Pour vos questions sur les assurances...

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par Bonaud » 03 mai 2012 17:33

@ adec35

Attention, car elle pourrait être mise en épave si la valeur à dire d'expert est moindre que le coût estimé des travaux !!!
Donc :
- Etre présent lors de l'expertise...
- Discuter argumenter avec l'expert, si possible avec factures de matériel ou d'entretien à l'appui, et annonces du même genre de caravanes !

Serge

adec35
Messages : 11
Inscription : 03 mai 2012 14:49
Pays : France
Localisation : IFFENDIC (35)

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par adec35 » 03 mai 2012 17:56

Oui Bonaud c'est clair qu'il faut être là quand l'expert se pointe mais pour rependre une phrase de Michel Audiard :

"Quand les hommes de 100 kg parlent, les hommes de 60 kg écoutent" lol

Bonaud

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par Bonaud » 03 mai 2012 18:13

il est des experts compréhensifs....

En 1998 il en est un qui a mis ma BX TD réparable à 250 francs près suite à accident non responsable (sur 25 000 F de réparations !), après que je lui ait expliqué que j'avais un stabilisateur spécifique suspension hydraulique, que j'ai vu avec lui que la mécanique n'était pas touchée, que le lui aie montré toutes les factures d'entretien par Citroën, et que je lui avais demandé la procédure à suivre au cas où elle serait "non économiquement répérable" mais "techniquement réparable", si je voulais faire réparer en mettant la différence de ma poche...

D'ailleurs, ça peut servir, il faut dans ce cas une nouvelle expertise du véhicule (expertise générale du véhicule, pas seulement de la réparation !) et un contrôle technique OK...(pour les voitures...)

Et par la suite, j'avais en plus récupéré la location d'une voiture de remplacement (3200 francs) que la MACIF ne voulait pas rembourser (non prévu au contrat à l'époque !), en faisant valoir que :
1) Les conventions inter compagnies ne m'engageait pas...(IDA, IRSA)
2) Qu'une voiture était nécessaire là où j'étais... (commerces à 15 km par routes de montagne !)
3) Que n'ayant aucun tort, je devais être remboursé de la totalité des frais occasionnés...
4) Et qu'en cas de refus de leur part, je leur demandais la poursuite en justice de mon "adversaire" pour remboursement de ces frais...

Ils ont préféré me rembourser... :wink:

Serge

adec35
Messages : 11
Inscription : 03 mai 2012 14:49
Pays : France
Localisation : IFFENDIC (35)

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par adec35 » 03 mai 2012 19:00

Oui Bonaud, je te rassure je ne suis pas de ceux qui juge les personnes par leur profession en les mettant tous dans une case.
Je ne faisais là qu'un brin d'humour lol.
Affaire à suivre.

adec35
Messages : 11
Inscription : 03 mai 2012 14:49
Pays : France
Localisation : IFFENDIC (35)

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par adec35 » 04 mai 2012 17:35

Passage de l'expert le 09 Mai, la suite au prochaine épisode.

Bonaud

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par Bonaud » 04 mai 2012 18:18

@ adec35

Bonsoir,

Expert mandaté par qui ???

Ton assurance ? Toi-même ???

N'hésites pas à lui demander conseil, cela fait partie aussi de leur métier, sauf s'ils sont mandatés par "l'adversaire" !

Serge

adec35
Messages : 11
Inscription : 03 mai 2012 14:49
Pays : France
Localisation : IFFENDIC (35)

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par adec35 » 04 mai 2012 18:32

Bonsoir Bonaud,

Il s'agit d'un expert mandaté par mon assurance suite au dégât occasionné par l'éclatement d'un pneu après avoir roulé sur un débris présent sur l'autoroute.

A voir ce qu'il décide j'ai du faire un peu le forcing, il faut dire qu'ils ont plusieurs idée socrenue du style :

- L'assuré à peut être rouler plusieurs kilomètres sans s'apercevoir de l'éclatement de son pneu.
- La voiture tracteuse de la caravane est fautive des dégâts causés à cette dernière (donc se retourner contre celui-ci) lol même propriétaire et même assurance pour les deux.
- Pour prendre en compte vos dégâts vous auriez du faire une sortie de route ou tapé un autre véhicule.
- Se retourner contre la personne qui a déposé ce débris sur l'autoroute (lol facile mais il a pas mis son nom dessus lol).
- Eviter de rouler sur ce débris.

Bonaud

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par Bonaud » 04 mai 2012 18:39

Oui, il est d'un autre côté normal qu'il essaie de savoir s'il existe un tiers identifiable contre lequel ton assurance pourrait se retourner et que cela lui évite de payer, c'est aussi leur boulot !!!

N'oublie pas précisément que le client ce n'est pas toi, mais ta compagnie d'assurances...

