clim truma (encore...)

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 12 janv. 2020 11:47

Voilà, j'ai écrit à ce bonhomme... je lui dis que je pars sur la solution 2, placer le bidule près du timon, près du boiler et du cabinet de toilette, sous la tête du lit; de tirer la gaine jusqu'au pied du lit et là, passer sous la caravane, avec un peu d'isolant et d'y rentrer via la garde-robe, un mètre maxi sous la caravane ! je lui demande si c'est possible, si c'est une bonne idée, s'il pourrait le faire et quel serait son prix ! Pour le silencieux dont il me parlait... et que je ne comprends toujours pas pourquoi il n'installerait pas... je lui ai dit qu'alors je prévoirais une plaque de caoutchouc à déposer sous le bidule... Maintenant, j'attends sa réponse...

Si elle est négative ou trop dépensière... alors je m'orienterais vers cet airco de toit qui m'avait déjà fait hésiter !
Dernière modification par gaston990 le 12 janv. 2020 19:40, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: clim truma (encore...)

Message par Menhir22 » 12 janv. 2020 12:50

la clim de toit n' est pas la meilleure solution à mon avis ( j' en ai une d' origine )

la meilleure c' est la truma de coffre mais à défaut si il te prend trop cher,met un clim de toit ça rafraichi quand bien bien ===8 mais pas dans tous les coins :mrgreen:

Pierre

PS : ou alors tu viens en Bretagne :roll: ou tu viens à la rencontre en Mai

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 12 janv. 2020 19:48

Je suis bien d'accord avec toi, Pierre... mon premier choix ne se porte pas non plus sur une clim de toit mais...

la proposition que Prince m'avait faite me tentait bien aussi : pas de découpe dans le toit, il remplace ce petit lanterneau que je n'aime pas et que je n'utilise pas par la clim; il me rend mon lanterneau et le jour où je décide de changer de caravane, on retire la clim et on remet le lanterneau ! pour le cable électrique... il passe entre le toit et le plafond, invisible ! et mon intention est de faire fonctionner cette clim en journée, et comme elle serait au-dessus du lit, pas de courant d'air trop désagréable ! le soir, la caravane serait rafraîchie et je couperais cette clim pendant la nuit... c'est pas beau, tout ça ?

Sauf que... ça rehausse la caravane d'une dizaine de cm et ça je n'aime pas ! je trouve que c'est déjà bien haut derrière moi... et aussi, cette masse de plus de 20 kg au-dessus de moi... mais voilà, si je veux une clim, faudra bien choisir !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 14 janv. 2020 11:39

J'ai reçu la réponse de cet allemand qui me paraît être un bonhomme sérieux; il me dit que c'est possible mais que... dans la garde robe, l'espace sera diminué de 30 %... ça me paraît énorme quand on sait que je remplis ma garde robe, notamment lorsque les petits m'accompagnent ou quand je pars en hiver !

Il dit aussi qu'il ne peut pas me faire une offre par mail, que je dois y aller et qu'il m'expliquera... même sans la caravane, il me montrera sur une autre, la même... enfin, il trouve qu'une plaque de caoutchouc en-dessous, ce n'est pas une bonne solution... mais peut-être qu'on ne s'est pas bien compris !

J'ai l'impression que ce type est intéressé pour vendre son matériel et j'ai bien envie d'aller voir ce qu'il me propose... quand même, seulement 70 km de chez moi !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: clim truma (encore...)

Message par Papy80 » 14 janv. 2020 16:00

Bonjour !
Bin perso sur notre 440 le rangement de la penderie est assez limité
les placards hauts sont en hauteur contre la paroi avant
et pas facile d'accés pour ma Lili avec ses problèmes dorsaux
Donc a part veste et pantalon ,ces placards ne servent que pour les serviettes et les draps
et nous emportons le linge de rechange dans 2 valises et 2 sacs de sport pour les gamins quand ils viennent avec nous
que nous mettons dans le coffre de la voiture pendant le trajet et dans la soute sous le grand lit quand on est installé :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: clim truma (encore...)

Message par Pascal » 14 janv. 2020 16:08

gaston990 a écrit :
12 janv. 2020 19:48
Je suis bien d'accord avec toi, Pierre... mon premier choix ne se porte pas non plus sur une clim de toit mais...

la proposition que Prince m'avait faite me tentait bien aussi : pas de découpe dans le toit, il remplace ce petit lanterneau que je n'aime pas et que je n'utilise pas par la clim; il me rend mon lanterneau et le jour où je décide de changer de caravane, on retire la clim et on remet le lanterneau ! pour le cable électrique... il passe entre le toit et le plafond, invisible ! et mon intention est de faire fonctionner cette clim en journée, et comme elle serait au-dessus du lit, pas de courant d'air trop désagréable ! le soir, la caravane serait rafraîchie et je couperais cette clim pendant la nuit... c'est pas beau, tout ça ?

Sauf que... ça rehausse la caravane d'une dizaine de cm et ça je n'aime pas ! je trouve que c'est déjà bien haut derrière moi... et aussi, cette masse de plus de 20 kg au-dessus de moi... mais voilà, si je veux une clim, faudra bien choisir !
Franchement, les quelques cm de hauteur de plus d'une clim de toit, c'est négligeable. Avec ou sans clim de toit, un truc limité à 2m de haut posera problème. Et il y a déjà les antennes qui dépassent du toit. Pour le poids en hauteur, jamais bon mais tout dépend de ce qu'il y a déjà sur le toit et le poids de la caravane mais en pratique, sauf à vouloir avoir une conduite assez sportive en virage serré, ce n'est pas du tout génant. En tout cas, chaque solution a ses avantages et inconvénients. Pour une clim de toit, au moins l'air est soufflé par le haut. L'installation est facile et cela n'empiète pas sur les rangements intérieurs.
Quand on voit le volume occupé par une clim de coffre et la taille des gaines à faire passer, c'est pour moi un sérieux inconvénient. Déjà quand on doit faire passer un simple cable électrique faut trouver l'endroit ad hoc alors une grosse gaine...
Bref, pour moi, faut pas trop se poser la question des kg sur le toit. En utilisation normale, ce n'est pas un soucis du tout, sauf à vouloir faire des courses de côte avec sa caravane.
Perso, à 2, penderie et lingère sont pleines et le reste des vêtements va dans des placards ou coffre. Mais sous mon lit, entre les réservoirs d'eau et ce que je range (les trucs encombrants que je sors peu), reste pas la place pour une clim de coffre..
Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 14 janv. 2020 16:44

Pfff... ce site recommence à effacer lorsque l'on fait "envoyer" !

Oui, Pascal, une dizaine de cm... en plus du lanterneau ! je n'ai pas mesuré la hauteur de la cheminée... faudra surtout penser aux branches d'arbres...

Il me faudra bien choisir un moment donné et je voudrais installer cette clim au mois de mars, quand les journées sont un peu plus longues parce que le bonhomme devra aussi faire l'entretien, réparer le petit brûleur qui ne tient plus la flamme, faire tenir convenablement la lumière du frein qui se trouve à l'arrière au-dessus de la grande fenêtre qui n'est pas bien fixée et encore faire tenir levé le couvercle du coffre à gaz qui redescend tout seul ! Et moi, je voudrais ramener la caravane le jour même en fin d'après-midi pas trop tard...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: clim truma (encore...)

Message par Pascal » 14 janv. 2020 16:53

Pour les branches d'arbres, soit ce sont des toutes petites et là pas de soucis particuliers soit c'est une grosse et dans ce cas, vu l'absence de vision directe qu'on a sur le toit, (et en général la hauteur dessous la branche n'est pas indiquée), on fera de toute façon attention si la branche est un peu basse.
Perso, sur le toit de la mienne, j'ai une antenne cv qui dépasse de 20cm, l'antenne sat, et 2 antennes radios (une flexible qui finit à 3m50 et une rigive qui doit finir vers 3m20) et jamais eu de soucis avec des branches... Après, si c'est un passage sous-terrain avec une hauteur proche de celle de la caravane, j'évite...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: clim truma (encore...)

Message par Mdame Lili » 14 janv. 2020 20:11

[/quote]
Franchement, les quelques cm de hauteur de plus d'une clim de toit, c'est négligeable. Avec ou sans clim de toit, un truc limité à 2m de haut posera problème. Et il y a déjà les antennes qui dépassent du toit. Pour le poids en hauteur, jamais bon mais tout dépend de ce qu'il y a déjà sur le toit et le poids de la caravane mais en pratique, sauf à vouloir avoir une conduite assez sportive en virage serré, ce n'est pas du tout génant. En tout cas, chaque solution a ses avantages et inconvénients. Pour une clim de toit, au moins l'air est soufflé par le haut. L'installation est facile et cela n'empiète pas sur les rangements intérieurs.
Quand on voit le volume occupé par une clim de coffre et la taille des gaines à faire passer, c'est pour moi un sérieux inconvénient. Déjà quand on doit faire passer un simple câble électrique faut trouver l'endroit ad hoc alors une grosse gaine...
Bref, pour moi, faut pas trop se poser la question des kg sur le toit. En utilisation normale, ce n'est pas un soucis du tout, sauf à vouloir faire des courses de côte avec sa caravane.
Perso, à 2, penderie et lingère sont pleines et le reste des vêtements va dans des placards ou coffre. Mais sous mon lit, entre les réservoirs d'eau et ce que je range (les trucs encombrants que je sors peu), reste pas la place pour une clim de coffre..
[/quote]

Je suis entièrement d'accord avec toi Pascal.
Mais quelle est la hauteur d'une clim de toit ?
Mais quelle est la hauteur d'une cheminée sur le toit ?
Le caravane d'Andrée en plus n'est pas une double essieu.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: clim truma (encore...)

Message par Mdame Lili » 14 janv. 2020 20:21

Andrée, peux-tu remettre le lien où l'on voit toutes les photos de ta caravane Tabbert ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: clim truma (encore...)

Message par Pascal » 14 janv. 2020 20:22

Le fait qu'elle ne soit pas une double essieu ne change pas chose... La hauteur est la même ou similaire.
Une clim, cela doit faire 20-25 cm de plus, je ne connais pas le chiffre précis, une cheminée de tout 5cm. Bref, cela ne change pas chose de savoir si c'est 2m65 ou 2m85.
Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 14 janv. 2020 21:09

Lili, j'ai oublié les chiffres exacts mais la clim proposée par Prince dépassait la hauteur du lanterneau d'une dizaine de cm; les autres marques étaient fort semblables, à 2 ou 3 cm près. Je trouvais le principe du Truma de coffre séduisant; il convient certainement très bien dans beaucoup de caravanes mais il me semble effectivement que pour la mienne, je ferais mieux de regarder les clim de toit d'un peu plus près...

Pour la hauteur, c'est surtout dans les campings que je devrai faire attention, lorsque l'on manoeuvre pour entrer, sortir de son emplacement : j'ai toujours peur d'oublier quelque chose à ces moments-là ! Par exemple, à Venise n'est pas en Italie... il fallait faire gaffe par où on passait ! cette année, en Auvergne aussi... il y avait des arbres avec des branches basses qu'il fallait surveiller ! Je crois me souvenir que c'était la Kronings A2000 qu'il proposait au salon de la caravane... il fera sûrement des portes ouvertes au début du printemps, avec encore de belles offres... à comparer à celles de mon bonhomme allemand !

Lili, j'avais complètement oublié ce post http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 8?start=15 Que le temps passe vite... déjà trois années que j'utilise cette caravane ! dire qu'elle est toujours comme neuve serait exagérer... mais c'est un peu normal... peut-être quelque 200 nuitées... et en km... sûrement pas loin de 20 000 (peut-être même un peu plus, je n'ai pas compté) et encore plein de projets en tête pour cette année ! alors, normal qu'il arrive maintenant des petites choses, ce brûleur qui ne reste plus allumé, le volet du coffre à bonbonnes qui ne reste plus levé... Pour le reste, je l'ai un peu "personnalisée" : j'ai placé des petits crochets un peu partout, un éclairage led tout autour du lit, j'ai aussi remplacé les ampoules des 4 petits spots dans les coins par des ampoules led qui ne chauffent pas car quand les petits viennent, il y a toujours une peluche, un pyjama... qui pendouille !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: clim truma (encore...)

Message par Mdame Lili » 15 janv. 2020 12:06

@Pascal j'ai écris Andrée n'a pas une double essieu en ayant en pensée nettement moins de place pour le rangement vu la longueur intérieure plus petite et non pas concernant la hauteur d'une clim de toit. Je viens de regarder sur Disco les lanterneaux Heki dépassent nettement en hauteur par rapport à la cheminée de toit.

@Andrée, merci pour le lien, je me souviens que j'avais beaucoup aimé l'espace cuisine.
Peux-tu me rappeler le modèle, figure-t-elle ici http://www.lacaravane.com/fr/documentat ... ang,fr-fr/
N'as-tu pas d'autres photos ? Je pense à la façon dont s'ouvre la soute sous ton lit.
Tu as compris que le curiosité me dévore ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: clim truma (encore...)

Message par Pascal » 15 janv. 2020 12:32

Oui, c'est sur qu'une caravane de 6m20 intérieur offre un peu plus de rangement qu'une de 4m50.
Mais déjà en 6m20 on remplit vite. En fait, entre mes débuts enfants et aujourd'hui, chaque caravane a été plus grande que la précédente et au final, deux trucs intéressants:
- Avec plus de rangements, cela permet de ranger de manière plus accessible chaque chose et c'est très appréciable au quotidien de pouvoir accéder directement à ce que dont on a besoin
- On emmène aussi plus, pas forcément de grosse différence en poids mais en volume si. Par exemple au niveau vaisselle en plastique/mélamine..
- On a la place pour des accessoires genre four, grand frigo, réservoirs d'eau etc...
- Last but not the least, il reste de la place pour ranger au cas où. Comme par exemple ces vacances de noël où j'étais dans la famille en caravane: Pas de soucis pour caser en plus un sac cabine pour l'avion, les cadeaux des uns et des autres, etc... en plus des affaires de skis etc...
Perso, lors de l'achat, j'avais un clim de coffre dans ma caravane sous le lit (avec sortie en bas..). Je l'ai virée et revendu afin de pouvoir caser des réservoirs d'eau plus grands ainsi que libérer de la place pour le rangement (et vu qu'en été je n'ai pas le 220 je n'avais pas l'utilité de la clim...)
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: clim truma (encore...)

Message par daniel77 » 01 déc. 2022 17:57

bonjour

pour sont 29eme anniversaire ma caravane a eu droit à une climatisation Truma saphir compact :D
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »