Pour vos questions sur les assurances...

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Pour vos questions sur les assurances...

Message par lebaniego » 28 oct. 2011 11:27

Pour ceux qui ont des souçis ou des questions sur l'assurance automobile, je dispose du Lamy 2012 au boulot... L'avantage par rapport au Code des Assurances, c'est que c'est plus didactique que purement juridique... Alors je ne pourrai pas tout traiter tout de suite mais si vous avez besoin de scans (chuuut, j'ai rien écrit :oops: )ou d'infos, n'hésitez pas...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par pomgirl » 30 oct. 2011 08:21

Bonjour

===2 D'avance ===8

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par JB56 » 11 nov. 2011 18:42

Bonsoir,pour les assurances on se pose bien sûr bien des questions pour savoir comment on est assuré,le contrat que l'on nous remet est toujours trés floue,il faut se reporter d'un article à l'autre qui se contredisent bien souvent.Je pense que cela est rédigé dans ce sens volontairement.Au moment du sinistre là c'est bien souvent la mauvaise surprise.
Pour ma caravane j'aimerais savoir comment être couvert en cas d'éclatement d'un pneu (réparation des dégâts)Mon assurance me propose un contrat genre "tout risque" mais à un prix exorbitant.N'y a t il pas une couverture pour ce genre de sinistre à un prix modique?
Le contrat de base ne peut il pas prendre en charge ces dégâts et dans quels cas.Merci,si vous aviez un tuyau nous sommes certainement nombreux qui vous en remercierait. ===2

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par bettyetmichel42 » 11 nov. 2011 19:27

bonjour

@ jb56

tu veux dire combien par * un prix exorbitant * ?

en tout risque , je paye 250 euros par an

michel

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par lebaniego » 11 nov. 2011 21:52

Les assureurs et courtiers ont l'obligation de conseil, donc il ne faut pas hésiter à poser des questions... Et à leur demande par écrit de confirmer certains points.

Ensuite, faut pas se voiler la face, même si les tarifications peuvent varier d'un assureur à l'autre, on paye pour ce que l'on a... Donc un tarif 'light' cachera parfois des exclusions supplémentaires au niveau d'un contrat qui peut sembler identique à un autre.

L'assurance, c'est toujours cher... Jusqu'au moment ou ça sert vraiment...

Je suis gestionnaire assurance dans une entreprise, je touche à pas mal de domaines tant au niveau de la gestion des contrats que des sinistres sur les assurances de dommages (Multi risque habitation), flotte auto, marchandises, responsabilité civile... J'ai l'avantage d'avoir accès au Lamy qui contrairement au Code des Assurances, offre des exemples concrets et prend en compte la jurisprudence...

Pour les tuyaux sur les tarifs, je préconise pour ma part de privilégier les courtiers plutôt que les assureurs.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26739
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par Papy80 » 12 nov. 2011 10:57

Bonjour ! :D
Les tarifs varient beaucoup en fonction des compagnies privées ou mutuelles ,aussi en fonction des franchises méme dans le cas d'assurances tous risques !
Mais comme tous le monde le sait :
:mrgreen: <<l'assurance n'est chére qu'avant l'accident >> :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par Mdame Lili » 12 nov. 2011 16:38

bettyetmichel42 a écrit :bonjour
@ jb56
tu veux dire combien par * un prix exorbitant * ?
en tout risque , je paye 250 euros par an
michel
Pour Disco je paye 470€ pour 20.900 assuré.
Voici un comparatif entre France et Belgique
Je viens de contacter MMA pour recevoir un devis en tous risques pour DISCO.
Mon assurance voiture bien entendu ne serait pas chez eux. (actuellement aussi c'est comme cela)
En fait pas compétitif avec celle de la Belgique.
Pour la somme de 20.900€, en Belgique je paye 470€ sans aucune franchise, MMA me demande 452€ avec chaque fois 106€ de franchise en cas de vol, incendie,dommage tous accidents et objets contenus. Par contre une valeur de 3049€ a été attribuée aux objets contenus.
Dans ce cas bien précis, le tarif est +/- égal.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par lebaniego » 12 nov. 2011 20:02

Regarde quels sont les montants garantis, les limites d'indemnisation et les exclusions.

