Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par Yann56 » 15 avr. 2017 13:07

Bonjour

Ben oui Pierre tout a fait d'accord; pour une fois que le texte du R312-2 est clair:

" Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur. "

Vous êtes un peu compliqués, Non ?

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par freteurr » 15 avr. 2017 13:27

JC a écrit :
freteurr a écrit :Le transfert de charge ou report de charge est autorisé.
Autorisé pour certains véhicule, il faut voir le manuel d'utilisation (la notice) du véhicule.
Les marques qui l'utilise ou l'utilisait, c'est Citroen, Dacia, Peugeot et Renault.
Je pense aussi que c'est autorisé, tant que le PTC et le PTRA ne sont pas dépassés, mais est-ce qu'il y a un texte légal (réglementaire) qui le précise ?
Mais il y n'y a pas de texte qui l'interdit en France.
Si le report de charge était interdit en France, les constructeurs que j'ai mentionné ne le ferait pas.

Mais c'est bien le poids réel qui est pris en compte pour la charge tracté, même si la somme de PTAC dépassé le PTRA.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par Menhir22 » 15 avr. 2017 13:40

Si le report de charge était interdit en France

pour la dernière fois de ma part, on s' en fout de la connerie à reno

le R 312-2 ne parle pas du tout de report de charge ===2 re ===2

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par Papy80 » 16 avr. 2017 10:26

Pierre-18 a écrit :
pour la dernière fois de ma part, on s' en fout de la connerie à reno

Pierre
:mrgreen: Au sujet du report de charge ! :mrgreen:
:mrgreen: J'ai le regret de te dire que y a pas que Renault puisque Citroën l'a remis au gout du jour ! ===8
et que je pense que Renault ne l'autorise plus ! ===8 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par Papy80 » 16 avr. 2017 10:36

freteurr a écrit : Si le report de charge était interdit en France, les constructeurs que j'ai mentionné ne le ferait pas.

Mais c'est bien le poids réel qui est pris en compte pour la charge tracté, même si la somme de PTAC dépassé le PTRA.
:mrgreen: Tu as tout faux quand j'ai pratiqué le report de charge avec mes Scénic quand Renault l'autorisait ,
il était juste question de diminuer la charge utile du Scénic pour ne JAMAIS dépasser le PTRA ou F3 inscrit sur la carte grise ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par freteurr » 16 avr. 2017 11:21

Avec ou sans report de charge,
Le poids de la caravane ou de la remorque est sur le poids réel et non sur le PTAC.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par Menhir22 » 16 avr. 2017 12:13

et bla bla,
pour ne pas dire grand chose :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par Mdame Lili » 16 avr. 2017 15:00

Et blabla, c'est dans ce genre de cas que l'on constate que Serge Bonaud aurait donné le texte de loi adéquat.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par maraichin85 » 16 avr. 2017 18:26

freteurr a écrit :Avec ou sans report de charge,
Le poids de la caravane ou de la remorque est sur le poids réel et non sur le PTAC.
Bonjour à tous,
Délicat dilemme du PTRA ou PTAC etc..... Mme Lily à fait une remarque qui correspond exactement à mon sujet concernant le poids admissible tractable et Serge Bonnaud m'avait explicitement bien répondu sur ce sujet, bien entendu cela correspondait parfaitement à ma situation.
J'ai passé le B96 comme me l'avait indiqué Serge, ensuite, par rapport à la définition indiqué par Légifrance concernant le B96, Serge m'a demandé de lui transmettre ce qu'indiquait ma carte grise et surtout le poids PTAC de ma caravane avec la page ou était indiqué la nomenclature ou spécificité de mon véhicule et il a pu constater que je pouvait aller jusqu’à 3883 Kgs tout confondu et que le constructeur sur sa notice validait un report de charge tout en ne dépassant pas les 3883 Kgs.
Car, même si, le législateur n'infirme ou ne confirme à partir du moment ou le constructeur automobile de la marque précise clairement un report de charge étant donné que le constructeur est dans l'obligation d'homologation devant le services des mines cela fait force de Loi devant la Maréchaussée et il ne peut y avoir discution à la seule condition que cela soit bien explicite sur la notice du constructeur. (le B96 permet de tracter jusqu'à 4250 Kgs au total mais toujours dans la limite du PTAC du véhicule tracteur)
Cordialement
Dan ===3 MERCI Serge
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Menhir22

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par Menhir22 » 16 avr. 2017 18:39

Mdame Lili a écrit :Et blabla, c'est dans ce genre de cas que l'on constate que Serge Bonaud aurait donné le texte de loi adéquat.
le texte de loi c' est l' article du code de la route R312-2,

j' ai besoin de personne pour le lire ou l' appliquer

Pierre

Menhir22

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par Menhir22 » 16 avr. 2017 18:44

maraichin85 a écrit :
freteurr a écrit :Avec ou sans report de charge,

(le B96 permet de tracter jusqu'à 4250 Kgs au total mais toujours dans la limite du PTAC du véhicule tracteur)
Cordialement
Dan ===3
@ Dan,

ne penses-tu pas que c' est plutôt le PTRA du tracteur,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par maraichin85 » 16 avr. 2017 18:49

