La recherche a retourné 10 résultats

par Pohl
23 déc. 2014 23:22
Forum : Fabriquer sa caravane
Sujet : Immatriculation de caravane "artisanale"
Réponses : 29
Vues : 19388

Re: Immatriculation de caravane "artisanale"

Superbe projet et sujet très intéressant...! :D Bon courage et si tu y arrives ===4 je serai presque jaloux car j'adore le concept :D Merci Gaël, et d'ailleurs à tous pour vos commentaires. Ca a l'air très animé ce forum, et ça me permet de mettre un peu de réalité dans ce projet qui pour l'instant...
par Pohl
23 déc. 2014 22:15
Forum : Fabriquer sa caravane
Sujet : Immatriculation de caravane "artisanale"
Réponses : 29
Vues : 19388

Re: Immatriculation de caravane "artisanale"

@ Pohl Si pas de passage à la DREAL, pas d'immatriculation en tant que Caravane ou Habitat Léger de Loisirs (HLL), mais surtout pas d'assurance possible de ce véhicule, puisqu'officiellement il n'existe qu'en tant que châssis... Serge C'est justement un point que je croyais aussi compliqué. Mais à ...
par Pohl
23 déc. 2014 22:01
Forum : Fabriquer sa caravane
Sujet : Immatriculation de caravane "artisanale"
Réponses : 29
Vues : 19388

Re: Immatriculation de caravane "artisanale"

Bonjour, Je sais qu'il existe un livre sur ce sujet :arrow: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1931498032/lacaravane-21 Oui, il existe beaucoup de ressources concernant cette nouvelle tendance, mais la législation américaine, voir même la canadienne, est bien plus décontractée que la française. ...
par Pohl
23 déc. 2014 21:50
Forum : Fabriquer sa caravane
Sujet : Immatriculation de caravane "artisanale"
Réponses : 29
Vues : 19388

Re: Immatriculation de caravane "artisanale"

@ Pohl Je pense que tu fais confusion, la résidence c'est la caravane, elle ne peut être le domicile légal... Serge Je me suis mal exprimé. Le domicile légal serait la maison de celui qui m’héberge sur son terrain, en effet. Enfin, je pense pas que ça puisse être différemment. J'ai trouvé ce site, ...
par Pohl
23 déc. 2014 21:37
Forum : Fabriquer sa caravane
Sujet : Immatriculation de caravane "artisanale"
Réponses : 29
Vues : 19388

Re: Immatriculation de caravane "artisanale"

Après, il y a l'exemple des gens de voyage. Il me semble qu'à partir d'une taille déterminée, la commune doit avoir un espace pour héberger ces utilisateurs. Sous quelles conditions par contre ? Avec l'obligation de repartir peut-être ? Mais... s'ils repartent un jour pour revenir après, ça remet le...
par Pohl
23 déc. 2014 21:31
Forum : Fabriquer sa caravane
Sujet : Immatriculation de caravane "artisanale"
Réponses : 29
Vues : 19388

Re: Immatriculation de caravane "artisanale"

Bien que j'aimerais rentrer dans ce schéma, la subtilité est dans le mot "amovible". C'est à dire, est-ce que dévisser 12+ boulons, puis soulever la construction avec une grue, est toujours considéré comme amovible ? :) Concernant les terrains. C'est vrai que là encore il y a des zones floues (ou pa...
par Pohl
23 déc. 2014 21:13
Forum : Fabriquer sa caravane
Sujet : Immatriculation de caravane "artisanale"
Réponses : 29
Vues : 19388

Re: Immatriculation de caravane "artisanale"

Encore une bonne question ! Le sujet est un peu flou, car cette utilisation est encore très peu répandue en France (j'ai l'impression) et par conséquence, la législation laisse quelques zones d'ombre... En effet, je souhaite habiter dans cette caravane. Plusieurs possibilités à terme : soit être rel...
par Pohl
23 déc. 2014 20:30
Forum : Fabriquer sa caravane
Sujet : Immatriculation de caravane "artisanale"
Réponses : 29
Vues : 19388

Re: Immatriculation de caravane "artisanale"

Là où je travail, nous avons une très bonne relation avec une personne qui fait des réceptions à titre isolés, car nous carrossons des véhicules d'incendie. Je demanderai un peu d'information à cette personne là, avec une esquisse du projet. Très bonne question. Je me suis beaucoup renseigne, et il ...
par Pohl
23 déc. 2014 20:10
Forum : Fabriquer sa caravane
Sujet : Immatriculation de caravane "artisanale"
Réponses : 29
Vues : 19388

Re: Immatriculation de caravane "artisanale"

Bonjour Bonaud et merci pour ta réponse. Le passage à la DREAL peut être un peu laborieux je suppose, mais si dans la construction je prends en compte les préconisations, ça devrait pas trop poser des soucis je me dis ! Le fait de partir d'un châssis déjà homologué doit aider, surtout par rapport au...
par Pohl
23 déc. 2014 19:58
Forum : Fabriquer sa caravane
Sujet : Immatriculation de caravane "artisanale"
Réponses : 29
Vues : 19388

Immatriculation de caravane "artisanale"

Bonjour à tous, Celui-là est mon premier sujet, comme vous pouvez bien le voir. Je suis "tombé" sur votre site après différentes recherches, j'ai l'impression que vous avez une bonne communauté ici, et avec un peu de chance je trouverai quelques réponses. Bien, après beaucoup de réflexion, je souhai...

Aller sur la recherche avancée