Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
KIKI
Messages : 55
Inscription : 05 nov. 2002 12:43
Localisation : 94
Contact :

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par KIKI » 27 janv. 2009 19:17

Bonjour
C'est mon troisième stabilisateur 3400 par contre si les deux premiers étaient silencieux ce dernier est bruyant et émet des " grognements " très puissant
Existe-t-il un moyen de remédier a ce problème
Je suis très satisfait de ce stabilisateur par contre l'antivol est nul je me suis fait voler deux fois la remorque et l'antivol n'a pas eu l'air de poser un problème a ces voleurs

Avatar de l’utilisateur
KIKI
Messages : 55
Inscription : 05 nov. 2002 12:43
Localisation : 94
Contact :

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par KIKI » 28 janv. 2009 16:49

Merci Pierre pour ta réponse mais comment fais-tu pour sécuriser ton attelage ?au dernier vol de ma remorque j'avais la protection anti-vol Alko + un étrier avec cadenas qui prenait la poignée du stabilisateur

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7012
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par Pom_dAmour » 28 janv. 2009 17:28

Bonsoir KIKI :wink:

J'ai aussi un antivol sur ma poignée de ma tête Al-ko et en plus j'ai acheter un sabot que je met sur une de mes roues ,cela permet de décourager un peu plus les voleurs

Image
Image

Image
Image

AMICALEMENT JC :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par Tigrane_78 » 29 janv. 2009 07:34

Pom d'Amour a écrit :Bonsoir KIKI :wink:

J'ai aussi un antivol sur ma poignée de ma tête Al-ko et en plus j'ai acheter un sabot que je met sur une de mes roues ,cela permet de décourager un peu plus les voleurs
...
AMICALEMENT JC :wink:
Bonjour, excuse-moi de te le demander mais as-tu des boulons antivols pour compléter car sinon ... Je dis çà car j'ai une connaissance qui avait le même genre de sabot et puffff il a retrouvé les traces dans le gravier mais la caravane est quand même partie.
Cordialement.
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7012
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par Pom_dAmour » 29 janv. 2009 10:43

bonjour :wink:

Oui ,j'ai un boulon antivol sur chaque roues ,sinon comme tu dis cela ne servirai pas a grand chose que je mette ca

AMICALEMENT JC :wink:

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par bettyetmichel42 » 07 févr. 2009 19:03

je suis pas sur,
comme la tienne, ils les aiment bien !!
michel

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par freteurr » 07 févr. 2009 22:37

Bonjour,

Nous ne somme pas dans le sujet, ===9
Généralement, les voleur préfère les grandes caravanes quelques soit la marque et l'année. Mais ils préfèrent des caravanes qui ne se remarquent pas trop.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Herve77
Messages : 295
Inscription : 04 avr. 2007 16:31
Localisation : 77 MEAUX - FRANCE

Re: Montage de l'AKS 3004

Message par Herve77 » 05 avr. 2009 08:28

Franceric a écrit : Reportage : montage d’un AKS3004.

Matériel nécessaire :
* un AKS3004 :mrgreen:
* une caravane non-équipée d’un AKS3004 :mrgreen: :mrgreen:
* une clef allen de 8mm
* deux clef de 19mm
* 30 minutes de votre temps pour une première fois.

Au départ, on a ça :
Image

Image

Phase 1 :
Enlever l’écrou avant
Image

Phase 2 :
Enlever l’écrou arrière A L’AIDE de l’axe fournit par Al-ko afin de maintenir le vérin de timon en position
Image

Phase 3 :

Sortir la tête d’attelage d’origine
Image

Phase 4 : SI BESOIN
Enlever le soufflet de protection d’origine pour le remplacer par celui fournit par Al-ko (si comme sur la photo, le soufflet a une forme spécialement adaptée à la tête d’attelage d’origine).
Image

