vignette assurance

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: vignette assurance

Message par Bernard44 » 01 févr. 2012 17:24

Pas dans mon cas
J'ai la carte verte de la 407 avec la marque de la Caravane son immatriculation et son poids + la marque de la remorque, son immatriculation et son poids.
Donc 3 véhicule référencés sur la carte verte.

En plus j'ai une carte verte pour la Hobby et une carte verte pour ma remorque, ce qui est normale puisqu'elles sont assurées tous Dommages en traction, mais en aucun cas en R/C en traction.

Donc je ne ferais jamais tracté ma caravane ou ma remorque par un autre véhicule sans vérifier que le contrat mentionne le remorquage d'une remorque de 1300 kg ou plus. Bien que dans ce cas c'est le propriétaire du véhicule qui risque de rouler sans assurance.

Mon assurance n'assure jamais une caravane en R/C circulation sur le contrat de cette caravane.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: vignette assurance

Message par bettyetmichel42 » 01 févr. 2012 18:02

bonjour,

c'est quand meme bien compliqué tout ça ! ! ! :roll:

pas toujours facile de s'y retrouver dans les assurances :roll:

michel

Bonaud

Re: vignette assurance

Message par Bonaud » 01 févr. 2012 18:22

@ Bernard44

Je ne comprends pas bien la juxtaposition de ces 2 phrases qui me semblent contradictoires ?
En plus j'ai une carte verte pour la Hobby et une carte verte pour ma remorque, ce qui est normale puisqu'elles sont assurées tous Dommages en traction
mais en aucun cas en R/C en traction
Si elles sont en tous dommages en traction (multirisques) elles sont obligatoirement en RC en traction ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: vignette assurance

Message par Bernard44 » 01 févr. 2012 19:41

Et bien non !
En cas d'accident les dégâts aux tiers sont couverts par l'assurance R/C de la 407, mais les dégâts de la caravane sont couverts par l'assurance tous dommages de la caravane, donc il me faut bien une carte verte pour la caravane.

C'est ce que j'explique sur plusieurs posts, la caravane est assurée tous dommages (pour ses dégâts) en circulation et hors circulation, et ne peut être assurée en R/C en circulation.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: vignette assurance

Message par viscarien » 01 févr. 2012 19:43

Moi,j'ai pris une assurance pour m'assurer contre mon assurance............si vous me cherchez ===1
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: vignette assurance

Message par caravanix » 02 févr. 2012 16:25

Ca parait un peu bizarre et compliqué tout ça.
Certaines assurances ont la facheuse tendance à compliquer pour se dédouaner ou refiler des contrats qui se recoupent.

Normalement, une carte verte délivrée correspond à une attestation d'assurance RC pour circuler.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: vignette assurance

Message par Bonaud » 02 févr. 2012 16:48

@ caravanix

Certains n'ont pas de carte verte spécifique à la caravane, mais c'est inscrit sur la carte verte de la tractrice, tractrice "exclusive" dans ce cas là...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: vignette assurance

Message par Bernard44 » 02 févr. 2012 17:56

caravanix a écrit :Ca parait un peu bizarre et compliqué tout ça.
Mais je trouve cette disposition logique, la caravane tractée est sous la responsabilité du conducteur de la voiture, c'est le prolongement du véhicule.
Donc ce n'est pas au propriétaire de la caravane d'être responsable des éventuelles erreurs de conduite du conducteur de la voiture et de faire jouer son assurance à la place du fautif.

Je trouve ce système très simple, mais peut-être parceque j'ai toujours été assuré de cette manière depuis presque 40 ans. :wink:

Bonaud

Re: vignette assurance

Message par Bonaud » 02 févr. 2012 18:00

@ Bernard44

Cela, à mon avis, présente un inconvénient majeur :
Tu ne peux pas prêter ta caravane, même à tes enfants sauf :
1) soit à la réassurer chez eux...
2) qu'ils la tractent avec ta voiture...

Avec 2 cartes vertes cest différent, il suffit que l'emprunteur prévienne son assureur et roule....
(ce qui peut être fait par téléphone !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: vignette assurance

Message par Bernard44 » 02 févr. 2012 18:09

Ca ne change rien, car dans tous les cas il faut qu'il fasse rectifier le "F" figurant sur la carte verte, c'est à dire le porter de 750 kg (qui est le poids de remorque autorisée sur pratiquement tout les contrats) à 1300 kg.
CA peut-être du provisoire par un simple appel téléphonique, solution que je n'aime pas, car je préfére une confirmation écrite.