Généralement, dans un contrat, tu as les conditions générales qui s'appliquent à tous les contrats de ce type et les conditions particulières qui s'appliquent à ton contrat. C'est là qu'il faut vérifier quelles sont les dommages garantis, et quels sont les montants garantis. Sur une caravane de 17 000 €, il faut qu'en cas de sinistre, tu sois indemnisé de la valeur de remplacement. Donc si ton contrat prévoit un montant maxi de 10 000 €... Y'a un problème.

Concernant la franchise, c'est la part qui reste à la charge de l'assuré lors du règlement d'un sinistre, c'est en fait le montant pour lequel tu t'auto-assures. Plus il est important, plus la prime baisse car l'assureur intègre le fait qu'il n'indemnisera pas les petits sinistres (qui sont également les plus fréquents).

Pour les couvertures, je vais dire :

Les dommages accidentels :
- incendie, explosion, intempéries, choc, bris de glace, le renversement de la caravane, la rupture de chassis, d'attelage, les conséquences de l'éclatement d'une roue...

Le vol et la tentative de vol de la caravane et de ses accessoires, le vol du contenu (attention aux exclusions !)

La RC lorsque la caravane est hors circulation, attelée ou non...

Une défense recours...

Une assistance...

Mais encore une fois, je ne suis pas assureur, juste gestionnaire contrat/sinistres et je traite plus souvent des dossiers liés à la flotte auto ou aux avaries sur des marchandises... Mais bon, je commence aussi à connaître les assureurs... Donc ce qui est à vérifier sur le contrat :

- les limites de garanties
- les exclusions
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par Bonaud » 12 nov. 2011 21:10

lebaniego a écrit : Concernant la franchise, c'est la part qui reste à la charge de l'assuré lors du règlement d'un sinistre, c'est en fait le montant pour lequel tu t'auto-assures. Plus il est important, plus la prime baisse car l'assureur intègre le fait qu'il n'indemnisera pas les petits sinistres (qui sont également les plus fréquents).
Bonsoir,

A noter tout de même que la franchise ne reste à la charge de l'assuré que :
- Dans le cas où il est responsable du sinistre...
- Dans le cas où il n'y a pas de tiers responsable...

Dans le cas d'un accident non responsable commis par un tiers identifié, la franchise n'est pas retenue à la charge de l'assuré...

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par lebaniego » 14 nov. 2011 14:17

La gestion des sinistres d'entreprise est plus 'cool' que celle des particuliers et c'est pas non plus les mêmes montants... Chez nous, un dégât des eaux, c'est 15 à 20 000 € et majoritairement, je traite des litiges dus au transport...

Les cas d'accidents de la circulation, c'est plus de la tôle froissée et le plus gros remonte à 3 ans et concernait un camion sur une autoroute italienne...

Comme je le disais, je dispose d'un ouvrage qui s'appelle le Lamy. Il a l'avantage, contrairement au code des assurances, de prendre en compte la jurisprudence en rapport avec le contrat concerné. Ce qui peut être un plus par rapport à l'analyse stricte d'un contrat.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

adec35
Messages : 11
Inscription : 03 mai 2012 14:49
Pays : France
Localisation : IFFENDIC (35)

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par adec35 » 03 mai 2012 15:06

Bonjour a vous tous.
J'ai une question sur les assurances.
Suite à un trajet sur l'autoroute j'ai eu le malheur d'éclater un pneu de ma caravane (sterckeman escapade 400) en roulant sur un débris.
Suite à cela j'ai pas mal de dégât (bien sur le pneu lol mais aussi un bout de plancher arraché, le passage de roue hs, ainsi que la porte qui s'est fait la malle).
Etant en tous risque cela peut il être pris en compte par l'assurance avec l'option "Dommage tous accidents, -choc avec autre véhicule, corps fixe ou mobile ??

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par lebaniego » 03 mai 2012 16:29

Normalement oui...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par Bonaud » 03 mai 2012 16:44

@ adec35

je dirais comme lebaniego OUI, avec application de l'éventuelle franchise, et sous réserve que le coût des travaux ne dépasse pas la "valeur à dire d'expert" !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par freteurr » 03 mai 2012 16:59

J'ai lu dans une autre message, sa caravane est de 1985, donc attention en déclarant le sinistre à l'assurance.
Regarde les annonces des caravanes de la même année, et imprime celle qui ressemble à la tienne.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

adec35
Messages : 11
Inscription : 03 mai 2012 14:49
Pays : France
Localisation : IFFENDIC (35)

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par adec35 » 03 mai 2012 17:29

Merci pour vos réponses, j'attend la décision et je vous tiens au courant.

Répondre

Revenir à « Assurances »