Phase 5 : SI BESOIN
Mettre le soufflet Al-ko en place (ouverture la plus grande côté caravane). La petite ouverture doit protéger le coulisseau de l’incrustation de poussières :wink:
Image

Phase 6 : SI BESOIN
Choisir une pièce d’adaptation en fonction du diamètre de votre fût (diamètre final nécessaire : 50 mm – deux entretoises de disponibles) et l’installer sur le fût.
Image

Phase 7 :
Monter la tête Al-ko en lieu et place de l’ancienne tête d’attelage et installer la vis avant (ne pas la serrer à fond)
Image

Phase 8 :
Insérer la vis arrière en poussant l’axe inséré à l’étape 2, ainsi le vérin sera resté bien gentiment en place
Image

Phase 9 :

Serrer les deux écrous à l’aide de la clef allen (la tête Al-ko empêche les boulon de tourner :wink: )
Image

Voici une fois terminé :

Image
Image

Et voici ce qu’il doit vous rester :
Image

PS : n’oubliez pas de dégraisser entièrement la boute de votre voiture (…..et le capuchon de celle-ci :wink: )
Un grand merci pour ce photo-reportage qui m'a bien aidé car la notice ALKO n'est pas forcément très clair !

Par contre moi j'ai garder le soufflet d'origine car je n'ai pas réussi à le désolidariser du cache timon !
Je ne pense pas que ce soit très grave !
PASSAT SW 150 CARAT BVM6 + LA MANCELLE 440 CBM ELEGANCE ( livraison fin Mai )

Avatar de l’utilisateur
Linlin86
Messages : 48
Inscription : 20 mai 2008 10:52
Localisation : Un petit village dans le Poitou 86 - FRANCE

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par Linlin86 » 20 avr. 2009 18:09

Bonjour à tous,
Avec toutes ces explications, j'ai décidé de me lancer, j'ai acheté d'occasion un AKS1300, tout c'est bien passé sauf :oops:
* les 2 boulons ex tête d'attelage Bursner sont trop courts, y a t il une référence pour être sûr de pas se planter, je crois qe la longueur maxi ne doit pas gener la poignée d'enclenchement (sinon disqueuse ?)
* ma tête d'attelage d'origine étant plus petite, j'ai dû mettre 2 cales pour que l'alko soit bien positionné, est ce normal ?

voilà, merci de me rassurer ===2
Image

Avatar de l’utilisateur
Linlin86
Messages : 48
Inscription : 20 mai 2008 10:52
Localisation : Un petit village dans le Poitou 86 - FRANCE

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par Linlin86 » 21 avr. 2009 10:21

Merci de ta réponse Tetarus, je trouvais ça logique mais je préfère avoir avoir une confirmation pour une pièce si importante (tête d'attelage)
===2
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: remplacement des coupelles d'un AKS 1300

Message par Papy80 » 22 mai 2009 16:54

dan 13 a écrit :Salut , avec un AKS 1300 depuis juin 1998 est ce que je dois remplacer les coupelles de frein ? 15000 kms effectuées.
Caravane Burstner Amara 400 TS de 1000 KG
Comment fait on pour voir si les coupelles sont usées.
Merci de vos réponses.


:) bonjour !
Je relance ce message car je n'ai pas vu de réponses! :roll:
Je posséde aussi sur ma Caravelair de 1150 kg de PTC, un AKS 1300 ,je viens de faire environ 200 Km et j'ai trouvé que les pastilles s'usaient assez vite! :roll:
peut-etre est-ce normal quand l'empreinte de la boule seras faite elles s'userons moins vite? :roll:
J'ai lu que la moyenne pour les changer était de 50.000 km :roll:
quand pensez vous?
D'autre part lors d'un petit trajet de 20/25km l'AKS 1300 m'a fait un raffut pas possible a chaque virage et dans les rond-points
sur le meme trajet retour aprés que j'ai essuyé avec un chiffon sec et propre ,l'AKS 1300 est resté silencieux (peut-etre un reméde ? :lol: )
merci pour vos réponses qui je pense ne tarderons pas ! ===2
________(1) la fréquence de remplacement des coupelles???????= 8)
________(2) remédes pour le bruit ??????? :roll:
______________________________________________ ===2
________________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par hobby540 » 24 mai 2009 09:01