Si un conflit d'intérêt survenait entre toi et la compagnie, il penchera pour ton assurance, c'est elle qui le paie...

Néanmoins il peut te renseigner sur des aspects légaux, par exemple dans le cas où les réparations dépassent la valeur estimée de la caravane mais que tu veuilles faire réparer tout de même (ou autre question !), c'est de sa compétence, et il manie ces textes tout le temps !

Prépare cette expertise en recherchant et imprimant des annonces de caravanes semblables, du même âge, vendues le plus cher possible c'est un argument d'estimation en cas de remplacement...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par freteurr » 04 mai 2012 19:11

Quand un pneu éclate, il est déjà trop tard.
La caravane subit des dégâts en même temps que l'éclatement d'un pneus.

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 9clatement
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 9clatement
Et d'autres sujets.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par Bonaud » 04 mai 2012 19:37

@ freteurr

Pas toujours !

J'ai éclaté sur la A 20 le dimanche 1er août 2004 (premier jour de ma pré retraite !), et aucun dégât sur la caravane, pas même le passage de roues, et pourtant....

Image

Au départ un décollement du flanc intérieur du pneu, des gens m'ont fait signe, me suis arrêté plusieurs fois sans rien voir en faisant le tour, j'ai fait plus de 100 km avant l'éclatement final au nord de Limoges, éclatement ressenti dans le volant, mais sans plus, sans doute grâce au Racio...
A tel point c'est que j'étais persuadé que ce n'était pas le pneu quand le dépanneur est arrivé !!!
Je pensais plutôt à un amortisseur qui aurait lâché brusquement ou autre cause....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par freteurr » 04 mai 2012 20:06

Ce que tu as eu, c'était un petit éclatement,
Si ton pneus était encore bien gonflé, si tu avais continuer à roulé, t'aurais eu un gros éclatement, ça aurait fait des dégâts sur la caravane.

Mais les liens que j'ai mi, c'était des gros éclatement
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par Bonaud » 04 mai 2012 20:12

@ freteurr

j'ai roulé pendant environ 100 à vitesse autoroutière avec sans doute la partie du pneu décollée tapant dans le passage de roues à chaque tour de roue...Et elle revenait à sa place lorsque je m'arrêtais !
Mais pas de dégâts surla caravane !!!

Pour moi il n'y a pas de petit éclatement ou de gros éclatement, sinon, où situes tu la limite ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par freteurr » 04 mai 2012 20:18

Un petit éclatement (éclatement pas violent), ça ne fait pas forcement de dégâts.
Un gros éclatement (éclatement violent), ça fait peut faire beaucoup de dégâts.


Bon, ce n'est pas le sujet.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par JB56 » 05 mai 2012 18:57

Bonjour,il y a 3 ans j'ai été confronté à ce probléme de pneu qui éclate ;pour moi c'est vraiment impressionnant.Un gros "boum" genre coup de canon et l'attelage qui tire de tous côtés,arrêt immédiat mais trop tard.Le même jour,rentrant des Pyrénnées,entre Langon et Bordeaux, grosse chaleur,peut être pneu mal gonflé mais surtout en trés bon état,éclatement côté gauche,l'attelage n'a pas trop tangué avec mes Tunesis.Arrêt en sécurité et dans mon malheur,un dépanneur se touvait sur l'autre voie de l'autoroute,il est intervenu dans les minutes suivantes (en passant je ne sais ou).Là pas de dégats à la caravane.
Le même jour à quelques kms avant d'arriver au péage de Nantes re éclatement avec toujours ce "boum" impréssionnant,possibilité de se garer en toute sécurité sur une belle place.Là comme il n'y avait pas danger,j'ai changé la roue moi même (j'étais parti avec 2 roues de secours!!!)Premier constat;le pneu éclaté cette fois était le droit et le dessous de caravane bien endommagé.Mais possibilité de rouler pour fnir le trajet.Tout de dessous a réparer, garde boue complétement arraché.
Dans les 2 cas les pneus ayant éclatés ,se sont transformés en "charpille" avec une longue bande comme si c'était des pneus rechappées(ça ne l'était pas).
Donc en général un pneu qui éclate ça fait des dégats mais pas toujours.Et pourtant "les protéges roues"de caravane qui sont en plastique pas trés épais ne sont pas résistant.
Le plus délicat c'est la caisse caravane à remettre en état!!!!!Là la douloureuse. Mais l'important pour moi c'est qu'il n'y a pas eu gros accident avec bléssés.

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Pour vos questions sur les assurances...

Message par JB56 » 05 mai 2012 19:02

Re bonjour.Excusez moi,je m'apperçois que je n'étais pas dans le bon, sujet.

Répondre

Revenir à « Assurances »