Avarie sur ma caravane

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avarie sur ma caravane

Message par freteurr » 03 mai 2012 10:49

Si c'est pour la grêle, il n'y pas de dangers même quand elle roule. Il y a des membres du forum qui roule avec une caravane qui ont été grêlé. Certaines de ces personnes ont juste touché une indemnisation de l'assurance pour le côté esthétique. Mais la caravane n'a pas été déclaré épave par l'expert.


Comme elle n'est plus côté, car plus de 10 ans. Regarde et imprime les annonces, avec une contre expertise, ça peut marché.
Ce que notre assurance (ou leur expert) avait fait, avait regardé les annonces, mais ils avais regardé des petites caravanes. De notre côté, nous avons regardé mais seulement pour les doubles essieux.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Bonaud » 03 mai 2012 11:08

Bonjour,

Par exemple, le toit de ma caravane est grêlé, mais je me suis bien gardé de le déclarer à mon assurance, ça ne me dérange pas, et ça ne se voit pas depuis le sol...
Tant qu'il n'y a pas perforation...

Concernant Thierry30 l'assurance du concessionnaire a tout intérêt à ne pas payer la réparation, c'est une évidence !!!
(et vu les conventions inter-assurances, je me méfierais même de sa compagnie, y compris la protection juridique !)

Néanmoins sa caravane n'est à priori pas dangereuse, et possède ce que l'on appelle une "valeur d'usage"...
(mais elle est "véhicule économiquement irréparable" -VEI-, pas "techniquement irréparable" et il y a une procédure pour les VEI, cela concerne plus souvent les voitures !)
Pour la contre expertise, je recommande un expert indépendant, j'ai donné le lien plus haut !!!

Une consultation d'avocat peut se révéler intéressante (au sujet des VEI roulants!), et peut peut-être être prise en charge par la protection juridique...

As tu une idée du montant des travaux ??? (un devis par exemple ?)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Thierry30 » 03 mai 2012 11:38

Salut à tous et merci de vos réponses,

pour le devis de la réparation, il s'élève à 3300€ environ.

Je précise que la caravane est toujours étanche, je m'en suis servi en février pour partir au ski et elle n'a pas d'infiltration.
Le préjudice est juste esthétique, d'ailleurs ça se serait passé chez moi, je n'aurai pas fait de déclaration...

A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Bonaud

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Bonaud » 03 mai 2012 11:54

Il me semble, mais sans certitude, qu'il est possible de toucher le remboursement du préjudice subi, plafonné à la valeur d'expert du véhicule, sans obligation de réparation et de continuer à rouler avec !

Car c'est bien de la réparation d'un préjudice subi dont il est question... C'est sur ce plan là qu'il faut se placer, pas celui d'une éventuelle réparation !!!
Tu peux même contester les propositions et "monter" au tribunal, mais ne le fais pas seul !

Là le conseil d'un juriste professionnel est quasiment indispensable, et à priori il n'y en a pas sur le forum (j'avais demandé à Olivier pour tout autre chose !), là ton assistance juridique (celle de ton assurance ou une autre si tu en possède une autre -professionnelle par exemple, ou liée à la possession d'une carte de crédit haut de gamme ou autre -j'ai par exemple une "protection juridique du conducteur" indépendante de toute autre contrat d'assurance....) devrait pouvoir t'aider, te conseiller, voire t'accompagner dans tes démarches, mais il te faut absolument connaitre tes droits avant !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Thierry30 » 03 mai 2012 15:50

Merci pour ta réponse,

c'est vrai que je n'ai pas envie d'engager des frais pour un caravane de 1984.
mais elle sert bien encore, de plus qu'elle est encore utilisable.
Ce qui m'énerve le plus c'est que je pas d'autre choix que de la laisser... et pour en trouver une autre dans les mêmes dispositions équipée caravaneige, c'est pas évident même en rajoutant de ma poche. Je suis assez exigeant en ce qui concerne les lits superposés et l'isolation pour l'hiver.

Par contre, si je la laisse, est ce que je peux enlever tout ce que j'avais ajouté et qui est neuf : Chauffe-eau, trumavent, luminaires plus modernes ....
Car franchement, il y en a presque pour le prix qu'il me propose.


A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avarie sur ma caravane

Message par freteurr » 03 mai 2012 15:54

Si tu possède les factures des accessoires monté, tu peux présenté à l'expert. Surtout si l'expert n'a pas pris en compte de ces équipements rajouté.
Ou mettre à l'expert qui fera une contre expertise.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Bonaud » 03 mai 2012 16:18

@ freteurr

+1

Mais si par courrier préférer des photocopies, ne pas se désaisir des originaux sauf contre reçu !

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Avarie sur ma caravane

Message par lebaniego » 03 mai 2012 16:19

C'est du gros foutage de gueule de la part de l'assureur de la partie adverse... Visiblement, il n'est pas content de sortir le portefeuille... Tu as une assistance juridique dans ton contrat, c'est le moment de t'en servir !

Normalement, à défaut d'éléments concrets et factuels, l'expert doit estimer le bien sur la base de la valeur d'un bien identique sur le marché de l'occasion... Ce qui veut dire avec les aménagements, équipée caravaneige et tout le toutim !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Pilou » 04 mai 2012 11:30

Thierry30 a écrit :Merci pour ta réponse,

c'est vrai que je n'ai pas envie d'engager des frais pour un caravane de 1984.
mais elle sert bien encore, de plus qu'elle est encore utilisable.
Ce qui m'énerve le plus c'est que je pas d'autre choix que de la laisser... et pour en trouver une autre dans les mêmes dispositions équipée caravaneige, c'est pas évident même en rajoutant de ma poche. Je suis assez exigeant en ce qui concerne les lits superposés et l'isolation pour l'hiver.

Par contre, si je la laisse, est ce que je peux enlever tout ce que j'avais ajouté et qui est neuf : Chauffe-eau, trumavent, luminaires plus modernes ....
Car franchement, il y en a presque pour le prix qu'il me propose.


A+

Thierry
Voici de quoi défendre tes positions:
http://www.institut-idef.org/Valeur-ven ... ur-de.html
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: Avarie sur ma caravane

Message par Bonaud » 04 mai 2012 14:14

Sinon peut-être essayer de contacter la ligue des droits de l'assuré :
http://ldda.net/

Sachant que pour être défendu par eux, il faut adhérer, il ne peuvent statutairement défendre que leurs adhérents...

Je connaissais bien sur des forums l'ancien secrétaire général Claude Brun, aujourd'hui décédé, mais dont les écrits sont encore souvent cités !

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »