Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par titiade » 06 avr. 2016 16:42

Bonjour,
Notre petite Burstner city de 83 a passé l'hiver sous bâche. Et aujourd'hui, débâchage, grande aération... au premier regard, tout va bien! Au second... aïe aïe aïe!
J'ouvre le lanterneau, je tire le store et là... il est mouillé, carrément, et des tâches noires d'humidité se sont installées partout ===7 !
Idem sur le joint de la porte, des tâches noires partout! Par contre, ça n'est pas mouillé...
Qu'est-ce qu'il s'est passé à votre avis? est-il possible que de l'eau se soit infiltré sous le toit? Avez vous des conseils, en sachant qu'on aimerait garder cette caravane en bon état (elle était impeccable à l'achat il y a 1 an, mais le proprio la stockait sous hangar depuis 20 ans, hormis 2 semaines par an!...), mais qu'on ne se voit pas se lancer dans de grands travaux... (on a le projet d'acheter plus récent dans 2 ou 3 ans).
Avez vous également une astuce pour faire partir ces tâches?
Merci d'avance de vos conseils! Les photos suivent...
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par titiade » 06 avr. 2016 16:45

Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par blancoco » 06 avr. 2016 16:46

La bâche à probablement bouche les aérateurs :? Certains sont pour une bâche d'autres non :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par titiade » 06 avr. 2016 16:46

Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par titiade » 06 avr. 2016 16:50

Et autre petit problème, mais moindre! Un petit "bitouniou" (désolée pour les puristes, j'y connais vraiment rien :D !) pour faire glisser la porte de séparation est cassé (vous comprendrez en voyant la photo!). J'ai vu que cette pièce pouvait se commander sur internet, mais savez vous s'il faut obligatoirement sortir la porte du rail pour faire le changement ou s'il y a une astuce sans tout démonter? merci!

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par freteurr » 06 avr. 2016 17:02

Pour l'hivernage, nous préférons laissé la caravane en extérieur et sans bâche. Les caravanes sont prévu pour ça.
La TABBERT à hiverné 14 ans en extérieur et 7 ans abrité.
La Hobby, passait tout les hivers en extérieur et quelques semaines abrité.


Si ta Burstner est en extérieur sans bâches, c'est à surveiller de près.
Les bâches, ce n'est pas très bon pour les caravanes,
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par titiade » 06 avr. 2016 17:07

OK, donc en pensant bien faire pour la protéger on a en fait empêché une bonne aération? pourtant on avait tout fait pour que la bâche ne "colle" pas à la caravane...
On avait un peu peur, vu l'âge, de la laisser à bel air tout l'hiver... Les parois extérieurs sont encore très belles et brillantes, on pensait que le gel et la pluie allaient abimer tout ça.
Merci de vos retours!
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par freteurr » 06 avr. 2016 17:17

Si la bâche ne touchait les parois et le toit, c'est bien. ===8 ===8

Il y a des caravanes qui reste comme neuve en restant tout le temps en extérieur et d'autres non, en terme de couleur et de brillance.

Un concessionnaire à vu la Hobby dans la signature, il posé la question concernant l'hivernage, nous avons répondu quelle couche en extérieur. Ils n'en revenais même quelle soit resté comme neuve en brillance et couleur.
Bon, depuis 2014, la caravane à eu un traitement de polish, produit pour bateau. Mais entre 2008 et 2014, elle n'avais pas connu d'autres produits que pour le lavage.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par titiade » 07 avr. 2016 12:29

Non, à priori la bâche ne touchait pas les parois... On va essayer de nettoyer tout ça et bien aérer. Et on verra bien. On part avec 3 jours pendant les vacances de printemps!
Personne pour me répondre concernant la porte coulissante?
Merci d'avance!
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par Papy80 » 07 avr. 2016 13:32

Bonjour ! :D
:oops: Excuses moi ,mais , ===10 les bâches même micro-aérées c'est de la merde :x
Pour la porte coulissante (j'ai eu sur ma Burstner City 480 TS)
a condition que tu puisses retrouver cette piêce vu l'âge de la caravane
Tu peux essayer de passer celle du fond a l'avant,elle remplacera celle cassée
et remettre la nouvelle au fond sans démonter la porte si tu a assez d'espace au bout du rail contre la paroi ! :roll:
Pour les taches ((((moisissures ?????)))de l'eau tiéde avec du vinaigre blanc peut-être :?:
Dernière modification par Papy80 le 07 avr. 2016 13:38, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par blancoco » 07 avr. 2016 13:35

Pour le rail faut voir si il y a un e butée, sinon oui démonter le rail..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par gaston990 » 07 avr. 2016 14:15

Le moisi, ça dépend de la circulation de l'air, mais aussi de l'humidité dans l'air... cela arrive parfois aussi lorsque l''on achète un produit préemballé (fromage, par exemple), après quelque temps dans son emballage, au frigo et non entamé que des tâches de moisi apparaissent : l'air était trop humide lorsqu'il a été conditionné. Au début, on voit apparaître un peu de condensation à l'intérieur de l'emballage et ensuite des tâches de moisissure. Pour la caravane, il faut toujours bien veiller à la ventilation; nous laissons toutes les portes intérieures ouvertes, par exemple... et surtout celle du frigo !
Pour aider à nettoyer ces tâches, un peu de javel mélangé à de l'eau savonneuse ! rien de tel contre le moisi que la javel... mais attention aux coloris et attention aux précautions d'emploi, prudence !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par Papy80 » 07 avr. 2016 18:21

Re :D
Perso a l'hivernage jamais de bache ,mais a l'abri sous un hangar ventilé avec juste une toile de coton couvrant le toit :lol:
(( :mrgreen: je met pas la photo Hein ! Y en a qui connaisse ! :arrow: ===2 ))

Donc je récapitule :lol: quand je mets la caravane a l'hivernage
1/ propre et nettoyée intérieur /extérieur
2/frigo passé a l'eau vinaigrée (vinaigre blanc ) porte entrouverte sur le loquet prévu pour ça
3 / vide de toutes denrées périssables ou suceptibles d'attirer les rongeurs (Pates,Riz )
4/ Avec la pose d'un absorbeur d'humidité sur le sol dans un bac assez large pour éviter les débordements du liquide
:wink: Pratique utilisée depuis 1978 dans mes quatre caravanes successives sans jamais de soucis ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par Cétautomatix » 07 avr. 2016 18:41

Image
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petit chek-up post hivernage de mamie Burstner...

Message par Pascal » 07 avr. 2016 18:53

Pour moi, la source du problème est la quasi absence de ventilation. Pour éviter tout soucis d'humidité, il faut ventiler et d'origine, une caravane a suffisamment d'aération pour cela.
J'ai ma caravane dans le jardin, pas de bâche et jamais de soucis d'humidité dedans.
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »