poids caravane : les donnees d'entree...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par gaston990 » 24 oct. 2017 14:20

Non non, le poids ne comprend pas nécessairement le mover...

Dans le cas de mon ex petite Fendt :

- pesée au contrôle technique, lorsque l'on achète la caravane. C'est la première mise en circulation. On est prévenus... il peut y avoir un peu de différence avec le poids annoncé par le constructeur... notamment suite au taux d'humidité... Pour moi, une différence de poids, c'est quelque chose supérieur au seuil de tolérance, 5 ou 10 % du poids annoncé. Au contrôle technique de Charleroi, la caravane pèse 50 kg de plus qu'annoncé, soit environ 5% de différence, logique non ? et je me dis : un micro-onde, une roue de secours, peut-être encore d'autres trucs mis d'office dans le pack belge et voilà, le poids réel correspond au poids annoncé !

- après un an : on place le mover et sa batterie ainsi qu'un ultra-heat... soit 60 ou 70 kg qui n'apparaissent pas dans le poids de la caravane puisque celle-ci est pesée uniquement lors du premier passage qui suit une immatriculation.

- après le décès, je réimmatricule à mon nom et je change de plaque (puisque en Belgique, le format des plaques change régulièrement... faut bien gagner des petits sous pour boucher les trous de nos routes) ! je dois repasser la pesée... et la caravane a grossi de 60/70 kg, je ne me souviens plus mais la pesée que j'ai faite près de chez moi correspond donc à celle faite à Charleroi quelques années plus tôt !

- je cède cette caravane au concessionnaire mais je reprends mon mover... le concessionnaire affiche le poids de ma deuxième pesée pour la personne qui achètera la caravane; il ne sait rien afficher d'autre que ce qui figure sur le papier ! Lorsque l'acheteur ira faire son premier contrôle technique et la pesée qui accompagne, il aura la bonne surprise de constater que la caravane est 60 kg plus légère que prévu !

- je passe la Tabbert au contrôle technique, son premier contrôle technique... avec le mover de la Fendt installé. J'ai un poids "mover compris" ! si je lui mets des béquilles électriques... et je rajoute aussi par exemple une deuxième batterie (ben oui, j'ai toujours peur de tomber en panne), je garderai le poids de ma première pesée : à moi de faire un peu travailler mes méninges pour calculer le poids encore disponible pour charger la caravane... mais si je la revends... l'acheteur aura le nouveau poids lors de sa pesée !
Dernière modification par gaston990 le 24 oct. 2017 16:22, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 24 oct. 2017 14:35

En somme a part la vérif des organes de sécurité ,c'est pas mieux qu'en France au niveau des poids :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Mdame Lili » 24 oct. 2017 14:54

Mais si puisque si tu achètes nouveau ou d'occasion tu connais le vrai poids.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 24 oct. 2017 16:01

:roll: Et c'est tous les combiens le CT :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par gaston990 » 24 oct. 2017 16:36

Je connais le poids de ce que j'achète, tout simplement ! si je laisse l'auvent à l'intérieur, si j'installe un airco, si je mets des carpettes, si et si et encore si... c'est à moi de calculer combien de kg restent disponibles pour mon petit bikini ! c'est tout de même un avantage de savoir où l'on va question poids, non ? et je remarque que d'une station de contrôle à l'autre, les poids indiqués sont stables; ça aussi c'est important, non ? et encore... j'ai pu constater que tant pour Fendt, que pour Dethleffs et Tabbert, je pouvais faire confiance aux poids annoncés par les constructeurs ! peut-être pour Tabbert le plus grand écart... mais c'était en ma faveur ! la roue de secours était peut-être déjà comptée dans leur poids à vide et quelques autres bricoles aussi comme le cric alko...

Pour la périodicité du contrôle technique, les caravanes, c'est tous les deux ans. Une voiture qui tracte, c'est chaque année à partir du moment où tu l'équipes de son attache de remorque. En ce qui me concerne, cela me rassure d'y passer même si je fais pfff encore ! ils contrôlent des trucs que je suis incapable de faire ou de voir... les freins, les amortisseurs... et si j'ai un doute sur quelque chose, je peux leur demander de regarder (par exemple la profondeur des pneus... des fois des trucs bêtes... ils m'ont par exemple la première fois montré que j'ai deux positions pour mes phares, avec caravane ou poids à l'arrière ou sans caravane : juste un interrupteur, que je n'avais jamais vu !) et ils me donnent un avis neutre... puisqu'ils ne font aucune réparation !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par christ31530 » 24 oct. 2017 18:31

bonsoir,
d'accord avec toi Denis mais à moins d'etre dans une procedure administrative comme en Belgique avec des arguments "reconnus" si cela se passe mal, pour nous en france, apres avoir pris la decision de peser sa caravane, arrivent les autres questions
peut-on se retourner contre le constructeur si une incoherence est constatée, si oui que faut-il comme preuve, une pesee de la dreal ? mais il faut un constat que la caravane est bien vide? il faut alors un constat d'huissier ?
bref cela ne va pas etre simple.... il faut que je resolve mon problème car ma voiture permet 1300kg, et je ne vais pas changer de voiture.... j'avais basé mes choix d'apres les chiffres annoncés....
mon espoir, la balance erronée ===4 , sinon ca va etre chaud
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 24 oct. 2017 18:48

:oops: Bin oui quand c'est pas la capacité de traction ,ça peut-être aussi la catégorie de permis :oops:
Avec le Koléos c'était pas la capacité de traction ,mais la catégorie de permis qui pouvait me poser problême :oops:
Avec un permis B et hypothétiquement 50 kg de marge c'était plutôt chaud aussi en cas de pesée ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par lolofay » 24 oct. 2017 18:57

salut

oui le CT technique , on en parle en france ... mais bon ils ne sont pas équipés et déjà débordés avec les voitures ....

sinon j'ai cru comprendre plus haut que pour un même modèle français ou pas , les données de base sont différentes pour la Belgique que pour la France .... c'est ça le plus douteux .... ils homologues plus haut à cause du CT ? franchement inadmissible !

sur un autre Forum des membres ont acheté une Eriba toute neuve et l'ont fait peser ... elle dépassait déjà le Poids à vide sans équipement supplémentaire ! j'vous raconte pas la guerre administrative .... au final Hymer leur a envoyé une nouvelle plaque avec PAV et PTAC augmenté .... mais pour un cas comme ça combien sont dans l'illégalité ? beaucoup surement ...

et encore ce membre a eu la chance que ça je change rien pour lui cotés permis et poids tractable de sa voiture .... sinon il était parti pour changer ou passer le permis ....

laurent

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par christ31530 » 24 oct. 2017 19:03

ce week-end je vois emmanuel lors de ma sortie avec le club de cyclo, je vais lui en toucher 2 mots :D
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Denis29

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Denis29 » 24 oct. 2017 19:08

Bonsoir ,
Je pense qu'avec une pesée vous avez déjà une base . Il est ensuite assez facile de retrouver le poids à vide
ou du moins une approche ; car normalement vous connaissez le poids des éléments que vous avez rajoutés .
Si vous constatés des écarts importants , vous pouvez déjà demander une explication au constructeur .
Je suis d'accord avec vous que ce n'est pas simple , mais ne rien faire vous engage vous en cas de problème .
===3

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Mdame Lili » 24 oct. 2017 19:12

lolofay a écrit :salut

oui le CT technique , on en parle en france ... mais bon ils ne sont pas équipés et déjà débordés avec les voitures ....

sinon j'ai cru comprendre plus haut que pour un même modèle français ou pas , les données de base sont différentes pour la Belgique que pour la France .... c'est ça le plus douteux .... ils homologues plus haut à cause du CT ? franchement inadmissible !
laurent
Je ne trouve pas cela inadmissible du tout c'est tout simplement parce que chez nous tout est très organisé et analysé.
Chez nous le CT est un organisme parastatal et nous recevons systématiquement notre convocation.
Veux-tu un autre machin que tu vas trouver inadmissible le report de charge n'est autorisé sur aucune marque de voiture.
Pourtant il y a une homologation européenne pour les voitures.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Bonaud » 24 oct. 2017 19:27

@ Mdame Lili

Et pour cause....

Ne connaissant pas le PTRA, il vous est impossible d'effectuer un report de charges correct !

Serge

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par lolofay » 24 oct. 2017 19:44

oui je ne vois pas trop le rapport .... sur le sujet initial des poids à vide de CARAVANE faux ou très irréels ...

lolo

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Mdame Lili » 24 oct. 2017 19:46

Je dois vérifier mais je crois que maintenant sur la carte grise d'immatriculation de la nouvelle voiture le PTRA est renseigné.
Mais le PTRA sert uniquement pour connaître la vitesse à laquelle nous pouvons rouler sur l'autoroute.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par gaston990 » 24 oct. 2017 20:19

Le contrôle technique tel que nous le connaissons n'a pas toujours été ce qu'il est... je me souviens au début... pfff c'était parfois folklorique ! il y a un début à tout... et ensuite des améliorations, restructurations... notre "contrôle technique" ne s'est pas fait en un jour !

Pour la différence de poids d'une caravane avec le poids annoncé, ceci n'est que mon petit avis : lorsque j'achète une caravane, on me dit le nombre de lits, leur emplacement, le nombre de becs de gaz, la marque du chassis, la longueur, la largeur, la hauteur de la caravane et aussi son poids et encore bien d'autres choses. Il y a accord sur la chose et sur le prix. C'est la condition pour qu'il y ait vente. Si une de ses caractéristiques ne correspond pas... et que la différence est plus grande que "le pourcentage de tolérance", il n'y a plus accord sur la chose... et la vente pourrait devenir caduque ! bien-sûr il peut y avoir une différence de poids, mais seulement quelques kg... et en aucun cas le poids à vide ne peut dépasser le poids en charge... on peut trouver aussi quelques cm de différence sur la longueur, 3 ou 4 cm... mais pas un mètre !

Pour les papiers de l'auto, j'ai ressorti le deuxième volet du certificat d'immatriculation (celui qui doit rester à la maison), je suppose que c'est le même que celui qui est dans l'auto :
F1 masse maximale techn admissible : 2170
F2 masse maximale admissible nationale : *****
G masse en ordre de marche : 1746
Voilà tout ce que je trouve pour les poids...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »