la fin des contrats assurance caravane en France ???

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par Bonaud » 27 sept. 2014 13:02

@ raymondh

N'importe quelle compagnie peut résilier un contrat d'assurance à l'échéance sans même devoir en justifier la cause !!!

Quand à ton cas à la MACIF, ce n'était, sauf erreur de ma part, pas une résiliation, le contrat ayant pris fin avec l'indemnisation du vol, mais un refus d'assurer une nouvelle caravane, donc un refus d'un nouveau contrat, ce qui est parfaitement légal, ne t'en déplaise !!!

Serge

raymondh
Messages : 6576
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par raymondh » 27 sept. 2014 13:05

désolé, mais mon contrat a été "résilié" suite au vol; je sais de quoi je parle puisque c'est moi qui ai subi ===7 ===7

ne t'en déplaise mon cher Serge

as-tu des actions à la MACIF pour les défendre ainsi :?:


La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Dernière modification par freteurr le 27 sept. 2014 20:55, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par Bonaud » 27 sept. 2014 13:41

@ raymondh

La MACIF n'est pas une société d'actionnaires, mais de sociétaires... (tu devrais le savoir !)...

Le contrat n'a pu être résilié qu'une fois le vol indemnisé !!!

Assurer un nouveau véhicule relève d'un autre contrat dans le droit des assurances, et rien n'oblige un assureur quel qu'il soit, à l'accepter !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par Bernard44 » 27 sept. 2014 13:41

raymondh a écrit :
Bernard44 a écrit :Le Bonus à vie n'existe pas, si l'assuré déclare un peu trop de sinistres, le contrat n'est pas renouvelé, il ne faut pas croire au Père Noël.
pour INFO :

-extrait de mes conditions générales MAAF:

"Le bonus à vie MAAF est entré en vigueur le 1° novembre 2007; c'est une réduction commerciale qui ne modifie pas les règles de fonctionnement de votre coefficient (bonus/malus)
mais vous permet de bénéficier sur votre contrat auto MAAF d'une cotisation d'un montant équivalent à celui qui aurait été obtenu avec un coefficient de 50%; la réduction s'appliquera durant toute la vie du contrat à compter du jour ou les conditions d'obtention du bonus à vie MAAF seront réunies" 8)

c'est quoi çà :?:
C'est un contrat qui fait bénéficer d'un bonus de 50% durant toute la vie du contrat, et non pas durant toute la vie du bénéficiaire.
Ce qui veut dire que le contrat peut être résilié par la compagnie à chaque échéance.
En changeant de véhicule le contrat se termine, et on en souscrit un autre.
Ce qui était le cas avec ton ancienne assurance, il n'a pas été résilié à cause du sinistre mais par le fait que la caravane n'était plus en ta possession, ce qui aurait été de même si tu l'avais vendue.

raymondh
Messages : 6576
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par raymondh » 27 sept. 2014 13:48

Serge a écrit : "Le contrat n'a pu être résilié qu'une fois le vol indemnisé "

NON :!:


le contrat a été résilié dès la déclaration de vol effectuée :oops:

je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu et non comme certains contributeurs qui restent sur des acquis et dont la caravane ne risque pas d'être volée :!:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par Bonaud » 27 sept. 2014 13:57

@ raymondh

C'est impossible...

Prouve le par scan du courrier anonymisé !!!
(comme je l'ai fait pour des courriers MACIF en masquant adresse et N° de sociétaire !)

Et toute caravane risque d'être volée, tout véhicule, personne n'est à l'abri...

Serge

Bonaud

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par Bonaud » 27 sept. 2014 13:59

colaisseau a écrit :En tous cas, aucun problème pour assurer à la Macif en juillet, ma caravane neuve avec le PTAC 1200 kgs et en remplacement de la précédente volée le 31 mai et qui était en 900 kgs et qu'ils m'ont indemnisée.
Différence de tarif 10 € par an.
Jacques
Et ça aussi c'est intéressant !!!

Serge

raymondh
Messages : 6576
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par raymondh » 27 sept. 2014 14:03

une caravane de 1989 n'a pas beaucoup de risques d'être volée 8) 8)

tu écris "c'est impossible " et pourtant je l'ai subi et vécu ===7

malheureusement tous les documents intitulés "MACIF" sont partis à la poubelle 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par Bonaud » 27 sept. 2014 14:12

@ raymondh

C'est trop facile, alors que tout ce qui est contrat doit être gardé 10 ans !!!

En général, j'affirme donc je peux prouver...

Éventuellement avec des textes légaux comme le code des assurances, ou des courriers reçus !

Le reste, chacun est libre ou non de croire (ou non !) dans le motif....

Il y a de nombreuses causes de résiliations possibles d'un contrat d'assurance !!

La discussion sur ce sujet particulier récurrent de ta part (et H.S. dans ce Topic) est terminée en ce qui me concerne !!!

Serge

raymondh
Messages : 6576
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par raymondh » 27 sept. 2014 14:24

il y a des irréductibles gaulois dont tu fais partie ===10

H.S tes réponses qui plus est :!:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26725
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par Papy80 » 27 sept. 2014 16:01

:oops: Hors sujet ! mais petite précision sur le Bonus a <<vie >>
c'est la vie du contrat d'assurances automobile et dans la méme compagnie d'assurances !
en cas de changement de compagnie si vous avez eu plusieurs sinistres dans les années précédentes
et comme ils seront notifiés sur votre état de situation que vous devrez fourni pour votre changement d'assureur
et qui malgré tout vous ont laissé votre bonus a 50% chez lui puisque c'est les termes du contrat
la nouvelle assurance appliquera la decote du bonus ou le malus méme si elle aussi fait le bonus garantie a vie !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par Philcox » 28 sept. 2014 01:21

raymondh a écrit :Serge a écrit : "Le contrat n'a pu être résilié qu'une fois le vol indemnisé "

NON :!:


le contrat a été résilié dès la déclaration de vol effectuée :oops:

je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu et non comme certains contributeurs qui restent sur des acquis et dont la caravane ne risque pas d'être volée :!:

Le fait du vol ou de la vente de l'objet du contrat ne résilie pas le contrat , juste le suspend !
Après libre à la compagnie de résilier le contrat moyennant un certain préavis car l'objet ou le risque de couverture de cet objet à changé !

http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N100EF
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

raymondh
Messages : 6576
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par raymondh » 28 sept. 2014 06:56

@ Philcox :

Je confirme qu'en ce qui me concerne, la MACIF a résilié mon contrat 3 jours après mon passage en leur agence, (avril 2013) ; j'ai même eu un mal de chien à récupérer la partie de prime non utilisée ( du 23/4 au 31/12) 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par Bernard44 » 28 sept. 2014 07:26

Bonjour,
Tout d'abord je comprends le "traumatisme" de raymondh après le vol de sa caravane.

Le contrat peut être résilié par l'assureur, l'assuré, ou de plein droit.
Donc avec ce "peut" les textes officiels permettent à l'assurance et à l'assuré d'avoir une marge de manoeuvre qui doit être clairement indiquée dans les conditions particulières ou générales.

En consultant à l'instant les conditions générales de mon contrat, il est clairement indiqué que le contrat est résilié de plein droit en cas de destruction, de vol ou de transfert de la chose assurée. Ce qui a toujours été fait pour mes véhicules lors de la vente.

Ce "peut" est présent dans beaucoup de textes officiels ce qui provoque assez souvent des conflits comme par exemple le régime indemnitaire dans les fonctions publiques.

raymondh
Messages : 6576
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: la fin des contrats assurance caravane en France ???

Message par raymondh » 28 sept. 2014 07:33

Merci Bernard44

mais il va falloir que tu prouves ce que tu affirmes (pour certains irréductibles ici présents) :wink: :wink:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Assurances »