Pour enlever la peinture, il suffit de rouler une cinquantaine de kilomètres et elle part toute seule :D
Je l'ai fait sur le CMAX et l'ANTARA (conseil du concessionnaire), aucun soucis, et pas de grincements.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par Papy80 » 24 mai 2009 11:34

Bonjour a Tous! :)

La boule de mon attelage est sur platine a cause du Stab Tunési que j'avais sur mon ancienne caravane ((et qui dort au garage :roll: )(le stab!)
===9 Je n'ai jamais mis de graisse sur la boule (quand j'ai acheté ma 2eme Caravane que j'ai équipé d'un stab Tunési le concessionnaire m'a dit que la graisse sur la boule ça servait juste a ce faire engueuler par nos femmes quand on s'en mets sur les bas de pantalon ===7
quand j'ai été chercher la nouvelle a DREUIL les AMIENS chez BROUSSE-LOISIRS ,j'avais nettoyé quand meme la boule a la toile émeri trés fine
et nettoyer au trichlo également pour justement ne pas pourrir l'AKS 1300 dés le départ :roll:
Sur les 70km du retour en passant par PIQUIGNY___AIRAINES___OISEMONT__FRESSENNEVILLE et le 20 Décembre dans une bruine pas possible
je n'avais entendu aucun bruit ===8
donc j'avais pensé que la c'était de l'humidité dut au lavage de la caravane avant notre départ :roll: enfin c'st pas grave on verras a l'usage
___________________________________________________________________________________________________________________________ ===2

@Pierre :)
8) OK pour la rencontre !
La j'ai des examens médicaux a faire (scanner ,colo,gastroscopie ) a cause de crise de coliques néphrétique soudaine et imprévisible
nous avons fait déja un petit séjour de 9 jours au camping du Mont Joli-Bois a Criel sur Mer(camping sympa d'ailleurs)
ce n'est pas loin 20 bornes de chez nous ,mais c'était pour voir si tout etait OK sur la nouvelle caravane , et comme tout va bien nous pouvons partir tranquille
en Juillet ,je compte refaire un petit séjour en Septembre a Criel il y a d'ailleurs une belle Aire pour CC face a la mer (pourTétarus :lol: )pour nous reposer des fatigues du mois d'Aout (nos 2 petits fils sont en vacances a la maison ===8 )
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
BOB06
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2010 23:50
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par BOB06 » 10 mai 2010 00:01

--- Bonjour,
--- Je viens d'appendre qu'il fallait insérer une tige à l'emplacement du deuxième boulon pour éviter que l'amortisseur de timon recule !... J'ai démonter les deux boulons sans me soucier qu'il fallait procéder de la façon décrite dans votre illustration !.. ce qui me fait penser maintenant que j'ai eu plus de mal à retirer le deuxième (coté caravane) ....
--- Y a t'il une solution pour remettre le boulon sans forcer ou rentre t'il à la même place ?... Je n'ai pas encore remonter ma tête d'attelage donc je me renseigne avant de faire l'irréparable ... Dommage que je n'ai pas lu ces consignes avant le démontage !....
--- Merci de renseigner utilement à ce sujet ...
--- BOB06
Bob du 06

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Al-ko AKS : Installation et Changement des pastilles

Message par thithi » 10 mai 2010 08:31

Bonjour

avant de remonter la tete, essaie à l'aide d'un bout de bois style manche de marteau de pousser sur l'amortisseur jusqu'il arrive au niveau du trou et là mets une tige pour qu'il reste en place, tu poussera sur la tige avec le boulon au remontage

Bonne journée


Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »