LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Jeanda » 25 juil. 2014 23:06

Bonjour,
Ce Vendredi 25/07/2014 je suis retourné, comme convenu, chez le concessionnaire Caravelair, pour récupérer ma VENICIA PREMIUM 550.
Cela devient très compliqué.
La caravane doit retourner à TOURNON, son usine de fabrication, car le toit doit être enlevé et remplacé par un neuf !!!
J'ai fait remarquer que des traces de pourrissement sont apparues en divers endroits qui demandent que, aussi, des cotés de la caravane soient changés.
Cette opération me priverait de ma caravane durant un temps estimé par mon concessionnaire qui ne dépasserait pas 45 jours pour le seul toit !
J'ai aussi rappelé mon passage, avec ma C5 qui tractait la Caravelair, le 26 Juin 2014 à TOURNON ou j'ai été prié d'aller voir mon concessionnaire.
Caravelair est en vacances tout le mois d'AOUT.
Mon concessionnaire aussi.
J'ai osé demander que l'on me reprenne et remplace cette caravane qui présente les cas typiques d'une réalisation en période de crise, il m'a été répondu que je devrais avoir honte de profiter d'une situation ou tous, sauf moi, sont positifs ??? !!!

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Jeanda » 28 juil. 2014 16:47

Bonjour,
Suite au dernier E-mail que je viens de recevoir du chargé des relations commerciales de CARAVELAIR à TOURNON, ma VENICIA PREMIUM 550 doit partir pour TOURNON pour y être réparée, le Lundi 13 Octobre 2014.
Cette date me permettant de repartir avec elle en Septembre grâce aux réparations provisoires qui viennent d'être effectuées chez le concessionnaire.
Normalement, le toit ainsi que 3 panneaux, celui de la face arrière comprenant les feux de signalisation, celui de la paroie de coté comprenant la porte d'entrée et enfin celui qui fait face à cette dernière, la paroie sur laquelle s'adosse la S d B, vont être enlevés et remplacés par du neuf, ces trois panneaux présentant des taches de moisissures et traces de coulures .
J'ai encore insisté pour leur abandonner cette caravane en laquelle je n'ai plus grande confiance et qu'elle soit remplacée par du neuf, sans que cela ne semble, pour le moment, obtenir leur approbation !
Je vais donc avoir le plancher et la face avant vieux de 10 mois et les trois autres cotés tous neufs !
J'espère que les coussins de la dinette qui ont conservés les souillures par l'eau seront aussi changés !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Mdame Lili » 28 juil. 2014 16:53

Je te donne un conseil : garde la totalité de tes échanges de courriels (non pas téléphonique, uniquement du courriel car les écrits subsistent et les paroles s'envolent .... trop souvent !)
Fais des photos de tous les détails litigieux et ce en faisant plutôt trop que pas assez, et garde-les aussi très précieusement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Menhir22

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Menhir22 » 28 juil. 2014 17:49

c' est triste de voir cela ===7

je te souhaite bonne chance pour la suite,
la prochaine fois, change de marque ===8

LP

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Jeanda » 28 juil. 2014 19:00

Bonsoir et merci Mdame LILI et LE PARRAIN,
J'ai eu une idée ce soir, basée sur le fait que CARAVELAIR n'a peut-être pas le stock qui lui permette de m'échanger ma VENICIA PREMIUM 550 par une autre, et j'ai contacté un concessionnaire CARAVELAIR du département du VAR d'abord parce-qu'il a justement le même modèle et aussi parce-qu'il n'est qu'à 120 kms de mon domicile.
J'ai été très bien accueilli au téléphone par son directeur qui m'a invité à demander à mon interlocuteur de TOURNON de l'appeler demain matin.
J'aurai peut-être bientôt de bonnes nouvelles ?
J'ai, bien sûr un dossier qui prend du volume avec de ma part une quantité de photos, depuis le lit explosé, les coulures d'eau et les moisissures qui ont commencées à s'installer sur 3 parois et les coussins, mais, pour répondre aussi, à LE PARRAIN, si j'ai eu ces gros soucis, j'ai aussi acheté cette caravane car techniquement, comme esthétiquement, je la trouve bien pensée, et je veux rester constructif et négocier plutôt que penser en procédurier !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Mdame Lili » 28 juil. 2014 19:12

Je croise les doigts pour toi.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Jeanda » 29 juil. 2014 09:57

Bonjour Mdame LILI,
Et merci pour votre soutient.
Je ne peux qu'espérer en cette forme de négociation.
Nous sommes nombreux à suivre, sur un autre forum de la caravane, la forme de défense de ses droits, que Firmin17, depuis bientôt 4 ans, a choisi et pratique, avec beaucoup de courage et patience, pour se faire respecter en tant que client CARAVELAIR !!!!
J'ai, dans ma proche famille, deux parents avocats aux compétences prouvées depuis longtemps.
Je ne souhaite pas, vu mon âge, perdre trop de temps et d'argent avec des expertises et des avocats !
Ceux de CARAVELAIR ont reconnu et veulent corriger les fuites sur ma caravane, alors que je suis très inquiet car défaire le toit et trois paroies extérieures pour les remplacer dans une usine qui a été capable de laisser passer de tels défauts, laisse présager des lacunes de son service contrôle Qualité, et me fait craindre son retour de réparation.
Je me sui même permis, hier, de rechercher chez d'autres concessionnaires CARAVELAIR, et ai téléphoné à l'un deux qui est à seulement 120 kms de mon domicile, il m'a invité à conseiller CARAVELAIR à le contacter car il a ce modèle et est prêt à aider CARAVELAIR s'ils admettent cette solution que je préfère !

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Jeanda » 29 juil. 2014 17:20

Bonjour,
Nouveau contact téléphonique ce jour avec le responsable de la relation clients de Caravelair TOURNON.
Il n'est pas possible pour CARAVELAIR d'envisager l'échange de ma caravane qui a 7 mois avec une neuve.
Je dois recevoir un courrier me donnant toutes les assurances que lorsque ma 550 sera à TOURNON la réparation sera faite dans des conditions qui me permettent d'espérer le même résultat que ma solution d'un échange avec une neuve !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Mdame Lili » 29 juil. 2014 17:29

Cela semble bien avancer.
Lorsque tu iras récupérer ta caravane, je te conseille de faire toutes ses vérifications avant de reprendre la route.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
N'aie aucun complexe, prends ton temps, c'est le client qui devrait être le roi !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Bermut76 » 29 juil. 2014 20:03

Très intéressante ton expérience !!! A rapprocher de celle de Stratocaster qui a pu changer la sienne (il est vrai qu'il a failli brûler dedans !).
J'ai aussi une Caravelair Venicia Premium de 2012, le modèle 470 en 2,30m de largeur.
J'ai eu aussi quelques problèmes au début (compas de baies, vérin de lanterneau Heiki, store-moustiquaire de lanterneau Rémis).
Tout a été réparé en garantie par le concessionnaire. J'ai aussi re-fixé le placard haut du cabinet de toilettes dont les vis étaient trop courtes et j'ai un doute pour le branchement de la batterie du moover sur le boîtier d'alimentation de la caravane (prévu par Caravelair) : il y aurait une erreur de branchement du bornier...
J'ai raccourci les rideaux trop longs au-dessus du coin salon et modifié les panneaux décoratifs des baies qui en masquaient un grande partie...
Ma conclusion c'est que c'est une bonne caravane, mais malheureusement la qualité et le sérieux de l'usine sont à mettre en doute ! Pas de contrôles sérieux, tous ces problèmes devraient être évités sur ces caravanes "haut de gamme", vendues à un prix "haut de gamme" !!!
Alors je te souhaite bon courage, et surtout sois vigilant après les réparations...
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Jeanda » 29 juil. 2014 22:17

Bonsoir,
Et merci pour vos conseils et votre intérêt pour mes soucis avec CARAVELAIR !
Je n'oublierai pas, Mdame LILI et Bermut76, lorsque ma VENICIA PREMIUM 550 reviendra de TOURNON, de prendre mon temps pour la réceptionner et contrôler ce qui doit être changé, merci.
Mais je reste persuadé, TOY 17, que TRIGANO est capable de relever le défi du retour à une meilleur appréciation qualité de ses productions.
Nombreux sont mes interlocuteurs qui ne voient en moi que le vieux aux cheveux blancs.
J'ai commencé ma carrière à la planche à dessin dans un énorme groupe Américain qui avait une vingtaine d'unités de production en Europe, puis d'abord directeur du bureau d'étude, j'ai ensuite dirigé le service qualité d'une unité de production et enfin pris la direction Européenne qualité de toutes les unités de production de ce groupe, nos clients : PSA, Renault, VW, Mercedes, BMW, FIAT, FERRARI, Brandt, Zanussi, AEG, Siemens.
Je sais par exemple que ma 550 est mal faite parce-qu'elle fut assemblée dans un moment de bras de fer entre la CGT et la direction de TOURNON, que TRIGANO est faible et le restera tant que son marketing continuera d'accepter que des CAMPING- CARS et des Caravanes aux prix qui vont de 90.000 € à 10.000 € continueront de se vendre, collés les uns aux autres dans des terrains vagues ou vous êtes plus occupés à ne pas mettre un pied sur des défections canines !
Et je n'en veux pas à la CGT qui défend des employés qui font avec ce que l'on veut bien leur donner : des promesses pas tenues !
Oui j'ai vu pour la première fois ma caravane au milieu de crottes de chiens, et je garde en mémoire tous les concessionnaires de France que j'aime bien visiter durant mes déplacements parce que j'aime la caravane et reste ébahi par une majorité de ceux-ci qui ne font aucun effort pour mettre en valeur les produits qu'ils paient très cher pour après nous les vendre, et je pense que c'est la faute de TRIGANO, très en retard dans les choix de ses concessions et qui devrait aller faire faire un tour à tout son marketing, en Allemagne par exemple, ou les vendeurs de caravanes et autres camping-cars n'ont rien à envier aux constructeurs automobiles, et c'est normal une petite caravane est aujourd'hui au prix d'une petite voiture et souvent plus chère.
Un site de vente de caravanes comme HOFSTETTER à Sulzemoos, un petit village à 20 kms de Munich rabaisserait même la concession CITROEN de Nice au rang du petit garage de province et pourtant, à Sulzemoos, une HOBBY 560 WLU Prestige comparable et même mieux équipée que ma 550 Caravelair se vend 21.000 € alors qu'ici la 550 s'affiche à 24.000 € !!!
Et si la caravane est en difficulté en France, le coup de pieds doit aller au marketing d'abord !
Si TRIGANO redonne fierté à ses ouvriers, si mon concessionnaire commence par savoir mieux que moi parler caravanes au lieu de me faire de la psychologie à 2 sous et arrête de disposer ce qu'il a à vendre comme si cela n'était que des vieux sacs, alors les ventes redonneront un rythme, aux chaines de montage, ce qui ne laissera pas place à la médiocrité !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par freteurr » 29 juil. 2014 22:32

Je te souhaite de bon courage.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Jeanda » 30 juil. 2014 15:26

Bonjour,
Je reçois ce jour le courrier annoncé hier.
Donc ma 550 partirait le 13 Octobre 2014 chez TRIGANO VDL à TOURNON pour que tous les défauts n'ayant pus être corrigés par mon concessionnaire car sortants de sa compétence soient traités par l'usine avec la garantie d'une restitution de ma caravane comme je le souhaite et vient se rajouter une nouvelle proposition d'une nouvelle année de garantie supplémentaire.
Je ferais en son temps un courrier qui accompagnera sont départ avec le détail par mes photos des endroits touchés et des rectifications que j'attends.

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Bermut76 » 30 juil. 2014 15:31

Ton analyse est excellente, Jeand'a, mais le problème nous dépasse...
Mais si Trigano continue avec la même politique, c'est la disparition programmée du dernier constructeur français au bénéfice des marques allemandes autrement plus professionnelles et respectueuses de ses clients, et ce serait bien triste ! :cry:
Pour toi, le problème semble en bonne voie d'être résolu et c'est normal !
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Mdame Lili » 30 juil. 2014 16:18

Bermut76 a écrit : Mais si Trigano continue avec la même politique, c'est la disparition programmée du dernier constructeur français
Quel intérêt à garder un constructeur français ? Si c'est pour les acheteurs se retrouver de plus en plus confronté à plein de soucis !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »