais que les experts sont pour la majorité d'entre eux payés quasi à 100% par les compagnies d'assurances, et rechignent à leur déplaire en acceptant une réparation qui coûterait plus cher à leur client, leur client étant la compagnie d'assurance qui l'a missionné, ce n'est pas toi...

Son intérêt c'est que l'assurance débourse le moins possible, et c'est aussi l'intérêt du concessionnaire dans ce cas précis, sa responsabilité pouvant être engagée...

Ne commets jamais l'erreur de croire que c'est toi le client de l'expert, tu es plutôt son adversaire, sauf si réellement c'est toi qui a fait appel à lui et si ses honoraires sortent de ta poche...
Il en est presque de même avec un expert mandaté par ta propre assurance !!!

Ils se connaissent tous dans un secteur donné, se croisent régulièrement chez les garagistes réparateurs, et ne vont pas aller contre les assurances qui les paient et les fait vivre...
Et contredire un confrère n'est pas forcément bien vu dans la profession... :cry:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Thierry30 » 09 mars 2012 19:58

Bonsoir,

rendez-vous reporté à la semaine prochaine. Ma fille à eu un petit accident à l'école j'ai été obligé d'annuler.

A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Bonaud

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Bonaud » 09 mars 2012 21:13

@ Thierry30

Rien de trop grave j'espère ???

Essaie d'ici la semaine prochaine de te faire accompagner par quelqu'un mandaté par ton assurance !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Thierry30 » 03 mai 2012 10:29

Bonjour,

je relance le sujet car je viens d'avoir des nouvelles de l'assureur hier après-midi.

Attention, jusqu'à présent l'échange à été courtois, c'est en train de changer de ton !!!

Alors voilà, ayant eu quelques petits problèmes de santé (rien de grave...) j'avais laissé tomber l'affaire pendant quelques semaines.

Hier je vais chez mon concessionnaire qui, comme par hasard, venait juste d'avoir des nouvelles de son assureur.
Il m'annonce que je suis obligé de laisser la caravane, elle est déclarée épave...(la cara est chez moi et la carte grise aussi, heureusement!!!)

Je rentre chez moi et appelle l'assureur en question qui me dit ceci :
La valeur estimée par l'expert avant le sinistre est de 1200 €
La valeur de sauvetage est de 120 € (valeur après sinistre)

Deux solutions s'offrent à moi :
1 - il me donne 1200€ et je laisse ma caravane pour la mettre à la casse.
2 - il me donne 1080€ (1200€-120€), je garde ma caravane, mais il la déclare épave et je n'ai plus le droit de la sortir de mon jardin.

Là! le ton commence à monter et je lui demande s'il ne se moque pas un peu de moi.Que la caravane peut encore servir et que le préjudice n'est qu'esthétique, elle n'est pas dangereuse à la circulation.

Il me répond : "c'est le code de la route, monsieur, c'est la loi on ne peut pas faire autrement."
En d'autres mots je laisse ma caravane ou je ne peux plus l'utiliser, bref plus de caravane...
Et tout ceci qu'à l'oral, bien sur, je n'ai aucun écrit.

Je suis donc allé voir mon assurance qui a eu l'air très surprise de cette décision, elle va récupérer le dossier et ils verront ça ensembles.

Je vous tiendrai informé.

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Répondre

Revenir à « Assurances »