Car même avec une caravane assurée en R/C attelée, le contrat de leur voiture ne leur permet pas de tracter actuellement plus de 750 kg.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: vignette assurance

Message par caravanix » 02 févr. 2012 18:19

@ Bernard44 C'est ta perception des choses car, comme tu le dis, tu es habitué mais c'est pas très logique.

Une caravane est un véhicule en soit. L'an dernier, j'ai légèrement percuté un véhicule en manoeuvrant ma caravane à la main.
Les dégats étaient très minimes et le propriétaire du véhicule voulait que je lui donne de l'argent.
Sur les conseils de mon assureur, j'ai fait un constat. Le sinistre a été pris en charge par mon assurance de la caravane comme étant en circulation sans voiture... Mon assurance m'a proposé de réparer ma caravane mais je n'avais rien.

Par contre, le F est nécessaire pour une remorque de moins de 500 ou 750 kg selon les contrats. Au delà, ce n'est pas nécessaire. La caravane doit être assurée en tant que tel sauf dans ton cas très particulier.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: vignette assurance

Message par Bernard44 » 02 févr. 2012 18:35

Une caravane ne peut être considérée en circulation hors voiture, elle est attelée ou pas,
Dans ce même cas mon assurance R/C caravane aurait marché sans problème puisque non tractée par la voiture, et sans malus ni franchise.

C'est pareil pour ma remorque de 1200 kg, je ne la prête pas si le contrat de la personne ne prévoit pas la possibilité de tracter 1200kg.

Si mon assurance de cette remorque couvrait la R/C en circulation, je ne la prêtrais pas, car je refuse de faire mettre en oeuvre mon assurance à cause de la responsabilité de la personne qui me l'a empruntée, et surtout d'en subir les conséquences.
Pour cette dernière je peux mettre en place d'autres disposition pour faciliter les choses, c'est un autre débat.
C'est pour ça que je trouve cette disposition logique et simple.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: vignette assurance

Message par caravanix » 02 févr. 2012 18:53

Tu as raison d'être prudent, je fais de même.
Même si je suis assuré, je préfère tracter ma caravane. Je ne ferai pas tracter ma voiture par un autre véhicule, sauf cas exceptionnel, car, en cas d'accident tout le monde se renverra la balle et ce ne sera pas simple de se faire indemniser.
Il est effectivement préférable de prendre les contrats chez le même assureur pour éviter toute complication.

Dans le cas cité en exemple, il n'y a effectivement ni malus ni franchise. Les contrats caravanes ne prévoient pas de système bonus/malus, les cas d'accidents où la responsabilité de la caravane sont rares. Il n'y pas de franchise non plus car c'est l'indemnisation de la victime en R/C. Par contre, si j'avais eu des dégats sur ma caravane que j'avais souhaité réparer, il se peut qu'il y ait une franchise (je l'ignore, je ne me suis pas posé la question). Je sais que j'en ai une petite par ailleurs mais je ne sais pas si elle s'applique à ce cas précis.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

jpm64
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2012 19:37
Pays : France
Localisation : PAU 64000

Re: vignette assurance

Message par jpm64 » 02 févr. 2012 19:02

Bonsoir,
J'ai fait un message détaillé concernant l'assurance Auto et celle de la caravane sous la
rubrique " Assurance traction" page 9. Pour le problème des cartes vertes,selon les Compagnies
il y a une carte verte pour l'Auto et une autre pour la caravane ou une seule avec les 2 immatriculations.
A voir avec son assureur.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: vignette assurance

Message par lebaniego » 03 févr. 2012 08:46

Bonaud a écrit :Avec 2 cartes vertes cest différent, il suffit que l'emprunteur prévienne son assureur et roule....
(ce qui peut être fait par téléphone !)
Serge
Avec les assureurs, toujours un écrit qui puisse être tracé : Un mail, un fax... Même s'ils n'ont aucune valeur juridique, c'est nettement mieux qu'un simple coup de fil :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Assurances »