Pierre-18 a écrit :
maraichin85 a écrit :
freteurr a écrit :Avec ou sans report de charge,

(le B96 permet de tracter jusqu'à 4250 Kgs au total mais toujours dans la limite du PTAC du véhicule tracteur)
Cordialement
Dan ===3
@ Dan,

ne penses-tu pas que c' est plutôt le PTRA du tracteur,
Pierre

Oups!! tu as raison Pierre je ne me suis pas relu heureusement que tu passais par là, sinon je faisais de la désinformation très mauvais çà.
Et pas honnête en plus.
Cordialement
Dan ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par Papy80 » 17 avr. 2017 09:52

maraichin85 a écrit :
freteurr a écrit :Avec ou sans report de charge,
Le poids de la caravane ou de la remorque est sur le poids réel et non sur le PTAC.
Bonjour à tous,
Délicat dilemme du PTRA ou PTAC etc..... Mme Lily à fait une remarque qui correspond exactement à mon sujet concernant le poids admissible tractable et Serge Bonnaud m'avait explicitement bien répondu sur ce sujet, bien entendu cela correspondait parfaitement à ma situation.
J'ai passé le B96 comme me l'avait indiqué Serge, ensuite, par rapport à la définition indiqué par Légifrance concernant le B96, Serge m'a demandé de lui transmettre ce qu'indiquait ma carte grise et surtout le poids PTAC de ma caravane avec la page ou était indiqué la nomenclature ou spécificité de mon véhicule et il a pu constater que je pouvait aller jusqu’à 3883 Kgs tout confondu et que le constructeur sur sa notice validait un report de charge tout en ne dépassant pas les 3883 Kgs.
Car, même si, le législateur n'infirme ou ne confirme à partir du moment ou le constructeur automobile de la marque précise clairement un report de charge étant donné que le constructeur est dans l'obligation d'homologation devant le services des mines cela fait force de Loi devant la Maréchaussée et il ne peut y avoir discution à la seule condition que cela soit bien explicite sur la notice du constructeur. (le B96 permet de tracter jusqu'à 4250 Kgs au total mais toujours dans la limite du PTAC du véhicule tracteur)
Cordialement
Dan ===3 MERCI Serge
Sauf que dans ton cas il suffisait d'avoir le bon permis :mrgreen:
et que de touts façons report de charge ou pas tu le dis toi même tu ne peux pas dépasser le PTRA de 3883 KG
qui devait être indiqué sur la notice de ta voiture ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par maraichin85 » 17 avr. 2017 12:02

Papy80 a écrit :
maraichin85 a écrit :
freteurr a écrit :Avec ou sans report de charge,
Le poids de la caravane ou de la remorque est sur le poids réel et non sur le PTAC.
Bonjour à tous,
Délicat dilemme du PTRA ou PTAC etc..... Mme Lily à fait une remarque qui correspond exactement à mon sujet concernant le poids admissible tractable et Serge Bonnaud m'avait explicitement bien répondu sur ce sujet, bien entendu cela correspondait parfaitement à ma situation.
J'ai passé le B96 comme me l'avait indiqué Serge, ensuite, par rapport à la définition indiqué par Légifrance concernant le B96, Serge m'a demandé de lui transmettre ce qu'indiquait ma carte grise et surtout le poids PTAC de ma caravane avec la page ou était indiqué la nomenclature ou spécificité de mon véhicule et il a pu constater que je pouvait aller jusqu’à 3883 Kgs tout confondu et que le constructeur sur sa notice validait un report de charge tout en ne dépassant pas les 3883 Kgs.
Car, même si, le législateur n'infirme ou ne confirme à partir du moment ou le constructeur automobile de la marque précise clairement un report de charge étant donné que le constructeur est dans l'obligation d'homologation devant le services des mines cela fait force de Loi devant la Maréchaussée et il ne peut y avoir discution à la seule condition que cela soit bien explicite sur la notice du constructeur. (le B96 permet de tracter jusqu'à 4250 Kgs au total mais toujours dans la limite du PTAC du véhicule tracteur)
Cordialement
Dan ===3 MERCI Serge
Sauf que dans ton cas il suffisait d'avoir le bon permis :mrgreen:
et que de touts façons report de charge ou pas tu le dis toi même tu ne peux pas dépasser le PTRA de 3883 KG
qui devait être indiqué sur la notice de ta voiture ! :mrgreen:
Bonjour Papy80,
Tu as tout a fait raison Papy80, c'est pour cela que j'ai bien précisé, que, dans tous les cas la Loi est on ne peut plus précise dans ce domaine, donc respect reste à la Loi.
Maintenant si, certains ou certaines voulaient déroger à la Loi, bien mal leur en prend, car si contrôle attention à l'ardoise avec suspension du permis dans le cas d'un fort dépassement, donc vaut mieux être un peu en dessous du poids tractable cela permets de toujours discuté si on considère que l'on est dans son droit.
Cordialement
Dan ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Menhir22

Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)

Message par Menhir22 » 17 avr. 2017 14:18

@ Dan,

poids tractable = 3500 kgs, j' ai pas intérêt à dépasser :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »