poids sur Flèche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: poids sur Flèche

Message par Menhir22 » 11 juin 2018 23:15

'apparition des coups de bélier qui parfois sont causés par un vérin amortisseur de tête fatigué ....

rien à voir avec les freins,

et explique moi comment tu peux réglé les freins en fonction du PEF, ça m' intéresse énormément ===2

Il me semble qu'il est écrit que les freins doivent être réglés pour un poids en flèche donné

et c' est écrit où !!

Pierre

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: poids sur Flèche

Message par alviju » 12 juin 2018 00:58

Je regarde en fait ce qui existe pour les remorques pour bateaux.
Tout vendeur de remorque pro et sérieux se doit de régler la position de l'essieu, remorque chargée (bateau + réservoirs pleins), afin que le poids sur la flèche ne soit pas trop élevé.
Sur une remorque bateau, les divers longerons, essieu, ferrures, etc ... sont assemblés avec des brides : donc réglages possibles.
Puisque ce réglage de la position de l'essieu est souvent réalisé, je suppose qu'il y a une bonne raison : il influe sur le poids en flèche, et donc très probablement sur le freinage.

Voir ce post sur le forum discount-marine : discussion "Problème d'accoups sur remorque lors du freinage", post du 30 avril 2008 20h54 :
Bonsoir.
On peut passer des jours et plus sur une remorque !
Pour commencer dans le bon sens ..............
Il faut peser la remorque au niveau de la rotule avec une simple balance terraillon car un excès de poids ou un manque rend impossible le moindre réglage! (généralement 70 kgs ).
Donc centrage du bateau sur la remorque pour obtenir 70 kgs.
Après (pas avant !) réglage des roues avec vis derrière la flasque et ensuite réglage des câbles ,des cavaliers sur l'axe filetée et ensuite le jeu vers l'amortisseur pour éviter les coups lors du freinage...........
Sur une remorque en bon état (sans rouille au niveau des mâchoires de tambour) . OUI.
Commencer un réglage par la fin ou méme par les vis des cables au milieu du programme ne fait pas un bon conseil.

http://www.discount-marine.com/forums/f ... u-freinage

Sur une remorque bateau, le réglage du poids en flèche se fait donc en jouant sur la position de l'essieu.
Sur une caravane, on ne peut que jouer sur la répartition du chargement.

Pierre, pour régler les freins en fonction du PEF, il faut donc connaître la valeur nominale préconisée par le constructeur de la carriole ; il faut ensuite charger la carriole en atteignant ce PEF ; puis on règle les freins.
Voilà donc ce qui se pratique dans le monde de la remorque bateau.
Tu habites dans le 22, Pierre, mais plus probablement du côté terre que mer !!! :lol:

Enfin, concernant le vérin amortisseur de tête fatigué : cette pièce fait quand même partie de tout un ensemble (tambours, mâchoires, garnitures, écarteurs, câbles, gaines, tringlerie, palonnier, etc ...) qui existent pour permettre des freinages à inertie sûrs et progressifs.
Donc Pierre, désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les coups de béliers parfois causés par un vérin amortisseur de tête fatigué n'ont rien à voir avec les freins. C'est pourtant bien lors des freinages qu'ils se font sentir !!!

Bonne nuit tout le monde

Menhir22

Re: poids sur Flèche

Message par Menhir22 » 12 juin 2018 07:58

mais je maintiens ce que j' ai dit :mrgreen:

que tu ai des freins bien réglés ou pas, si ton vérin de tête est HS, ça tapera toujours et ton freinage si freinage il y a se fera en fin de course après le bang et si les freins sont OK, ça peut même faire un blocage des roues car pas de progressivité.

par contre, pour le PEF remorque bateau comme tu dis, je suis d' accord puisque on joue avec la position de l' essieu ===8 et pour les caravanes, ce serait bien d' avoir un système de coulisse sur l' essieu pour régler le PEF, ===8 non, non, je ne ===6 debout :mrgreen:

il est exact que je ne connais pas le monde " marin " je suis à 50 kms de la mer :mrgreen:

Pierre

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: poids sur Flèche

Message par alviju » 12 juin 2018 08:34

Menhir22 a écrit :
12 juin 2018 07:58
que tu ai des freins bien réglés ou pas, si ton vérin de tête est HS, ça tapera toujours et ton freinage si freinage il y a se fera en fin de course après le bang et si les freins sont OK, ça peut même faire un blocage des roues car pas de progressivité.
Tout-à-fait d'accord avec toi la-dessus ! ===8

Menhir22 a écrit :
12 juin 2018 07:58
et pour les caravanes, ce serait bien d' avoir un système de coulisse sur l' essieu pour régler le PEF, ===8
Ben oui, tu as raison, mais j'ose même pas imaginer l'allure des passages de roues de la caravane : forme ovale ?? ===7

Menhir22 a écrit :
12 juin 2018 07:58
il est exact que je ne connais pas le monde " marin " je suis à 50 kms de la mer :mrgreen:
Et moi, bien qu'étant en bord de mer, ça ne fait pas de moi un marin pour autant ! :(
Je ne suis qu'un observateur, notamment des remorques pour bateaux ! :mrgreen:

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: poids sur Flèche

Message par Foxarnaud » 16 août 2018 18:19

Sujet très intéressant pour moi en ce moment,

J’ai effectué une première pesée sur un pèse-personne, le poid de la flèche dépassait les 130 kg, on a donc viré tout ce qu’il y avait dans le coffre avant ( sous le lit ) pour mettre tout ça à l’arriere sous les lits superposés (auvent, table .....)
Résultats avec 3 vélos, 2 twiny, et la roue de secours, je suis encore à 82 kg, par contre, je n’ai plus rien sous le lit, vide de chez vide.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: poids sur Flèche

Message par Nougarede » 16 août 2018 18:45

Bonjour
Le mieux tout de même est de repartir le poids au niveau de l’essieu et le plus bas possible, il faut absolument éviter de charger l’arrière de la caravane plus il y a de poids à cet endroit et plus le risque de mise en lacet est important.
Dans ton cas tu peux peut-être déplacer les deux twiny au niveau de l’essieu ou dans la voiture
Sinon charge les choses les plus lourdes dans la voiture et le léger dans la caravane, les vélos tu peux les mettre sur le toit de la voiture car à 15kg le vélo ça fait tout de même 35 à 40kg en moins sur la flèche
À toi de voir et de repartir au mieux
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: poids sur Flèche

Message par Foxarnaud » 16 août 2018 23:43

Je pensais justement qu’il fallait un peu de poids sur la flèche.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: poids sur Flèche

Message par Nougarede » 17 août 2018 03:30

Un peu de pois oui bien sûr mais le trop ou le peu gâté le jeu.
Dans mon cas avec une caravane de 1750kg je mets 90kg 95kg sur la flèche.
Voici un extrait du guide partir en caravane de la FFCC sur le poids en flèche

Pour une bonne tenue de route, on recom- mande un poids à la flèche correspondant à 5 à 7 % du PTAC. Dans tous les cas, veillez à respecter les poids maximum indiqués par les constructeurs.
Ce poids à la flèche étant atteint, les autres charges seront placées le plus près du sol afin de conserver un centre de gravité très bas et de préférence autour de l’axe de l’essieu. N’oubliez pas, dans ce cas, de sur-gonfler légèrement les pneumatiques de la tractrice de 200 à 300 g afin d’éviter toute surchauffe.

Guide qui est très intéressant par ailleurs https://www.ffcc.fr/data/edit/actualite ... 12_VA2.pdf
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: poids sur Flèche

Message par Foxarnaud » 17 août 2018 06:36

J’ai bien compris la théorie, c’est en pratique que ça coince.
J’ai 82 kg pour un PTAC de 1300, donc d’apres la doc je ne suis pas mal, sachant que je vais encore gagner un peu avec la vidange du bac eaux propres (10 kg environ)
Ce qui me gêne, c’est que pour arriver à ce poids, je suis obligé de charger à l’arrière au maximum.
« les autres charges seront placées le plus près du sol afin de conserver un centre de gravité très bas et de préférence autour de l’axe de l’essieu » ....... en gros il faut placer le reste dans le milieu du couloir.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: poids sur Flèche

Message par Nougarede » 17 août 2018 07:30

Dans tous les cas de figure il est important de ne pas charger l’arrière de la caravane pour avoir le bon poids en fleche.
Regarde la petite vidéo explicative d’Olivier en page 1 de ce post.
À mon sens dans ton cas c’est le porte vélo enlève les vélos et regarde ton poids en flèche pour comparer sur ma première caravane une Caravelair j’avais aussi un porte vélo sur le timon et je mettais les vélos sur le toit de la voiture pour avoir un poids en flèche correct.
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Menhir22

Re: poids sur Flèche

Message par Menhir22 » 17 août 2018 07:51

ce que je fais avec une nouvelle roulotte vide mais complétement vide :mrgreen:

je mesure le PEF, comme ça, je sais où je vais

Pierre

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: poids sur Flèche

Message par Foxarnaud » 17 août 2018 10:55

Nougarede a écrit :
17 août 2018 07:30
Dans tous les cas de figure il est important de ne pas charger l’arrière de la caravane pour avoir le bon poids en fleche.
Je crois qu’on ne se comprend pas en fait. Mon poid en flèche semble bon, puisque la doc indique 5 à 7% du PTAC.
5% de 1300 Kg= 65 Kg
7% de 1300 Kg= 91 Kg

Je suis actuellement à 82 Kg et je vais encore en gagner environ 10 Kg après avoir vider une partie du réservoir, donc mon poids en flèche est bon.

Mais j’en reviens à ta phrase citée plus haut « Dans tous les cas de figure il est important de ne pas charger l’arrière de la caravane pour avoir le bon poids en fleche. »
Moi c’est justement ça qui me choque, c’est tout l’inverse dans mon cas, si je ne charge pas l’arriere, jamais je n’aurais le bon poids en flèche.

Et pour les vélos sur le toit, je dépasserai la hauteur de la caravane. Déjà 3m ça me parait énorme, alors si je lui rajoute encore 50 cm 😂😂😂
Sinon on laisse les vélos, de toute façon, comme d’habitude, à 90% on en fera pas alors ......
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poids sur Flèche

Message par Pascal » 17 août 2018 10:58

Pour la hauteur, c'est quoi le véhicule tracteur.. Mai sbon, 3m ou 3m50 de haut, ce n'est pas un soucis. Les infrastructures sont prévus pour plus de 4m et les camions, cars etc...

Le problème dans ton cas, c'est plutôt un soucis de conception et de design de la caravane.
Ne pas charger l'arrière est important pour la stabilité. Donc pour avoir moins de poids en flèche, il faut moins charger devant mais éviter le plus possible de mettre des trucs lourds en bout arrière.
Image

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: poids sur Flèche

Message par Foxarnaud » 17 août 2018 12:30

Le véhicule c’est un X3.

Mais tu as raison, de côté on voit bien que le train est plus à l’arrière de la caravane. Pour charger moins devant, ça va être compliqué, tous les coffres sont vides. La j’ai 73 kg en flèche.

Ça commence à me gaver tellement cette caravane, que je suis à deux doigts de laisser tout le monde à la maison et de me barrer à moto voir cette belle région qu’est l’Ardeche :(
Pièces jointes
8E25121C-8D98-4789-9CC3-0F1672C48315.jpeg
58A63157-EE6D-4D4B-B78B-FCE652AF0F24.jpeg
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: poids sur Flèche

Message par Menhir22 » 17 août 2018 12:37

tu te retrouves avec 70 kgs à vide comme rien ===7

faut demander à trigano, le pourquoi de l' essieu décalé :evil:

Pierre
Dernière modification par Menhir22 le 17 août 2018 15:46, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »